Filtrer
Éditeurs
Accessibilité
Sciences & Techniques
-
Faites votre révolution alimentaire ! Du sol à la fourchette, les clés d'une assiette qui fait du bien
Laurent Chevallier, Claude Aubert
- Fayard
- Documents
- 2 Octobre 2024
- 9782213707464
Faites votre révolution alimentaire !
Et si vous repreniez le contrôle de votre assiette ?
Alors que la diversité des produits est déroutante et les informations parcellaires, ce livre vous donne les clés indispensables pour distinguer ce qui est bon, passable... et médiocre.
Vous allez découvrir les enjeux qui nous concernent tous : la prévention des nouvelles maladies, l'impact sur les animaux et sur notre précieuse planète... Sur des bases scientifiques probantes, en dépassant les mythes du gluten, du lactose, du gras et du sucre, les auteurs vous invitent à faire votre révolution alimentaire. Par vos choix judicieux, vous retrouverez le plaisir de manger avec confi ance, dans le cadre d'un avenir sain et responsable !
Le docteur Laurent Chevallier est médecin nutritionniste. Il exerce en milieu hospitalier et en clinique. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, chez Fayard, Maigrir sans lutter (2014) et, avec Claude Aubert, Alors, on mange quoi ? (2016).
Claude Aubert est ingénieur agronome. Il a contribué à l'émergence de l'agriculture biologique en France, et il est l'auteur de nombreux livres sur l'alimentation saine et les relations entre environnement et santé. -
Qui a voulu effacer Alice Recoque ? Sur les traces d'une pionnière oubliée de l'IA
Marion Carré
- Fayard
- Documents
- 28 Février 2024
- 9782213728919
« Pour une scientifique que l'on oublie,ce sont des centaines qui ne naissent pas. » Pourquoi des contributeurs de l'encyclopédie en ligne Wikipédia ont-ils tenté de supprimer la page d'Alice Recoque ? Cruelle ironie que d'être effacée de l'histoire au moyen d'outils que cette pionnière a contribué à créer dès les années 1950 !
Cette querelle 2.0 incite Marion Carré, entrepreneuse et experte en intelligence artificielle, à se lancer sur les traces d'Alice Recoque, dont la brillante carrière incarne à elle seule l'histoire de l'informatique telle que nous l'utilisons aujourd'hui : ordinateurs portables, smartphones, Internet, mais aussi télécommunications et intelligence artificielle. La postérité ne serait-elle qu'une affaire d'hommes ?
Au secours de la mémoire d'une ingénieure menacée d'oubli, cette première biographie consacrée à Alice Recoque - disparue en 2021 - est une réponse à l'invisibilisation des femmes scientifiques. Cette enquête inédite est aussi un manifeste pour la réhabilitation des grandes figures savantes capables d'inspirer les générations futures.
Marion Carré est cofondatrice et présidente d'Ask Mona, une start-up qui s'appuie sur l'intelligence artificielle pour améliorer l'accès à la culture. Membre du Comité de l'IA sous l'égide du ministère de la Culture, Marion Carré est aussi enseignante à Sciences Po Paris, conférencière et artiste. -
La déferlante : Intelligence artificielle, pouvoir : le dilemne majeur du XXIe siècle
Mustafa Suleyman, Michael Bhaskar
- Fayard
- Documents
- 25 Octobre 2023
- 9782213729015
Imaginez un monde où quiconque, muni d'un synthétiseur d'ADN à 20 000 dollars, pourrait développer et propager un virus mortel ; où la vidéo deepfake d'un président en train de tenir des propos racistes ferait le tour d'Internet la veille d'une élection ; où des organisations terroristes stockeraient des armes autonomes.
En tant que cofondateur de DeepMind, le pionnier de l'IA racheté par Google, Mustafa Suleyman a été un témoin privilégié de la rapidité de nos progrès technologiques - et de l'insuffisante compréhension que nous en avons. En s'appuyant sur son expérience et sur une analyse historique des révolutions techniques, il montre comment les prochaines décennies seront caractérisées par une vague d'innovations inévitable qui touchera des secteurs aussi variés que la biologie synthétique, l'intelligence artificielle ou l'informatique quantique. Ces avancées, stimulées par de fortes incitations stratégiques et financières, résoudront d'immenses défis et enrichiront le monde - mais elles le déstabiliseront aussi, et compromettront le principe même d'État-nation.
Tandis que nos gouvernements fragilisés se dirigent aveuglément vers la catastrophe, Mustafa Suleyman prouve que le « problème de l'endiguement », c'est-à-dire le défi de garder les technologies dangereuses sous le contrôle de l'humanité, sera le dilemme central de notre époque.
