Filtrer
Langues
Prix
FeniXX réédition numérique (Masson)
-
Les troubles psychomoteurs et le thérapeute en psychomotricité
Andre Calza, Maurice Contant
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 23 Octobre 2020
- 9782307111993
Les travaux de J. de Ajuriaguerra portant sur les relations entre troubles du langage et difficultés motrices chez les enfants, ont ouvert - dès le début des années 50 - la voie à la rééducation psychomotrice. Utilisée ensuite, parallèlement, comme méthode d'apprentissage et moyen d'éducation, la psychomotricité s'est déplacée vers le relationnel et la thérapie, empruntant ses références à la neurologie, à la psychologie, à la psychanalyse. Face à cette complexité conceptuelle, les psychomotriciens s'interrogent sur leur pratique et la nécessité d'une clinique originale où se rencontrent corps et langage. Cet ouvrage propose un panorama du champ d'action du psychomotricien, de ses pratiques spécifiques, de son identité sociale et professionnelle dans le cadre des structures institutionnelles. Il s'adresse aux psychomotriciens qui y trouveront - à la fois - la sémiologie des troubles psychomoteurs et une sélection d'observations. Il s'adresse également aux psychologues et aux psychanalystes dans leur démarche clinique à la recherche d'une praxis.
-
Mère-enfant : à corps et à vie
Mireille Gauberti
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 30 Octobre 2020
- 9782307117421
Par son glissement hors du ventre maternel, le nouveau-né donne naissance à deux corps : un corps de mère et un corps d'enfant. L'histoire de leur relation s'écrit dans un espace commun à eux deux, qui devra se différencier et s'ouvrir à l'espace social. L'évolution de l'espace relationnel est impulsée par les interactions corporelles entre la mère et le bébé. Elles sont analysées dans cet ouvrage, dans le cadre général de la dynamique évolutive, et dans les cas particuliers des désordres psychomoteurs (handicaps et pathogénies). L'analyse de la psychomotricité du nourrisson ne peut se faire qu'en déchiffrant l'interrelation corporelle mère-bébé, et le mode psychomoteur de la mère. Car le nourrisson exprime, par son corps, ce qu'il vit dans sa relation au corps maternel. La thérapie psychomotrice précoce engage corporellement le bébé, la mère et le thérapeute, pour que soit créé un espace relationnel nouveau, dans lequel la mère et l'enfant se retrouvent et communiquent. Des présentations de cas précis et d'interactions thérapeutiques illustrent le travail du psychomotricien. L'ouvrage s'adresse aux psychomotriciens, aux professionnels de la petite enfance (pédiatres, puéricultrices, éducateurs...), aux orthophonistes, aux psychologues, aux kinésithérapeutes, et aux parents qui souhaitent mieux comprendre les modes de communication de leur enfant.
-
Psychothérapie et image du corps chez l'enfant
Claude Allard
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 23 Octobre 2020
- 9782307117438
Chez l'enfant, l'inconscient est souvent à fleur de peau. Les développements de la psychanalyse proposent un renouvellement théorique, où « l'image du corps » et le « moi-peau » prennent une place centrale. Ces conceptions, pourtant issues d'idées plus anciennes, donnent un éclairage nouveau pour la pratique des psychothérapies d'enfants. Le thérapeute et l'équipe soignante sont engagés avec l'enfant et ses parents dans des dialogues « corps et âme », où se verbalisent et s'organisent les repères symboliques permettant à l'un de surmonter ses symptômes et aux autres de suivre les progrès de son identification comme sujet. L'ouvrage s'adresse aux psychothérapeutes et aux pédagogues qui s'occupent des enfants en difficulté. Il s'adresse également aux parents de tels enfants, aux médecins, et à tous ceux qui s'interrogent sur le psychisme de l'enfant et son évolution vers la maturation.
