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« J'avoue, jusqu'à ce que je lise SOFONISBA, le dernier roman d'Anne Comtour, je n'avais jamais entendu parler de Sofonisba Anguissola.
Et je me désolais qu'il y ait eu si peu de femmes peintres
.
Et voilà qu'au sortir de cette lecture, je découvre cette artiste, cette peintresse, jaillie de la Renaissance.
En une centaine de pages, légères, précises, enlevées... Anne C. nous entraîne dans un tourbillon de joie. On suit Sofonisba dans ses apprentissages ; on la voit broyer ses couleurs, tendre ses toiles, manier fusains et pinceaux ; on l'entend jouer du virginal ; on assiste à la naissance de ses talents.
Par la vivacité et la grâce de ces lignes, j'ai la sensation d'avoir découvert, en plus d'un grand peintre injustement méconnu, portraitiste hardie et virtuose, une nouvelle amie ; et cela n'a pas de prix.
Longue vie nouvelle à Sofonisba !
À quand une exposition de ses toiles en France ?
En attendant, plongeons dans ce récit enjoué, irradié par le soleil d'Italie, comme dans un torrent d'eau vive. »
Élise Fontenaille -
Voyage, rêve d'un volcan ; en aquarelles
Laurence Salomé
- Editions Créer
- 4 Juillet 2008
- 9782848191614
Il était une fois un géant endormi par une fée...
Je pourrai commencer mon histoire ainsi et ce ne serait pas un conte mais une histoire vraie. Cette histoire, je veux la raconter car depuis que je suis « éteint », comme disent les hommes, j'ai eu tout le loisir de rêver mon voyage à la rencontre de mes frères disséminés sur la Terre. Cette histoire, je veux aussi la raconter car les géants comme moi ne sont pas tous des monstres ennemis des hommes, mais bien souvent des alliés dispensateurs de bienfaits. -
Aïe ! aïe ! aïe ! mémoires d'un caïeu auvergnat
Luce Lanfranchi-Rodier
- Editions Créer
- 1 Juin 2011
- 9782848194707
Un retour au pays, la découverte des Grands Goussiers et un étrange tableau du XVIe siècle ont incité l'auteur à se lancer dans ces mémoires d'un caïeu auvergnat. Par cette fantaisie elle invite grands et petits à se promener des confins de la Chine jusqu'à l'Auvergne, à remonter le temps et à déambuler dans les cuisines des Maître queux qui ont honoré de leurs talents culinaires l'histoire de la France. Elle les incite à enrichir leur bibliothèque et engage les cuisiniers et les gourmands curieux à revisiter et à «mettre à leur carte» des recettes d'autrefois dont certaines ont plus de 5000 ans.
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La peinture religieuse en Haute-Auvergne, XVII-XX siècle
Pascale Moulier
- Editions Créer
- 1 Octobre 2007
- 9782848192383
Une description méticuleuse et complètement inédite de la peinture sur toile ou panneaux de bois dans le Cantal, du XVIIe au XXe siècle. Pour la première fois, la richesse artistique, historique et sociologique de ce patrimoine oublié est dévoilée grâce à une visite exhaustive des églises du département.
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Les témoins de l'art roman dans la région Auvergne (Allier, Puy-de-Dôme, Cantal, Haute-Loire) : architecture, sculpture, décor et mobilier.
Une approche nouvelle dans la vision de cette époque.
L'ouvrage est divisé en trois parties : Une société féodale - Un espace sacré - Des images figées dans la pierre.
L'ouvrage abondamment illustré de photos d'Hervé Monastier, et destiné au « grand public ». Le cadre choisi est celui de l'actuelle région Auvergne (départements de l'Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme), avec des cartes permettant de localiser les édifices, département par département. Après une présentation géographico-historique, l'auteur évoque les chantiers avant d'aborder la question des grands types architecturaux et du décor monumental.
Extrait du Bulletin Monumental, 162-III, 2004. -
Entre Auvergne et Limousin, près des Monts Dore, la neige recouvre la campagne environnante. Seule âme qui vive un cheval avance sur la route principale. Inquiets de ce cheval sans son maître, les villageois remontent les traces de l'animal qui les mènent au milieu d'un bois où ils découvrent un homme mort dans la neige.