-
La raison du plus faible
Jean-marie Pelt, Franck Steffan
- Fayard
- Documents
- 14 Janvier 2009
- 9782213647517
Alors que l'on s'apprête à célébrer en 2009 le cent cinquantième anniversaire de la théorie de l'évolution fondée par Darwin dans L'Origine des espèces, ce nouvel essai de Jean-Marie Pelt s'emploie à récuser la fameuse « loi de la jungle » qui, dans une nature réputée « cruelle », serait le seul moteur de l'évolution. Il montre qu'il existe une raison du plus faible : tout au long de l'histoire de la vie sur terre, des premières bactéries jusqu'à l'homme, là où les plus gros et les plus forts n'ont pas su résister aux grands cataclysmes et aux changements climatiques, ce sont souvent les créatures les plus humbles qui ont survécu. C'est aussi parmi les plus faibles que sont nées les plus belles histoires de solidarité, par la symbiose. C'est enfin chez les plus vulnérables que l'ingéniosité adaptative a développé ses plus belles inventions.
Notre société humaine, livrée à un esprit de compétition exacerbé, où les « tueurs » de la guerre économique sont venus renforcer les rangs des guerriers dans la lutte pour le « toujours plus », est promise aux mêmes cataclysmes, financiers ou nucléaires, si elle n'entend pas cette leçon de la nature qui fait de l'égoïsme la maladie mortelle des plus forts et de la solidarité la force indéfectible des faibles.
Dans cet ouvrage fourmillant d'anecdotes puisées au coeur du monde végétal et animal, Jean-Marie Pelt s'en donne à coeur joie pour nous raconter l'extraordinaire énergie des petits, réputés faibles...
Jean-Marie Pelt est professeur émérite de biologie végétale et de pharmacologie à l'Université de Metz et président de l'Institut européen d'écologie. La majorité de ses livres est publiée aux Editions Fayard. -
C'est le livre noir de l'agriculture intensive. Démontant, sans concession, l'absurdité du système, Isabelle Saporta dévoile le véritable coût de notre agriculture, que ce soit en termes économiques, écologiques ou encore, de santé publique. Si tout le monde s'accorde sur le constat d'échec, aucun politique ne veut s'attaquer aux fondements de l'agriculture intensive. Car du porc à la pomme, des tomates au blé, du maïs aux pommes de terre, tous les secteurs de l'agriculture, tout ce qui compose notre assiette, est aujourd'hui produit en dépit du bon sens. Isabelle Saporta met au jour ces rouages extravagants, qui nous ont poussés à faire continuellement les mauvais choix. Autant de décisions aberrantes, aujourd'hui lourdes de conséquences, pour notre santé, notre porte-monnaie, comme pour notre environnement. Pourtant, des solutions existent. Il suffit de tendre l'oreille. N'entendez-vous pas le murmure des anciens ? Ceux qui connaissaient le monde d'avant. Ceux, qui, chercheurs, agriculteurs, et médecins travaillent aujourd'hui d'arrache pied à remettre les champs dans les sillons du bon sens paysan.
-
Les citoyens ont le droit de savoir
Anne-claude Crémieux, Pierre Haroche
- Fayard
- Documents
- 12 Octobre 2022
- 9782213723969
Pourquoi les gouvernements semblent-ils toujours reproduire les mêmes erreurs lorsqu'ils sont confrontés à une crise sanitaire ? Comment faire face à des situations imprévisibles? Pourquoi sommes-nous plus vulnérables aux pandémies aujourd'hui qu'hier ? À travers 30 questions, la scientifique Anne-Claude Crémieux nous donne les clés pour comprendre les crises sanitaires du xxie siècle. Sa proposition est simple : mettre à la disposition du public les connaissances scientifiques qui évoluent sans cesse, pour qu'il puisse mieux comprendre ce qui lui arrive et y faire face.
« Je savais, pour avoir vécu des crises sanitaires, que l'information du public est essentielle. Mais ce que j'ai appris pendant ces deux dernières années, c'est ce que m'ont dit les personnes qui m'arrêtaient dans la rue : "Même quand vous nous annonciez des mauvaises nouvelles, vous nous rassuriez." La vérité rassure, même quand elle est inquiétante.
Mon objectif est d'éclairer le public sur ce qu'il a vécu; ce qui a été bien fait comme les erreurs. Expliquer ce que nous savons mais aussi ce que nous ne savons pas. Jamais la vie quotidienne des citoyens n'a été autant bouleversée par une crise sanitaire. Ils ont le droit de savoir.»
