Editions Paulsen
-
Une montagne, un fusil, un lac
Lars Ramslie
- Editions Paulsen
- La Grande Ourse
- 29 Août 2024
- 9782375023624
Norvège, été 1983.
Lars grandit à l'ombre d'un père hors du commun : aventurier parti en mer dès l'adolescence, amateur de femmes, accro à la bouteille, parfois violent. Qu'importe, Lars voit en lui une force de la nature et l'aime d'un amour inconditionnel. Il n'a que neuf ans lorsque son père le soumet à un dangereux rite initiatique pour faire de lui un homme et lui apprendre à survivre dans le monde sauvage. Lars n'a pas idée des épreuves qui l'attendent.
Quarante ans plus tard, il raconte avec une acuité saisissante cette journée qui aurait pu être la dernière. Un bouleversant roman d'apprentissage où la tendresse d'un fils et la férocité d'un père cheminent main dans la main.
Prix Oktober 2023 -
Un naturaliste sur le toit de la forêt : Francis Halle raconté par Alexis Jenni
Alexis Jenni
- Editions Paulsen
- 11 Avril 2024
- 9782375023563
Bien plus qu'une simple biographie du botaniste Francis Hallé, ce livre est une réflexion et un hymne au vivant.
La première fois qu'Alexis Jenni vit Francis Hallé, c'était dans une bande dessinée. Puis il se passionna pour ses livres quand il était professeur de sciences naturelles, et ils finirent par se rencontrer. Ils avaient l'amour des arbres en commun, et cette idée que les sciences sont une très belle aventure intellectuelle et humaine, une façon de créer de la connaissance à partir de l'émerveillement ressenti devant les forêts.
Plus qu'une biographie, ce livre est la rencontre entre un romancier passionné de sciences et un botaniste enthousiaste qui partagent un même goût pour ces êtres doux et puissants vivant avec nous sur cette planète : les arbres. C'est un hommage à un homme et à une oeuvre à la fois scientifique, pédagogique et esthétique, mêlant l'exploration de la canopée des forêts tropicales, l'enseignement et la production inlassable de dessins. C'est le récit d'une vie romanesque, mais aussi une réflexion sur ce qu'est un naturaliste aujourd'hui et comment étudier le vivant au moment où il est menacé par l'emballement des activités humaines. -
La fascinante aventure d'une femme au courage et à la ténacité hors du commun, reconnue tardivement comme " héroïne de l'Arctique ". Avec une préface d'Isabelle Autissier.
En 1923, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson envoie quatre jeunes hommes en Arctique. L'objectif : coloniser Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie.
Pour compléter l'équipe, il embauche une Inuite de vingt-trois ans, mère célibataire d'un enfant malade, qui voit là l'unique moyen de soigner correctement son fils. Ada Blackjack aura pour rôle de cuisiner et de rav-auder les vêtements ainsi que le matériel des explorateurs - rôle essentiel dans ces contrées glaciales.
Mais une fois sur l'île, la situation vire au cauchemar : la nourriture manque et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Bientôt, ils se retrouvent à deux. Puis la jeune femme Ada sera seule. Abandonnée. Comment va-t-elle pou-voir survivre dans un environnement aussi hostile ?
La vérité, enfin, sur le destin d'une extraordinaire Robinson Crusoé au féminin, qui inspira nombre d'aventuriers, dont Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom. -
Jean-Louis Étienne revient sur son parcours d'explorateur des pôles et des océans. Un livre très personnel dans lequel il rappelle à quel point l'océan, l'autre poumon de la planète, est au coeur de l'avenir du climat de la Terre et des ressources pour l'humanité.
