Raoul est marin, il acquiert le voilier de ses rêves pour une somme modique ainsi que le convoyage de matériel et d'un homme : Paul. L'aventure maritime commence... Il s'agit du premier roman de G. Bailleul, maître coq et skipper qualifié. Ce dernier invite le lecteur à partager sa passion de la mer et à découvrir au fil de ce thriller maritime le langage précis des marins.
Les horreurs de la guerre fratricide avaient fini par lui faire jeter Jean-Jacques Rousseau aux orties, aux enfers. Arrivé ici tout gonflé de certitudes, bardé des idéaux brandis en 68, il s'était aperçu que sous ces pavés-là, en guise de plage ne se trouvaient que des cendres. Non, l'homme ne naît pas bon, mais féroce, sanguinaire et esclave, pieds et mains liés par les croyances et les idéologies de sa tribu. Il vient d'abandonner le chemin du col d'Agram, comme s'il espérait trouver, toujours plus loin, toujours plus haut, la pure source de la Vérité où étancher son angoisse, vaincre ses doutes. C'est pour oublier, surmonter son amertume, se laver de ses déceptions, qu'il peine ici, se hissant pas à pas sur le sentier irrégulier qui longe les pentes du Tirich Mie. Cette montée est aussi une fuite loin de l'ambiance asphyxiante de Peshawar, Dir, Dosch et Chitral. Dans ces villes, ces bourgades, il avait espéré rencontrer des gens paisibles, ouverts, de braves paysans dont ses amis lui avaient vanté l'hospitalité à leur retour de « Treks », bien organisés...
Aude, jeune femme lyonnaise, mariée, mais si peu..., va voir sa vie amoureuse bousculer, ce qui bouleversera sa prévisible existence.
J. G. Dubois propose ses réflexions teintées d'humour et de dérision. Il jongle et s'amuse avec les mots du français et du françois (ou vieux français), sa véritable source d'inspiration.
Une découverte des villages aux alentours de Vitry-le-François entre 1867 et la fin des années 70 en neuf chroniques. Des personnages imaginaires en lieux irréels, l'auteur propose un voyage dans la mémoire et le patrimoine.
Marianne accompagne son époux, chef de cuisine d'un hôtel-restaurant pour touristes fortunés, sur une île en Méditerranée. Oisive et livrée à elle-même, son voyage n'a rien de touristique. Il s'agit en fait d'une exploration intérieure dans laquelle elle décompose le processus mental qui peut mener à la folie. Premier roman.
22 contes autour des thèmes bibliques et évangéliques, supports du message écologique de cette mère et grand-mère.
L'auteur nous mène dans l'univers des grands domaines camarguais où secrets et scandales contribuent à faire perdurer les traditions familiales. Chaque personnage y vit son destin exceptionnel dans le méandre des intrigues tissées au fil du temps. Pablo et José sont tous les deux d'importants manadiers, les plus riches de la région. La haine, continuellement entretenue par José, s'amplifie d'année en année. Pourtant ce sentiment aurait pu ne jamais exister......José chevaucha longtemps avant d'arriver à la maison du gardian... Debout, devant la porte entrouverte, un personnage dont on ne distinguait pas les traits tant ses cheveux enchevêtrés cachaient son visage. On ne devinait pas s'il s'agissait d'un homme ou d'une femme. Les mains sur les hanches, l'étrange créature regardait le cavalier s'approcher. À quelques mètres l'un de l'autre, la sentinelle immobile releva, d'un brusque revers de la main droite, sa « tignasse » qui lui voilait la face. José abaissa son regard sur Magali. Ils se fixèrent sans ciller, aucune expression n'émanait d'eux...
Edouard et Julienne Morteuil regardent une voiture s'éloigner. Après des années de bonheurs et de malheurs, en quinze jours la tourmente est passée... Lui travaille dans les serres, elle range la maison puis le rejoint. Les jours passent, nulle rubrique dans le journal ne mentionne d'accident sur la route d'Entreportes...
Dans les Hautes Alpes italiennes, une adolescente, Silvia doit composer avec son destin, celui de son père accusé de sorcellerie, la recherche de l'identité d'une naissance, sa rencontre avec Peter, personnage étrange au pouvoir hypnotique, et la découverte de l'amour. Premier roman.
Recueil de poèmes pour les enfants, sur divers thèmes. Les auteurs sont instituteurs de classe CM2.
Histoires à Digne au siècle dernier et évocation du monde rural, les souvenirs d'un gavot sont le livre de la vie avec ses anecdotes, ses gloires, ses enseignements.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.