Filtrer
Éditeurs
Langues
FeniXX réédition numérique (S.O.S.)
-
La Prison pour quoi faire ?
Pierre Orvain
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- 5 Novembre 2015
- 9782402020824
Les Compagnons de la Fraternité Edmond-Michelet rassemblent depuis 10 ans les amis de l'ancien déporté à Dachau qui, ministre de la Justice du général De Gaulle pendant 32 mois, mit en oeuvre d'importantes réformes ayant pour but la réinsertion sociale des détenus de droit commun. Le but de leur association n'est pas seulement d'entretenir le souvenir d'Edmond Michelet mais de perpétuer son esprit chrétien en creusant un peu plus l'un ou l'autre des thèmes qui lui étaient familiers, non pas seulement du point de vue intellectuel mais aussi comme sur des pistes sur lesquelles il s'était engagé. On voit ici Edmond Michelet en compagnie de Mgr Jean Rodhain, le fondateur du Secours Catholique qui fut jusqu'à son dernier souffle aumônier général des prisons et que ses fonctions d'aumônier des prisonniers de guerre amenèrent à Dachau, où était encore détenu Edmond Michelet, à la fin d'avril 1945, au moment de la Libération des camps par les armées alliées.
-
Je suis heureux de faire paraître ce nouveau livre. À quel genre littéraire appartient-il ? Voilà qui m'est absolument indifférent. Ce qui me réjouit de la joie de l'enfant, c'est qu'il sera lu par ceux et celles de ma race : les passionnés, les affamés, les amoureux d'une vie saine et simple et d'une vérité qui, dans son expression, se sert des images. Qui brise ses racines charnelles est absolument incapable d'enraciner son coeur dans la Beauté de Dieu. À cette heure de ma vie où « les ombres s'allongent », ma fierté est de n'avoir rien effacé des impressions de mon enfance, rien renié de ma terre, rien abîmé des couleurs de mon ciel. Qui se voile la face pour éviter d'entrer dans la joie des aurores, d'une fleur, d'un berceau, d'un bourgeon, d'une source, de la brise qui fait germer le grain, se voilera la face pour refuser le pur et exigeant envoûtement de l'Idéal qui nous attire vers les étoiles. Il est vaincu d'avance. Qui n'aime pas l'humilié, le pauvre, l'oublié se rend incapable de devenir un homme, même s'il est savant. J'ai risqué toute ma vie sur la Beauté. Je ne le regrette pas. Mais est-ce moi qui écris pour vous ? Je ne saurais l'affirmer. Il me semble, aujourd'hui que, toute ma vie, je n'ai fait qu'écouter... Dieu s'est révélé à nous non pas par des idées, mais par la poésie des images. On a eu tort de l'oublier. Je n'en sortirai pas. Ceux de ma race me comprennent. J. M.
-
Un nouveau printemps
Marie-Jose Le Caplin
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- Histoire des villes de France
- 21 Mai 2016
- 9782402150262
Dans son premier livre « Un morceau de ciel », Marie-José Le Caplin nous faisait partager un bonheur reconstruit « à coups de courage » après son accident d'auto. Dans « Un nouveau printemps » qu'a préfacé Renée Massip, nous la voyons souriante et active sur son fauteuil roulant, apprenant à s'adapter à une autre existence. Les éclats de rire succèdent à quelques larmes. Comme les bourgeons gorgés de sève, c'est un coeur débordant de volonté de vivre à tout prix que nous découvrons avec l'auteur. L'amour est plus fort que la mort. Marie-José Le Caplin nous entraîne avec bonne humeur, tendresse et sensibilité dans sa découverte d'une nouvelle vie.