Lorsqu'il voit la mer pour la première fois, Jean-Louis Étienne a 10 ans. Enfant, c'est la montagne qui hantait ses rêves de bravoure. Pourtant, quand il s'engage pour son service national c'est la Marine que le jeune médecin choisit. Puis, les rencontres et les embarquements s'enchaînent. Avec le père Jaouen sur le
Bel Espoir, qui emmène en mer des jeunes en rupture avec la société et leur dispense sa leçon d'humanité " Démerdez-vous pour être heureux. " Avec Alain Colas, et à l'école du grand Éric Tabarly pour la course autour du monde, avant de lancer
Antarctica et de mener ses propres expéditions. D'autres constructions suivront, comme la capsule
Polar explorer, avec toujours la même ambition : inventer des expéditions à vocation scientifique et pédagogique.
Aujourd'hui encore, l'explorateur regarde vers la mer. Bientôt il mettra à l'eau
Polar Pod, une plateforme océanique qui dérivera dans l'océan Austral méconnu.
Jean-Louis Étienne est bien le plus marin des terriens. La mer est son champ d'investigation, d'expérimentation et de liberté. En homme de terrain, il se fait passeur et nous amène à comprendre l'urgente nécessité de préserver ces océans qui nourrissent les hommes et régulent le climat de la Terre. -
L'esprit d'aventure : Itinéraire d'un explorateur excentrique
Reid Mittenbuler
- Editions Paulsen
- 12 Septembre 2024
- 9782375023686
" L'un des explorateurs les plus charismatiques à avoir traversé les glaces. "The New York TimesIl a traversé la première moitié du XXe siècle comme une hyperbole.
Explorateur, romancier, journaliste, scénariste, ethnologue, le grand humaniste danois Peter Freuchen n'a pas seulement raconté des histoires, il les a vécues avec intensité.
Le roman de son existence comporte des pages polaires ; des pages glorieuses et médiatiques ; des pages qui défraient la chronique. Qui était cet homme qui vécut parmi les Inuits du Groenland, traversa la calotte glaciaire avec Knud Rasmussen, prit la défense des autochtones, à la fois éleveur d'anguilles, scénariste à Hollywood et résistant face à l'Allemagne nazie ?
Le mouvement incessant qui l'a toujours guidé, ses idéaux remarquablement en avance sur son temps, sa générosité d'homme concerné par le sort des siens, sont autant de traits qui dessinent le portrait captivant de ce géant héroïque. -
Alexandra David-Neel : Cent ans d'aventure
Jeanne Mascolo de Filippis
- Editions Paulsen
- Poche
- 4 Juillet 2024
- 9782375024287
Une biographie complète de la plus grande exploratrice du XX e siècle, qui fut aussi féministe, bouddhiste et anarchiste, écrite par une spécialiste du Tibet à partir de documents inédits. Avec une préface d'Antoine de Maximy.
On la connaît comme une aventurière pionnière, certainement la plus importante du XXe siècle, mais on sait moins qu'Alexandra David-Neel fut également cantatrice, journaliste, féministe engagée, orientaliste et bouddhiste. Passionnée par l'Orient, toujours en mouvement, en voyage, elle sillonne l'Europe et l'Afrique du Nord, avant de partir pour l'Asie. Après plusieurs séjours en Inde, c'est au Sikkim qu'elle découvre le bouddhisme tibétain. Une escapade au-delà de la frontière défendue du Tibet la laisse au bord du ravissement. Elle se dit " ensorcelée ". Expulsée par les Britanniques pour avoir transgressé les règles, elle n'aura de cesse de parvenir à ses fins.
En 1924, déguisée en mendiante tibétaine, elle accomplit un véritable exploit : elle est la première Occidentale à entrer dans Lhassa, la capitale du Tibet alors interdite aux étrangers.
Jeanne Mascolo de Filippis a voyagé dans ses pas et livre à la fois le portrait intime d'une intellectuelle attachée à la spiritualité et le récit de ce qu'a vu l'exploratrice. -
- 54%
Le discours sans fin : Ou comment le chef Seattle n'a pas dit ce qu'on dit qu'il avait dit
Isabelle Marrier
- Editions Paulsen
- Terra nova
- 19 Septembre 2024
- 9782375023457
En 1854, au moment de céder le territoire de son peuple, sur lequel sera fondée la ville de Seattle, le chef amérindien Si'ahl s'adresse au gouverneur envoyé par le Président des États-Unis.
Son discours a une portée universelle et, s'il n'a été consigné nulle part sur le moment, il sera recomposé, réécrit, transformé au fil des années pour finir par s'ériger, dans la seconde moitié du XXe siècle, en discours emblématique de la sensibilité écologique. Un vibrant éloge de notre planète interrogeant la place de l'être humain. Ses mots seront repris par un roi, un candidat à la présidence américaine, un prix Nobel de littérature : il deviendra aussi inauthentique que puissamment vrai.
Raconter l'histoire du célèbre Discours de Seattle, ce n'est pas renoncer à un très beau texte parce qu'il ne serait pas historique, c'est surtout restituer la véritable histoire d'un chef qui voulait préserver les siens et a été trahi. C'est entendre, entre les phrases qu'il a dites, peut-être dites, et celles qu'il n'aurait pu dire, le silence profond des peuples vaincus et des paysages détruits. -
Le 5 juillet 1787, un an après la première ascension du mont Blanc, un trio de guides chamoniards enregistre pour la première fois son temps : 23 heures aller-retour depuis Chamonix. Le 11 juillet 2013, le Catalan Kilian Jornet ramène ce temps à 4 h 57' 34''. Entre ces deux dates, le sommet voit passer en coup de vent un " pedestrian " anglais, le jeune Alfred Couttet dit " Champion ", des gendarmes et des biathlètes, le tenace Laurent Smagghe ou la joyeuse Hillary Gerardi. Un jeu de vitesse un peu fou qui finit par rejoindre l'histoire de l'alpinisme lui-même.
En préface, Kilian Jornet " l'ultraterrestre " répond aux critiques entendues en chemin : " Être alpiniste, ce n'est pas se conformer aux règles d'un sport, c'est désirer, c'est essayer. " -
J'aurais pu devenir millionnaire, j'ai choisi d'être vagabond
Alexis Jenni
- Editions Paulsen
- 16 Janvier 2020
- 9782375020906
Inventeur génial dès son plus jeune âge, amoureux de la nature, grand marcheur, il sillonna le monde à pied et fut le premier à percevoir les dangers de l'exploitation de la nature. John Muir aurait pu être millionnaire, il a choisi d'être vagabond. Il a inspiré Alexis Jenni (prix Goncourt 2011).
" C'est l'homme le plus libre que j'ai jamais rencontré " disait de lui Theodore Roosevelt.
Né en Écosse, débarqué à 10 ans aux États-Unis avec son frère et son père, installé dans la région des grands lacs, il travaille sans cesse dans les champs et lève parfois la tête pour regarder la nature environnante qui l'émerveille. Le soir il invente des objets mécaniques qu'il présente ensuite en ville comme, par exemple, cet appareil qui le sort automatiquement du lit à l'heure du lever.
Très vite John Muir s'interroge sur le sens de cette vie de forçat, alors qu'il pourrait vivre en autonomie dans la nature. Il quitte le Wisconsin et sillonne les États-Unis à pied jusqu'en Californie. Dès lors, il parcourra le monde.
Figure mythique aux États-Unis, créateur des parcs nationaux, John Muir posa clairement la question du sens de la vie dans la nouvelle société industrielle et industrieuse et il y a répondu, par son mode de vie.
Prix Goncourt 2011 pour
L'Art français de la guerre (Gallimard).
Ce livre a reçu le prix du Livre Lumexplore 2020 -
À travers deux destins de femmes dans le Canada du XVII e, l'auteure signe un vibrant plaidoyer pour la tolérance.
1657, Nouvelle-France, Trois-Rivières.
