Filtrer
Langues
Formats
Prix
FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
-
Un cristal se brise
Lepine joseph
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 7 Mai 2016
- 9782402117791
Joseph et Irène, le frère et la soeur, deux destins différents, un même amour du genre humain : lui prêtre au Maroc, elle commerçante dans le pays de Retz. À la mort d'Irène, lorsque ce « cristal s'est brisé », Joseph décide de raconter l'histoire de leur famille, leur enfance pendant la guerre, leurs choix respectifs, l'esprit commun qui guide leurs deux vies. Ce récit est un hymne d'amour, hymne à la soeur perdue, hymne aux frères humains. C'est aussi un témoignage sur la souffrance imposée en France et dans le monde : la guerre qu'on n'a pas décidée, la pauvreté, l'ignorance, la maladie. L'histoire d'une famille qui lutte, armée de sa seule générosité, de sa foi dans la fraternité humaine. Le lecteur n'oubliera pas Irène, cette femme qui, malgré les épreuves, fleurissait chaque matin son seuil d'un bouquet de marguerites, pour accueillir les visiteurs.
-
Deux saisons en hiver
Attimont christophe
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 23 Avril 2016
- 9782402114462
Tout a commencé avec une minuscule fiole contenant un bien étrange liquide, trouvée au tréfonds d'une cave... Voir ses grands-parents, métamorphosés en perroquet et en souris, se promener dans le Nantes de 1874, voyager à bord d'un authentique clipper anglais en compagnie d'un savant bizarre membre du club du Pébroque... Voilà bien des aventures lorsqu'on s'appelle Vannie et qu'on n'a que douze ans !
-
Le porte-plume
Dejours maryse
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 23 Avril 2016
- 9782402114479
Avec Le porte-plume, c'est une belle histoire que Maryse Déjours raconte. Celle d'un jeune juif polonais et d'une Nantaise au bord de l'errance. Histoires parallèles, double destin au masculin et au féminin, et cette recherche d'un père, comme une quête. Pour l'un, la mort et l'antisémitisme dans Varsovie des années noires. Pour l'autre, la discrimination sociale et la différence dans Nantes de l'après-guerre. Pour l'un, le sang du père dans la neige de Varsovie par une journée grise de 1945, pour l'autre cette main gauche qui éclabousse les pavés de ce mois de mai 1968. Pour l'une le dire, pour l'autre l'écriture. Osmoses et retrouvailles en rouge. Il ne leur reste plus que l'écrit pour reconstruire leur histoire commune. Désormais il sera à l'écoute de la jeune mutilée, pour retranscrire ses mots, elle qui, gauchère contrariée, n'a jamais su écrire pour n'avoir jamais voulu tenir... un porte-plume.
-
Mes ententes de raison
Nouet michel
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 23 Avril 2016
- 9782402113762
Michel Nouet, originaire de Bouillé-Loretz (Deux Sèvres) fut enseignant à Bogota. Son travail au service de la culture française le mènera, en vingt ans, de Colombie en Indonésie, en passant par le Pérou, l'Uruguay, la Guyane et l'Arabie Séoudite. Il publie aujourd'hui ses aphorismes sur la vie, l'amour, la religion, la mort, sans oublier des notions plus contingentes comme la politique ou le pouvoir. Amateurs de « philosophiquement correct » s'abstenir ! L'auteur de « Mes ententes de raison » se situe résolument du côté des penseurs iconoclastes, empruntant à Cioran son pessimisme, son cynisme à Montherlant et à Jules Renard l'ironie teintée de bon sens. Et rares sont les puissants qui, au passage, n'en prennent pas pour leur grade. Cet anticonformisme exigeant n'enlève rien à la saveur de l'ouvrage, qui se déguste à petites gorgées, comme un Bouillé-Loretz 1997. Marc Vion
-
Duels
Marc Bozec
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- Eclats de vie
- 11 Juin 2016
- 9782402378871
La poésie de Marc Bozec s'invente des sources infiniment denses, ces pays de l'enfance, semés de pierres et de cailloux. Elles naissent des « rugueuses racines de la forêt d'hier ». Les oiseaux du poète arrivent à toute heure, avec leur provende de métaphores douces, violentes, tremblantes, pour dire les tensions d'être, mais inquiètes de ne pouvoir apporter les bonnes réponses. Ce livre, « Duels », interroge la force des mots, ou leur impuissance à nommer « Force centrifuge/au crépuscule du sens ». Il y aurait un désespoir définitif, s'il n'y avait pas ce lyrisme des mots sûrs. « Mes pas me ramènent au fleuve oublié de la ville », « La nuit couvre le fleuve de soie noire moirée » nous écrit l'auteur. Le temps s'échappe par la porte des mots. Les portes muettes de ce livre deviennent induites. Alors, les mots perdus du poète éclairent peu à peu les sables de la mémoire.
