Editions Humanis



  • Comprend 26 illustrations - Environ 113 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.

    Aux grandes questions de la vie, un prophète en exil livre au peuple qui l'a accueilli pendant douze ans des réponses simples et pénétrantes. Des thèmes universels sont abordés, mais le fil conducteur reste l'amour. Ainsi est-il dit sur le mariage « Emplissez chacun la coupe de l'autre, mais ne buvez pas à la même coupe » C'est pourquoi Le Prophète est parfois lu à l'occasion de mariages, essentiellement aux États-Unis. À côté des grandes questions de la vie pratique, comme le mariage ou les enfants, sont abordés la connaissance de soi et la religion, conçue comme universelle.

  • Armand Duval, jeune bourgeois parisien, tombe éperdument amoureux d'une belle courtisane, Marguerite Gautier.
    Devenu l'amant de Marguerite, Armand obtient d'elle qu'elle renonce à sa vie tapageuse pour se retirer avec lui à la campagne, non loin de Paris. Mais la liaison est menacée par le père d'Armand, qui obtient de Marguerite qu'elle rompe avec son fils.
    Devenu un immense succès mondial dès sa parution, cette histoire magnifique a inspiré l'opéra de Verdi, La Traviata, ainsi que d'innombrables adaptations théâtrales et cinématographiques.


  • Comprend 45 illustrations - 152 notes de bas de page - Environ 264 pages au format Ebook - Sommaire interactif avec hyperliens

    Éloge de la folie fait partie des textes classiques très souvent cités pour leur approche humaniste ou pour l'originalité de leur forme. Il méritait donc sans aucun doute de figurer parmi le catalogue des livres numériques et nous sommes heureux de remédier à cet oubli.
    Grand maître des érudits de la renaissance et tous les siècles qui le suivirent, Érasme se livre ici à un exercice plein de facétie et d'humour, écorchant au passage l'église et les meurs de son temps (si proches des nôtres, quand on y regarde bien !)
    Éloge de la folie est un fantaisie joyeuse et érudite qui ravira les amateurs de belles lettres. Si ce n'est pas la plus aboutie de toutes les oeuvres d'Érasme, c'est en tout cas la plus célèbre et la plus drôle. Elle représente donc sans doute le meilleur moyen de découvrir cet auteur mythique.
    Cette édition reprend les illustrations de Hans Holbein appartenant à l'édition anglaise de 1876 et approuvées par Érasme lui-même.

  • Comprend 25 illustrations - Environ 147 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.
    Le Docteur Jekyll est un philanthrope respecté au sein de la société londonienne. Mais sa tendance au vice se transforme peu à peu en obsession et il décide d'élaborer une potion qui le débarrassera définitivement de ses mauvaises pulsions. Hélas, au lieu de détruire son côté sombre, ce remède donne naissance à Mr. Hyde, un être malfaisant qui domine le corps du Dr. Jekyll pendant la nuit.
    Violent et jouisseur, Mr. Hyde va prendre peu à peu le contrôle de la vie du Dr. Jekyll.
    Cet immense chef-d'oeuvre de Robert Louis Stevenson est un classique incontournable de la littérature fantastique qui a inspiré et inspire encore une multitude de récits modernes.


  • Contient 12 illustrations - Environ 183 pages au format Ebook et 85 pages au format A4 - Sommaire interactif avec hyperliens

    D'abord intégré à l'ouvrage autobiographique "Les Confidences" (Livres VII à X) en 1849, ce roman fut publié seul en 1852 et fut dès lors le livre le plus lu de son auteur. Reprenant certains thèmes chers au romantisme (le vague des passions, le voyage, l'harmonie de l'homme et de la nature), Lamartine y romance son premier séjour en Italie, et dessine le portrait charmant d'une adolescente amoureuse, d'une "Ève naïve", meurtrie par l'abandon.
    L'Épisode de la tempête en mer reprend habilement un véritable topos épique. Lamartine y exprime également son amour de la littérature romantique. le "Paul et Virginie" de Bernadin de Saint-Pierre, se trouve au centre du récit.


  • Environ 4107 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.