Le clan du Cerf est exsangue après les attaques menées par les Iroquois. Pour assurer la survie du clan et sceller l'alliance avec le royaume de France, le sachem demande aux femmes d'épouser des soldats français. Soucieuse de donner l'exemple, Marie consent à s'unir à Pierre. Quand sa fille vient au monde, la chamane lui révèle qu'elle est promise à un destin tragique.
À l'aube de ses dix-sept ans, alors qu'elle est déjà une " fille à marier " selon les lois de la Nouvelle-France, Jeanne s'éprend de Joséphine. Sa bispiritualité, perçue comme une marque de sagesse par les Algonquins, est une aberration aux yeux des colons. La meilleure façon d'y remédier, c'est de la marier.
Dans ce roman poignant inspiré de l'histoire de ses ancêtres, Danielle Daniel dénonce un crime impuni et retrace la vie de celles que l'histoire a réduites au silence.
" Ce texte puissant, servi par un style limpide, permet de mieux saisir les effets dévastateurs de la colonisation européenne. "
The Globe and Mail " Un roman intime qui fait la part belle à la sororité, dans la lignée de
Matrix de Lauren Groff. "
Historical Novel Society -
Tromsø, 1932. Jeune veuve au tempérament indépendant, Wanny Woldstad est la seule femme chauffeur de taxi de la ville. Ses rêves d'Arctique sont alimentés par les récits des chasseurs qui se rassemblent au Mack's, une taverne interdite aux femmes. Pour vivre la grande aventure, Wanny parvient à convaincre Anders Sæterdal, célèbre trappeur, qu'elle est le coéquipier dont il a besoin pour sa prochaine expédition au Spitzberg. C'est dans ces étendues sauvages, balayées par le blizzard et infestées d'ours polaires, que se tapit le renard bleu dont la fourrure se vend à prix d'or. Wanny doit apprendre à tuer ce qu'elle contemple. Dans la baie d'Hyttevika, un renard bleu observe avec inquiétude les chasseurs qui veulent sa peau.
À travers ces pages glacées, Robyn Mundy redonne vie à une aventurière au destin incroyable. -
Quatorze histoires qui, de près ou de la loin, racontent la montagne sous l'angle de la passion et de la démesure.
Des Alpes à l'Himalaya en passant par la cordillère des Andes, le journaliste Lionel Cariou raconte des histoires cocasse ou tragiques mais toujours fascinantes, et d'hommes et de femmes célèbres ou méconnus pour proposer un regard décalé sur l'histoire de l'alpinisme.
Journaliste de radio, il raconte ces sur son podcast " La folie des hauteurs " en s'attachant à la manière dont elles ont voyagé sur les ondes - et l'on voit Hillary brandir un scalp de yéti sur un plateau de télévision, Catherine Destivelle accompagée en direct dans son solo au Dru, Alain Robert alias " Spiderman " qui fait trembler la voix de ses spectateurs... Et dès qu'il le peut, ll'auteur accompage ses " invités " sur leurs montagnes pour des instants d'échanges nostalgiques ou intimes. -
A l'abandon : Comment la nature reprend ses droits
Cal Flyn
- Editions Paulsen
- 18 Avril 2024
- 9782375023426
Une exploration aussi insolite que fascinante des no man's land.
Que se passe-t-il lorsqu'un territoire est laissé à l'abandon ? Villes-fantômes, zones d'exclusion, no man's land, friches post-industrielles, Cal Flyn a voyagé pendant deux ans dans ces espaces désertés ou presque, sur lesquels, progressivement, la nature reprend ses droits.