-
Le Nuage torride
Vaha isabelle
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 11 Juin 2016
- 9782402354905
Isabelle Vaha écrit une poésie sensuelle, lyrique, enchantée. « Le nuage torride » a, dans ses arrière-pays, de quoi satisfaire tous les chercheurs d'or. Les pépites sont à portée des regards et d'oreilles à qui sait voir et entendre. « Et sur l'étang mouillé de sperme végétal / J'enfante / Le bonheur absolu. »
RÉVEIL
Le jour se lève avec le sourire
Je bois mon lait de lune
Et fais ma toilette avec un nuage imbibé de rosée
Bientôt
À l'heure où la vie prend son cartable
Je tisserai mon regard
Avec le tien...
Il fera grand soleil ! -
Les Miroiteries de l'infini
Joel Disez
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- Le cercle intime
- 11 Juin 2016
- 9782402354035
Je vous écris, je vous appelle d'un continent d'exil, où l'art et la beauté se sont réfugiés. Fidèle aux propos de Baudelaire, j'ai toujours cru que la poésie est le miroir du monde, et que l'invisible se mire dans le visible. « Le poète se trouve à l'intersection du rêve et de la réalité » comme l'a affirmé Pierre Reverdy.
Dans l'émotion de la surprise, monte le chant du coeur. Comme l'enfant, le poète « voit tout en nouveauté ». Gardez l'esprit d'enfance, et je vous conduirai au pays de la joie où règne l'amour.
Oui, le merveilleux est dans les choses, mais la merveille est en soi. J'ai toujours cru aux secrets des miroirs : c'est le secret de la poésie.
Y. C. -
Terroir et Moyen Âge au pays nantais
Kervaec michel
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 15 Juin 2016
- 9782402404884
Dans cet ouvrage, Michel Kervarec aborde, de façon originale, l'histoire d'un terroir façonné par le Moyen Âge. Initialement, l'étude était consacrée à Rezé, puis elle fut élargie aux Sorinières et Vertou, enfin, de manière moins systématique, aux communes des environs.
L'auteur a établi une chronologie des faits d'Histoire à partir des sources écrites. Pour pallier à l'insuffisance de celles-ci, il a cherché à tirer le maximum d'informations de l'examen des noms des lieux et, plus généralement, des anciens cadastres. Le résultat de cette longue quête s'avère particulièrement riche, et souvent inattendu. En « posant le décor », Michel Kervarec fait un bref retour à l'époque gauloise et gallo-romaine. Les noms de la Sèvre, de la Maine, d'Herbauge, prennent alors leur sens.
Des travaux opérés sur le fleuve et sur la Sèvre, à partir du VIe siècle, naissent les noms de Pirmil, Vertou, Biesse et Vertou, ce que nous montre l'auteur. Trois siècles plus tard, les Vikings vont marquer les lieux de leur empreinte.
Mais c'est l'époque féodale qui, et de loin, laisse le plus de traces. On découvre un véritable réseau fortifié en avant de Pont-Rousseau, protection avancée, vers le sud, de la ville ducale.
Aux Sorinières, c'est la présence forestière qui frappe le plus. On note que l'auteur avance une hypothèse nouvelle en ce qui concerne l'implantation première de l'abbaye de Villeneuve.
En nous promenant à travers un terroir, l'auteur nous amène souvent au-delà de celui-ci, afin de renforcer ses thèses. Ainsi, nous comprenons mieux des noms comme Carquefou, Rouans, Barbechat, Soulvache et autres.
Le tout fait un ouvrage dense, utile pour tous ceux qu'intéresse le monde médiéval, mais aussi pour la compréhension des paysages et des lieux que nous connaissons, très fortement marqués par cette haute époque. -
Le Temps des filles
Rocchi
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 17 Décembre 2015
- 9782402066372
Une variation sur la quête de l'amour absolu qui hante les filles d'aujourd'hui. « Copyright Electre »
-
Le roncier de mémoire et autres poèmes
Jean Laroche
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 15 Juin 2016
- 9782402113113
Artiste Jean Laroche dont la forte intériorité (déjà si évidente dans ses premiers livres) s'affirmera au cours du temps et des publications pour atteindre une densité remarquable. Artiste l'homme qui cherchera dans le dessin un moyen auxiliaire d'expression. Artiste le poète dont le regard ne dénature pas l'aspect des choses mais l'exalte et nous le restitue. L'élaboration d'une poésie concentrée et destinée à l'essentiel (c'est ce que l'on dit) incite irrésistiblement le poète aux restrictions et à l'ascèse. De là un mépris affiché pour les agréments et les complaisances de style. On appelle ça le dépouillement. C'est à juste titre une des vertus les plus sacralisées de la poésie contemporaine. Cependant, tout comme les médailles, les vertus ont un revers. Il convient donc d'être prudent. La poésie ne résistant pas à une trop grande raréfaction de la matière la fameuse « économie de moyens » doit être strictement contrôlée. Heureusement pour lui (et pour nous), Jean Laroche a gardé le contrôle ; s'il est allé très loin dans la voie du dépouillement, il a su mesurer les risques et conjurer le péril. Pour tout dire il s'est maintenu pour le mieux aux limites du possible. Norbert Lelubre (extrait de la préface)
-
J'ai rendez-vous avec vous
Michèle Arnaud
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- Le deuxième monde
- 15 Juin 2016
- 9782402117005
Lise et Mathieu vivent une retraite récente au bord de la mer. Lise est ambitieuse, possessive mais aussi généreuse et sans préjugés. Mathieu, intolérant et casanier dissimule sa tendresse sous des airs de « macho de théâtre ». Lise rêve d'un Mathieu rangé ; Mathieu rêve d'une Lise Pénélope. Peut-on imaginer couple aussi peu assorti ? Et pourtant, ils s'aiment. Ils acceptent leur différence dans l'humour et continuent de se surprendre en protégeant leurs mystères. Jusqu'au jour où un accident mortel les propulse dans le Cosmos, face à eux-mêmes et à leur vérité... Vingt ans plus tard, Julie, jeune femme indépendante en quête d'elle-même rencontre Peter, malien d'origine qui a donné un sens à sa vie en choisissant la profession de médecin. L'un et l'autre vont étrangement emprunter les chemins de vie de Lise et de Mathieu. Ce roman de Michèle Arnaud tisse au fil des pages des liens subtils entre ces quatre personnages. Leurs destinées auraient-elles franchi le passage secret qui conduit à l'incroyable ?
-
Clovis et Daphné
Huerne micheline
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 15 Juin 2016
- 9782402116541
Mon seul courage est de courir. Courir et sans effet. Mes semelles sur l'asphalte imitent le tam-tam. Mais les tam-tams portent un message Et mes savates ne portent rien d'autre que moi et mon ennui. Je soulève à chaque pas une tonne d'ennui, d'ennui au singulier et, singulièrement, d'un pluriel d'ennuis. Je rêve de villes sans maisons, de rues sans voitures, d'arbres sans oiseaux et de béton sans arbres. Le béton a le mérite du silence. Le silence donne enfin l'occasion de se taire...
-
Les malicieux désordres
Josiane Bourven
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- Le deuxième monde
- 15 Juin 2016
- 9782402116671
Les malicieux désordres nous mènent aux portes de l'étrange. Jean Le Duc est professeur. Sa vie banale, tiraillée par un divorce, rythme ses heures. M. Chalon organise des séances de spiritisme. Le contact est pris. Le Duc est happé par l'invisible, la solitude totale. Une âme guide une autre âme de l'intérieur. Vincent demande à Jean de l'aider pour faire réapparaître quelques-unes de ces toiles recouvertes par des paysages. Le maître Quouan prépare Le Duc aux signes de l'irrationnel, « aux pressions malicieuses des impondérables ». Jean Le Duc va vivre l'incroyable tête-à-tête invisible avec Vincent Van Gogh. Ce roman est une parabole spéculaire du temps et des voix perdues, au questionnement sur les événements, fussent-ils banals, cachant une intention. Josiane Bourven, après La Sensitive, continue les explorations de l'ineffable. La folie guette ses personnages. Les raisons de l'imaginaire les font vivre plus sûrement. Le style romanesque de ces malicieux désordres, ce sont les mots rêvés de l'obscur. En route vers la légèreté, nous sommes des anges.
