Thérèse, la plus grande sainte des temps modernes, est assurément un signe des temps. Son chemin est simple, il va toujours à l'essentiel. Elle nous offre ici un des raccourcis évangéliques les plus sûrs qu'on ait jamais proposé.
Il y a ce que Jésus a dit et dont tout le monde parle. Il y a aussi ce qu'il n'a pas dit, et que l'on voudrait lui faire dire. Notre mémoire peut parfois flancher, mais prenons garde de ne pas détourner la Parole sans nous en apercevoir.
Jésus aurait prôné la tolérance (il n'en a jamais parlé) ; il aurait enseigné que chacun de nous peut détenir sa vérité (ce n'est pas franchement le cas), etc. Pourtant, il suffit d'ouvrir la Bible pour se rendre compte de ce que Jésus a réellement enseigné - ou pas...
Un livre stimulant dans la foi et le zèle missionnaire qui nous rappelle l'urgence de ne pas dénaturer ou édulcorer le message de l'Évangile.
Qui d'entre nous n'a jamais expérimenté un vide existentiel ? En partant des problématiques qui touchent la jeunesse d'aujourd'hui (problèmes dys, hyperactivité, HP, burn-out, hyperémotivité, dépression liée au vide existentiel, angoisse de l'avenir, etc.), Joël Pralong aborde le sujet complexe du vide affectif qui engendre névrose, dépression, mésestime de soi... Face à ce constat, il donne surtout des pistes spirituelles qui rejoignent les problématiques évoquées à partir de ce qui leur est commun et creuse par lui-même un sujet peu traité. Un livre didactique émaillé de témoignages et d'images, qui s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.
Neuf jours de cheminement pour « décortiquer sa culpabilité » sous la loupe de l'Évangile, afin d'en faire une alliée et non plus une ennemie. Cette petite écharde dans notre sensibilité est aussi un excellent révélateur de nos incohérences. Elle nous ouvre à la présence du Christ miséricordieux qui apaise nos angoisses et conduit à la réconciliation. La culpabilité devient ainsi un élément indispensable de notre croissance humaine et spirituelle.
Sainte Hildegarde a le vent en poupe ! Mais que connaissons-nous d'elle ? Comment peut-elle nous aider dans notre vie quotidienne ? Docteur de l'Église, elle propose un message écologique, spirituel et concret d'une incroyable actualité.
Désirez-vous découvrir la vie et l'oeuvre de sainte Hildegarde ? Voulez-vous apprécier sa contribution à la santé par les plantes ou les minéraux ? Vous émerveiller de voir comment elle agit aujourd'hui par des témoignages actuels ? Tous les chapitres peuvent se lire indépendamment les uns des autres, tout en respectant la montée que ses écrits induisent.
Concret et accessible, ce livre émane d'une expérience à la fois personnelle et professionnelle ; c'est aussi un témoignage de vie avec sainte Hildegarde.
Qui dit « sainte Faustine » dit « apôtre de la Miséricorde ».
Formulé autrement, elle est l'apôtre de « l'amour de Dieu répandu en nos coeurs par l'Esprit Saint » (Rm 5,5), ce qui révèle une intimité particulière avec la troisième de la Trinité.
Comment s'est-elle laissé conduire par le Saint-Esprit ?
En partant de la démarche de saint Paul, illustrée par le témoignage personnel de Faustine consigné dans son Petit Journal, cet ouvrage nous donne les moyens concrets d'être attentifs aux inspirations de l'Esprit. Nous découvrons au fil des pages la vie charismatique de sainte Faustine par sa mise en oeuvre des dons spirituels au service de ses proches : guérison, prophétie, discernement des esprits ou paroles de connaissance.
Un livre simple pour grandir dans la vie de l'Esprit, la sainteté et voir sa vie transformée.
"Ce petit livre veut aborder un thème fondamental de l'existence chrétienne, celui de la liberté intérieure. Le but est simple : il me paraît essentiel que chaque chrétien découvre que, même dans les circonstances extérieures les plus défavorables, il dispose en lui-même d'un espace de liberté que personne ne peut lui ravir, car c'est Dieu qui en est la source et le garant. Sans cette découverte, nous serons toujours à l'étroit dans la vie et nous ne goûterons jamais un vrai bonheur. Au contraire, si nous avons su déployer en nous cet espace intérieur de liberté, bien des choses sans doute nous ferons souffrir, mais rien ne pourra véritablement nous opprimer ni nous étouffer."
L'affirmation fondamentale de l'auteur est simple, mais d'une très grande portée : l'homme conquiert sa liberté intérieure dans l'exacte mesure où la foi, l'espérance et l'amour se fortifient en lui. Il met en lumière combien le dynamisme des "vertus théologales" est le coeur de la vie spirituelle, et manifeste aussi le rôle-clé de la vertu d'espérance dans notre croissance intérieure.
