Religion & Esotérisme

  • De nombreuses personnes homosexuelles chrétiennes se voient critiquées, rejetées, au nom de la foi chrétienne ou ne peuvent s'en tenir à la doctrine catholique. Cet essai vise à les aider à trouver leur voie, à former leur conscience morale, en leur donnant quelques éléments pour une décision personnelle qui leur appartient en tout état de cause.
    Après un parcours biblique renouvelé et une analyse de cette doctrine, il pose les conditions d'une vie de couple qui soit chemin de maturité humaine et évangélique, en montre la dignité et la richesse symbolique. L'essai propose ainsi à ces personnes la vie de couple comme un choix possible, moralement légitime et exigeant, ouvert à la joie et à l'espérance chrétienne du salut.
    II s'agit au final de vivre bien dans une confiance totale en Dieu.

  • Il s'agit de courtes méditations écrites à l'origine pour les auditeurs de RCF (radio chrétienne en France). Ces méditations concernant divers aspects de la foi chrétienne, elles sont en lien avec une expérience missionnaire longue.

  • Un être humain qui vit sur un plan subtil de la planète Vénus est amené à débarquer sur la Terre afin d'y vivre des initiations qu'il ne peut avoir sur sa planète d'origine. Ses initiations l'amènent à ouvrir sa conscience vers des conceptions plus larges de la vie, de l'évolution, des comportements humains, et même à comprendre de nouvelles notions cosmiques. Il y découvre l'amour et les véritables valeurs de Gaïa, la conscience de la Terre.

  • Durant sa vie, Jésus ne fut qu'amour et tolérance.
    D'où vient-il ?
    Qui est-il ? Quel scénario retenir dans les quatre Évangiles ? Quels messages communs ont-ils voulu transmettre ?
    Qu'en a fait l'Église catholique, empêtrée dans ces dogmes (péché originel, mariage indissoluble...) ?
    Le monde a changé. Les progrès scientifiques sont venus bousculer les croyances.
    Malgré tout, n'est-il pas possible de suivre Jésus et de donner un sens à la vie ?

  • Détourné malgré lui du métier d´ingénieur, Jean-Charles Pastor se découvre assez tôt et de façon inattendue la capacité de déceler chez ses patients - et ce avant même de commencer l´interrogatoire d´usage - une maladie beaucoup plus importante, beaucoup plus grave, et n'ayant strictement rien à voir avec la plainte initiale. Il a, au cours de sa carrière, posé plusieurs centaines de diagnostics de cette façon.

    Découvrez ici les diagnostics les plus invraisemblables pour mesurer les limites de votre raison.

  • Marie-Claire Weber-Lefeuvre s´intéresse à ce parcours judéo-chrétien, qui a façonné l´Europe depuis près de 2000 ans.

    Trente-six questions pour interroger notre foi : l´ouvrage tente de répondre.

    Mais qu´est-ce qu´une théologie ? Une théologie ne doit-elle pas accompagner le mouvement de la vie en adaptant le message, comme l´artiste ?

    Dans cet essai religieux, l'auteur, Professeur de lettres, ouvre son propre chemin pour traduire le message biblique aujourd´hui à travers le christianisme.

  • Après son premier ouvrage, Les Racines de l'existence, Eric Daniel El-Baze poursuit sa présentation sur la Kabbale, en dévoilant au lecteur l'enseignement fondamental du « Ari Zal », Rabbi Isaac Louria (1534-1572) et son interprétation contemporaine, faite par le « Baal Ha Soulam », ...

  • À ce titre, l'éveil est le flambeau de la conscience. Ce bouleversement est, avec l'amour, la plus grande aventure humaine que Patrick Mushobekwa souhaite à tous... humains trop humains.
    Sa mère disait qu'il était mort de sa bonne mort. L'auteur, enfant, lui demandait alors : « C'est quoi une bonne mort ? » À cela, elle répondait : « Il a mené le bon combat, il a poursuivi la Justice, il a recherché la Paix et il a été au service de l'Amour... Il a été au service des autres. Il vit éternellement dans la gloire du Père. »
    Tout ceci devait avoir un sens, une justification en soi. C'était une bonne mort, certes, mais c'était une belle vie aussi, autant nouvelle que merveilleuse. S'il suffisait seulement de tourner la page pour oublier, reste le devoir de mémoire à accomplir. L'Amour avait vaincu la haine, voici le pardon qui le délivra.