Anne-Claude Crémieux est l'une des infectiologues les plus sollicitées par les médias depuis l'émergence du Covid-19 et l'une des 50 Françaises les plus influentes de 2020 selon Vanity Fair. Membre correspondant de l'Académie nationale de médecine et membre de l'Académie des technologies, elle est professeure en maladies infectieuses à l'hôpital Saint-Louis-Université Paris Cité. Normalien, docteur en science politique, Pierre Haroche est chercheur en sécurité européenne à l'Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM). -
Dans un monde envahi par la chimie, où ni ce que nous mangeons, ni ce que nous portons et ni même l'intérieur de nos maisons ne sont épargnés, il est pourtant possible, à l'échelle individuelle, de vivre sainement. Le propos du livre anti toxique est de donner au lecteur des bases scientifiques solides et de débrouiller l'écheveau des informations partielles et contradictoires qui nous parviennent des institutions, des experts et des industriels. Doit-on impérativement consommer tout bio ? Jusqu'où les pesticides vont-ils se nicher ? Les métaux influent-ils sur notre moral ? Conçu comme un guide, cet ouvrage donne des conseils clairs et des clés pratiques. Contre le pessimisme et la désinformation, les auteurs y tiennent un discours lucide qui fait appel à la responsabilité de chacun dans ses choix les plus quotidiens. Au-delà des actions individuelles, l'objectif est aussi inspirer des actions collectives pour ne plus accepter l'inadmissible : la pollution généralisée qui entrave notre santé et celle de la planète, et qui n'a rien d'une fatalité.
-
Endométriose : de quoi s'agit-il ? D'une maladie gynécologique qui touche 180 millions de femmes dans le monde, plus d'une sur dix en France. Peut-être vous. Peut-être votre fille, votre soeur, votre cousine ou votre femme. Une maladie qui me touche, moi.
Malheureusement pour nous toutes, cette maladie est aujourd'hui complètement ignorée en France, et les femmes qui en souffrent sont oubliées et maintenues dans le silence au simple motif qu'avoir mal au moment de ses règles, c'est normal. Et si ça ne l'était pas ?
Quels sont les symptômes, les traitements, les conséquences sur la vie quotidienne, quels sont les espoirs et les besoins du point de vue d'une patiente ? Je ne vous raconterai pas ma vie mais le combat de toutes celles qui doivent lutter contre l'endométriose.
Ce livre répond à une triple urgence : faire connaître une maladie taboue mais très répandue, accélérer son diagnostic, améliorer la prise en charge des patientes qui en sont atteintes. La souffrance n'est pas une fatalité, la douleur des femmes ne doit plus être minorée...car si c'étaient 15 % des hommes qui avaient mal, vous ne croyez pas qu'on en entendrait un peu plus parler ?
Marie-Anne Mormina a fondé le mouvement Lilli h contre l'endométriose pour faire connaître la maladie dont elle souffre depuis 1999.
Préface du Dr Chrysoula Zacharopoulou, gynécologue chirurgien spécialiste de l'endométriose. -
Héritier d'une longue lignée de paysans hors norme, Benoît Biteau est un paysan résistant. Ingénieur agronome, il aurait pu couler une vie paisible de haut fonctionnaire sans jamais remettre les mains dans la terre.
Oui, mais voilà, cette terre, il l'a dans le sang. Et quand son père, tenant d'une agriculture productiviste, décide de partir en retraite, il relève le défi.
En quelques années seulement, il fait d'un terroir épuisé par des pratiques intensives et d'une exploitation dans une impasse écologique et économique une ferme rentable couronnée par le Trophée national de l'agriculture durable.
Il délaisse les kilomètres de tuyaux, les bidons d'engrais et de pesticides. Et adopte les fondamentaux de l'agronomie et du bon sens paysan. On le suit pas à pas dans la transformation de sa ferme. Et les résultats sont là. En se tournant vers des races rustiques, des semences anciennes, en replantant des arbres, la ferme de Benoît devient chaque jour plus productive, plus rentable et plus respectueuse de l'homme, des animaux et de la nature.
Par son parcours (du combattant), Benoît Biteau apporte la preuve qu'une autre agriculture est possible. C'est un appel qu'il lance à tous les agriculteurs enferrés dans une logique qui les tue : changez de modèle, le bonheur est dans le pré !
Benoît Biteau est paysan agronome à l'EARL Val de Seudre Identi'Terre. En mars 2010, il est élu vice-président de la Région Poitou-Charentes et, en décembre 2015, il est réélu au conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. -
Avez-vous un bon médecin ? 40 histoires extraordinaires pour ne plus passer à côté du bon diagnostic
Philippe Humbert
- Fayard
- Documents
- 24 Janvier 2018
- 9782213707174
Pourquoi tant de malades se déclarent-ils déçus de leur prise en charge ? Pourquoi tant de médecins sont-ils frustrés d'avoir été dépossédés de leur diagnostic par un autre confrère, alors qu'ils avaient entre les mains les mêmes éléments pour l'établir ? Pourquoi le corps se trouve-t-il comme découpé par parties et par spécialités, au détriment d'un bon diagnostic ?