Ecrit dans le style si simple et concret qui est propre à Jacques Philippe, voilà un livre précieux qui aidera "tous ceux qui désirent se rendre disponibles à ces merveilleux renouvellements intérieurs que le Saint-Esprit veut opérer dans les coeurs, et accéder ainsi à la glorieuse liberté des enfants de Dieu. "
Un livre pour ne plus vivre à l'étroit dans notre coeur.
Dans nos vies trépidantes et en quête de sens, de nombreuses méthodes de méditation nous sont proposées, et il y a de quoi s'y perdre ! Pourquoi ne pas renouer avec la tradition spirituelle séculaire de notre héritage chrétien ?
Plus qu'une méditation, l'oraison est une relation avec un Autre. Cependant, pour vivre ce coeur-à-coeur silencieux et y persévérer, nous avons besoin de points de repère.
Clair et accessible, cet ouvrage nous partage l'expérience de leurs auteurs, enracinée dans la tradition spirituelle de l'Église. Cette rencontre silencieuse avec le Dieu vivant sera alors source d'approfondissement spirituel, de transformation intérieure, de paix et de relation plus libre avec les autres.
Préface de Mgr Batut
« Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2,5). La dernière parole de Marie dans l'Évangile invite à la confiance et à l'écoute. Elle ne sait pas encore ce que Jésus va faire, elle ne sait pas ce qui va se passer, elle nous demande simplement d'entrer avec elle dans l'obéissance de la foi.
Ces pages nous proposent de méditer le « pèlerinage de la foi de Marie », tel que nous pouvons le percevoir à travers l'Évangile, avec toutes ses joies et ses peines, ses illuminations et ses nuits, ses difficultés et ses tentations. Marie, comme chacun de nous, a eu à cheminer. Sa vie, comme chacune de nos vies, s'est accomplie dans la foi.
Nous découvrons en elle ce que Dieu veut faire en nous : nous apprendre à vivre sans autre appui que la Parole de Dieu, nous inviter à aimer nos vies et l'appel de Dieu qui repose sur elles.
À la suite de Marie, entrons dans la joie, avec l'assurance que chaque « oui » dans la foi nous rapproche de « l'éblouissante rencontre ».
Notre rapport au temps est un enjeu de taille et une question d'actualité. L'espérance aurait-elle quelque chose à nous dire pour que nous prenions le temps d'aimer ?
Trois saints du Carmel, amoureux fous de l'espérance, nous aideront à avancer dans les voies de Dieu : Thérèse de l'Enfant-Jésus nous conduira jusqu'aux confins de l'intériorité pour espérer « vivre d'amour », dans l'instant présent. Mais comment vivre cela si nous avons perdu la mémoire de l'amour ? Jean de la Croix, nous aidera à transformer notre mémoire en chemin d'espérance. Enfin, partageant tous le désir de vivre une communion d'amour qui dure toujours, nous nous mettrons à l'écoute d'Élisabeth de la Trinité qui en a fait la brûlante expérience.
Qu'est-ce que le baptême dans l'Esprit Saint, cette expérience vécue dans le Renouveau charismatique ?
Perçu par les derniers papes comme une réponse providentielle de Dieu aux besoins actuels de l'Église et du monde et aux appels du Concile Vatican II, il donne un élan spirituel à ceux qui l'ont reçu pour le transmettre à toute l'Église.
Comment, dès lors, aider les chrétiens à vivre cette expérience d'une relation vivante avec Dieu ? Fruit d'une réflexion théologique et d'une expérience pastorale vécue aux quatre coins du monde, cet ouvrage replace le Renouveau dans ses fondements bibliques et dans la Tradition, et donne des outils de discernement et d'accompagnement dans le vécu concret de nos paroisses et de nos groupes de prière.
Un outil précieux pour les personnes chargées de pastorale.
Wilhelm est né à Ulm en Allemagne en 1954, c'est un bébé souffrant d'abandon, un enfant ingérable surnommé "Willy bain-de-sang".
Après bien des placements en familles d'accueil, puis en foyers, il descend dans un esclavage du mal sous toutes ses formes : meurtres, braquages de banque, vols en tous genres, bagarres sans nombre. Arrêté, il est condamné à une longue incarcération.
En prison, pour fumer en cachette, il ruse en utilisant les pages de la Bible pour s'en rouler une. Dieu ? Il n'y croit pas un instant... Pourtant, sa vie va basculer.
Un témoignage hors norme, un itinéraire détonnant de rebondissements, de haine, de pardon, de révolte, d'abandon et de courage. Un livre coup de poing.