-
C'est sans doute la multiplicité et la variété des relations que j'ai eues au cours d'une vie assez longue, des contacts qui se sont établis, des amitiés qui se sont nouées, qui m'ont fait découvrir l'importance de la communication entre les hommes, ou mieux entre les personnes. L'expérience m'a aussi montré que, très souvent, une vraie communication ne s'établissait pas, et que l'on en restait au superficiel, et même à des situations inamicales, ou d'hostilité. Le monde actuel, de plus en plus anonyme, où dominent le quantitatif et l'économique, amène les hommes à s'opposer ou à se replier sur soi-même et son petit monde. Pourtant, beaucoup souhaiteraient en sortir et rencontrer l'autre. Combien souffrent de la solitude ? combien voudraient la dépasser et rencontrer un peu d'amour ? Puissent les réflexions, les analyses, les portraits de ce livre les y aider... Jean Dhyvert
-
Sales gosses qui attendent d'être aimés : campagne pour des jeunes qui n'ont personne
Le Frere De Lucien
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- 23 Avril 2016
- 9782402082860
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le Curé de Marlecourt
Camille Madrange
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- 12 Novembre 2015
- 9782402047517
Dans les années trente, Marlecourt était une paroisse de deux cents à trois cents âmes sur lesquelles régnait un colosse en soutane, l'abbé Broulioux, « qui tenait, selon Gabriel Edme, de Don Camillo et de Buffalo Bill ». La vie n'était pas facile dans cette contrée ; les gens étaient pauvres, agriculteurs à cent pour cent. Une mutation considérable était en train de se faire, mais certains modes de vie subsistaient : on savait encore s'amuser, et la chasse était une des distractions courantes, ainsi qu'un moyen de remplir son garde-manger, ancêtre du congélateur. Avec humour, Camille Madrange fait revivre les heures joyeuses de l'amitié qui unissait ce curé plein d'esprit au docteur Fontanges, attachement mutuel issu certes de leur goût commun pour la chasse et la table, mais qui trouvait aussi un lien des plus solides dans la communauté humanitaire des fonctions sacerdotales du prêtre et du rôle professionnel du médecin de campagne. Ce livre est composé d'anecdotes qui, fréquemment, tournent autour des parties de chasse. Le curé, originaire de Saint-Bonnet-Levert, un village des environs, connaissait parfaitement le pays et s'exprimait couramment en patois. Les parties de chasse s'accompagnaient souvent d'une « fricassée », au retour, et le curé n'était pas le dernier à y participer. Ce sont ces histoires, toutes vécues, qui constituent le tissu de cet ouvrage. À travers ces mémoires, c'est toute la vie d'un village de la moyenne Corrèze qui est évoquée dans ses moindres détails pris sur le vif. « Le curé de Marlecourt » représente principalement un témoignage d'une rare valeur. Il fait remonter au jour une manière de vivre et des coutumes qui peuvent nous sembler dater de plusieurs siècles, alors que c'était... hier. Michel Peyramaure
-
Les enfants de l'ombre
Raymonde Menuge
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- 28 Mai 2016
- 9782402153737
Ce livre relate, avec émotion et sensibilité, la vie des enfants inadaptés, depuis les circonstances de leur naissance jusqu'à leurs possibilités d'avenir. « Il n'y a autour de Renée que visages graves, tendresses apitoyées, silences ou chuchotements, un peu comme si la mort était en veilleuse. » Le ton est donné, l'accent est bouleversant pour nous conter l'évolution de Sébastien, enfant trisomique. C'est aussi le récit du combat, souvent douloureux, mené par une mère, Renée, pour conduire Sébastien jusqu'à sa vie d'homme, d'homme autonome, pourquoi pas ? Message d'espoir pour les parents, ce livre est en même temps un guide précieux leur donnant toutes indications utiles concernant l'enseignement, les possibilités de travail et de foyer de ces « Enfants de l'Ombre ».
-
Droits de l'homme, défi pour la charité ?
Paul Huot-Pleuroux
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- 12 Août 2016
- 9782402147453
Les chrétiens et l'Église dans son ensemble combattent aujourd'hui pour la défense et la promotion des droits de l'homme, à côté de nombreux hommes de bonne volonté, qui ne partagent pas la foi chrétienne. D'où la question : droits de l'homme : défi pour la charité ? Seraient-ils un nouveau nom de la charité ? Ou la remplaceraient-ils même, comme semblent le penser tels ou tels parfois ? C'est à ces questions qu'ont répondu des théologiens, des philosophes, des historiens, des juristes, des « praticiens » de la charité au cours d'un colloque organisé à Lourdes par la Fondation Jean Rodhain dont ce volume présenté par le Père Huot-Pleuroux et préfacé par le Cardinal Marty constitue les actes.
-
Capitale du monde antique, devenue par la grâce des apôtres Pierre et Paul capitale de la chrétienté, Rome possède d'inestimables trésors spirituels et culturels et d'incomparables richesses archéologiques et artistiques que le visiteur, qu'il soit pèlerin ou touriste, peut difficilement sans guide apprécier convenablement. Le Vatican, toutefois, ne saurait être présenté comme le sont le Capitole, le Palatin ou le Forum car sa réalité vivante et sa valeur intrinsèque sont différentes ! C'est pour mettre en relief celles-ci que Jacques Mercier, auteur de Vingt siècles d'histoire du Vatican et qui fut à Rome professeur à l'Institut des sciences et techniques d'opinion publique et journaliste accrédité près le Saint-Siège, a écrit ce Guide qui présente trois caractéristiques : - il est pratique, donnant tous renseignements permettant au pèlerin comme au touriste de préparer et d'effectuer convenablement sa visite (itinéraires, horaires, adresses, conseils, localisation des oeuvres d'art, etc.) ; 21 plans renseignés complètent les informations ; - il est historique, indiquant succinctement ce qu'il faut savoir de l'histoire de l'édifice, du monument ou de l'oeuvre d'art qu'on a sous les yeux pour comprendre l'intention et la pensée qui en inspirèrent la conception et la réalisation ; - il est artistique, présentant les monuments et oeuvres d'art de façon à vraiment les voir, c'est-à-dire de comprendre le génie de l'architecte, du maître d'oeuvre ou de l'artiste.
