Filtrer
Éditeurs
Langues
Vie pratique & Loisirs
2 produits trouvés
-
On ne peut pas être heureux tout le temps
Françoise Giroud
- Fayard
- Littérature Française
- 3 Janvier 2001
- 9782213674445
"Qu'est-ce qui m'empêche d'aimer ma vie ? Voilà la question la plus dangereuse, mais aussi la plus constructive qu'on puisse se poser à certains moments de l'existence. La réponse peut vous conduire à faire tout valser, ou changer de métier et décider d'habiter seule avec votre chat, par exemple. Dans la vie, rien n'est jamais joué si l'on se refuse à subir, à être l'objet des autres.
Tant bien que mal, avec des succès, avec des échecs, je me suis gouvernée quasiment depuis l'âge tendre; j'ai connu de grandes douleurs, de grands malheurs- on ne peut pas être heureux tout le temps, de grandes amours, des honneurs aussi...En fait, ce sont les premières quarante années qui ont été les plus dures... Quarante, oui. C'est absurde de croire que l'on est heureux parce qu'on est jeune. L'élan vital, c'est superbe. Ca ne suffit pas à vous dire ce que l'on fait sur terre.
L'idée d'écrire ce livre m'est venue un jour où je pestais contre de petites infirmités de vieillesse et où j'ai laissé tomber un carton plein de photos. J'en ai accumulé en tous genres, avec les gens célèbres que j'ai interviewés dans quantité de circonstances de ma vie publique. Je me disposais à jeter tout cela et puis une photo décolorée, une Polaroïd m'a accroché l'oeil. Elle fixait un moment que j'avais complètement oublié et qui résonnait avec le présent. J'ai pensé que j'allais m'en emparer et, à partir de là, voyager dans le passé en zigzags, au gré des photos qui me tomberaient sous la main.
C'est une façon très peu orthodoxe de construire, mais elle est plus proche de la mémoire que ne le sont... les mémoires ! "
Françoise Giroud reprend pour notre plus grand plaisir le principe des Leçons particulières et d'Arthur afin de retracer des rencontres avec des personnalités politiques et des hommes de lettres prestigieux et des souvenirs souvent émouvants d'une vie trépidante, agrémentés pour la première fois de photos. -
En 1999, Lance Armstrong disait : "Je suis un survivant et chaque jour qui passe est un jour gagné." Et ajoutait à propos du dopage : "Vous croyez qu'après avoir vu la mort en face je serais assez fou pour jouer avec mon sang ?" Mais quinze ans plus tard, en janvier 2013, il déclarait : "C'est l'histoire d'un gars qui se sentait invincible, qui entendait qu'il l'était et qui le croyait profondément. Je n'aime pas ce gars. J'ai eu une vie mouvementée. Ce n'est pas une excuse. Je suis profondément désolé pour ce que j'ai fait." Quinze ans de mythe se transforment subitement en quinze ans de mensonges. Mais qui est Lance Armstrong ? Rejeton d'un géniteur dont il refuse la filiation, adopté par un beau-père violent dont il n'a hérité que le nom de famille, fils unique et chéri de sa mère, Linda, surprotectrice et omniprésente, sportif précoce venu au vélo non par passion mais par esprit d'entreprise, cherchant le leadership et la victoire, quelle que soit la méthode et quel qu'en soit le prix, champion hors norme capable de mettre tout un sport sous sa coupe... Il est tout cela, bien sûr. Mais l'ex-septuple vainqueur du Tour de France reste avant tout un Texan, fidèle au personnage qu'il s'est composé en tentant de nous vendre l'histoire édifiante, quasi hollywoodienne, d'un rescapé du cancer des testicules, des poumons et du cerveau, revenu dans les pelotons plus fort qu'auparavant, comme transfiguré par la maladie et la victoire sur la mort. Lance Armstrong se voyait en énième incarnation du rêve américain, winner au pays des winners. Son parcours s'achève en cauchemar.