-
Rimes et chroniques de la Bretagne ducale
Lomenec'h
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 15 Juin 2016
- 9782402451604
C'est à un étonnant voyage dans le temps, à travers fabliaux, chroniques, poèmes et plaisants récits, que nous convie Gérard Lomenec'h. Les héros de la Chanson d'Aquin, les légendes de la Table Ronde, le Combat des Trente revivent par la voix des jongleurs et ménestrels dans les cours. Les bestiaires de Marbode et les facétieux Propos rustiques du rabelaisien du Fail dépeignent les mentalités. Rimeurs et poètes brodent sur le thème de l'amour : Abélard à son Héloïse, le duc Pierre Ier à Marguerite, le gentilhomme-évêque de Dol à une Cassandre inconnue. Seigneurs et dames de Bretagne ne sont pas absents des truculents tableaux brossés par Brantôme. Magnifiques, les gueux de Péchon de Ruby usent d'un langage particulier. Chaussons les fameuses lunettes de Meschinot, pour mieux lire la belle histoire de ces Bretons qui vont fablant.
-
Page blanche
Veronique Baron
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- Eclats de vie
- 29 Octobre 2015
- 9782402017831
« Le sommeil nous ouvre ses bras/et je m'y fonds avec solitude ». Dans ces pays-là, les douleurs, les angoisses du poète défont leurs noeuds. Les espoirs renaissent au creux de sa maladie. Ce livre est le manuscrit de ses états d'âme. « Sereine et innée sera la nuit ». C'est une plume désinvolte qui délivre le doute et l'exprime aussi. Le sens se révèle au profond de la vie. « Les astres jouent entre eux/à déterminer les parfaits amoureux. » Ce n'est que Stéphane. C'est Nicolas. C'est une petite fleur qui n'a rien demandé. C'est écrit comme une chanson. « On n'est pas sérieux quand on a 17 ans. » Arthur Rimbaud.
-
Chronique d'une mort accompagnée
Montrevel
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 26 Novembre 2015
- 9782402017886
Le mercredi 22 novembre 1995, entre la dix-huitième et la dix-neuvième heure, je m'aperçus que je ne retrouvais plus mon trousseau de clés. Je l'avais laissé sur mon bureau, comme d'habitude, en compagnie de mon briquet, du porte-cigarettes et du stylo en argent, tous trois cadeaux de ma fille. De retour des lavabos, prêt à quitter mon bureau, je cherchai en vain et de tous côtés ces clés qui avaient mystérieusement disparu. Aujourd'hui encore, près de six mois après, j'ignore toujours ce qu'il advint de ce trousseau : glissade malencontreuse dans le sac-poubelle de l'homme de ménage ou larcin d'un kleptomane ? Ce que je sais, par contre, c'est toute la dérision de la panique et de la colère qui s'emparèrent alors de moi. Sans doute est-ce un effet de la malice du hasard que vous vous souciez outre mesure des inconvénients d'une charmante petite brise alors que vous vous apprêtez à mettre votre voile dans un terrible maelstrm, bien sûr sans le savoir. Je venais de perdre mes clés. L'aurais-je seulement remarqué si l'on m'avait dit que la perte de ma femme était déjà programmée ? Chronique d'une mort accompagnée est une histoire vraie et rêvée, la quête d'un homme pour son amour. Montrevel scrute la douleur, la mort. Cette bâtarde a toujours raison. Ce récit raconte heure par heure les attentes, les soins respectueux des infirmières, la dernière chambre pour les ultimes souffles de la vie, la fraternité insoupçonnée « avant la nuit de la solitude ».