En mettant en relation tous les organes et leurs divers symptômes, des causes insoupçonnées, des mécanismes d'abord inimaginables sont mis en lumière. Le patient et le médecin partagent un même objectif : établir la nature de la maladie qui fait souffrir pour mieux la vaincre, une maladie qui dissimule souvent de nombreux signes permettant son diagnostic.
Tout comme le métier de médecin, le « métier » de patient s'apprend, et mieux on le possède, mieux le médecin saura utiliser chaque information pour construire le bon diagnostic. Le malade doit apprendre à gérer les innombrables données médicales qu'il détient sans le savoir.
Au travers d'une quarantaine de récits de consultations et d'histoires vraies de malades en quête d'une réponse, Philippe Humbert, le « Docteur House français », démontre comment des signes insoupçonnés peuvent se révéler la clé du problème.
Après la lecture de ce livre, vous ne serez plus le même patient, vous saurez qu'il y a toujours quelque chose à faire, et que la cause, l'origine de vos troubles n'est pas forcément là où vous le pensiez.
-
Bientôt, nous ne mangerons plus de viande. Nous cesserons définitivement de tuer des êtres vivants - 60 milliards d'animaux chaque année - pour nous en nourrir. Épuisement des sols, utilisation abusive des ressources en eau, pollution des nappes phréatiques, réchauffement climatique, manque de surfaces agricoles : ce rythme est intenable. Et il le sera d'autant plus lorsque nous serons 9 ou 10 milliards en 2050, et peut-être 15 milliards en 2100. Nous allons donc cesser de manger de la viande parce que notre planète nous l'ordonne, mais pas seulement pour cette raison. Le passage à un régime végétarien va faire partie d'une nouvelle phase de notre évolution. La science nous prouve un peu plus chaque jour que, contrairement à ce que nous avons longtemps prétendu, les animaux sont des êtres qui souffrent, ressentent des émotions et ont une vie sociale. Et c'est là que la philosophie prend le relais. Depuis une trentaine d'années, l'éthique animale nous invite à reconsidérer totalement nos devoirs moraux vis-à-vis des autres animaux, auxquels nous sommes tenus d'accorder des droits. Mais, pourrait-on répliquer, ne faisons-nous pas partie d'un système alimentaire où il est normal de manger et d'être mangé ? Non. Nous ne faisons partie d'aucun système, si ce n'est celui que nous mettons en place grâce à ce que la Nature nous a offert en cadeau et dont nous nous servons parfois à mauvais escient : la conscience. Plus se réduit la frontière entre l'homme et les autres espèces, plus se rapproche l'heure où la viande aura disparu.
-
La transformation numérique : cloud, big data, IA, Internet des objets : s'adapter ou disparaître
Thomas m. Siebel
- Fayard
- Documents
- 2 Février 2022
- 9782213720340
Une plongée magistrale au coeur de la quatrième révolution industrielle
Après l'essor de l'électronique et d'Internet, la transformation numérique bouleverse tous nos repères. Thomas M. Siebel, entrepreneur renommé, connaît bien ce vaste phénomène, pour en être un acteur majeur. Par ce livre, il montre avec brio que, sous l'influence de quatre technologies convergentes - le cloud, le big data, l'intelligence artificielle et l'Internet des objets -, l'ampleur des mutations actuelles est comparable aux extinctions de masse du passé. Seules les organisations se donnant de s'adapter pourront espérer récolter les fruits des progrès en cours. Et les opportunités sont historiques, avec des bénéfices économiques estimés à 23 000 milliards de dollars par an d'ici 2030.
D'ENGIE au département de la Défense américain, d'Enel à Royal Dutch Shell, l'auteur propose un tour d'horizon des formidables applications de ces nouvelles technologies. Il donne les ingrédients nécessaires à toute réussite, comme une stratégie de long terme ou la création de centres d'excellence. Car le virage vers le numérique, préalable à toute prospérité, est avant tout une question de survie.
Figure de la Silicon Valley et membre de l'Académie américaine des arts et des sciences, Thomas M. Siebel est le fondateur et PDG de C3.ai, un leader dans les logiciels d'IA. Fort de quarante années de carrière dans la Tech, il a été à l'avant-garde de plusieurs cycles d'innovation, des bases de données relationnelles à l'Internet des objets. Le magazine Businessweek l'a classé parmi les 25 meilleurs managers du monde trois années de suite.
