Sciences & Techniques


  • L'Approche par compétences dans le processus d'évaluation est un essai pédagogique. Dans cet ouvrage, l'auteur lève un pan de voile sur la problématique de l'implémentation de cette nouvelle technique novatrice dans le sillon de l'évaluation.
    En effet, le livre souligne les points positifs d'une meilleure prise en compte de l'approche par compétences dans nos différentes évaluations. Production intellectuelle brève, succincte et concise, l'ouvrage apparaît alors comme un livre de poche pour le pédagogue et l'aspirant au métier d'enseignant. Fruit de l'expérience personnelle d'un enseignant vacataire, le livre se veut avant tout une contribution pédagogique.

  • Nous sommes à un carrefour des civilisations. L'étude des différents facteurs démographiques peut nous permettre d'envisager des solutions sur le long terme aux défis du XXIème siècle. Nous pouvons encore choisir ; choisir entre un monde avec 22 milliards d'humains sur une planète exsangue ou un monde où nous défendons la nature en maîtrisant la démographie.

    Presque une naissance sur deux est non désirée à l'heure actuelle et ce taux ne fait qu'augmenter d'année en année. Cela représente la moitié de l'augmentation de la population mondiale par an. Nous avons le devoir d'empêcher ces millions de drames humains à répétition en favorisant une meilleure diffusion de la contraception, car la première des libertés est celle de pouvoir disposer de son corps.

  • « Cet ouvrage raconte le parcours d'un homme qui, à 57 ans, se met devant un ordinateur portable. Cet homme, c'est moi. J´y relate le raisonnement qui me permit de choisir cette discipline, comment j'ai appréhendé cette aventure nouvelle, ma préparation avant l'achat, la prise en main du matériel, ainsi que mon émerveillement qui perdure encore et encore. Le reste, je le raconte en détails, vu du seul côté de l'utilisateur car je ne suis que cela. Je ne démonte pas, je ne répare pas, j'utilise, c'est tout.
    Je me permets de dire ce que j'espère de l'usage de l'informatique sur le plan général et sur un plan plus personnel, et de déplorer le manque de réactivité de l'administration et des sociétés institutionnelles qui, à mon avis, traînent des pieds... »


  • Le contexte


    À partir de 1830, la théorie d'Augustin Fresnel, suivant laquelle la lumière est l'ondulation d'un éther, s'impose. Augustin-Louis Cauchy trouva une expression de la vitesse de propagation des ondes transversales, et James MacCullagh déduisit les lois de l'optique cristalline d'une fonction de Lagrange de l'éther.
    Puisqu'il s'agit de transporter la lumière venant des étoiles lointaines, le choix de l'éther, le cinquième élément d'Aristote qui s'étend au-delà de l'atmosphère dans toute l'espace interstellaire était tout indiqué.
    En 1864, James Clerk Maxwell publie ses équations ...

  • Enfin l'ouvrage que l'on désespérait de trouver sur le marché, au travers d'interrogations que chaque lecteur aurait très bien pu poser, avec des réponses précises et pratiques par un formateur, à la demande de ses anciens stagiaires. Aucun livre n'a traité ces sujets d'actualité, trop rarement évoqués parce que très difficiles à expliciter. Ce livre sera votre allié au quotidien, quels que soient votre matériel informatique, votre marque de téléphone et vos logiciels utilisés à titre personnel, professionnel ou associatif. Qui que vous soyez, vous y trouverez des recettes pleines de bon sens, étayées d'exemples pratiques, des modes d'emploi concrets et déjà expérimentés. Enfin, plus indépendants et prudents face aux dernières nouveautés techniques, vous deviendrez responsables dans vos choix d'outils ainsi que dans vos réalisations, car vous aurez pris le temps de réfléchir en amont pour acquérir enfin cette propre et précieuse autonomie d'action dans ce monde qui évolue un peu trop rapidement.

  • La théorie de la gravitation à champ double vectoriel permet d'expliquer l'existence des ondes gravitationnelles se propageant dans le vide à la vitesse de la lumière. Grâce à cette théorie, nous avons calculé la déviation lumineuse due à la gravitation et trouvé le double de la valeur obtenue par la mécanique classique, conformément au résultat de la relativité générale.
    Dans cet ouvrage, nous poursuivons notre recherche du champ induit et calculons l'anomalie de la précession de la planète Mercure que nous avons trouvée égale à celle obtenue par Einstein, soit 43'' par siècle.
    Ces résultats ont été considérés comme les tests expérimentaux de la relativité, que seule notre théorie permet de confirmer faire appel à la déformation de l'espace.

