FeniXX réédition numérique (André Balland)

  • Six mois après son élection, Georges Pompidou se voit placé devant un nouveau problème qui débute par un drame personnel. Désireux d'alerter l'opinion mondiale et d'attirer définitivement l'attention sur ses revendications, le Front de Libération de la Bretagne décide l'enlèvement de madame Georges Pompidou... L'indépendance peut-elle s'acquérir à ce prix ? Les Bretons pourront-ils obtenir le soutien de l'Europe et plus particulièrement des pays celtes ? La bombe atomique sera-t-elle enfin le seul argument qui puisse bouleverser, de façon tout à fait imprévue, l'avenir même de la Bretagne ?

  • Depuis des siècles de civilisation chrétienne, l'homosexualité relève du "péché muet" on ne brûlait pas seulement les condamnés, mais les pièces du procès. Aujourd'hui encore elle est tenue pour perversion, maladie ou "bizarrerie" par les "normaux". Mais comment se fait-il que cette perversion ait été pratiquée dans tout le monde antique et même parfois honorée, érigée en règle de morale ? La biologie, l'histoire, la psychanalyse ont tenté des explications diverses. Chacune est intéressante ; aucune ne satisfait. Au prix d'un long travail qui passe de l'enquête journalistique à la documentation de l'érudit, Françoise d'Eaubonne propose une réponse originale.

  • Ce jour-là, Paris avait été témoin de choses absolument incroyables... Partout, sur les murs des édifices publics, des ministères, des théâtres nationaux, avaient surgi d'immenses croix de Lorraine peintes en rouge. Le président de la République était à l'Élysée, le général à Colombey... Charles de Gaulle décida de réduire les distances. On confirma son arrivée avenue de Breteuil. Tout le monde sentit bien qu'il s'agissait de la dernière phase du « processus »...

  • Ce livre raconte l'histoire de l'anarchisme en Espagne. Alors que dans tous les autres pays européens, - à l'exception peut-être de l'Italie - l'anarchisme se présente comme une théorie, voire une « utopie », en Espagne il prend rang parmi les forces politiques essentielles. On sait le rôle joué par le milieu anarchiste dans les premiers mois de la guerre d'Espagne. Mais ce que l'on néglige, à l'ordinaire, c'est que la flambée libertaire de 1936 ne fut ni spontanée ni imprévisible. Elle avait été précédée de soixante-quinze années durant lesquelles la prédication anarchiste avait profondément modelé le visage politique de l'Espagne. Cette longue effervescence aide à interpréter toute l'histoire récente de ce pays. Mais au-delà de ce cas singulier, elle pose d'autres questions. Elle nous enseigne qu'une fois, au moins, dans l'histoire des hommes, l'anarchisme a su exprimer en figures concrètes les théories de Bakounine ou de Proudhon. Ainsi à décrire les heures de l'aventure libertaire espagnole, c'est aussi à une méditation sur les relations entre la liberté et l'état, entre l'idée et le réel que cet ouvrage est naturellement conduit.

  • La presse Française a parlé, avec discrétion, de la Foire du Sexe qui s'est tenue à Copenhague en octobre 1969. Avec discrétion et sans objectivité. À moins d'appeler objectifs des comptes rendus qui développaient sur cet événement toutes sortes de points de vue sociologiques, moraux, voire politiques, évitant ainsi de parler de la chose même.

  • Nana, n.f. Fam. : Personnage caricatural, sous-produit éphémère et périssable de la société de consommation qui s'est récemment substitué à la femme sur le théâtre de l'actualité. Responsable et victime tout ensemble de la perversion des modes et des moeurs. Existe sur le marché en plusieurs modèles à l'état neuf ou d'occasion. Réussit le prodige, dans le cours de ses métamorphoses, de provoquer le désir de l'homme, puis sa dérision. Synonyme de grenouille, greluche, crevette, etc.

  • Un jour, à Colombey-les-Deux-Églises, un aveugle recouvra la vue en touchant son képi. Dans les mois qui suivirent, on constata d'étranges phénomènes propres à troubler les plus sceptiques. Bientôt il fut impossible au Vatican de ne pas se rendre à l'évidence : ce diable d'homme voulait devenir un saint... Il fut donc convenu d'ouvrir le procès en canonisation de Charles de Gaulle. Mais une telle bataille ne se gagne pas par l'enthousiasme populaire. Les saints ne sont pas désignés par référendum. Jacques Kermoal a suivi pour vous ce procès, avec tout le brio qu'on lui connaît.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • "Deux jeunes femmes, Julie et Anna, sont les personnages principaux de mon roman. Elles ont tout partagé depuis l'enfance, argent, jeux, rêves. Pourtant leur Comportement d'adultes va les séparer définitivement. Julie, par refus d'un monde décevant, prolonge les jeux cruels de l'adolescence. Cynique et machiavélique, elle ira jusqu'au crime prenant comme complice un enfant, son fils adoptif. Anna, idéaliste et sentimentale ne peut accepter ce jeu cruel. La victime de cette dualité sera,. bien entendu, un homme, riche industriel et collectionneur passionné." Mise à mort réelle ou inachevée ? Peu importe, Marianne Bernis nous donne, avec "Escarmouches", un roman moderne, dans la ligne des grands écrivains traditionnels.

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty