Filtrer
Rayons
- Sciences humaines & sociales (300)
- Psychologie / Psychanalyse (71)
- Sciences politiques & Politique (59)
- Philosophie (50)
- Histoire (38)
- Sciences sociales / Société (30)
- Lettres et langues (20)
- Histoire du monde (16)
- Sciences du langage (11)
- Ethnologie (1)
- Géographie (1)
- Géographie du monde (1)
Éditeurs
Sciences humaines & sociales
-
La grande histoire POP des pirates : De L'Île au trésor à One Piece, 25 mythes pirates décryptés
Jean Soulat
- Eyrolles
- 17 Octobre 2024
- 9782212195651
Un superbe livre de fin d'année pour percer la réalité historique des flibustiers Jack Sparrow, Long John Silver ou encore Luffy, sont des personnages emblématiques de notre culture populaire. Livres, films, jeux vidéo, les forbans sont partout et nous captivent ! Directement inspirés des flibustiers de l'âge d'or de la piraterie des 17e et 18e siècles, ces pirates imaginaires incarnent encore aujourd'hui, le héros intrépide par excellence. Pourtant, la réalité historique est souvent bien différente des fictions qui ont bercé notre enfance. Récits exagérés ou erronés, clichés, captures et butins amplifiés, comment s'est construite la représentation moderne du pirate aux multiples accessoires ? Quelle est la véritable histoire derrière la légende ? À travers les plus grandes oeuvres de la Pop culture, L'Île au Trésor, Tintin, Pirates des Caraïbes, Astérix et Obélix, One Piece... ce livre richement illustré, décrypte 25 mythes pirates. Chasse au trésor, balafres, vaisseaux, abordage ou encore animaux exotiques, vous saurez tout sur la vie de ces mercenaires qui ont dompté les mers du globe.
-
Géopolitique de l'intelligence artificielle : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Pascal Boniface, Victor Pelpel
- Eyrolles
- Géopolitique
- 12 Septembre 2024
- 9782212435122
L'intelligence artificielle révolutionne le monde. À la croisée de divers secteurs d'application et de nombreux acteurs, publics comme privés, elle chamboule les rapports de force internationaux : en à peine vingt ans, les géants du digital sont devenus de véritables superpuissances. L'IA fait désormais l'objet d'une compétition mondiale et polarise la rivalité entre la Chine et les États-Unis tout en renforçant leur domination sur le reste du monde.
Corne d'abondance ou menace pour l'humanité ? Pascal Boniface et Victor Pelpel offrent 40 fiches documentées pour cerner les défis et enjeux d'un secteur en pleine accélération. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques, de données chiffrées et de tableaux. -
Les relations internationales de 1945 à nos jours : De Yalta à la guerre de Gaza
Pascal Boniface
- Eyrolles
- 6 Juin 2024
- 9782212072075
Que sera le monde d'après ? De 1945 à nos jours, Pascal Boniface retrace de façon directe, claire et vivante près de quatre-vingts ans de relations internationales. Il met ainsi en lumière les précédents, les choix et les biais géopolitiques qui permettent de décrypter l'actualité et de percevoir le monde dans sa globalité. Foisonnante et explosive, la période contemporaine ne cesse de nous surprendre : cet essai didactique constitue la référence indispensable des lecteurs désireux de prendre du recul pour aborder la mondialisation de façon éclairée et le présent en connaissance de cause.
-
Les métiers les plus insolites de l'histoire : Portraits de 80 professions (sans doute) pires que la vôtre
Nicolas Méra
- Eyrolles
- Eyrolles poche
- 12 Septembre 2024
- 9782212383386
Depuis que l 'humanité foule cette terre, elle a écumé bien des professions, parfois périlleuses, avilissantes, grotesques ou hors du commun. Du nain de cour à l 'avaleur de dés, en passant par la recluse, l 'aboyeur et le chasseur de prêtres, ce livre raconte les métiers les plus insolites des deux derniers millénaires.
Force est de constater que l' histoire est faite de petits pas ! Sans barbier-chirurgien pour se salir les mains tout au long du Moyen Âge, notre noble chirurgie n 'existerait pas. Même constat pour le voleur de cadavres, qui a donné naissance à la science de l 'anatomie, ou à l 'arracheur de dents, précurseur de nos dentistes. C' est grâce aux e fforts d 'une majorité silencieuse (mais bien tenace !) que nous héritons aujourd 'hui de métiers plus humains.
À travers le quotidien besogneux de nos ancêtres, c' est une certaine idée de la vie, de la mort, du travail, du progrès, de l' amour, de l 'avenir, de la société dans son ensemble, qui se réveille. Et peut-être que cette escapade dans les souliers de ces travailleurs anonymes, en montrant le chemin parcouru, permettra aussi de mesurer les progrès qui restent à accomplir. -
Géopolitique du crime organisé : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Michel Gandilhon, Gaëtan Gorce, David Weinberger
- Eyrolles
- Géopolitique
- 6 Novembre 2024
- 9782212052497
Contrefaçons, drogues, trafics d'êtres humains, le crime organisé est plus puissant que jamais et au coeur de conflits géopolitiques. Comment les réseaux criminels sont-ils structurés ? Quel impact la globalisation a-t-elle eu sur leurs activités ? Comment les pouvoirs publics y répondent-ils ? Faut-il légaliser les drogues ? Des clichés à la réalité, cet ouvrage décrit les territoires, analyse les faits, décrypte les chiffres et les enjeux liés au crime organisé. Les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner la complexité et l'impact d'un fléau mondial. L'ensemble est illustré de cartes, de graphiques et de tableaux.
-
Le grand livre de la philosophie : De Platon à Sartre, un panorama chronologique de la philosophie occidentale
Claude-Henry Du Bord
- Eyrolles
- Le grand livre de...
- 6 Novembre 2024
- 9782212108569
Du grec « amour de la sagesse », la philosophie est l'affaire de tous ! Qu'est-ce que le bien et le mal ? L'âme existe-t-elle ? En quoi le langage est-il différent des autres modes de communication ? Quel est le meilleur régime politique ? Cet ouvrage vous invite à explorer une pluralité de sujets et à dialoguer avec les plus grands philosophes : Platon, Rousseau, Nietzsche, Sartre, Arendt, et bien d'autres encore !
Organisé de façon chronologique, l'ouvrage est un panorama complet et accessible de l'histoire de la philosophie, de l'Antiquité à nos jours. Chaque époque est présentée à travers ses courants, ses auteurs et ses oeuvres, donnant ainsi les principaux repères.
Pour chaque philosophe, vous découvrirez :
une courte biographie avec les dates-clés ;
les concepts centraux de sa pensée ;
de nombreuses citations ;
des anecdotes savoureuses ;
des schémas pour résumer visuellement l'essentiel à retenir.
-
La géopolitique : 50 fiches pour comprendre l'actualité
Pascal Boniface
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 23 Novembre 2023
- 9782212322965
La géopolitique n'est plus réservée aux spécialistes, elle touche désormais le grand public au quotidien. Ce livre a pour but de permettre à chacun de disposer d'une initiation rapide et accessible à la géopolitique. Pédagogique, ce livre commence par définir ce qu'est la géopolitique. Pratique, il propose ensuite 50 fiches thématiques et documentées pour dresser un panorama des conflits (de l'Ukraine à la mer de Chine), des problématiques et des tendances du monde actuel (le duel États-Unis/ Chine, la gouvernance mondiale, le soft power, etc.). Il constitue une synthèse d'introduction et de référence sur le sujet.
Cette nouvelle édition comprend des cartes mises à jour et des textes inédits, ainsi que l'accès à 20 vidéos explicatives de l'auteur.
Les défis
Les crises
Les tendances
Les questions -
Spinoza n'a jamais eu d'autre ambition que prendre le lecteur par la main pour le guider vers la Béatitude, c'est-à-dire vers le plein épanouissement de soi... Sa théorie philosophique est un outil, formidablement efficace, pour changer notre manière de penser, d'agir et de ressentir. Comment comprendre ses émotions ? Comment trouver sa liberté en assumant ses contraintes ? Comment transformer la tristesse en joie, la dépendance en affirmation de soi ? Comment trouver du sens dans le déroulement de nos vies ? Les réponses de Spinoza à ces questions nous permettent de mieux interpréter les aléas de nos existences pour pouvoir y faire face. Mode d'emploi direct et accessible, ce livre nous propose d'appliquer concrètement l'enseignement du philosophe : notre quotidien en sera transformé.
-
Anti-manuel d'Intelligence Artificielle : Les nouvelles questions que pose l'IA
Vladimir Atlani, Victor Storchan
- Eyrolles
- 5 Septembre 2024
- 9782212154030
Nous vivons un tournant majeur de notre civilisation : la révolution de l'intelligence artificielle ! Quel privilège... mais aussi quelle responsabilité. Deep fakes, fin du travail, déséquilibres géopolitiques, discrimination algorithmique, limitation des libertés individuelles... L'IA impacte déjà nos vies dans de nombreux domaines. Mais trop rares sont les penseurs, dirigeants et responsables politiques qui acceptent de soulever le capot, de comprendre vraiment l'algorithme pour mieux le maîtriser. Il est pourtant urgent de fixer les règles du jeu.
Cet anti-manuel propose une nouvelle approche pour enseigner les enjeux de l'intelligence artificielle. Grâce à de nombreux exemples concrets et des anecdotes passionnantes, les auteurs s'adressent avec pédagogie aux étudiants, aux professionnels, aux décideurs politiques, mais aussi à tous les citoyens désireux de participer activement à ce grand débat de société. Car oui, le sujet de l'IA est à la portée de tous, à condition d'être bien guidés !
Permettre à chacun de comprendre en profondeur les enjeux économiques, éthiques et géopolitiques de l'IA, son impact sur des sujets comme la santé, le sport, l'environnement... et, ainsi, encourager une réflexion collective sur les futurs possibles pour notre humanité, tels sont les objectifs de cet anti-manuel de l'IA. -
Le prix de l'insécurité : Enquête sur une défaillance d'État
Christophe Eoche-Duval
- Eyrolles
- 12 Septembre 2024
- 9782212938272
COMBIEN DE MORTS CHAQUE ANNÉE "POUR CAUSE D'INSÉCURITÉ" ?
Insécurité routière, crimes intra-familiaux, violence de droit commun... L'insécurité sous toutes ses formes cause de nombreuses victimes chaque année en France.
Pourtant, nous consentons à réduire chaque jour davantage nos libertés pour remettre notre sécurité entre les mains de l'État. Pour quels résultats ? Si le premier des droits de l'homme est le droit de vivre en sécurité, comment l'État le fait-il respecter ?
Afin de répondre à ces questions de société, l'auteur nous invite à suivre son enquête au coeur de la problématique de la sécurité en France, en s'appuyant sur des données chiffrées et officielles.
Mais l'insécurité n'est pas une fatalité ! Cet essai est un plaidoyer pour que l'État s'applique à lui-même une obligation de résultat, et garantisse la sécurité de ses citoyens - ou qu'il paie le prix de ses défaillances. -
Plus jamais zéro en dictée ! Petit guide à l'usage des parents désespérés (et des adultes pas toujours à l'aise en orthographe)
Anne Bossard
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 27 Août 2024
- 9782212740714
Une méthode simple, rapide et complète pour tous ! En tant que parent, vous êtes souvent perplexe face à la graphie plus ou moins fantaisiste des copies ou des SMS de votre progéniture. Vous ne comprenez pas comment il est possible d'oublier un S à un nom au pluriel, ou de terminer un verbe à l'infinitif par -ez. Cela ne vous semble quand même pas si compliqué... Et pourtant, ça l'est ! Mais, heureusement pour vous, parents dont les yeux saignent devant les dictées de votre enfant, mais aussi pour vous, adultes un peu en froid avec l'orthographe, il existe des stratégies simples pour éviter les erreurs les plus grossières et progresser rapidement. « Dans mon métier, j'ai rencontré des centaines de parents d'élèves, et presque tous se demandent pourquoi leur enfant est aussi mauvais en orthographe et comment l'aider à progresser. C'est ainsi qu'est née l'idée de Plus jamais zéro en dictée ! : non pas un énième manuel de français avec un nombre décourageant de règles mais une méthode, volontairement brève et efficace, qui va à l'essentiel pour limiter la "casse orthographique" et permettre des progrès rapides et visibles, à l'école comme dans la vie quotidienne. »
-
Une journée dans le cerveau d'Anna ; notre quotidien décrypte par les neurosciences
Sylvie Chokron
- Eyrolles
- 29 Octobre 2020
- 9782212071597
Anna est une jeune citadine active. Du lever au coucher, à chaque étape de sa journée, nous partageons son quotidien et nous découvrons petit à petit que son cerveau est aux commandes. Comment agit-il ? En quoi notre psychologie s'articule avec notre activité cérébrale ? Par quel miracle des réactions chimiques ou électriques peuvent aboutir à des émotions, des pensées, des perceptions ou des actions ? Ce sont toutes ces questions que ce livre vient éclaircir, de façon originale, sensible et concrète. Chaque chapitre est consacré à une notion précise, que l'auteure propose d'approfondir en fin d'ouvrage par la présentation vivante des dernières recherches en neurosciences.
Suivez Anna et comprenez enfin comment fonctionne votre cerveau !
Sylvie Chokron est neuropsychologue, directrice de recherches au CNRS et à l'Université de Paris. En parallèle de son activité de recherche et d'enseignement, elle a développé une activité clinique à la Fondation Ophtalmologique Rothschild consacrée au diagnostic et à la prise en charge des troubles visuels, spatiaux, attentionnels et cognitifs aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte. Elle est chroniqueuse au journal Le Monde ainsi qu'au « Magazine de la Santé » sur France 5 et elle est également l'auteure, entre autres, de Peut-on mesurer l'intelligence ? et Pourquoi et comment fait-on attention ?, parus aux éditions Le Pommier. -
Un monde sous dopamine : Retrouver l'équilibre à l'ère du plaisir instantané
Anna Lembke
- Eyrolles
- 7 Mars 2024
- 9782212149920
Dans ce best-seller du New York Times, traduit en 32 langues, le Dr Anna Lembke décrypte le fonctionnement de la dopamine.Surnommée "la molécule du plaisir", la dopamine est impliquée dans la survenue de cet état agréable procuré par la satisfaction d'un besoin, d'un désir ou par l'accomplissement d'une activité gratifiante. Mais tout indique qu'elle participe aussi à un phénomène très déplaisant : l'addiction. Or nous vivons à une époque d'accès sans précédent à des stimuli riches en dopamine et à forte récompense : drogues, nourriture, actualités, shopping, jeux, SMS, sextos, Facebook, Instagram, YouTube, tweet. . . L'augmentation du nombre, de la variété et de la puissance est stupéfiante. Le smartphone est l'aiguille hypodermique des temps modernes, délivrant de la dopamine numérique 24h/24 et 7j/7. Nous sommes tous devenus vulnérables à la surconsommation compulsive. Dans cet ouvrage, le Dr Anna Lembke, psychiatre et auteure, explore les nouvelles découvertes scientifiques passionnantes qui expliquent pourquoi la poursuite incessante du plaisir mène à la douleur... et que faire à ce propos. Condensant les neurosciences complexes en métaphores faciles à comprendre, Lembke illustre comment garder la dopamine sous contrôle. Les expériences vécues de ses patients sont le fil conducteur de son récit. Leurs histoires fascinantes de souffrance et de rédemption donnent au lecteur les clés pour gérer son rapport à la dopamine et transformer sa vie.
-
Qui veut tuer la laïcité ? Renoncements politiques, amalgames, terrorisme... Enquête sur l'effondrement d'un idéal républicain
Claude Ardid, Marika Bret, Nadège Hubert
- Eyrolles
- Eyrolles poche
- 16 Mai 2024
- 9782212873047
Comment en sommes-nous arrivés là ? Depuis une trentaine d'années, on assiste à une crispation des identités et, dans l'espace public, à une remise en cause de la laïcité : en partant de l'idée que la laïcité n'est pas une opinion mais la liberté d'en avoir une, les auteurs de ce livre produisent une enquête de terrain en soulignant les dérives successives des politiques qui ont accepté de laisser s'effriter le principe de laïcité au profit d'un morcellement identitaire de la société. Des folles d'Allah en 1989 aux attentats de Charlie Hebdo en 2015, cet ouvrage trace le fil rouge des événements qui ont conduit peu à peu à réduire la liberté d'expression et à diviser le pays. Il s'articule autour de 5 parties : la laïcité en théorie, la société civile, le monde politique, la sphère idéologique et la dimension géopolitique. Chacune est illustrée de témoignages inédits.
-
Histoire monétaire et économique de la France : De 1944 à nos jours
Cristina Peicuti
- Eyrolles
- 6 Novembre 2024
- 9782212883343
Décrypter l'histoire monétaire et économique de la France de la fin de la Seconde Guerre mondiale à nos jours, tel est l'enjeu de cette oeuvre majeure de Cristina Peicuti. L'auteure analyse les politiques économiques adoptées pendant huit décennies, allant des Trente Glorieuses aux chocs pétroliers, de la création de l'euro à la crise des dettes publiques de la zone euro, de la crise financière de 2008 à la pandémie de Covid-19 et à la guerre en Ukraine. Elle interroge leur pertinence à long terme en termes de croissance, de dette publique, de bien-être de la population et d'influence de la France dans le monde. Ces évolutions et turbulences économiques montrent combien, fondamentalement dirigiste, l'État en France s'est longtemps opposé à l'économie de marché comme moyen efficace pour rendre ses citoyens libres et prospères. C'est la construction européenne qui a contraint la France à ouvrir son économie. Mais la récente pandémie a ravivé le dirigisme inflationniste. Ce retour pose la question de la capacité de la France à s'engager dans une croissance au service de tous.
-
L'au-delà : Penser la vie après la mort, à travers l'histoire et les cultures
Lionel Obadia
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 15 Février 2024
- 9782212004687
L'au-delà
D'aussi loin que l'on puisse remonter, l'humanité s'est évertuée à imaginer un « au-delà » au monde des vivants. Qu'ils soient définis par les termes cosmos, univers, paradis, enfer, terres sacrées ou damnées, ces « autres » mondes ont été longuement pensés, décrits, localisés et peuplés d'entités par chaque civilisation.
En explorant les croyances de l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui, en Europe et dans le reste du monde, Lionel Obadia nous invite ici à découvrir les différentes facettes de l'Au-delà, en répondant à deux grandes questions : quelles sont les raisons de la création de ces « autres » mondes qui transcendent, transposent ou dupliquent la réalité vécue ? Pourquoi une telle diversité dans leurs formes, localisations et contenus ?
Plus qu'une présentation chronologique des idées religieuses et profanes sur l'Au-delà, cet ouvrage présente aux lecteurs un vaste panorama des différentes conceptions qui le caractérisent, à travers un angle historique et culturel.
Histoire
Traditions
Représentations -
50 exercices de psychogénéalogie
Marie-Jeanne Trouchaud
- Eyrolles
- Exercices de développement personnel
- 23 Mai 2013
- 9782212232080
Exercice n°00 : Ce livre est-il fait pour vous ?
Parmi les propositions ci-dessous, cochez celles qui vous correspondent.
Vous détestez votre prénom hérité d'une grand-tante.
Vous manquez de confiance en vous, éprouvez des difficultés à vous attacher ou à vous réaliser.
Un souci chronique de santé (problème de peau, douleurs) vous conduit régulièrement à consulter.
Du côté de votre mère ce sont les femmes qui portent la culotte...et en paient le prix.
Vous n'avez jamais compris pourquoi on ne peut pas parler de la carrière de votre arrière-grand-père.
Vous avez choisi votre métier pour faire plaisir à vos parents ou obéir à une tradition.
Vous vous êtes toujours attendu à ce que des événements graves interviennent aux mêmes périodes.
Dans votre famille parler d'argent est un sujet tabou.
Dans votre vie affective, vous avez parfois le sentiment que l'histoire se répète.
Lors des fêtes familiales, trouver sa place génère souvent des tensions.
Moins de 2 réponses : ce livre ne vous concerne pas.
2 à 5 réponses : des répétitions qui ne peuvent pas être dues au hasard vous semblent faire sens lorsque vous racontez l'histoire de votre famille.