  • Écartelée entre une classe sociale majoritairement analphabète, une intelligentsia digitale éphémère, des faiblesses économiques patentes, un pouvoir d'achat très faible pour ne pas dire incapacitant, des priorités nationales qui sont tous situées à la base de la pyramide de Maslow, des tares historiques, sociologiques et anthropologiques qui font émerger un sentiment d'afrophobie du tout numérique, un cadre juridique pas très bien établi, un commerce électronique encore balbutiant, des déserts énergétiques et numériques presqu'universels, un cyberespace sous fortes menaces, des problèmes liés à la rustique infrastructure télécom et une babélisation rampante de la donnée qu'elle soit publique ou privée, l'Afrique peut-elle faire face aux enjeux mondiaux contemporains du numérique ?

  • Les sites à panoplies guerrières en Normandie, composés de parures, armes, vaisselles et pièces de chars et d'harnachements, sont en petite quantité et au nombre de douze dans la Normandie administrative d'aujourd'hui. Vous allez découvrir une liste inventoriée des panoplies guerrières du IIIe siècle au Ier siècle avant J.-C. Ces douze sites s'inscrivent dans un contexte de découvertes de sanctuaire, de nécropoles ou bien d'habitats ruraux et de sépulture à char. Alexis Botté vous laisse découvrir le travail laborieux, long de deux années consécutives, s'achevant en 2018, avec de nouvelles données pour la « New Archaeology ».


  • « Le brevet INPI FR 1600254 protège un Principe actif
    apportant une solution thérapeutique au problème des ONYCHOMYCOSES (mycoses
    des pieds et des mains dus à divers agents pathogènes tels les dermatophytes,
    les candidats albicans, fungus, bactéries, virus, levures, protistes,
    pauropodes...), et onyxis affiliés.


    Son originalité réside tant dans la
    simplicité de ses composés chimiques que dans son efficacité nouvelle. Sa
    formule chimique est irréductible et suffisante. Ses molécules, bien connues de
    la chimie organique, garantissent de par leur nature et leur concentration
    l'innocuité totale du Principe actif. Ce point est extrêmement important si
    l'on considère les molécules actuellement utilisées contre ce type de
    pathologie, c'est-à-dire des corticoïdes puissants non sans effet secondaire
    /> sur la santé humaine. »

  • Cet ouvrage, intitulé Certificat sciences fondamentales, est destiné aux personnes de la formation permanente et initiale, désireuses d'obtenir le niveau de compétence requis pour préparer les concours et examens de fin du cycle secondaire et de la formation professionnelle.
    Ce livre serait aussi d'utilité aux candidats autodidactes et aux élèves en reconversion de la formation professionnelle, désireux combler leurs lacunes et consolider leurs acquis en sciences fondamentales, pour réussir les contrôles continus et les examens prérequis pour la poursuite du niveau de l'enseignement supérieur.

  • Ce livre présente en 10 leçons la comptabilité financière (comptabilité générale). La première leçon porte sur l'entreprise, entité dont on tient la comptabilité : l'auteur insiste sur les caractéristiques communes à toutes les entreprises et sur les différences entre l'entreprise individuelle et l'entreprise sociétaire (société). La deuxième leçon est une présentation du fonctionnement des comptes qui sont les instruments d'enregistrement et de classement des flux comptables. Après la leçon 3, qui expose l'organisation chronologique et logique du travail comptable, les leçons 4, 5, 6, 7 et 8 s'enchaînent selon cet ordre : journal, grand-livre, balance, bilan, compte de résultat. Les leçons 9 et 10 concernent respectivement les opérations courantes et les opérations d'inventaire.

  • Par l´observation de réactions visibles à l´oeil nu, ce livre met en lumière ce qui se passe dans la cellule bactérienne. Nombre d´expériences, tel le déplacement des électrons, permettent au lecteur de comprendre ce qu´il ne voit pas et d´approfondir sa connaissance de la chimie et de la physique.

    On dira qu'un E.coli est glucose + lactose + indole + urée, etc.
    Toutes les réactions sont expliquées de manière biochimique.
    On peut ainsi donner comme exemple :
    Lactose (substrat) + béta galactosidase (enzyme bactérienne) = glucose + galactose, acidification mise en évidence par un indicateur coloré. Béta galactosidase et hydrolyse de l'ONPG en ONP + G.