Cal Flyn diversifie les lieux, les époques et les contextes de désertification afin de rendre compte le plus justement possible de la façon dont la nature reprend possession des no man's land. Forêts contaminées par la radioactivité à Prypiat, sites industriels désertés dans les îles écossaises, fosses gigantesques dédiées à l'enfouissement des armes chimiques dans la zone rouge de Verdun, parcs botaniques à l'abandon où prolifèrent des pestes végétales en Tanzanie, quartiers de Detroit transformés en squats à ciel ouvert, fermes collectivesdélaissées en Estonie à la fin de l'ère soviétique, autant d'escales insolites sur des sites qui portent encore l'empreinte de la désolation. La journaliste révèle, à travers ce récit plein d'espoir, les processus grâce auxquels la nature oeuvre à sa propre restauration. Un aperçu fascinant de ce que nous ne sommes plus là pour voir. -
Quand tombent les montagnes
Tchinguiz Aïtmatov
- Editions Paulsen
- La Grande Ourse
- 2 Mai 2024
- 9782375023396
Une fable écologique d'une poésie inouïe
Dans les hautes montagnes du Tian Shan, au Kirghizistan, se croisent deux créatures en souffrance : Jaabars, léopard des neiges rejeté par son clan, et Arsène Samantchine, journaliste écoeuré par une société dans laquelle il ne se reconnaît plus. Tous deux sont victimes du temps, des circonstances, et otages de leur propre destin. Après avoir tout perdu, Samantchine retourne dans son village natal pour accompagner à la chasse des princes arabes en quête d'un trophée rare : le léopard des neiges. Alors qu'il arpente les cols enneigés, Samantchine va être confronté à une autre légende de ces sommets, l'Éternelle Fiancée. Mais son dernier amour ne marche-t-il pas main dans la main avec la mort ?
Cette fable écologique aux accents chamaniques résonne comme un avertissement : quand la nature est à vendre, les montagnes s'effondrent. -
Les déambulations nostalgiques d'un marchand de cheveux dans les Alpes italiennes Orphelin de père, Giacomo est élevé par son grand-père dans les montagnes du Piémont. En 1915, quand l'Italie entre en guerre, le jeune homme échappe à la conscription en raison d'une infirmité. Il est alors formé à un art délicat : la collecte des cheveux destinés à la confection de perruques. Pour devenir un caviè digne de son grand-père, ce n'est pas seulement la chevelure des femmes que recueille Giacomo, mais aussi leur histoire et celle d'un monde en voie de disparition. Cette singulière moisson qui guide ses pas à travers les sentiers alpins lui révèle peu à peu les vertus de la patience et de l'enracinement.
Retraçant au gré des saisons les itinéraires secrets des ramasseurs de cheveux, Franco Faggiani compose une ode magnifique à ces petites gens aux destins aussi grands que les montagnes qui les ont enfantés.
Prix de la Montagne Cortina 2023 -
Inédits du célèbre Mallory "Une masse triangulaire incongrue a surgi des profondeurs ; son côté se perdait dans les nuages. Très progressivement, nous avons vu apparaître les flancs d'une grande montagne, ses glaciers et ses arêtes, tantôt un éclat, tantôt un autre à travers les échancrures mouvantes, jusqu'à ce que, bien plus haut dans le ciel que ce que l'imagination avait osé suggérer, apparaisse le sommet blanc de l'Everest. C'était comme la création la plus folle d'un rêve."
En 1921, un homme marche vers l'Himalaya, fasciné. Il est le premier Occidental à approcher le plus haut sommet du monde, à le décrire, à le photographier, et à s'élever sur ses pentes. Cet homme, c'est George Mallory. Britannique, dandy, courageux dans l'effort et l'inconfort, il est alpiniste par passion, écrivain et artiste par vocation : "Les alpinistes n'admettent aucune différence sur le plan émotionnel entre l'alpinisme et l'Art. Ils prétendent que quelque chose de sublime est l'essence même de l'alpinisme. Ils peuvent comparer l'appel des cimes à une mélodie merveilleuse, et la comparaison n'est pas ridicule."