6 à 10 réponses : ces 50 exercices de psychogénéalogie vont vous apprendre à mettre les choses à plat, à identifier les messages bons ou mauvais, les légendes, les scénarios familiaux qu'il est utile de connaître pour tracer librement son chemin. -
Géopolitique des céréales : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde
Sébastien Abis, Collectif
- Eyrolles
- Géopolitique
- 25 Avril 2024
- 9782212653274
Repères et clés pour décrypter l'actualité
S'intéresser aux céréales et à leur dimension géopolitique, c'est comprendre l'évolution des enjeux liés à la sécurité alimentaire. En effet, celles-ci permettent de saisir ce qui se joue à travers les initiatives stratégiques déployées dans le monde, entre réalités géographiques et climatiques d'un côté, et déterminations commerciales et ambitions diplomatiques de l'autre.
Des clichés à la réalité, cet ouvrage nous parle de lieux, de faits et des chiffres pour nous aider à prendre toute la mesure de l'importance des céréales sur la scène internationale, en Europe et en France. Sous la direction de Sébastien Abis, spécialiste incontesté, les auteurs proposent 40 fiches documentées pour cerner les défis de ce secteur. L'ensemble est illustré de cartes et de graphiques. -
L'histoire de France en 50 villes : Revivre l'âge d'or de nos cités
Eric Pincas, Collectif
- Eyrolles
- Beaux livres
- 12 Octobre 2023
- 9782212004137
Le tour de l'Hexagone à la rencontre de notre mémoire
Au coeur de nos régions et de nos villes, nous côtoyons les traces de la riche et rebondissante histoire de notre pays. Chacune de nos cités a vu se dérouler des événements qui ont fait la France : Auxerre, haut lieu de la renaissance carolingienne, Rochefort et l'arsenal du Roi-Soleil, Nice, fière héritière des ducs de Savoie, Ajaccio, berceau de Napoléon Ier, Le Havre, symbole de la reconstruction...
Les plumes éclairées du magazine Historia racontent 50 villes, 50 histoires singulières qui ont contribué à tisser notre histoire commune. Abondamment illustré, ce beau livre s'appuie sur une iconographie variée (gravures, peintures, cartes et photographies) pour nous proposer la visite captivante des lieux dont nous sommes les héritiers. Suivez le guide !
Remontez le temps, au fil des rues, places, quartiers et monuments de ces cités qui racontent notre histoire !
Aix-en-Provence o Ajaccio o Amiens o Angers o Annecy o Arles o Auxerre o Avignon o Bayonne o Besançon o Biarritz o Blois o Bordeaux o Bourges o Brest o Caen o Carcassonne o Chambéry o Chartres o Clermond-Ferrand o Colmar o Dijon o Dunkerque o Grenoble o La Rochelle o Le Havre o Le Mans o Lille o Lorient o Lyon o Marseille o Metz o Montpellier o Nancy o Narbonne o Nice o Nîmes o Orléans o Paris o Poitiers o Reims o Rennes o Rochefort o Rouen o Saint-Malo o Strasbourg o Toulon o Toulouse o Tours o Versailles -
Réussir son marathon du premier roman : 365 jours pour trouver son style, choisir son intrigue, écrire puis réécrire...
Georgia Terzakou
- Eyrolles
- 11 Janvier 2024
- 9782212912388
Écrire son manuscrit en un an, c'est possible !
Qui n'a jamais rêvé d'écrire un roman ? De mettre le point final à son intrigue ? Nous sommes nombreux à le souhaiter, et pourtant, peu d'entre nous passent à l'acte et concrétisent cette envie. Tout comme achever un marathon, écrire un roman requiert de l'endurance et un mental d'acier, des capacités et compétences qui se travaillent et s'exercent au quotidien. Il est possible d'aller jusqu'au bout, à condition de s'en donner les moyens.