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Qui donc est Anne de Joyeuse ?
Rien que le nom, vif et frais, claque tel un étendard... et porte en lui un insolent triomphe ! Et un destin hors du commun. Gentilhomme bien né, d'une famille au sang bleu vif, enfant turbulent, hardi cavalier, archimignon du roi Henri III, pourfendeur de protestants ; sujet central, surtout, d'un tableau qui figura en bonne place dans les Lagarde et Michard de nos enfances... Les Noces d'Anne de Joyeuse. Petit tableau fastueux, anonyme, pensait-on, jusqu'à ce qu'Anne de C en retrouve - réinvente ? - l'auteur : une ensorcelante peintre italienne... En voilà, un roman historique, joliment troussé, habilement campé ! De sa prose vive, étincelante, Anne de C fait revivre Anne de J. Et, malgré les années - cinq siècles, déjà ! le voici qui jaillit parmi nous, à cheval, rutilant, gonflé de sève, d'éclat et de jeunesse éternelle, au côté de son roi et aimé, dans l'ombre vénéneuse de Catherine de Médicis, la fascinante empoisonneuse. Ce récit : l'impression d'être passée une nuit, un peu par hasard, devant un château effacé par le temps, et d'y avoir vu, par une fenêtre entr'ouverte, illuminée par l'éclat d'une fête oubliée, au son d'une pavane, de bien séduisants visiteurs du soir.
É. F. -
... Jusqu'à la lie.C'est ce qu'a juré Némésis lorsqu'elle a trempé les lèvres dans la coupe de la vengeance. Aller jusqu'au bout.Quand le lieutenant Jules Morel arrive à Boudes, il est bien loin de se douter des bouleversements qui vont agiter sa paisible existence.Cette enquête, qui débute avec l'assassinat d'un vigneron, prendra vite des allures de crimes en série et retentira bien au-delà de l'Auvergne.
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Quête primaire Tome 1 ; les éléments de vie
Céline Mouret corazza
- Editions Créer
- 1 Novembre 2015
- 9782848195339
Sylclef, alchimiste-conteuse, n'est plus la même depuis quelques temps et ses études s'en ressentent. Pour ne pas sombrer, elle s'enferme dans les livres. C'est la lecture de l'un d'eux, qui la poussera à partir à l'aventure.
Au cours de son périple, elle rencontrera Nosaro, un dragon noir, violent et cruel. Il fera de sa quête la sienne et sans se poser la moindre question, elle le suivra sur les routes oubliées par les hommes. Ils affronteront de nombreux dangers et progresseront mutuellement sur les chemins de la connaissance, sans se douter que ce voyage leurs apportera bien plus qu'ils n'avaient espéré.
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Le Puy-en-Velay ; ville d'art, d'histoire et de secrets
Paul Lutz
- Editions Créer
- 1 Novembre 2011
- 9782848194448
Le Puy-en-Velay ville riche par son histoire et ses monuments nous charme, nous fascine ! Dans cet ouvrage, le photographe Paul Lutz, grâce à un choix très personnel d'images d'un beau format, se propose de vous faire découvrir ou redécouvrir la cité mariale et devous faire partager ses coups de coeur pour cette ville hors du temps. Pour notre plus grand plaisir il a pu pénétrer quelques uns des secrets du patrimoine privé qu'il nous livre ici.
The city of Le Puy-en-Velay can delight andfascinate the visitor by its wealth of history and monuments !
In this book the photographer Paul Lutz offers a highly personal choice of images in hand some format that will allow the reader to discover or rediscover the city where Mary is worshipped. This work is the loving tribute of a photographer to a timeless city. For our greatest pleasure he has been able to unveil some of the secrets of the city's private heritage. -
La Nature profonde, la Nature originelle offre toujours au petit enfant de la campagne la joie d'accéder à la découverte de ses merveilles...
Elle lui apporte tout autant l'orage que la forêt avec ses arbres venus du temps, la colline ou la rivière, l'herbe encore où se cache un bouquet d'inoubliables violettes. Elle lui offre sa beauté, elle lui confie son âme... Et lorsque le bonheur veut qu'un grand Ancien qui, sa vie durant a exploré ce monde, l'a regardé vivre, l'a subi ou admiré prenne sa petit bonhomme par la main et lui procure la joie de la découverte, la reconnaissance marquera indéfiniment le souvenir...