-
Deux miroirs brisés
Marie De Miserey
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- Questions sociales
- 29 Octobre 2015
- 9782402038577
« Les terres inconnues de la cécité »... Voilà l'insolite exploration à laquelle nous convie Marie de Miserey. Avec elle, nous découvrirons cette patrie de dix millions d'hommes, cette contrée étrange et millénaire où le soleil ne se lève jamais, mais où la nuit varie selon les êtres : pour les uns la lugubre obscurité, pour les autres, fourmillement d'étoiles. Car lorsque le miroir des yeux est brisé, l'esprit peut exercer une suppléance en contemplant en secret des ciels de beauté. C'est donc sous des voûtes d'ombres et de constellations que l'auteur nous conduit, voûtes sous lesquelles brillent trois étoiles de première grandeur : Valentin Haüy, Louis Braille et Maurice de la Sizeranne, ces héros du pays de la nuit.
-
« J'ai choisi l'opium » est le récit, sous la forme d'un journal allant de 1950 à 1956, d'une conversion au catholicisme. C'est le lent cheminement intérieur d'une âme dans la foi en Dieu jusqu'à l'aboutissement suprême qu'est le baptême. Comme l'a écrit le Père Danielou à Banine à propos de son journal, « ce qui lui donne son prix, c'est sa sincérité impitoyable ». En effet, l'auteur décrit sa marche vers l'Amour de Dieu sans complaisance à l'égard d'elle-même, ni des autres. Son parcours est jalonné de joies et de peines, de confiance et de révolte, d'exaltation à la mesure de ses désespoirs. Un tel témoignage, une telle volonté farouche d'aller à la rencontre de Dieu ne peuvent laisser indifférent. Au-delà même de cette appréciation et de la personnalité de l'auteur, le journal de Banine reste essentiellement d'actualité et par sa force éclairera sans doute bien des solitudes.
-
C'est en lisant une page de Newmann, qu'André Merlaud a eu l'idée de composer cet ouvrage. Par honnêteté pour le genre littéraire, il n'a pas voulu donner à son livre l'appellation de « roman », mais c'est tout comme... Sur un schéma autobiographique évident, il s'est donné la liberté de mettre en relief le côté pathétique, paradoxal, parfois un tantinet scandaleux des aventures qui, au bout du compte et avec le recul nécessaire, lui ont paru des événements providentiels, porteurs de grâce. Évidemment, comme le fait si bien remarquer Newmann, « des événements nous arrivent agréables ou possibles. Nous n'en connaissons pas, sur le moment la signification. Nous ne voyons pas en eux la main de Dieu ». C'est simplement quand nous nous sentons à l'aise, déjà bien avancé sur la route, que nous pouvons nous rendre compte que Dieu était là pour nous aider à franchir les passages difficiles de notre destin. En ce sens, le livre d'André Merlaud est une heureuse illustration de ce que nous enseigne Newmann.