Ce guide, construit sous la forme d'un accompagnement pendant une année, vous aidera à réveiller l'apprenti écrivain qui sommeille en vous et à franchir la ligne d'arrivée de votre premier roman. Semaine après semaine, à la manière d'un entraînement sportif, ce programme vous aiguillera aussi bien sur la phase d'écriture que sur la phase de réécriture de votre manuscrit : travail littéraire, exercices pour muscler vos compétences mentales, questionnements introspectifs, etc. Un véritable programme complet et structuré pour tous ceux qui souhaitent enfin se donner la chance d'écrire leur premier roman. -
La géopolitique tout simplement : comprendre le monde et les relations internationales
Pascal Boniface, Anne Sénéquier
- Eyrolles
- Beaux livres
- 20 Avril 2023
- 9782212006155
Guerre en Ukraine, crise de la Covid-19, dérèglement climatique, montée en puissance de la Chine, retour de l'Amérique avec Biden... Chaque jour, les nouvelles du monde nous prouvent que ce qui se passe à l'extérieur de nos frontières ne nous est pas étranger.
Mais comment s'y retrouver dans ce flux d'informations, sans se sentir désarmé ?
Conçu comme une référence pour toute la famille, ce livre entièrement illustré constitue une introduction pédagogique et ludique à la géopolitique et aux relations internationales. Enrichi de dessins évocateurs, de photos d'archives et de cartes détaillées, il propose une approche divertissante et originale de l'actualité, selon trois axes :
Des REPÈRES HISTORIQUES, car on comprend mieux les événements d'aujourd'hui quand on connaît le monde d'hier.
Des FOCUS RÉGIONAUX pour cerner les problématiques spécifiques des différentes régions du monde.
Des QUESTIONS CONTEMPORAINES afin de mieux appréhender les enjeux du monde actuel.
S'appuyant sur une mise en page dynamique, chacun des chapitres, très structuré, vous permettra de vous informer, en fonction de votre niveau de connaissances et de votre degré de curiosité : un aperçu rapide vous permettra d'aller à l'essentiel, des zooms vous aideront à intégrer les notions-clés et des approfondissements vous inviteront à aller plus loin. -
Les français et l'Europe, de Schuman à Macron
Denis Ferré
- Eyrolles
- Eyrolles pratique
- 14 Mars 2024
- 9782212261257
Le 29 mai 2005, un coup de tonnerre a retenti en Europe. Les Français venaient de rejeter par référendum le traité établissant une Constitution pour l'Europe. Que s'était-il donc passé pour que l'unité européenne subisse tout à coup un rejet ? Pour comprendre, il faut se poser quelques questions fondamentales. Qu'est-ce que l'Europe ? Qu'est-ce que l'Union européenne ? Quand et pourquoi la « construction européenne » a-t-elle commencé ? Et quel a été le rôle de la France dans ce processus ? Cet ouvrage pédagogique et passionnant permet de mieux cerner l'histoire et les enjeux de l'Europe, et surtout de comprendre le fossé profond entre le projet européen tel qu'il est perçu par nos dirigeants et le désenchantement des Français.
-
La tyrannie du paraître ; faut-il se montrer pour exister ?
Gérard Bonnet
- Eyrolles
- Comprendre et agir
- 18 Avril 2013
- 9782212223293
Oser être soi-même
"Je me sens seul(e) contre tous", "Je ne suis pas à la hauteur", "Personne ne me remarque", "J'ai le sentiment d'être bloqué(e)", "Je ne suis pas moi-même avec les autres"...
Si ces impressions vous sont familières, vous souffrez peut-être de l'impératif du paraître qui sévit dans tous les secteurs de la société.
Il n'est plus possible aujourd'hui de prétendre à une vie épanouie sans s'exposer d'une manière ou d'une autre. Le monde dans lequel nous vivons nous impose à travers la publicité ou les réseaux sociaux, des objectifs de performance, une image séduisante, un modèle inaccessible de réussite. Quels sont les moyens de vaincre la honte, la peur du ridicule, le sentiment de solitude qui résultent de cette contrainte sociale, pour oser enfin être soi ? Peut-on contourner l'exhibitionnisme ambiant, se réaliser sans se perdre ou se renier, quand il faut se montrer pour exister ?
Cet ouvrage propose une réflexion originale sur la tyrannie du paraître, les phobies sociales qu'elle entraîne et les moyens de s'en libérer. -
Tous les jours un peu plus, ChatGPT, les réseaux sociaux et autres algorithmes influencent notre façon de nous informer, d'acheter, de travailler, de voyager, et même notre façon d'aimer et de penser. Ce qui n'était il y a 50 ans qu'une simple méthode de programmation change aujourd'hui notre société en profondeur.