Nous vivons une époque d'agitation et d'inquiétude. Cette tendance se manifeste jusque dans notre vie spirituelle ; notre recherche de Dieu, de la sainteté, du service du prochain est agitée et anxieuse, au lieu d'être confiante et paisible. Mais comment faire pour traverser les moments de trouble et de peur, tout en restant dans la confiance et l'abandon ? C'est ce que nous enseigne ce petit traité sur la Paix du coeur.
A travers des situations concrètes de notre vie quotidienne, l'auteur nous invite à réagir selon l'Evangile. Car si la paix intérieure est pur don de Dieu, elle est à rechercher et à poursuivre sans cesse ! Ce livre est là pour nous y aider.
Et si désencombrer notre vie devenait l'ingrédient essentiel pour donner des ailes à notre foi ?
La pauvreté franciscaine, source de richesse, offre un parcours de détachement et de lâcher prise pour aller de l'accessoire à l'essentiel.
Dans un style simple et accessible, cet ouvrage nous invite à marcher libres et légers dans les pas du Christ en puisant à la sagesse biblique et à la tradition franciscaine.
Que l'on soit laïc ou religieux, Dieu veut faire de nous ses partenaires dans la mission.
La collection « outils missionnaires » veut donner des pistes de réflexion et des outils concrets à tout chrétien de bonne volonté, qu'il soit engagé dans la mission ou qu'il n'ose pas encore se lancer.
Comment sortir d'une culture d'abus dans l'Église ? Comment en sommes-nous arrivés là, nous qui voulions tant vivre l'Évangile ?
Amedeo Cencini, mandaté par le Vatican pour aider des congrégations et communautés à sortir de leurs dysfonctionnements, pointe le danger de l'individualisme. Il met en relief des formes et expressions d'individualisme religieux, des idées fausses sur une toute-puissance de Dieu qui peut entraîner à la perversion.
La formation permanente est plus que jamais une nécessité. Recevoir son identité de Dieu ouvre réellement à une liberté, une saine estime de soi et une autonomie respectueuse puisque la relation ajustée honore le caractère sacré de toute personne. La maturité humaine, affective et spirituelle invite à une fraternité nouvelle : celle où saints et pécheurs se retrouvent à la même table et deviennent les gardiens les uns des autres.
La dépression est la deuxième maladie la plus fréquente après les maladies cardiovasculaires. En France, on estime que près d'une personne sur cinq a souffert ou souffrira d'une dépression au cours de sa vie.
Elle est une expérience bouleversante, un effondrement intérieur, une difficulté de l'adaptation psychologique. Mais l'aborder sous l'angle spirituel conduit à se poser la question suivante : la dépression ne serait-elle pas un appel au secours de l'âme qui n'en peut plus ?
C'est donc une vision dynamique qu'il faut avoir. Réduire la dépression à la seule dimension de la maladie, comme on le fait trop souvent aujourd'hui, serait l'amputer gravement, la priver de son sens, interdisant au sujet de l'intégrer dans la trajectoire de son existence.
La dépression, qui procède de la perte, est une expérience de mort à soi-même qui induit un appel au changement qu'il faut savoir entendre... pour renaître autrement et connaître une nouvelle aurore.
La recette du bonheur ? Nous la cherchons tous ! Jésus, dans l'Évangile, nous l'offre gratuitement, par ses Béatitudes. Dom Olivier nous les fait redécouvrir dans leur simplicité déconcertante. Il nous explique combien chaque Béatitude engendre la suivante et trace un chemin de joie et de sainteté à notre portée, avec pour visée la Paix de la septième béatitude. Il puise pour cela dans le trésor multiséculaire de saint Thomas d'Aquin et de saint Bonaventure qui, avant nous, ont saisi ce bonheur qui coule de source.
Chaque Béatitude est comme un diamant taillé en sept facettes qui sont autant de reflets de la beauté de Dieu et nous invitent à une mise en pratique.
Un véritable parcours initiatique pour quiconque veut découvrir l'aventure du bonheur en suivant le Seigneur Jésus.
Après Méditer avec son coeur et ses cinq sens, voici de nouveaux exercices de méditation sur la parole de Dieu, source d'apaisement, de guérison et de consolation. Chaque méditation est introduite par la grâce que l'auteur a reçue dans la prière, souvent lors des Exercices spirituels de saint Ignace.
Ces méditations sont un moyen d'inviter le Christ dans notre histoire, nos blessures, nos lieux de mort, afin de lui laisser l'initiative d'y déployer sa force de résurrection, quand et comme il le veut.