  • Dona Van Wetter propose une réécriture cocasse du récit fondateur de la Création. Avec humour, elle invente une figure divine bienveillante, décontractée, qui crée le monde selon son bon vouloir. Ponctuée de dialogues incongrus entre Dieu et son médecin, l'histoire se déroule sur sept jours. Avant toute chose, ...

  • Eric Daniel El-Baze nous présente ce nouveau livre sur la Kabbale, suite logique à ses précédents écrits ; Les Racines de l'existence et L'OEuvre de la création.
    Dans cette étude fondamentale, est expliqué comment Dieu façonna la créature à partir de dix forces ou lumières créatrices primordiales : les dix « Sefiroth ».

  • La grille du diable

    Paul Mayet

    À la suite d'un banal accident de bricolage, Ched est conduit aux urgences pour la réduction d'une fracture de la malléole. Mais une erreur médicale en cours d'opération, ou une infection lors du transfert dans sa chambre, va le plonger dans un coma profond. Une succession d'incidents va alors le plonger en NDE ou EMI, c'est-à-dire en pleine Expérience de Mort Imminente.
    Au contraire de tous les témoignages sur le « tunnel » au bout duquel une lumière extraordinaire conduit dans le merveilleux, son « voyage » semble l'entraîner dans la noirceur des portes de l'enfer, attiré par le rougeâtre de ses flammes. C'est sans appréhension qu'il se laisse emporter et qu'il découvre, pour un mortel, l'inimaginable et les suites qui en découlent.

  • Afin d'essayer de répondre à la question posée par le titre, l'auteur nous invite à vagabonder sur la frontière confuse entre croyance et crédulité. Car sachez que vous êtes seul maître de vos croyances et de vos crédulités. Laissez-vous guider par votre conscience, elle est meilleure conseillère que tous les rites et obligations qui vous formatent dans les religions.
    Voici donc le fruit de plus de cinquante années de méditation et d'expérience sur la propre religion de Jérôme Privat, et les religions qu'il a côtoyées au cours de sa vie. Les monuments religieux sont éphémères, seule la voûte céleste, édifice universel, rassemble et a rassemblé les hommes de toutes les religions et de tous les temps autour d'un dieu d'amour... Tant espéré !

  • Contrairement à la tradition occidentale qui veut opposer frontalement rationalité scientifique et ésotérisme fantaisiste, Rémi Spaak se propose de réconcilier ces visions du monde de manière équilibrée. Pratiquant le bouddhisme zen et influencé par la pensée taoïste, il puise dans les spiritualités orientales les fondements d'une meilleure « connaissance de soi et l'affranchissement d'un certain matérialisme ». Derrière les apparences trompeuses, sa recherche de vérité et d'authenticité passe par une ouverture d'esprit et une présence éveillée au monde. Par la méditation, il tente d'avoir accès au divin et à sa propre nature intérieure et profonde. À travers l'interprétation ésotérique des éléments, les signes du zodiaque, la numérologie chinoise ou encore l'astrologie tropicale et sidérale, son ouvrage explore les rapports que l'homme entretient avec l'univers.

  • 2049...
    L'oeil fixait le monde, tel qu'il était devenu... Il avait dû être flamboyant. Il semblait désabusé.
    Mathilde ressentait tous ces contrastes. Elle était seule, flottant au-dessus de cette multitude hétéroclite sortant de partout, rentrant on ne sait où. Elle ne pouvait rien faire, sinon constater.
    L'oeil voulait l'ordre et la sérénité, il voyait le sang couler, les pleurs et les larmes...
    Mathilde avait peur...
    Son ami Fiat Lux, l'ordinateur quantique, allait-il lui permettre de réussir sa mission ?
    Dans l'ombre du virtuel, son principal ennemi était là, prêt à tout pour sauver les maîtres du monde. Ses amis francs-maçons auront-ils suffisamment d'influence pour éviter que l'humanité ne succombe à des erreurs fatales ?