-
Clarté sur le troisième âge
Jean-Baptiste Maraval
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- 12 Août 2016
- 9782402152891
Dans l'éclairage de la Foi, rechercher comment aborder, assumer, vivre le troisième âge de telle sorte qu'il soit le couronnement, l'accomplissement de toute l'existence : tel est le propos de ce livre. « Si ce n'était trop prétentieux, explique l'auteur, nous parlerions de spiritualité, de directoire spirituel pour le troisième âge. Nous voudrions, en effet, dégager les certitudes et les objectifs, ainsi que les moyens, permettant de terminer en ligne montante la dernière période de la vie, d'en faire non une fin mais un achèvement. » Au coeur de ces pages écrites par un prêtre il y a cette réalité immense et merveilleusement lumineuse de la foi chrétienne qu'est le « Mystère pascal ». Il y a aussi, tout autant, les perspectives de la « Vie éternelle » dans laquelle il introduit. « Plus que jamais, mieux que jamais, dit encore l'auteur, il s'agit donc de VIVRE. Vieillir, ce n'est pas sortir de la vie, c'est se préparer à y entrer pleinement. »
-
Charitables de tous les temps
Theresia Rodhain
- FeniXX réédition numérique (SOS)
- 12 Août 2016
- 9782402159586
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Numéros anonymes : campagne pour des jeunes qui n'ont personne
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- Les Histoires vraies du frère Lucien
- 15 Juin 2016
- 9782402416184
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Le quotidien de l'éternel
Roger Boutefeu
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- 14 Mai 2016
- 9782402134477
Dans « Veille de fête », Roger Boutefeu racontait son enfance et sa prime jeunesse dans la zone des fortifs parisiennes ; son adolescence dans les milieux libertaires, à la CGT, et enfin en prison pour des articles politiques. Puis vint la guerre d'Espagne dont « Le Mur blanc » porte l'âpre témoignage. Roger Boutefeu est loin, à cette époque, de la Foi chrétienne ! Pendant des années, Roger Boutefeu, exerce le métier de berger et un jour se convertit et entre dans l'Église. Il a raconté son cheminement dans : « Je reste un barbare. » Et voici qu'arrivé à l'âge où tout s'apaise, il nous fait part de cette paix lumineuse acquise au contact de ce terroir de Côte-d'Or où il s'est enraciné. Il narre les péripéties de cet enracinement dans un style juteux comme les raisins du pays, chaleureux comme le vin qu'ils mûrissent, la sagesse émanant du quotidien. Nulle spéculation philosophique, mais, au contact de la nature, des paysans, des vignerons, des artisans, ses amis, une VIE jaillit des profondeurs du sol, source à laquelle Roger Boutefeu s'abreuve. Le Quotidien de l'Éternel respire la paix, la joie de vivre l'humble quotidien dans le soleil, le vent, la pluie, le coin du feu, le verre de vin de l'amitié, la contemplation d'un paysage ou d'une architecture, où sérénité et joie figurent et préparent l'éternel.
-
Pages d'amitié : troisième âge
Collectif
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- Bibliothèque de droit public
- 14 Mai 2016
- 9782402165020
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Les Naufragés de la liberté : le dernier exode des Méos
Jean-Pierre Willem
- FeniXX réédition numérique (S.O.S.)
- 24 Mars 2016
- 9782402049283
Après « Médecin au Vietnam en feu » qui brossa avec tant de vigueur le tableau de l'hallucinant calvaire d'une population dont il partagea durant sept années les épreuves, le docteur Jean-Pierre Willem raconte dans « Les naufragés de la Liberté » le dernier exode des Méos. Retourné en 1977 en Thaïlande avec « Médecins sans frontières », pour y soigner les réfugiés du camp de Nam-Yao, le premier, le docteur Willem dénonça le génocide des Mhongs et celui des Cambodgiens, dans un article de « Science et Vie ». Ce médecin jamais las, qui use sa jeunesse à sauver des vies, cet écrivain obstiné à crier sa révolte contre les violents et sa compassion pour leurs victimes, ce perpétuel errant, sans cesse disponible pour le combat contre la pire détresse humaine, ne se contente pas de prodiguer ses soins aux corps meurtris par la folie guerrière, mais il offre de surcroît à ces foules hagardes, dispersées, le réconfort d'une fraternelle tendresse, seule capable de rendre le goût de vivre aux désespérés.
-
Les Enfants du fleuve rouge
Christian Simonnet
- FeniXX réédition numérique (S.O.S.)
- 24 Mars 2016
- 9782402049825
« On n'a jamais rien vu de pareil depuis le début de l'histoire du monde ! » (Kurt Waldheim, Secrétaire général des Nations Unies)... « Cela » avait commencé dès 1975. Mais il fallut attendre 1978 pour qu'on commençât vraiment à en parler ; parce qu'il n'y avait plus moyen de l'ignorer. D'ailleurs, on n'en parla pas trop longtemps car on ne comprenait pas ; et comme tout ce qu'on ne comprend pas, cela gêne et cela fait peur ; d'autant plus que cela continue... Comment un groupe de pauvres pêcheurs du Fleuve Rouge vivant à l'écart de tout, peut-il se retrouver en 1975 dans l'avion de Singapour à Paris ? Un exemple typique entre des centaines de milliers... « Cela » ne s'est pas produit d'un seul coup : c'est l'aboutissement d'un long cheminement auquel ce récit vous fait participer. Au point final, vous avez compris sans explications, car le récit même est la meilleure des explications. L'auteur n'a pas eu à faire appel à son imagination : inutile quand la réalité dépasse la fiction. Il n'a fait preuve que de dons d'observateur et des qualités d'écrivain grâce auxquelles il a su agencer une série d'événements authentiques pour en bâtir un récit cohérent en gardant ses héros du début. Un milieu inconnu et extraordinairement attachant. Une dramatique et magnifique aventure humaine et chrétienne.