Mallory écrivait. Ses textes racontent au plus intime ce que fut l'exploration exaltante de l'Everest jusqu'à ce 8 juin 1924 où il disparut sur les dernières pentes du Toit du monde, qu'il fut peut-être le premier à atteindre. Et où son corps momifié a été découvert le 1er mai 1999.
Tous les écrits de George Mallory sont rassemblés pour la première fois dans ces pages : textes de réflexion, récits d'ascension, lettres à sa femme Ruth, jusqu'au dernier message confié à un Sherpa...
Traduit de l'anglais par Charlie Buffet -
Mille et une roses sauvages
Feryal Ali-Gauhar
- Editions Paulsen
- La Grande Ourse
- 3 Octobre 2024
- 9782375023655
Un roman somptueux, perché sur le toit du monde, qui porte toute la beauté de la poésie persane
Les habitants de Saudukh Das, hameau isolé dans les montagnes du Karakoram, ne savent pas encore que leur vie ne tient plus qu'à un fil. Personne ne prend au sérieux les prémonitions du simple d'esprit qui annonce une catastrophe imminente. Pourtant, quand le chef du village recueille sous son toit un étranger entre la vie et la mort, une vague de calamités s'abat sur la petite communauté.
Quatre jours et trois nuits durant, la vie des villageois sera bouleversée, tout comme celle des soldats emportés par une avalanche sur le Siachen, ce glacier où fleurissent les roses sauvages et où les armées indienne et pakistanaise s'affrontent depuis trente ans. Révoltés par la désolation que les hommes infligent à leur terre, les esprits de la nature commentent le désastre avec indifférence. Dans un style incantatoire, Feryal Ali-Gauhar donne voix aux montagnes et à ceux qui les peuplent. -
- 54%
À la vie à la mort : Sur la route avec Thelma et Louise
Faye/Sanclemente
- Editions Paulsen
- Demarches
- 25 Janvier 2024
- 9782375023013
" Mieux vaut ne pas regarder en arrière, ou tu pourrais finir par pleurer. Mieux vaut ne pas regarder vers le bas, si tu veux continuer à voler. "
C'était il y a un peu plus de trente ans. Thelma et Louise se faisaient la malle le temps d'un week-end, et les paroles de B. B. King avaient quelque chose de prophétique.
Trois décennies plus tard, Catherine Faye et Marine Sanclemente ont suivi la route empruntée par le duo mythique de ce film culte du cinéma américain. Dix mille kilomètres à travers l'Arkansas, l'Oklahoma, le Nouveau-Mexique, l'Utah et l'Arizona. Au fil de leurs rencontres, de leurs échanges et débats, elles n'ont eu de cesse d'interroger la société contemporaine et les frontières ténues entre le bien et le mal. Pour que plus jamais le bord du précipice ne soit l'unique issue. -
" Stéphanie Bodet redonne à la littérature alpine une fraîcheur et une intensité que l'on croyait perdues. " Jean-Christophe Rufin C'est l'histoire d'une enfant asthmatique qui serre très fort un caillou dans sa main pendant le supplice du cours de gym. D'une petite fille sensible qui aime se perdre hors des sentiers. Qui d'aussi loin qu'elle se souvienne, a choisi de regarder sa vie de haut, à la verticale de soi. Surtout depuis cette fêlure, celle d'une petite soeur disparue trop tôt et qui lui a donné ses ailes : " Vivre. Vivre intensément ", écrit-elle. Perdue pour le sport, Stéphanie Bodet s'est pourtant donnée à l'escalade. Elle raconte l'entraînement intensif, les podiums en compétition, puis les années de vagabondages verticaux sur des parois égarées dans des jungles, les bivouacs glacials sous les étoiles. Et cet amour fertile qui l'unit à Arnaud Petit. La corde entre eux ne signe aucune entrave. Synonyme de liberté et de confiance, elle leur permet de flâner les yeux grands ouverts dans ces lieux vertigineux qu'ils affectionnent ensemble depuis plus de vingt ans.