  • Marie-Émile Boismard, exégète de l'ordre dominicain, professeur du Nouveau Testament à l'École biblique de Jérusalem et traducteur participant à la prestigieuse Bible de Jérusalem. M.-É. Boismard (1916-2004) était convaincu que la version originale des Évangiles était plus courte que la forme canonique disponible de nos jours et, grâce à d'anciennes versions des Évangiles, d'anciens écrits des Pères de l'Église et aidé de la méthode historico-critique et synchronique en exégèse, il parvint à restituer les récits primitifs des évangiles et des Actes des apôtres. Cet ouvrage est donc une compilation et une retranscription fidèle et littérale des textes évangéliques tels que restitués et publiés par feu M.-É. Boismard O.P. dans ses "Études Bibliques."

  • « Donnez de la vie à vos jours plutôt que des jours à votre vie. »
    Ces mots emplis de sagesse de Rita Lévi Montalcini, prix Nobel de médecine, résonnent au plus profond de chacun d'entre nous.
    Certaines dimensions de notre quotidien, mais aussi de nos comportements, s'éclairent à la lumière des découvertes exposées dans cet ouvrage.
    La « Roue de la Vie » demeure le substrat de cette recherche sur soi-même, avec des questions incitant à ouvrir des portes sur votre temple intérieur.
    Un nouvel horizon prometteur du sens de la vie, de votre vie, s'offre ainsi à vous.
    Osez dépasser une logique stéréotypée pour visiter l'autre face de vous-même, telle est la quête de cette lecture intérieure.

  • Cet ouvrage de l'abbé Gustave Mohomye présente un exposé de la spiritualité de l'espérance chrétienne de saint Bonaventure avec l'importance de son actualité pour faire face aux mutations actuelles du monde. L'actualité de ce travail ressort du fait qu'il présente une spiritualité nouvelle de l'espérance aujourd'hui, en s'inspirant de la théologie de l'histoire de saint Bonaventure, qui se fonde sur la vision du crucifix qu'eut saint François d'Assise. Le Moyen Âge, les XIIe et XIIIe siècles, furent troublés par les thèses de Joachin de Flore qui soutenait que la fin du monde était arrivée avec les ordres mendiants. Quelle fut la réponse de saint Bonaventure et son actualité pour notre temps ? Au-delà des mutations du monde, quelle est la spiritualité de l'espérance pour notre temps ?

  • Pourquoi Judas a-t-il livré Jésus à ses ennemis ? Pour trente pièces d'argent, a écrit l'apôtre Matthieu dans son Évangile. Pourtant, l'argentier du mouvement créé par « le fils de Dieu » savait que sa trahison le vouait à la damnation éternelle. Un châtiment bien grand pour quelques deniers. Peut-être, doutait-il de la nature divine de l'homme de Nazareth. Deux mille ans après les événements, le mystère demeure. L'auteur du présent ouvrage ouvre une nouvelle piste originale. Il propose une relecture minutieuse des récits des évangélistes Matthieu, Marc, Luc et Jean. Selon son hypothèse, il existait une connivence profonde entre Jésus et Judas. Leur « conjuration » visait à changer la société inégalitaire et esclavagiste du monde antique. L'Empire romain ne survécut pas aux idées nouvelles.