-
La Charité à l'épreuve des cultures
Fondation Jean Rodhain
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- 17 Décembre 2015
- 9782402050838
Quarante exégètes, théologiens, historiens, ethnologues et praticiens de l'action caritative ont participé les 19 et 20 novembre 1984 à un colloque organisé par la Fondation Jean Rhodain sur « La charité à l'épreuve des cultures ». Un thème qui s'enracine dans les réflexions échangées au colloque de 1982 sur « Les droits de l'homme, défi pour la charité ? » dont il constitue en quelque sorte un prolongement. Les droits de l'homme sont diversement interprétés en Europe occidentale, dans les pays socialistes et dans les pays en voie de développement, alors que la charité se présente, d'emblée, comme un amour universel. Il en est de même pour les cultures, qui sont profondément diverses. D'où l'idée et les confronter à la première des vertus chrétiennes. On trouvera dans ce volume le texte intégral des communications de : René Bureau, Éric de Rosny, Albert Tévoèdjre, Gérard Defois, Philippe Laurent, Jérôme Régnier ainsi qu'une synthèse des débats auxquels ces communications ont donné lieu.
-
L'amitié : aujourd'hui comme hier
Ella Bouet
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- 8 Avril 2016
- 9782402093354
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Cher Gabon
Louis Senegas
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- 26 Décembre 2017
- 9782402226332
Le livre de l'abbé Sénégas est particulièrement attachant par son caractère évocateur. J'y vois la preuve d'une très grande attention aux personnes. Comme évêque, je suis particulièrement sensible à ce portrait de la vie de l'Église gabonaise. Au fil des chapitres, on mesure l'ampleur et la profondeur du travail d'évangélisation qui a été accompli. On y découvre une Église, sans doute faible en nombre et en moyens, mais d'une étonnante vitalité. Je crois que les jeunes Églises nous ouvrent un chemin. L'abbé Sénégas le souligne dans ce livre. Nos Églises de vieille chrétienté leur ont sans doute beaucoup donné. Il faut aujourd'hui être présent d'une autre manière, partager avec elles un nouvel élan évangélisateur. C'est bien dans ce sens que va l'expérience de l'auteur au retour de son voyage.
-
Marie au buisson ardent
Robert Pannet
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S.)
- 26 Décembre 2017
- 9782402229500
« Marie au buisson ardent » : « passionnante et patiente enquête », constate Philippe Ariès, l'historien des mentalités, de l'enfant et de la famille, des attitudes devant la mort. L'histoire des pèlerinages à la Vierge Marie s'inscrit dans l'histoire de la dévotion à la Mère de Dieu, qui a caractérisé jusqu'à présent le catholicisme de beaucoup de Français de tous milieux. Avant Paris rue du Bac, avant La Salette et avant Lourdes, il y eut des Notre-Dame de l'Épine, des Notre-Dame du Buisson, des Notre-Dame du Roncier, etc. Ces pèlerinages évoquent sans doute le symbolisme biblique du buisson-ardent, de la rose ou du lis. Mais ils sont aussi les héritiers de la religion ancestrale de la prairie et des bois, du culte des aubépines, des églantiers, des sources et des grottes. Entre la religion savante, jadis très férue de symbolisme, et la religion populaire, axée sur les besoins journaliers et sur le merveilleux, les prédicateurs populaires, les poètes et les imagiers jouent leur rôle de médiateurs, de média. Ce qui a réussi hier peut-il être utile au renouveau des pèlerinages anciens, si nombreux en France ? Ce livre concerne les pasteurs autant que les historiens, et en général tous ceux et toutes celles qui ont le souci de l'avenir de la piété mariale en France et dans le monde.
-
Quart de place pour le tiers monde
Philippe Dagonet
- FeniXX réédition numérique (S.O.S.)
- 11 Janvier 2018
- 9782402226011
Il y a ce qu'on apprend dans les livres. Il y a ce que révèlent les rencontres. Cette chronique du Père Philippe Dagonet, responsable des programmes de l'émission de TV « Le Jour du Seigneur » donne d'emblée priorité aux vérités arrachées à la vie des corps humiliés et des coeurs ouverts. Vous suivez ici, au gré de l'aventure, un voyageur parti en Asie, sans meilleur bagage que l'Évangile, à la rencontre de ses frères.