Partons à la rencontre de Jésus qui, tout au long de l'évangile, rejoint chacun dans ses ténèbres pour y apporter la vie : il relève l'homme malade de la piscine de Bethesda, fait sortir Lazare de son tombeau... Et il veut nous visiter, aujourd'hui, pour nous donner sa paix. Ouvrons ce livre et laissons entrer la vie...
Certaines méditations sont disponibles en audio.
L'Arche de Noé telle que vous ne l'auriez jamais imaginée...
Hiver 2036. Attiré par une voix intérieure insistante, un groupe d'animaux se retrouve dans une vallée enneigée au nord du Canada. Menacés, au bord de l'épuisement, ils se laissent guider vers un lieu mystérieux où les attend un étrange rendez-vous. Au même moment, un couple de randonneurs blottis dans un refuge est réveillé en pleine nuit. Sortis précipitamment, ils assistent à un spectacle inoubliable et incompréhensible à la fois. Ainsi commencent les aventures de Matt et Aniko, témoins uniques et privilégiés d'un épisode qui va bouleverser leurs vies et les entraîner dans une quête extraordinaire sur la piste de l'Arche de Noé.
Jusqu'aux Extrémités de la Terre est le premier tome d'une trilogie.
« Un merveilleux voyage, une quête haletante, et une belle histoire d'amour. On est pris dans cette aventure, avec l'envie de rencontrer les personnages, sans oublier cet équipage hors du commun. »
- Témoignage d'un lecteur.
La prière transfigure notre vie chrétienne, elle nous apporte joie, lumière, force, énergie... Or nous constatons souvent, malgré notre bonne volonté, que nous avons du mal à prier, à être fidèle...
L'ambition a plutôt mauvaise presse auprès des catholiques, certains n'y voyant que la recherche d'une vaine gloire. Mais c'est sans doute mal la comprendre et l'envisager d'un point de vue mondain plutôt que de la penser « selon Dieu ».
On désigne parfois notre époque comme l'ère du vide ou du désenchantement. Il est urgent dans ce contexte de renouer avec le désir de grandeur, la confiance en la vie et l'enthousiasme pour aller de l'avant. Car Dieu est ambitieux pour chacun de nous.
Ce livre propose de montrer pourquoi et comment coopérer humblement à l'immense ambition de Dieu sur nous.
Le perfectionniste est confronté à de multiples voies sans issue. Petit à petit, son souci de bien faire se fissure. Le trop n'est-il donc jamais assez? Epuisant...
Dans cette tension douloureuse, 9 jours pour apaiser ce manque d'amour, d'estime de soi, de reconnaissance.
Dans la Bible, l'Esprit Saint est le Consolateur, la force d'en-haut qui vient au secours de notre faiblesse. Pour nous qui sommes si fragiles, affrontés à tant de combats, qui nous égarons si facilement, cette assistance du Saint-Esprit n'est pas un luxe, elle doit devenir un élément essentiel de notre vie chrétienne. Sans quoi nous ne pourrons pas vraiment progresser, ni répondre à cet appel à la sainteté que Dieu adresse à tous.
Comment laisser l'Esprit Saint nous guider et nous assister ? Comment nous ouvrir le plus possible à son action qui éclaire notre intelligence et fortifie notre coeur ?
L'Esprit Saint est présent en chacun des baptisés, et il est capable, bien plus que nous ne le soupçonnons, de nous orienter et de nous aider par les mouvements qu'il imprime au profond de notre âme. Apprendre à les reconnaître et à les accueillir, être plus attentif aux inspirations par lesquelles Dieu s'adresse à notre coeur pour le stimuler, pourra nous faire faire des pas de géant dans la vie chrétienne, et rendre celle-ci bien plus libre, plus simple et plus heureuse.
L'intention de ce petit livre, au langage accessible et concret, est de nous montrer les conditions pratiques qui permettent cette docilité à l'action du Saint-Esprit
Le secret spirituel de saint Maximilien Kolbe, enfin publié en français !
On connaît la proximité du Saint avec l'Immaculée.
Ce que l'on connaît moins, ce sont ses écrits compilés en un « Manuel d'abandon à l'Immaculée » par ses fils spirituels. Distribué clandestinement pendant des années, il connut une diffusion rapide. Il en est aujourd'hui à sa septième édition polonaise. Pour la première fois, il est proposé au lectorat francophone.
Grand amoureux de l'Immaculée depuis son enfance, saint Maximilien répétait plusieurs fois par jour la nécessité et son désir de s'abandonner à elle. Par les mains de Marie, toute sa vie, son apostolat et jusqu'à sa mort ont porté les fruits abondants que l'on connaît.
Ce « manuel » qui nous est offert aujourd'hui recèle les pépites du secret de sa vie spirituelle.
Laissons-nous prendre par la main par ce saint pour avancer, par Marie, sur la voie royale de l'union à Dieu.