  • Ce recueil en forme de « chapelet de textes minuscules » met en parallèle la figure historique de Jésus de Nazareth et celle du Christ, pour offrir une vision nuancée du prophète dont la légende vieille de plus de deux mille ans continue de diviser les esprits. Par bribes sensibles et poétiques, l'auteur tente de départager la vérité du mythe, en dessinant un double portrait de ce personnage pour toujours énigmatique. Sa foi en l'humanité transparaît dans son ouvrage dont il émane une aura lumineuse et inspirante.
    Image de couverture : Fotolia - Zwiebackesser et TP

  • Shri Aurobindo, par ses pratiques de yogas intenses, fut un des plus hardis explorateurs de la psyché humaine. Au travers de ses écrits d'importance, il vint à proclamer que l'humain, tel qu'il a été établi par la Nature, n'est pas le terme de l'histoire terrestre. L'évolution, soutenue par l'action divine, continuera son oeuvre et fera émerger de l'ultra-humain, qui manifestera d'une manière inégalée les pleines potentialités de l'Esprit, entre autres par l'émergence d'une supra-conscience.

  • Après ses trois premiers ouvrages de présentation de l'enseignement fondamental de la Kabbale ; Les Racines de l'existence, L'OEuvre de la création et Les Grandes Lumières aux Editions Edilivre, l'auteur nous présente aujourd'hui Secrets de Kabbale ; une étude sur les cinq livres de la Torah (le 'Houmach ou Pentateuque) suivant l'interprétation traditionnelle kabbalistique.
    Cette étude jusque-là inédite, car transmise exclusivement de façon orale aux seuls initiés, est éditée en cinq livres ; Béréchit (la Genèse), Shémoth (l'Exode), Vayikra (le Lévitique), Bamidbar (les Nombres) et Dévarim (le Deutéronome).

  • La question que pose l'auteur -Jésus-Christ était-il noir ? - est loin d'être anecdotique, car en effet, comme le révèle cet essai pointu, basé sur de solides références, les textes de la Sainte Bible ont été maintes fois déformés, mal interprétés ou même purement et simplement falsifiés. Il faut d'ailleurs savoir qu'au iie siècle, on ne comptait pas moins d'une trentaine d'Évangiles ! Mais pour en revenir à l'histoire originelle, en l'occurrence Adam et Ève, force est de constater que l'Afrique noire est considérée depuis toujours par les scientifiques comme le berceau de l'humanité. Dès lors, la conclusion la plus logique s'impose : le premier homme, Adam, et la première femme, Ève, étaient bien des Noirs Africains. On peut également s'interroger en reprenant le très beau Cantique des Cantiques, qui célèbre la Sainte Vierge noire. D'ailleurs on dénombre plus de deux cents Vierges Marie noires en France, dont celle de Chartres par exemple, qui reçoit près de 3 000 000 visiteurs par an. Et la représentation qu'en fait l'Évangéliste Luc, peinte d'après nature, mère de Jésus-Christ en Négresse, ne peut plus guère tromper sur la négrité de son fils.

  • Le Messie que le monde attend depuis plus de deux mille ans est déjà sur terre. Les aveugles spirituels seront surpris et ne pourront même pas prendre part aux noces de l'Époux. Ce témoignage apporte des preuves vérifiables et irréfutables que le Messie est déjà là. L'ère du verseau a commencé en 2007. Et le 26 avril 2010, Satan a débarqué sur terre pour jouer sa partition, jusqu'à l'atterrissage de Saint-Michel et de ses anges. Arrivés en 2016, les quatre cavaliers de l'apocalypse sont

  • Après ses trois premiers ouvrages de présentation de l'enseignement fondamental de la Kabbale ; Les Racines de l'existence, L'OEuvre de la création et Les Grandes Lumières aux Editions Edilivre, l'auteur nous présente aujourd'hui Secrets de Kabbale ; une étude sur les cinq livres de la Torah (le `Houmach ou Pentateuque) suivant l'interprétation traditionnelle Kabbalistique.
    Cette étude jusque-là inédite, car transmise exclusivement de façon orale aux seuls initiés, est éditée en cinq livres ; Béréchit ( la Genèse), Shémoth (l'Exode), Vayikra ( le Lévitique), Bamidbar (les Nombres ) et Dévarim ( le Deutéronome).

empty