Traduit de l'anglais (États-Unis) par Pierre Reignier
« Au lieu d'avoir peur, il faut lire ce livre pour apprendre comment le leadership, la stratégie et la prise de risque peuvent permettre à l'humanité d'aller de l'avant. »- Garry Kasparov,
ancien champion du monde d'échecs -
Hôpital : un chef-d'oeuvre en péril
Mathias Wargon, Jean-marie Godard
- Fayard
- Documents
- 16 Mars 2022
- 9782213720180
L'hôpital public, Mathias Wargon l'a choisi. Pour sauver des gens, pour l'adrénaline qu'il procure. S'il n'avait pas été urgentiste, il aurait exercé dans une ONG, en zone de guerre.
La médecine, il la pratique en Seine-Saint-Denis, l'un des départements les plus pauvres de France. Une banlieue où il a grandi et où il se sent utile auprès d'une population précaire et d'immigrés que certains politiciens voudraient renvoyer chez eux, même malades. Lui, il les soigne grâce à l'engagement de médecins étrangers, car rares sont les Français qui ont envie de venir travailler ici : trop de pauvreté, trop de délinquance, trop de risques.
On l'accuse d'être une grande gueule ? Mais diriger un service d'urgences nécessite d'en être une, même si cette réputation l'a souvent desservi. L'organisation de l'hôpital est devenue trop dysfonctionnelle, il faut être capable de taper du poing sur la table pour obtenir de quoi soigner ses malades, ou simplement leur trouver un lit.
C'est une vision sans concession de l'hôpital que livre Mathias Wargon. Amoureux de ce chef-d'oeuvre en péril, il offre de nombreuses pistes pour le réformer au sein du système de santé, afin que nous puissions le transmettre aux générations futures.
Mathias Wargon, médecin urgentiste et docteur en sciences, est, depuis 2017, à la tête des urgences et du SMUR de l'hôpital Delafontaine à Saint-Denis (93). Il est aussi chargé de mission à l'ARS et président de l'Observatoire régional des soins non programmés d'Île-de-France. -
Un Français sur 3 est en surpoids. Dans une étude d'octobre 2013, six Françaises sur dix déclarent vouloir perdre du poids. Pour toutes celles et tous ceux qui sont lassé(e)s des régimes miracle qui, parce qu'ils sont déséquilibrés, à terme, font regrossir dans 95 % des cas, le docteur Laurent Chevallier développe ici une méthode unique permettant de maigrir efficacement et sans frustrations.
Cette approche originale s'apparente à un sevrage. Sevrage face à une addiction : la nourriture. Le sucré pour certains, le salé et le gras pour d'autres. Ainsi, pour comprendre et maîtriser les mécanismes de la faim et de la prise de poids, il faut d'abord réaliser une auto-analyse de son profil de mangeur et de ses motivations. Les solutions sont ensuite données clés en main, avec notamment des menus sur plusieurs semaines en fonction des saisons, du mode de vie, de l'âge et du sexe. L'auteur insiste également sur les facteurs non caloriques, insuffisamment pris en considération dans le contrôle du poids, que sont les produits chimiques comme les perturbateurs endocriniens, omniprésents dans les produits industriels.
Un régime sans souffrance est la clé d'une perte de poids durable. Ce livre offre propose un coaching personnalisé à toutes les étapes pour faire la paix avec son corps. -
Spécialiste de la physique du globe et de la géochimie, prix Crafoord pour ses travaux scientifiques, Claude Allègre a été ministre de l'Education nationale, de la recherche et de la technologie de Lionel Jospin. Il s'est distingué au printemps 2007 par des plus extrêmes réserves vis-à-vis de la candidature de Ségolène Royal à l'élection présidentielle. Il a récemment été l'auteur de deux grands succès de librairie, publié conjointement par Plon et Fayard : Ma vérité sur la planète (contre les thèses de Nicolas Hulot) et La Défaite en chantant.
Il a publié de nombreux livres chez Fayard, parmi lesquels : L'Ecume de la Terre (1983 et 1999), De la Pierre à l'étoile (1985 et 1996), Economiser la planète (1990), Introduction à une histoire naturelle (1992 et 2001), La Défaite de Platon (1995), Dieu face à la science (1997), et Un peu de science pour tout le monde (2003).
De février 2007 à février 2008, Claude Allègre a tenu un journal dont l'exergue est cette citation de Montaigne : « J'ai pu me mêler des charges publiques sans me départir de moi de la largeur d'un ongle. » C'est ce qu'on peut reconnaître à Claude Allègre : il n'a pas sa langue dans sa poche et n'a pas la langue de bois. Il alterne ici l'évocation de sa vie de savant, bien plus discrète que l'autre, mais foisonnante, et sa vie publique plus turbulente : ici se trouvent dévoilés les dessous de l'« ouverture » sarkozyste et éclairés de manière inégalée les circonstances de la défaite de la candidate socialiste et ses conséquences.
