Entreprise, économie & droit

  • INCONTOURNABLE : rend compréhensible la complexité du nouveau droit du travail.
    ACTUALISÉ : permet de saisir les évolutions les plus récentes du droit du travail.
    DOCUMENTÉ : donne accès aux principaux articles du Code du travail et aux principales jurisprudences.

    Cet ouvrage est entièrement à jour des récentes évolutions du droit du travail et en particulier des nouvelles règles concernant le dialogue social dans l'entreprise.

    Le Comité social et économique est l'institution de représentation du personnel depuis le 1er janvier 2020 dans toutes les entreprises d'au moins 11 salariés.

    La négociation d'entreprise, nouveau centre de gravité de la négociation collective, joue un rôle déterminant dans de nombreux domaines, notamment pour définir des règles du jeu concernant le Comité social et économique (mise en place, attributions et fonctionnement), règles auparavant fixées par la loi. Cette édition présente l'ensemble du nouveau dispositif légal ainsi que les premières décisions rendues par la Cour de cassation.

    D'autres nouveautés juridiques importantes viennent modifier le quotidien dans l'entreprise, notamment :


    la nouvelle jurisprudence sur "l'égalité de traitement" entre les salariés dans l'entreprise ;

    de nouvelles ressources juridiques pour l'égalité de rémunération entre les femmes et les hommes ;

    la jurisprudence sur le "harcèlement moral" et les "risques psychosociaux" appréhendant l'organisation du travail ;

    la jurisprudence européenne sur la mesure du temps de travail, le respect les durées maximales du travail et des repos minimums, avec ses incidences sur la preuve des heures effectuées ;

    la réforme de la formation professionnelle avec le plan de développement des compétences, le compte personnel de formation, l'apprentissage rénové ;

    la mise en oeuvre des dispositifs de ruptures collectives de contrats de travail (en dehors des licenciements économiques) avec les accords d'entreprise de "performance collective" et les accords de rupture conventionnelle collective ;

    la situation des travailleurs non-salariés, avec des requalifications en contrats de travail ou l'accès à certaines garanties en dehors du salariat.

  • La supervision fait partie du paysage de l'accompagnement, qu'il soit thérapeutique, professionnel, social ou organisationnel. Elle est aujourd'hui l'un des piliers de la construction identitaire du praticien. Sa pratique concerne de près ceux qui sont supervisés : psychanalystes, psychothérapeutes, coachs, mentors, médiateurs, consultants, etc.

    Si cette pratique s'impose au sein de la relation d'aide, que recouvre-t-elle vraiment ? Comment choisir son superviseur ? Comment se déroule une supervision ? Que permet-elle ? Comment devient-on superviseur ?

    Pour répondre à ces questions et faire le point sur les spécificités de la supervision, cet ouvrage réunit les contributions originales de vingt-six spécialistes du sujet.

    Que vous soyez superviseur ou supervisé, ce guide complet et didactique sera pour vous une référence.

    Sous la direction d'Émilie Devienne :
    Jean-Yves Arrivé ; François Balta ; Dominique Baumgartner ; Philippe Bigot ; Denis Bismuth ; Joël Brugalières ; André de Châteauvieux ; Thierry Chavel ; Arnaud Constancias ; Annie Cottet ; Catherine Cudicio ; Nicolas de Beer ; Florence Gazeau ; Serge Ginger ; Reine-Marie Halbout ; Florence Lamy ; Isabelle Laplante ; Jacques-Antoine Malarewicz ; Gonzague Masquelier ; Benoît Melet ; Michel Moral ; Martine Renaud-Boulart ; Dominique Retourné ; Cécile Reveneau ; Jean-Louis Sentin

  • La démarche marketing assure à qui la connaît pérennité, croissance et rentabilité. Il est donc essentiel d'en maîtriser les fondamentaux. A l'heure d'Internet et de la dématérialisation de l'information, cet ouvrage permet d'identifier les invariants de la réussite.

    Ancré dans la réalité d'aujourd'hui, ce guide complet offre une approche pédagogique illustrée par de nombreux exemples et plus de 200 figures.


    Connaître pour comprendre Rassemblez le maximum d'informations sur le marché, les clients, la concurrence, les tendances et la dynamique du marché et organisez ces informations de manière a ce qu'elles soient utilisables et utilisées.

    Positionner pour durer Apprenez comment définir un positionnement stratégique rentable et durable et déterminez le modèle économique qui l'accompagne.

    Concevoir pour convaincre Découvrez comment concrétiser votre positionnement en organisant les différentes composantes de votre offre (produits, services, prix, communication, distribution) avec pertinence et cohérence.

    Déployer pour réussir Sachez mobiliser l'ensemble de vos ressources pour vous implanter durablement sur le marché et utilisez les indicateurs adaptés à vos besoins.

empty