-
De nos amis
Lussiez gerard-Andr
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 26 Novembre 2015
- 9782402021647
Je ne sais plus qui a dit : « Plus je connais les hommes et plus j'aime mon chien... » sans doute aucun, un bienfaiteur de l'humanité comme Gérard-André Lussiez nous le démontre dans cet ouvrage riche d'enseignements. Ces tableautins animaliers, peints avec la fraîcheur et toute la délicatesse d'un coeur sensible, sont autant de coups de pied dans la fourmilière des humanoïdes que nous sommes. Le poète, mine de rien, nous interpelle et nous forcerait bien, si nous résistions, à regarder en nous-mêmes et à nous poser les bonnes questions. Nous ouvrons le livre sans prendre garde, nous ne pensons plus le refermer sans y avoir perdu un peu de notre arrogance, c'est-à-dire sans nous en être beaucoup enrichis. À votre tour, laissez-vous faire. Vital Heurtebize
-
Contes et légendes traditionnels de l'Île d'Yeu (croyances et rituels) : tradition fictive des légendes islaises
Bugeon claude
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 15 Avril 2016
- 9782402117838
Ce livre vous propose une approche unique des « Contes et Légendes de l'Île-d'Yeu ». Vous y trouverez : - L'inventaire exact des contes, légendes, « dits », croyances et rituels. - Une étude critique, et donc argumentée, de ceux-ci. - Une réponse aux questions : « Sont-ils traditionnels à l'Île-d'Yeu ? » « Sont-ils anciens ? » « D'où viennent-ils ? » Vous découvrirez que l'analyse exigeante et la part du rêve ne sont pas incompatibles. Cet ouvrage vous donnera une vue plus juste d'un patrimoine impalpable qui garde encore bien des mystères. À partir de l'île, il étendra votre regard vers d'autres lieux plus intérieurs et universels.
-
Ces « Roseaux du rivage », c'est toute l'histoire d'une vie dit Henri Bourdais en parlant du livre de Raymond Briant, le long parcours d'un ouvrier ajusteur de la région nantaise souligne Gilbert Declerq. Mais c'est aussi la mémoire, la forte mémoire de l'écriture de la langue. L'auteur évoque dans son livre les « larges nappes de roseaux », qui « bruissent, chantent dans le vent ». Le style même de cette mémoire, c'est la grande rumeur des mots éclairée par la vie quotidienne du métier d'homme, des marches de la foi malgré les embûches et les doutes, de l'engagement militant aux Jeunesses Ouvrières Chrétiennes, à la CFDT. Raymond Briant est attentif à l'homme parce qu'il croit à sa bonne volonté, à la vie de la parole, à ses mots tirés à quatre épingles pour être prêt au rendez-vous des vrais lecteurs. Ceux-ci vont, viennent, s'arrêtent, s'évadent, se dépaysent se retrouvent, à l'envi dans ces cinq cent vingt pages. Ils saisissent les événements capitaux de notre siècle imprudent mais plus que cela l'essentiel de vivre avec celles et ceux qu'on aime dans le quotidien des jours. « Dans les marais de Corguen on ne sait pas trop où les routes vous mènent » écrit-il dans le chapitre trois de la sixième partie. Les Roseaux du rivage témoignent de cela, de cette obstination d'être et d'avancer sur ces voies afin de connaître le bout du chemin, de cet effort considérable d'écrire la langue mémoire, la langue parcours sur laquelle j'imagine l'écrivain sur des rives secrètes d'émotion et de sensations à récolter les mots lucides, les mots ouvrés de son travail. Le style du livre est fait « des mille ruisselets » palabrés à l'ombre du récit, à la lumière de l'intense mémoire de la nuit que l'auteur écrit. Vous y découvrirez donc l'itinéraire d'un homme vrai, de ses luttes dans la fraternité des combats syndicaux, politiques ou associatifs, l'histoire de sa foi, de sa résistance au nazisme, de ses rencontres cosmopolites, de ce carnet bleu d'André Chenailles, apprenti, de ces roseaux du rivage aux confins des solitudes... Luc Vidal.
-
Le cercle intime : poèmes
Catherine Simon
- FeniXX réédition numérique (Le Petit Véhicule)
- 19 Mai 2017
- 9782402179393
Ami de la Parole, regarde, penche-toi : le Cercle intime est là, tout près, dans l'embrasure. Regarde et plonge au secret de toi-même. Descends. Creuse ton propre puits vers l'eau pure des sources : le poète est explorateur de cette terre de feu où palpitent les mots en grains. Suis-le. Penche-toi sur ses moustiquaires d'ivoire chiffonnées de baisers, laisse-toi emporter un instant dans les fourrés de l'innocence. Ensemble vous marcherez, parés de certitudes archaïques. Ne sens-tu pas déjà la caresse des fougères géantes ?