Le ton d'une seconde exergue donne le « la » de cet ouvrage riche d'anecdotes, corrosif et coruscant : « Ne sois pas plus sage que nécessaire, tu deviendrais stupide » (L'Ecclésiaste). -
T'as de beaux os, tu sais ! tout comprendre pour ne plus avoir mal
Mélanie Veyrond
- Fayard
- Documents
- 2 Mai 2018
- 9782213707587
Vous savez que, sous votre peau, se cachent des muscles, des tendons, des ligaments et, encore en dessous, votre squelette, vos os. Vous savez que vous pouvez souffrir d'arthrose, d'ostéoporose, de fractures, mais aussi de lombalgies, de sciatiques, de tendinites... Mais ce que vous ne savez pas forcément, c'est de quoi est fait votre squelette, qui rend le mouvement possible, et comment faire pour le préserver et l'entretenir afin de ne plus avoir mal.
Les questions récurrentes de ses patients ont poussé Mélanie Veyrond, kinésithérapeute et professeur de yoga, à écrire ce livre. Accompagnés de Léon, sympathique squelette qui nous guide au fil des pages, nous y faisons la connaissance de nos os, nos articulations, nos muscles... Nous y apprenons comment déjouer les blocages et éviter les blessures.
La bonne nouvelle ? Ce corps qui ne se fait jamais oublier est beaucoup plus ingénieux que nous ne le croyons ! Car en chacun de nous réside un incroyable potentiel qui ne demande qu'à être activé. N'oublions pas que notre corps est aussi son propre médecin.
Mélanie Veyrond, kinésithérapeute, est passionnée par le mouvement, le corps et ses ressources insoupçonnées. Ses spécialités (méthode des chaînes physiologiques de Busquet et le yoga) se complètent et apportent à ses patients les outils indispensables pour devenir les acteurs de leur santé -
La vie, la mort, la vie ; Louis Pasteur 1822-1895
Erik Orsenna
- Fayard
- Documents
- 16 Septembre 2015
- 9782213699479
Treize années durant, chaque jeudi après-midi, l'Académie française m'a offert le privilège d'avoir comme voisin le Prix Nobel de médecine, François Jacob.
Comme deux potaches, nous bavardions. Mon ignorance abyssale en biologie l'accablait.
C'est lui qui m'a donné l'idée de ce livre : "Puisque, par on ne sait quel désolant hasard, tu occupes le fauteuil de Pasteur, plonge-toi dans son existence, tu seras bien obligé d'apprendre un peu !"
Voici, racontés par un ignorant qui se soigne, quelques-uns des principaux mécanismes de la vie.
Voici mises à jour les manigances des microbes, voici dévoilés les sortilèges de la fermentation, voici l'aventure des vaccinations. Voici, bien sûr, la guerre victorieuse contre la rage.
Voici Marie : plus qu'une épouse, une complice, une organisatrice, une alliée dans tous les combats.
Voici un père qui a vu trois de ses filles emportées par la maladie à deux ans, neuf ans et douze ans. La mort ne lui aura jamais pardonné d'avoir tant fait progresser la vie.
Dans ce XIXe siècle assoiffé de connaissances, voici LE savant. -
Tout ce que les femmes ont toujours voulu savoir sur le sexe... et enfin osé demander
François Olivennes, Sophie Bramly
- Fayard
- Documents
- 30 Mai 2012
- 9782213672663
Quelle femme oserait demander à son gynécologue s'il est « normal » de se masturber de manière compulsive plusieurs fois par jour ? Ou : « J'ai 72 ans, mon mari a eu une aventure sérieuse avec une autre femme qu'il ne voit plus mais, depuis, nous n'arrivons pas à faire l'amour. Je crois qu'il pense toujours à elle et ne me désire plus. Que faire ? » Ou encore : « Pensez-vous que l'on trompe son mari si on communique avec une personne de sexe opposé, sur le Net, donc virtuellement, sachant que votre mari est au courant ? » Et aussi : « Je dois voir mon amant, mais je viens de m'apercevoir que j'aurai mes règles. Dois-je le prévenir pour savoir s'il a quand même envie que l'on se voie ou annuler sous un prétexte quelconque ? »
Depuis 2007, Dr O., gynécologue et obstétricien parisien, répond à toutes sortes de questions que les femmes ne lui ont jamais posées dans son cabinet, mais qu'elles livrent sans fausse pudeur au site SecondSexe.com, le site dédié à la sexualité féminine. 250 questions couvrant un vaste registre qui va de la frigidité à l'orgasme en passant par la chirurgie plastique, les pratiques « hors norme », les médications, les odeurs, le point G, la sodomie, les femmes fontaines, les MST, la libido, etc., viennent nourrir cet ouvrage à mettre entre toutes les mains, d'hommes et de femmes de tous âges.
