Jeunesse

  • Le jeune Émile s'interroge : mais au fait, qu'est-ce que la poésie ? Que fait-on quand on est poète ? Julos Beaucarne lui répond : «

  • Aux questions précises d'Émile, le sociologue se doit de répondre avec clarté et concision. Cette approche un peu décalée l'oblige à revenir à l'essentiel de sa pensée, et il en résulte un entretien tout à fait passionnant. Qu'est-ce que la vieillesse?? Qu'implique le fait de devenir vieux?? De grandir dans une société «?vieillissante?»?? Un vieux est-il nécessairement plus dépendant qu'un jeune??
    Après Jean-Marie Pelt, Jean-Luc Nancy, Jean Viard, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon, Armand Gatti, Annie Sugier, Philippe Meirieu, Claude Hagège, Julos Beaucarne, Jean-Paul Escande... c'est au tour de Bernard Ennuyer de répondre aux questions (im)pertinentes du jeune Émile?!

    Bernard Ennuyer est sociologue, spécialiste de la vieillesse. Il a publié plusieurs ouvrages dont Repenser le maintien à domicile (Dunod, 2014).
    Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre.
    Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

  • La République paysanne de Jules Ferry a-t-elle vécu ? Que représente aujourd'hui la campagne ? À quoi sert-elle ? Est-elle vouée à disparaître ? Qui sont et que veulent les paysans ? Les campagnards sont-ils des ploucs ? Pourquoi les Parisiens rêvent-ils d'aller vivre à la campagne ? Que changent la société collaborative et les nouvelles technologies pour les habitants de la campagne ? Dans cet échange entre un adolescent et un spécialiste de la paysannerie, on (re)découvre la curiosité dont on peut témoigner à cet âge. La pertinence des questions amène l'intellectuel à exprimer sa pensée avec clarté et concision. Il en résulte un entretien au ton original, accessible et souligné par le trait malicieux de Pascal Lemaître, qui intéressera aussi bien les ados que leurs parents. Jean Viard est sociologue, fin connaisseur du monde rural. Auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels La campagne inventée (avec Michel Marié, Actes Sud), Au bonheur des campagnes (avec Bertrand Hervieu, l'Aube), L'archipel paysan (avec Bertrand Hervieu, l'Aube) et Lettre aux paysans et aux autres sur un monde durable (l'Aube, 2010). Émile est collégien à Corbigny, dans la Nièvre. Pascal Lemaître est illustrateur dans l'édition et dans la presse internationale.

empty