    Éditions complète de À la recherche du temps perdu, comprenant : Du côté de chez Swann - À l'ombre des jeunes filles en fleurs - Le côté de Guermantes - Sodome et Gomorrhe - La prisonnière - Albertine disparue - Le temps retrouvé - avec fiches de lecture, illustrations et commentaires.
    Le fameux passage concernant la "madeleine de Proust" est inclus dans la première partie de ce livre : Du côté de chez Swann

    Proust faisant souvent référence à des peintures pour donner une idée de ses personnages ou de certaines scènes auxquelles assiste le narrateur, nous avons fait figurer dans cette édition des extraits des oeuvres citées afin d'éclairer le lecteur qui ne les connaîtrait pas.
    Nous vous souhaitons une longue et délicieuse lecture.
    Extrait : Longtemps, je me suis couché de bonne heure. Parfois, à peine ma bougie éteinte, mes yeux se fermaient si vite que je n'avais pas le temps de me dire : « Je m'endors. » Et, une demi-heure après, la pensée qu'il était temps de chercher le sommeil m'éveillait ; je voulais poser le volume que je croyais avoir dans les mains et souffler ma lumière ; je n'avais pas cessé en dormant de faire des réflexions sur ce que je venais de lire, mais ces réflexions avaient pris un tour un peu particulier ; il me semblait que j'étais moi-même ce dont parlait l'ouvrage : une église, un quatuor, la rivalité de François Ier et de Charles-Quint. Cette croyance survivait pendant quelques secondes à mon réveil ; elle ne choquait pas ma raison, mais pesait comme des écailles sur mes yeux et les empêchait de se rendre compte que le bougeoir n'était plus allumé.


  • Comprend 13 illustrations - 902 notes de bas de page - Environ 1685 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.

    Personnage extravagant et atypique, Eugène-François Vidocq inspira de nombreuses auteurs parmi lesquels Victor Hugo (pour son Jean Valjean), mais aussi Edgar Poe, Balzac, Charles Nodier, Eugène Sue et Alexandre Dumas.
    Mais Vidocq lui-même savait aussi tenir une plume. Ce livre nous propose un Paris savoureux et rocambolesque dans lequel les destins des titis, des monte-en-l'air, des parieurs et des belles dames s'entrecroisent. La langue y est belle et explore avec bonheur et précision l'argot parisien du 19e siècle. L'intrigue nourrie et haletante vous conduira jusqu'à la dernière page comme le ferait une calèche folle, tirée par des chevaux enragés.

  • Ce recueil nous offre - dans une nouvelle traduction particulièrement soignée - une sélection de quelques-unes des meilleures nouvelles fantastiques issues du génie de Howard Phillips Lovecraft :
    - Le monstre sur le seuil
    - Le tombeau
    - Dagon
    - Polaris
    - Par-delà le mur du sommeil
    - Mémoire
    - L'ombre du temps
    Extrait : À droite et à gauche sous les rayons de ma torche, j'appercevais vaguement des murs de maçonnerie gravée en ruine, mais devant moi, il n'y avait que les ténèbres. Je perdis toute notion du temps au cours de cette descente hasardeuse. Mon esprit hébergeait des images et des suggestions si troublantes que la réalité objective semblait renvoyée à d'incalculables distances. Toute sensation physique était abolie et la peur même n'avait plus que l'allure d'une gargouille au regard torve, sans pouvoir sur moi.


  • Comprend 11 illustrations - 11 notes de bas de page - Environ 160 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.

    A travers ce recueil de réflexions sur la politique, les guerres, la vie, le droit, la morale, les religions et les philosophies, Gustave Le Bon nous livre toute la puissance de sa pensée humaniste et visionnaire. Un auteur à redécouvrir et à savourer d'urgence grâce cette ré-édition !
    - Serge Moscovici (L'âge des foules) : « Sa prescience nous stupéfie. Il a anticipé toutes les évolutions psychologiques et politiques de notre siècle. »
    - Alain Duhamel (Le Point du 07/04/11) : «Peu d'esprits ont exercé autant d'influence et séduit autant d'admirateurs imposants que lui. Einstein se proclamait stupéfait de l'intuition avec laquelle le docteur Le Bon avait pressenti l'avenir de l'énergie nucléaire. Freud avait été marqué par ses travaux sur l'inconscient collectif. Theodore Roosevelt, Churchill, Aristide Briand, Herriot, Tardieu, Foch et Joffre étaient fascinés par celui que son grand ami Clémenceau qualifiait de "grand débroussailleur d'idées". »

  • Environ 3021 pages au format Ebook. Sommaire interactif avec hyperliens.
    Avec texte original + traduction en français moderne.
    Texte intégral des prophéties actuellement connues de Nostradamus.

empty