Ce livre est à la fois un portrait précis de la sexualité des Françaises aujourd'hui et un formidable manuel d'informations sur des questions qui restent encore trop difficiles à énoncer à voix haute. -
Un pouvoir implacable et doux : la Tech ou l'efficacité pour seule valeur
Philippe Delmas
- Fayard
- Documents
- 2 Octobre 2019
- 9782213715193
L'année 1969 fut l'apogée de la Révolution industrielle qui a permis
à l'homme de marcher sur la Lune sans électronique, et l'an I
de la Révolution numérique avec l'apparition des premières puces.
Un siècle de Révolution industrielle nous a apporté la prospérité
et la démocratie, que nous apporte ce demi-siècle de Révolution
numérique ?
Grâce à ses technologies - la Tech -, nos objets quotidiens sont
devenus magiques : les smartphones nous donnent accès à tout et
à tous, et Internet est un moyen d'échange sans limites, promesse
d'une démocratie achevée.
Tout cela est un trompe l'oeil. La Révolution industrielle a enrichi
toute la population de nos pays et entamé le développement des
autres. La Tech crée une économie radicalement inégalitaire pour les
personnes, les entreprises et les États. Elle mine nos classes moyennes
dont les revenus du travail stagnent depuis quinze ans et, de son fait,
les chances des pays pauvres de ne plus l'être ont baissé de moitié.
Passer d'une situation où les vainqueurs s'enrichissent plus que les
autres à un monde où les autres ne s'enrichissent plus du tout est un
changement de nature, pas de degré. La vraie menace de la Tech
n'est pas économique mais politique.
Sa puissance inégalitaire met fin au pacte moral de la Révolution
industrielle qui promettait l'amélioration de la vie pour tous. Dans
le monde entier, le sujet n'est plus la démocratie mais l'efficacité
des gouvernants, devenue le seul critère de jugement des citoyens.
Sa puissance technique est pour les États une tentation de contrôle
irrésistible. Les dirigeants y cèdent dans un développement sans fin
de la surveillance de nos vies. Pour notre bien.
La Tech serait-elle le despote « puissant et doux » par lequel
Tocqueville voyait disparaître la démocratie ? -
Supercollectif ; la nouvelle puissance de l'intelligence collective
Emile Servan-schreiber
- Fayard
- Documents
- 24 Octobre 2018
- 9782213710815
Les groupes ont leur propre intelligence ; on sait depuis peu mesurer leur QI. Mais pourquoi les groupes plus féminins sont-ils plus sagaces ? Comment invoquer la sagesse d'une foule en évitant les pièges du conformisme ? Pourquoi la diversité nous rend-t-elle plus intelligents ? Comment notre intelligence « supercollective » rend-elle nos entreprises plus performantes ? Comment l'utiliser pour revitaliser notre démocratie ? Et pourquoi les espions américains s'y intéressent-ils autant ?
Autant de questions auxquelles Émile Servan-Schreiber apporte des réponses surprenantes et stimulantes, en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques et une longue pratique de terrain. À l'aide d'exemples concrets - de Boeing à Macron, en passant par l'intelligence artificielle et la CIA -, il révèle l'immense potentiel de nos intelligences groupées et organisées.
Docteur en psychologie cognitive (Carnegie Mellon), Émile Servan-Schreiber a été journaliste et ingénieur en intelligence artificielle. Depuis vingt ans, à la tête de Lumenogic et d'Hypermind, il partage son temps entre la recherche sur l'intelligence collective et ses applications pratiques au service d'entreprises et de gouvernements.
-
Un peu plus de science pour tout le monde
Claude Allègre
- Fayard
- Documents
- 15 Novembre 2006
- 9782213639147
Après le remarquable succès du premier volume de la série, Claude Allègre réitère l'aventure de la démonstration scientifique pour tous dans ce deuxième volet qui, une fois encore, raconte les grandes découvertes scientifiques. Ici, son objectif est de rendre la physique, autrement dit les sciences de la nature, accessibles au citoyen qui souhaite mieux saisir le sens des choses et du monde.
Il ne s'agit pas, pour Claude Allègre, de se substituer à l'enseignement scolaire ou universitaire des sciences, mais de privilégier l'aspect culturel, la démarche de la pensée et les grands résultats sur les formules et les abstractions, afin de rendre celles-ci intelligibles.
Ces grandes découvertes sont replacées dans leur temps, et Claude Allègre s'attache aussi à saisir la personnalité des découvreurs et des savants, à évoquer l'humeur du temps qui les a vus naître, sans pour autant prétendre écrire une histoire des sciences ou de la pensée scientifique à proprement parler.