-
Les maux et l'écrit
Jacques Deitte
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 23 Octobre 2020
- 9782307117445
L'acte d'écrire dépasse de beaucoup le simple geste graphomoteur, pour se mêler intimement - dans l'histoire du sujet - à tout ce qui peut faire trace, cicatrice, dette..., c'est-à-dire à ce qui constitue son véritable patrimoine socio-affectif et culturel ; la maîtrise de ce geste précieux, confère donc à son auteur un pouvoir qui va bien au-delà de la seule possibilité de communiquer : celui de signer - de son empreinte originale - le livre d'or de son espèce, de sa culture, de son époque, car, ainsi qu'a pu le formuler Michel Foucault : « il n'y a pas de trace sans signature
-
Psychomotricité, relaxation et surdité
Marie-Helene Herzog
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 23 Octobre 2020
- 9782307117377
L'enfant sourd, privé de perception sonore, est seul dans le silence. Le dialogue avec l'autre - et avec lui-même - ne peut se traduire que par une action corporelle, reflet de son inadéquation au monde extérieur. Recevoir ces messages, c'est lui permettre de se sentir reconnu en tant qu'enfant, avec son histoire. Les moduler, aussi bien dans les phases d'immobilité que dans celles d'action, c'est mettre en place un dialogue corporel, dans lequel ce sont les yeux et la gestualité qui parlent et entendent. Cet ouvrage décrit l'éducation psychomotrice précoce chez l'enfant sourd, c'est-à-dire l'acquisition d'un langage gestuel et oral, de la naissance à l'âge de six ans, la rééducation psychomotrice comme complément au travail de l'orthophoniste de six à douze ans, la thérapie psychomotrice auprès des enfants sourds présentant des troubles associés. Cette approche globale de l'enfant sourd, est le fruit d'une grande expérience du monde des sourds, de la clinique psychomotrice, de l'abord corporel par la relaxation. Illustrée de cas concrets, elle intéressera tous ceux, professionnels ou parents, qui ont en charge des enfants malentendants : psychomotriciens, orthophonistes, psychologues, rééducateurs, pédiatres.
-
Le bilan Marthe Vyl
Marie-Therese Fauvel
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 23 Octobre 2020
- 9782307450788
M.-T. FAUVEL
Dès les années 1950, Marthe Vyl, psychologue et rythmicienne, élaborait un bilan permettant de situer pour une personne les déficiences psychomotrices, d'évaluer le niveau d'intégration des fonctions, d'apprécier la qualité de la relation. Cet outil de travail alors innovant, particulièrement concret et cohérent, s'est avéré précieux pour l'orientation du projet thérapeutique.
Il est présenté ici avec rigueur par Marie-Thérèse Fauvel, première assistante de Marthe Vyl. Son ouvrage devrait faire date, en facilitant l'extension progressive de l'utilisation de ce bilan, jusqu ici réservé à un certain nombre de professionnels formés à l'ensemble de la méthode Vyl. -
L'abord psychosomatique de l'enfant trisomique
Berthe Eidelman-Rehahla
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 23 Octobre 2020
- 9782307160199
L'émergence de la pensée chez l'enfant, crée des liens entre la parole et l'activité du corps propre. À l'aide d'observations cliniques, l'auteur décrit la dynamique qui s'instaure entre évolution maturative du corps réel, et évolution de la fonction de l'imaginaire. Elle montre comment l'espace et le temps s'organisent, au sein d'une relation affectivement vécue, alors qu'apparaissent les objets créés par l'activité du corps propre. Ce livre résulte d'une longue expérience auprès d'enfants sans langage, suivis - ainsi que leurs parents - aussi bien en institution spécialisée qu'en consultation ambulatoire. C'est la volonté de contourner l'impasse relationnelle quasi absolue - l'absence de parole personnelle chez des enfants - porteurs ou non d'une pathologie génétique - qui a été à l'origine de cette recherche. L'idée implicite qui sous-tend ce travail, est que seule une relation intersubjective rend possible l'émergence de la langue qu'on parle. Aucune fonction symbolique ne peut préexister à la personne, mais apparaît dans le mouvement même qui la fait exister.
-
Le symptôme scolaire
Jacques Deitte
- FeniXX réédition numérique (Masson)
- Psychothérapies corporelles
- 20 Novembre 2020
- 9782307176848
Le symptôme, en soi, n'est pas une maladie, mais doit être considéré comme l'expression légitime de la souffrance, et le substitut de la parole qui ne peut encore se dire. C'est dans ce sens, que les psychomotriciens doivent l'appréhender au cours de leur approche thérapeutique. Dans cet ouvrage, sont analysés les rapports de communication qui s'établissent entre les parents et leur enfant, entre les parents et les thérapeutes à l'occasion de la démarche de consultation, et tout au long de la prise en charge enfin, entre les différents acteurs de cette démarche entreprise au nom de l'enfant et l'institution scolaire, premier univers social extérieur à la cellule familiale.