À l'heure des rendez-vous avec soi-même, elle se raconte avec une totale sincérité, à l'écoute des tourments de son âme et de son corps. Plus qu'un terrain de jeux, les parois sont pour Stéphanie un territoire de connaissance, de reconnaissance. Se fondre dans la nature, ne faire qu'un avec l'hirondelle ou le pin funambule, pour éprouver sa nature véritable. La grimpeuse vit l'ascension comme un acte poétique, une voie d'intrépidité et de sagesse. Acquiescer à la vie coûte que coûte, et peut-être réussir à s'élever, dans tous les sens du terme... -
Les confessions d'un grimpeur étoile qui, de la grimpe à la danse, mène une vie de création en l'air.
Antoine Le Menestrel a été l'un des prodiges qui ont inventé l'escalade libre dans les années 1980. Plus que tout autre, il a emmené l'escalade vers des niveaux inédits, alliant la recherche de difficulté et la créativité. Sa plus belle voie, il la baptise La Rose et le vampire : dans le mouvement clé, il se retourne face au vide, face au monde. Sa vie change, il transpose son désir de création dans la conception des premiers murs d'escalade, puis en traçant les voies des premières compétitions d'escalade. Antoine Le Menestrel est la mémoire vivante d'un mouvement qui conduit des millions de jeunes urbains à pratiquer aujourd'hui l'escalade en salle.
Dans Le Folambule, il raconte avec une sincérité bouleversante comment comment son exploration du geste sur les falaises allait de pair avec celle de ses tourments intimes quand il s'en tenait éloigné. Son chemin, vertical et singulier, l'a conduit vers la création artistique. Il est aujourd'hui chorégraphe et danseur, à la tête de la compagnie Les Lézards bleus, qui conçoit des spectacles de danse-escalade. -
Récit et histoire d'un sport en mutation qui sort des bassins pour conquérir les fleuves et les mers, à travers portraits et expérience personnelle d'un grand nageur
Dans l'Antiquité, les Grecs disaient d'un homme peu instruit : " Il ne sait ni lire ni nager ". Aujourd'hui, la natation est un grand sport olympique en même temps qu'un loisir parmi les plus populaires. Dans cet essai, Gilles Bornais convoque la littérature, la philosophie, la médecine et la physique pour expliquer et raconter toutes les techniques et les pratiques de la nage. Il loue la motivation des nageurs, qu'ils soient " baigneurs " ou champions, révèle les coulisses du monde de la compétition, analyse l'engouement pour la natation en milieu naturel, raconte les épopées de la traversée de la Manche et de la descente de la Seine au début du siècle dernier, et retrace les histoires de héros comme Johnny Weissmuller devenu Tarzan, Alfred Nakache, le " nageur d'Auschwitz ", ou Laure Manaudou. Surtout, Gilles Bornais confie, au fil de ces pages, sa passion pour la nage, et ce qu'elle lui a appris des humains et de la vie. -
Himalaya business : Qu'avons-nous fait des 8000 ?
François Carrel
- Editions Paulsen
- 16 Mai 2024
- 9782352215295
Quant le toit du monde s'ouvre au tourisme de masse. Une enquête fouillée de François Carrel sur un moment de bascule historique.
On a tous vu ces images de bibendums en combinaisons de duvet faisant la queue pour atteindre le sommet de l'Everest, ces monceaux de détritus abandonnés à 8000 mètres. On a entendu parler d'une princesse saoudienne escortée par un alpiniste népalais devenu une star grâce sur Netflix, d'hélicoptères déposant dans des zones interdites des milliardaires en mal de sensation forte avec la bénédiction de l'armée pakistanaise.
