Sports

  • Fin de partie pour le foot ? Nouv.

    Dans cet ouvrage, les auteurs dressent l'état des lieux du football aujourd'hui. Entre la crise économique, la crise sanitaire et la faillite du principal diffuseur Mediapro, l'édifice footballistique est au bord du précipice. Et pourtant, les dirigeants du football international n'ont rien fait et ne semblent pas vouloir changer d'attitude. La cadence infernale des matchs se maintient, à l'encontre de l'intégrité physique et psychologique des joueurs ; les tricheries et magouilles se multiplient. Quels effets à venir sur le foot amateur ? Le foot féminin serait-il la principale victime de la crise ? Les supporters sont-ils les grands oubliés des fédérations internationales ? Le livre plaide pour une véritable régulation internationale, et dessine les contours du football de demain.

    /> Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School (Paris La Défense).
    Richard Bouigue est élu à la mairie du XII° arrondissement de Paris et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès.
    Ils ont déjà publié, chez le même éditeur, Le foot va-t-il exploser ?

  • Dans cet ouvrage, on lit la victoire d'un champion - souvent -, la défaite de celui ou celle qui n'aurait pas dû perdre - parfois -, la volonté des plus grands sportifs - toujours. Il y a les pro Nadal, les pro Federer, ceux qui préfèrent la boxe à l'athlétisme ou le ping-pong à la natation. Nous avons (presque) tous nos moments de sports, nos souvenirs marquants d'une prouesse, d'une désillusion, d'une émotion. Car le sport, au-delà de la performance elle-même, ramène souvent à un souvenir précis : "tu te souviens, toi, où tu étais ce jour de juillet 1998 où nous sommes devenus Champion du Monde ?" Revoir le ralenti d'une course, faire un arrêt sur image, c'est magnifique. Mais se remémorer tel ou tel exploit par le biais de l'imagination et des souvenirs, n'est-ce pas tout aussi beau ?

    Passionné par le sport et les médias depuis son plus jeune âge, Pierre Brémond est aujourd'hui responsable des marques et du planning stratégie au sein du groupe Les Échos-Le Parisien, pôle média de LVMH. Brèves de sport est son premier livre.

  • Le football connaît un développement exponentiel porté par des investissements considérables de riches milliardaires, l'explosion des droits télé et des recettes tirées du marchandising. Le montant des transferts et des salaires atteint des records historiques. Sur le seul mercato 2017, ce sont plus de 5 milliards d'euros qui ont été dépensés par les clubs européens.
    Pour autant, cette dynamique est fragile et le risque de « bulle footballistique » n'est pas à écarter. Mais surtout, derrière l'image d'une économie florissante se dissimule un envers du décor moins reluisant, marqué par des inégalités de traitement entre les rares superstars du ballon rond et la grande masse des joueurs aux revenus modestes qui peinent à se reconvertir faute de formations diplômantes.

    /> Pierre Rondeau est économiste du sport et professeur à la Sports Management School (Paris La Défense). Il est l'auteur de Coût Franc, les sciences économiques expliquées par le foot (Bréal, 2016), Management Football Club (Bréal, 2017) et Pourquoi les tirs au but devraient être tirés avant la prolongation (Bord de l'eau, 2017).
    Richard Bouigue est élu à la mairie du XII° arrondissement de Paris et responsable du pôle Sport à la fondation Jean-Jaurès.

empty