Avec plus d'une centaine de figures en couleur -
La vérité sur la cigarette électronique
Jean-francois Etter
- Fayard
- Documents
- 2 Octobre 2013
- 9782213683225
Globale, massive et rapide, une révolution est en marche dans le monde des fumeurs. Commercialisée à grande échelle depuis moins de dix ans, la cigarette électronique a déjà convaincu plus de 10 millions de « vapoteurs » en Europe et aux États-Unis. En France, ils sont déjà plus de 1,5 million. Mais la cigarette électronique suscite aussi de nombreuses interrogations. Est-elle dangereuse pour la santé ? Permet-elle d'arrêter de fumer ou de faire des économies ? Quelles normes et réglementations lui appliquer ? Le professeur de santé publique et politologue Jean-François Etter répond du point de vue pratique, scientifique et médical à toutes ces questions. Avec le pneumologue et tabacologue Gérard Mathern, il révèle aussi un phénomène nouveau : le rôle majeur des consommateurs dans l'émergence et la défense d'une alternative au tabac.
-
Psychiatrie : l'état d'urgence
Marion Leboyer, Pierre-Michel Llorca
- Fayard
- Documents
- 12 Septembre 2018
- 9782213711317
Les troubles psychiatriques concernent 12 millions de Français chaque année. Il suffi t d'égrener le nom des pathologies concernées : dépressions, troubles bipolaires, autisme, schizophrénie, pour prendre conscience qu'elles nous concernent tous, de près ou de loin. Or, face à ces drames humains, un silence assourdissant persiste, qui dit beaucoup de la perception de la psychiatrie dans notre pays. Celle-ci se situe aux confluents de la méconnaissance, des amalgames, des préjugés, du déni, de la honte.
Nous avons ausculté l'organisation des soins en psychiatrie qui, en cinquante ans, est passée d'un idéal d'égalité, sur l'ensemble du territoire, à un dédale dans lequel plus personne ne se retrouve, même les acteurs les plus impliqués.
Nous avons voulu raconter ce système qui craque de toutes parts et engendre de la souffrance pour les malades, leurs proches et les équipes médicales.Ce livre, rédigé en lien avec des associations de patients, entend dresser un diagnostic de la situation de la psychiatrie française (organisation des soins, inégalités sociales et territoriales, enjeux économiques, recherche), bâti sur les études, les récits des patients, de leurs familles et des soignants. Le système de soins en psychiatrie souffre, mais il recèle d'incroyables richesses humaines, d'initiatives et d'espoirs que nous avons à coeur de partager ici. Nous espérons ainsi contribuer à la mutation de la psychiatrie en France pour qu'elle entre de plain-pied dans ce siècle porteur de découvertes majeures, afin de mieux comprendre et soigner les maladies psychiatriques. -
Pour un patient au coeur du soin : Les méthodes complémentaires à l'hôpital
Isabelle El khiari, Ariane Puccini
- Fayard
- Documents
- 24 Mars 2021
- 9782213710938
Infirmière passionnée et sensible à la déshumanisation du soin, Isabelle El Khiari s'est heurtée à l'impuissance de sa profession et aux limites de la médecine conventionnelle.
Elle aurait pu baisser les bras, mais elle a préféré redoubler d'activité et de curiosité. Elle a suivi de multiples formations pour inspirer les organisations hospitalières et faire bouger les lignes ; jusqu'à obtenir le premier poste en France d'infirmière clinicienne consultante, spécialisée dans les approches complémentaires. Qualifiée de « solaire » par les médecins, elle apporte aux patients une aide inattendue, réconfortante.
À 51 ans, Isabelle El Khiari partage ici son parcours. Elle raconte des situations cliniques qui l'ont amenée à développer des techniques originales : élixirs floraux pour gérer les émotions, huiles essentielles pour améliorer le confort ostéo-articulaire, sophrologie contre le stress... autant d'expériences riches d'enseignements et aussi d'émotions.
Ce témoignage enthousiaste offre un regard inédit sur la façon dont l'hôpital peut être organisé. Un ouvrage qui fait l'éloge de l'ouverture de la médecine aux méthodes complémentaires, pour offrir aux femmes et aux hommes qui en ont besoin un soin holistique efficace et surtout humain.
Préface de Rosette Poletti
Isabelle El Khiari est infirmière clinicienne certifiée, formatrice, consultante spécialisée dans les approches complémentaires en soins au sein des hôpitaux Dupuytren et Georges-Clemenceau, DMU Gériatrique, HUHM, AP-HP. Elle met en place dans ce grand groupement hospitalier des méthodes de soin non médicamenteuses, pour des patients se trouvant dans des impasses thérapeutiques.