Que se passe-t-il sur le toit du monde ? Avec plus de 600 personnes au sommet de l'Everest en 2023, l'Himalaya, et plus généralement les quatorze sommets de plus de 8 000 mètres sont bel et bien entrés dans l'ère du tourisme de masse. La haute altitude est rendue accessible par des sherpas très professionnels qui équipent les voies d'ascension de cordes fixes, portent les bouteilles d'oxygène et l'équipement des clients, appuyés par une noria d'hélicoptères jusqu'aux camps de base.
Comment en est-on arrivé là ? François Carrel raconte et analyse le basculement qui fait entrer le tourisme d'altitude dans l'ère industrielle. L'histoire s'est accélérée au tournant des années 2020, lorsque les Népalais ont réussi la dernière " conquête " himalayenne, l'ascension hivernale du K2, et pris le contrôle du tourisme d'altitude. Elle s'incarne dans la figure d'un héros, Nims Dai, qui a enchaîné les quatorze 8 000 en six mois. Et permet à sa challenger, Kristin Harila, de battre sn record en trois mois et un jour. -
Les aventures de Gilles Belmonte Tome 1 : pour les trois couleurs
Fabien Clauw
- Editions Paulsen
- 18 Janvier 2018
- 9782375020456
Un grand roman d'aventure maritime où l'amour croise la mort, et le lecteur côtoie marins intrépides et brigands au grand coeur.
Mars 1798.
Robespierre a perdu la tête et Napoléon est encore dans les langes de Bonaparte. En ces temps tourmentés, intrigues et trahisons sont le quotidien d'hommes de pouvoirs cherchant autant à sauver leur tête qu'à faire fortune. En guerre contre la plupart des monarchies d'Europe, la France révolutionnaire compte l'Angleterre et sa puissante Royal Navy parmi ses ennemis. Hélas, à court de crédits, la flotte française souffre d'une corruption généralisée et une grande partie de ses officiers, de noble lignée, a migré. La jeune Marine Républicaine se consume sur les cendres de la défunte Royale...
Dans cette ambiance bouillonnante du Directoire, décor inédit du genre, l'auteur plante le fougueux Gilles Belmonte, capitaine de frégate. Engagé dans la marine Royale à l'âge de 13 ans, il en a 29 lorsqu'il se voit confier un nouveau navire, l'Égalité, et une mission cruciale pour l'avenir de la France.
Entre machinations des services secrets, combats en mer et amours naissants, son sens de l'honneur et son formidable instinct auront-ils raison d'un ennemi prêt à tout ?
Fabien Clauw nous entraîne dans un grand roman d'aventure où les combats maritimes, criants de vérités, rivalisent avec une intrigue des plus passionnantes, le tout servi par une plume flamboyante.
Prix littéraires :
- Mention de l'Académie de Marine
- Prix Ecume de Mer 2018 -
Nevabacka - Terre des promesses
Turtschaninoff Maria
- Editions Paulsen
- La Grande Ourse
- 18 Janvier 2024
- 9782375023198
Histoire d'une famille et de son point d'ancrage sur fond de quatre siècles d'histoire finlandaise, Nevabacka - La Terre des promesses, est un roman choral empreint de réalisme magique qui s'inscrit dans la lignée de Cent ans de solitude de Gabriel García Márquez.
Finlande, XVIIe siècle. En récompense de ses bons et loyaux services, un soldat de la Couronne se voit offrir une terre dans le golfe d'Ostrobotnie. Il y construit sa ferme à l'orée de la forêt et en prend le nom : Nevabacka. Un héritage que les siens devront faire fructifier malgré les coups du sort, la guerre, la famine, les épidémies. Dans ces contrées sauvages, bruissantes d'ombres et de légendes, la terre transforme ceux qui croient la façonner. Pour le meilleur et pour le pire, la ferme devient le point d'ancrage où, au fil des générations, quatre siècles durant, la descendance du valeureux soldat puisera ses racines.
Dans ce roman choral empreint de réalisme magique, les destinées individuelles se déploient sur une trame qui mêle habilement l'histoire éphémère des hommes à celle, éternelle, de la nature.