  • L'émergence garde encore un caractère un peu mystérieux. On la rencontre pourtant dans la plupart des sciences. Ce livre propose de l'explorer en partant de la logique mathématique. La première partie est une introduction à la logique mathématique. Elle présente la logique binaire, le calcul des prédicats, les démonstrations et la théorie des modèles. La seconde partie fait découvrir les structures filles et montre comment des lois émergentes peuvent être satisfaites sans être des conséquences logiques de lois fondamentales. Plusieurs exemples simples et concrets sont présentés. La troisième partie explore les modèles de la physique classique et de la mécanique quantique. On y découvre en particulier que la physique classique est une structure fille de la mécanique quantique.

  • Dans ce livre je décris comment les scientifiques classiques, au cours des quatre derniers siècles, ont longuement élaboré des lois expérimentalement contrôlées qui d´une façon simple et précise décrivent absolument tous les phénomènes de la nature, ainsi que l´origine et l´évolution de l´univers.

    Je termine ce livre en constatant que les physiciens quantiques ayant rejeté la loi de la gravitation de Newton ne savent toujours pas comment les particules acquièrent une masse rigoureusement calibrée. Ils crurent que le boson de Higgs remplacerait la gravitation de Newton et serait ainsi la clé de voûte de leur théorie. Mais voilà, après sa découverte en 2012, au dire même des spécialistes, le boson de Higgs se révéla instable. Les physiciens quantiques pensèrent le stabiliser avec un phénomène appelé supersymétrie dont la réalité n´a jamais été expérimentalement confirmée. Qu´importe, les chercheurs espèrent grâce au collisionneur LHC de Genève découvrir l´indice de sa réalité. S´ils ne la trouvent pas la physique quantique sera confrontée à une crise : il faudra choisir entre persévérer ou laisser la place à la physique classique.


    Aujourd´hui la révolte est sous-jacente, mais face à la physique quantique inachevée et dont les hypothèses ne sont jamais confirmées, il faudra qu´un jour la physique classique reprenne son rang de seule théorie crédible dans tous les domaines de cette science.

    Ce livre à lui seul ne vous aurait peut-être pas convaincu, mais il cite les articles des revues scientifiques qui confirment ses révélations.

    Aujourd´hui la révolte est sous-jacente, mais face à la physique quantique inachevée et dont les hypothèses ne sont jamais confirmées, il faudra qu´un jour la physique classique reprenne son rang de seule théorie crédible dans tous les domaines de cette science.

    Ce livre à lui seul ne vous aurait peut-être pas convaincu, mais il site les articles des revues scientifiques qui confirment ses révélations.

  • Cet ouvrage veut initier et familiariser le lecteur homéopathe à une vision plus panoramique de ce que l'auteur appelle communément le « déséquilibre énergétique ». Les principes de la médecine chinoise sont les suivants : la régulation générale de la montée, la descente du Qi, le dérèglement du Yin et du Yang, la lutte entre le Qi correct et le Qi pathogène, le diagnostic par les syndromes simples ou complexes, les relations générales entre le Qi et le sang et les productions pathogènes. L'auteur a opté pour ce plan pour montrer qu'un polychreste homéopathique peut à la fois être envisagé comme un tout et comme une particularité.

  • Notre Terre est malade, comment vivront nos enfants demain ?

    Une jeune femme, aidée d'un énigmatique voyageur de l'espace, va montrer la voie vers un nouvel équilibre entre l'homme, la faune et la flore. Ensemble, ils conduiront notre planète sur le chemin du renouveau. Des techniques oubliées, la volonté de privilégier l'être à l'avoir, de vivre en harmonie avec la nature, de rendre à l'homme son humanité et de ne plus être esclave du pouvoir et de l'argent, mèneront à un changement profond des mentalités et à une vie plus saine dans le partage et la générosité.

  • L'excès de poids n'est jamais bénin. Même si vous vous sentez en pleine forme, sachez que les kilos en trop fatiguent votre corps. Cela peut parfois donner lieu à des problèmes de santé. L'obésité est devenue la première maladie non-infectieuse de l'histoire. Elle constitue un vrai mal chronique. À partir de ce constat, il ne devrait plus y avoir de place pour les traitements conjoncturels tels les régimes fantaisistes.

    À la lecture de ce livre, vous trouverez l'essentiel de ce que vous devriez savoir sur l'excès de poids et la problématique de sa prise en charge. Vous découvrirez alors la meilleure façon de bien maigrir et de conserver votre poids de forme pour toujours.