-
La Maison de Tolstoï
Salignac yves
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 5 Novembre 2015
- 9782402020817
« À Novodievitchi, le cimetière [...] est un lieu très romantique qui porte à la mélancolie. Nous marchions seuls dans le silence en faisant des marques profondes dans la neige gelée. Au-dessus de nous, dans le ciel d'hiver, des choucas tournoyaient. Macha s'est arrêtée devant un simple monument funéraire dont elle a enlevé la neige d'un geste gracieux et elle m'a dit : « C'est ici que Tchékhov repose, mais, vous voyez, il n'est pas seul, Olga Kniper l'accompagne. Vous savez, Olga Kniper est morte très âgée et malgré cela elle a demandé à être enterrée auprès de l'homme qui l'avait aimée. » Alors Macha m'a pris la main, l'a serrée très fort et a ajouté d'une voix pleine d'émotion : C'est une belle histoire d'amour, vous y croyez, vous, à l'amour ? » C'est à Moscou, dans la maison de Tolstoï, que les deux héros de ce livre, experts financiers, découvrent l'amour sous les traits d'une jeune fille « au teint blanc ». Mais la Russie post-soviétique n'est plus ce qu'elle était et même les histoires d'amour sont gagnées par le libéralisme... L'auteur nous propose une visite ironique et tendre de la nouvelle Russie, ce grand pays où les tutus des danseuses du Bolchoï sont de plus en plus courts, où Hollandais et Français se battent pour remporter le marché de l'informatisation du système postal, mais où le Transsibérien fait toujours rêver les Occidentaux que nous sommes.
-
La Révélation des trois «e» : Érection, émotion, éjaculation
Muckenhirn pascal
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 5 Novembre 2015
- 9782402023825
Depuis les années soixante, les femmes ont accaparé le plaisir. Et les hommes n'ont-ils rien à dire ? Est-ce si évident pour eux ? Ce livre vous fera entrer dans le troisième millénaire, en ayant vaincu les clichés sur le plaisir masculin avec lesquels nous vivons tous. Il souhaite nous interpeller sur la complexité et les nuances d'intensité de l'orgasme des hommes. Nous sommes sur ce point si peu différents des femmes, avec un grand besoin d'émotions et de sentiments ! Les Orientaux l'ont compris il y a 4 500 ans. Ce livre cherche à rendre plus humain le rapport sexuel entre les hommes et les femmes.
-
Le Miroir à trois faces
Le Garrec maryannic
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 5 Novembre 2015
- 9782402023603
Huit dragons en Vendée, Bénarès, Le phare sont des contes fantastiques. Lieux différents mais sources communes. Ce livre interroge notre capacité à penser notre réalité quotidienne. Ce n'est pas la banalité qui régit nos destinées mais un réalisme fantastique inédit. Maryannick Le Garrec par un style serré, furtif et transparent nous fait plonger dans ce Miroir à trois faces. Maryannick Le Garrec vit à Nantes.
-
Un coin de ciel tranquille
René-Alain Roux
- FeniXX réédition numérique (Petit Véhicule)
- 5 Novembre 2015
- 9782402022378
« Il faisait froid quand, ce jour-là, je refermais la porte de mon appartement. La mauvaise saison était venue tout de suite après l'été, et, en me réveillant un matin, j'avais su qu'il n'y aurait pas d'automne. Tout avait changé en une nuit. Un soir il avait plu, et le lendemain nous étions en hiver ; avec l'eau qui tombait des toits, les trottoirs humides, et toute cette grisaille qui allait durer six mois. J'avais toujours mon contrat au Perroquet Bleu et, chaque soir, je me rendais dans ce petit cabaret de filles et de musique, là-bas, un peu plus loin, tout au bout de ce vieux quartier où il n'y avait plus que nous et les pauvres. On l'appelait, je ne savais pourquoi le Quartier des Roses. Peut-être en souvenir du temps où ses habitants rêvaient encore, du temps d'avant qu'ils ne comprennent ; d'avant qu'il ne devienne une simple enclave de la banlieue sud, dans laquelle, la nuit venue, on hésitait à se rendre. Pour mieux le séparer de la ville, les urbanistes l'avaient ceint d'immeubles de verre et d'acier ; et les banquiers s'étaient approprié son épargne. Une fois, j'en avais rencontré un de ces banquiers, maintenant vieilli et venu voir les filles du cabaret ; et il m'avait expliqué comment, sa carrière durant, il avait escroqué les petits épargnants, et je me souviens qu'il souriait en me racontant cela. »