Filtrer
FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
-
Légendes du rêve : contes d'antan, histoires de toujours
Allan Dupraz
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 7 Mai 2016
- 9782402083416
Par l'auteur de Mémoires d'avant l'aurore. « Copyright Electre »
-
Notre Père
Brunehilde Frederika
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 7 Mai 2016
- 9782402075985
Voici un témoignage bouleversant. Une jeune fille parle d'un homme, son père, et de leur intimité, pendant vingt ans. Elle parle aussi de sa mère, de ses frères et soeur, de l'Ordre qui règne, du « sens quasi parfait de l'oppression ». Récit document, mémoire qui brûle, et pourtant réquisitoire à peine appuyé, tant ses étapes sont calvaires, cri de vérité trop longtemps interdit, et qui fuse, en grande marée libératoire. Une jeune fille s'excuse presque d'avoir signé un procès-verbal du mot : haine.
-
Un toboggan de lune
Didier Fragassi
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 7 Mai 2016
- 9782402083287
« Ici siègent toutes les attentes et les surprises de l'amour. D'emblée, le poète parvient à créer un climat, entre dérive nocturne et errance onirique, où règne la femme qui est décrite comme source de bienfaits et qui demeure unique malgré la multiplicité de ses visages. Là, une rêverie met en scène un théâtre du désir ; ailleurs, l'alcool en doping rassemble et mêle les prénoms dans la sarabande élégante des divagations. En définitive, toute solitude s'avoue tissée par l'absence d'elle, même si les caresses de la « tendre confidente » se transforment parfois en une « complainte du soir ». Didier Fragassi, par ces poèmes en prose, a transcrit des instantanés transis de détresse. Chez lui, la confidence a les ailes de la pudeur, à partir d'un kaléidoscope charnel, tourné vers l'azur. »
-
Le tapis à image
Tatiana Lundgren
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 7 Mai 2016
- 9782402083270
Le Tapis à images est un livre de contes dont les protagonistes sont des enfants. La féerie, le mystère et même un certain climat de fantastique naissent de la découverte du monde par une petite fille, un petit garçon, encore vierges du réel. Tout commence simplement, par une anecdote, un détail, propres à cet univers de l'enfance dont Tatiana Lundgren donne l'impression de tout connaître : la naïveté, l'humour involontaire, les sentiments directs, la pente à l'irrationnel aussi, l'onirisme naturel. Et soudain, l'univers familier bascule. Nous nous trouvons confrontés à une réalité qui existait déjà avant, peut-être. Une pierre parle ; une petite fille meurt sans disparaître ; Livia résoud le problème d'un mur mystérieux ; il faut tenir la promesse faite à la Montagne ; la nature et les animaux, à l'instar des hommes connaissent joies et mélancolies... Le Tapis à images consacre l'imaginaire. Les récits qu'il propose nous enchantent longtemps.
-
Mita nombreuse
Alice Colanis
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 15 Avril 2016
- 9782402077323
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le baigneur bleu
Jean-Louis Villechenaud
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 8 Avril 2016
- 9782402083973
Deux récits composent ce recueil. Mémoires de moi et d'elles est l'évocation d'une chaîne biologique à travers grands-parents, oncle, mère. Expériences, visages, lieux, propos, querelles, moments de connivence sont liés autour du narcissisme grave, érotique et moqueur du narrateur. Fascination du frère. Autopsie de la mémoire, de l'inceste rêvé, de l'homosexualité non accomplie. Fééries de voyeur cultivé. Le dandysme, le pianotage sur la touche des apparences, l'introspection raffinée afin de supporter que personne ne soit rien pour personne, afin de refuser que l'être ne soit « une chose programmée ». Tentative narquoise et désespérée du narrateur : devenir le maître total des déséquilibres de l'existence. Le Baigneur bleu invente le personnage d'une vieille fille qui mourra de solitude. Tout le kaléidoscope du passé serré autour des parents et du frère remonte à la surface pour meurtrir, étrangler le présent. Les complexes d'hier, l'incommunication totale, la haine enfin sont contrebalancés par la mythomanie. Quand le corps du Christ se muera en un baigneur bleu, la femme sans amour deviendra mère, mais c'est trop tard. Appel à « l'impudeur du langage ». Psychologie sûre et minutieuse. Préciosité et vigueur du réel. L'entrecroisement des jeux de la mémoire et des blessures du temps, autour de personnages bien vivants, font de ce recueil un fascinant débat.
-
Musique de chambre
Robert Smadja
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 1 Avril 2016
- 9782402059190
Cinq nouvelles forment ce recueil. Elles sont diverses par les personnages et les situations. Mais elles ont en commun l'originalité d'un style à l'onirisme puissant, au réalisme minutieux sous les feux d'une imagination sans limites. Un délire : ce sont les premières pensées d'un mort, qui n'a pas l'oeil dans sa poche. Sans nom : la symphonie d'un naufrage de la mémoire et de l'identité. Tête-de-cul : l'héroïque combat d'un homme avec un double qui machine sa perte. Journal d'Herbert : un professeur qui a perdu sa femme prépare somnambuliquement son suicide. Le week-end : rien de gai pour un célibataire ravagé par l'ennui. Le Retour du père : nouvelle dramatique : Franck, après trente ans d'absence, voit son père atterrir, agressif, dans sa vie.
-
Soda, vodka et ondes amoureuses
Pierre Jules Nivernois
- FeniXX réédition numérique (Éditions Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 1 Avril 2016
- 9782402060554
Ces six nouvelles prouvent, selon la conviction de l'auteur, que seul « le hasard écrit la vie sentimentale, passionnelle et amoureuse des êtres ». Les trois premières ont pour cadre les USA, pays des sodas : voici l'explication socioculturelle du phénomène du Rodéo, la rencontre avec une jeune femme-lumière, les péripéties du voyage d'un cynique avec une auto-stoppeuse désinvolte. Les trois nouvelles suivantes ont pour décor la Pologne, pays des vodkas : la femme de l'Ambassadeur est trop portée sur l'époque Tang, la danseuse nue de Katowice s'invente généreusement une doublure, le souvenir d'un amour d'enfance brûle encore. Finesse du trait psychologique, humour, rigueur de la construction, connaissance efficace des sociétés mises en scène, de leur histoire contemporaine et de leur folklore profond, agilité de l'écriture font l'intérêt passionnant de ces six histoires.
-
Drôle d'arc-en-ciel
Cyrille Kisselevsky
- FeniXX réédition numérique (Saint-Germain-des-Prés)
- Feux de prose
- 16 Novembre 2017
- 9782402227094
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.