  • Ce recueil est le fruit de 30 années d'expérience passées parmi des vieux et des vieilles qui ont le mal de vieillir et qui ont cette peur ineffable de la toute Fin. Les différents textes décrivent un milieu de vie fascinant mais combien éprouvant dans un lieu redoutable que l'on nomme CHSLD (centre d'hébergement de soins de longue durée). Ces gens ne demandent pas mieux que l'on prête yeux et oreilles. Or, un bref coup d'oeil à ce manuscrit et vous serez transportés par tout un univers où la vie se veut à la fois trépidante et fragile.

  • GoldWave est un terrain d´entrainement pour le néophyte, la baguette magique du Dee-Jay, la cabine-son du technicien, la boîte à outils de l´ingénieur, une curiosité pour le physicien, une solution pratique pour l´utilisateur avancé, le couteau suisse pour le musicien et une évidence pour le bidouilleur de sons. « GoldWave » est un ensemble de tutoriels permettant de manipuler facilement des commandes spécifiques de sons numériques et de s´initier au « mastering audio-vidéo multipistes ». Il est fait pour ceux qui ne manquent pas d´idées et qui savent comment les matérialiser.

  • Cette contribution fait allusion à plus d'un domaine, la topologie des graphes, les environnements logiciels visuels, l'IA et l´électrotechnique. La recherche opérationnelle était le guide de toutes les modélisations. Dans un premier temps, les notions de modélisation des réseaux électriques ont été étalées afin de comprendre les bases mathématiques des codes de calcul. A l'étape suivante, une méthodologie de conception est suivie comme dans tout développement logiciel. Une mise en oeuvre suivra pour mettre en évidence la liaison des modèles graphiques du réseau et les méthodes de calcul des réseaux électriques sous une seule écriture. Finalement, le produit logiciel NMSS est révélé.

  • « Mon ouvrage présente un régime amincissant très facile à suivre, sans rien peser ni mesurer. Il s'agit de supprimer, étape par étape, des aliments trop caloriques et de les remplacer par d'autres que j'indique. On n'a jamais faim, et on n'a pas besoin d'acheter des compléments alimentaires. »

  • Le MDP (mécanisme pur un développement propre) institué par le protocole de Kyoto de la CCNUCC du 9 mai 1994 vise la protection de l'environnement et le développement durable des pays en développement. Suite à l'adhésion du Cameroun à ces instruments juridiques, ...

  • Dans cet ouvrage, l'auteur, docteur en sciences à l'université et professeur de mathématiques et sciences physiques en formation initiale et continue, reprend l'essentiel des notions étudiées au cours des années d'étude du secondaire. Le premier chapitre s'attache à une remise à niveau en revenant sur des thèmes simples tels que les équations, les fonctions de référence les plus connues, ou encore le cercle trigonométrique. Puis le chapitre 2 aborde les suites numériques, et ainsi de huit parties différentes et complémentaires - les dérivées des fonctions numériques à une seule variable ou l'étude des fonctions numériques à une seule variable - pour terminer avec l'analyse combinatoire et les probabilités. Avec une pratique tout à fait didactique, chaque chapitre se clôt par toute une série d'exercices et de deux contrôles des connaissances. Enfin, avec toujours le réel souci de favoriser la progression et l'apprentissage de l'élève, et surtout de le préparer au mieux à ses futurs examens et concours, l'auteur propose pas moins de 12 auto-évaluations dont les corrigés peuvent ensuite être consultés en libre accès sur le site de formacours.com.

  • Depuis Copernic, personne n'ignore plus que la Terre tourne autour du Soleil. Le Soleil, une étoile parmi des milliards. Mais quelle est au juste l'architecture de l'Univers ? Il y a cent ans, on se le demandait encore. Alors, sous les cieux de Californie, des hommes ont fui les villes pour mieux scruter les étoiles. Ces pionniers ont bâti des télescopes géants et se sont mis à pied d'oeuvre pour sonder le ciel. Au fil des pages de ce livre, vous suivrez leurs efforts haletants. Vous revivrez leurs aventures. Sur leurs traces, vous parcourrez les grands espaces stellaires qui restaient inexplorés en ces temps héroïques. Et puis, Edwin Hubble finit par découvrir comment le cosmos est ordonné. Un mystère ancestral était élucidé. L'Univers ouvrait grand ses portes !

empty