L'auteur a connu cette faveur de ne pas naître dans un univers concentrationnaire, dans un monde de tours, de rues, d'asphalte, relégué dans le seul refuge du petit cube d'un grand ensemble. Il a connu, jeune, la longueur du chemin pour aller à l'école, l'émotion de voir naître ou s'effacer les saisons, les fleurs au Printemps, les ors à l'Automne. Il a affronté la neige, la pluie, le froid ou le tonnerre. Et, surtout, il a connu cette félicité sans limite d'être le confident d'un grand-père qui lui offrait de la Nature toute l'émotion de sa découverte et non la seule description de sa diversité. Philipe ROUCARIE renoue avec ce monde de la campagne profonde qu'il a connu et exploré. Dans son petit village avec ses joies, ses peines, ses inimitiés, ses brouilles, sa vie, ses hommes parfois simples, parfois grands... tout se croise dans ce roman au style amusé, à l'humour discret et à l'attachement viscéral... -
Limagne, tours et détours en aquarelles
Laurence Salomé
- Editions Créer
- 1 Décembre 2010
- 9782848194240
Au nord du département, la butte de Montpensier, bien qu'amputée de son château, reste le fidèle gardien de la porte de l'Auvergne. Son ascension procure toujours la même émotion, celle de découvrir à son sommet, un territoire unique et surprenant pour l'étranger qui croit arriver dans une Auvergne de pierres et de forêts. C'est une image qui ne correspond en rien aux clichés des dépliants touristiques vantant les sommets enneigés du Cantal, l'alignement de la chaîne des Puys ou les vallées torrentielles des Rhues ou des Couzes. Ici, l'horizon est bas mais non sans relief, c'est la plaine des marais et des buttes qui s'étale à nos pieds, c'est la riche et fertile Limagne que chante déjà Sidoine Apollinaire en la comparant à une mer de moissons. C'est le pays moult riche et gras que les chroniqueurs de France décrivent pour situer en ces lieux la mort du roi Louis VIII, père de Saint-Louis. C'est ce grenier à blé qui fit la richesse des villes, bourgs et villages de cette opulente plaine qui se présente comme une extension du riche bassin parisien entré jusqu'au coeur de l'Auvergne montueuse. Le panorama permet de prendre conscience de ce phénomène qui a fait d'une formation géologique particulière, la matrice d'une richesse naturelle et humaine hors du commun. C'est à l'Oligocène que le bassin d'effondrement donne peu à peu naissance à la plaine. Sous le poids des sédiments, celle-ci s'enfonce, attirant vers elle, les terres des plateaux qui la bordent. à la fin de ces gigantesques bouleversements, de vastes nappes de sable et de galets ont été déposées par l'ancêtre de l'Allier, formant les sols des Varennes et des forêts de Randan ou de Montpensier. Du sommet de la butte, la vue porte loin. Délaissant les horizons sans fin qui filent vers le nord, le regard se porte naturellement vers le sud, démasquant les Bois Noirs et le Forez à l'est, les sentinelles alignées de la chaîne des Puys à l'ouest et, dans les brumes bleutées du sud, les confins de la Comté d'Auvergne et du val d'Allier. C'est dans ce périmètre, fort bien délimité par la nature, qu'une véritable civilisation Limagnaise voit le jour. Les effets à la fois dévastateurs et constructeurs de la nature s'étant calmés, le climat s'étant adouci, les volcans éteints, le paysage devient accueillant pour les premiers hommes. Ceux-ci s'approprient cette terre, marais et prairies, terrains de chasse, de pâture et de culture, ces sources d'eau abondantes pour s'abreuver ou se guérir, ces coteaux abrités favorables aux premiers villages, du bois pour le feu, des silex pour l'outillage, des pierres pour les maisons, de l'argile pour les poteries. La richesse et la diversité des sols associées à la bonté du climat permettent à l'homme de faire de cette région un véritable Eden où les céréales, les légumes, les fruits et la vigne poussent en abondance. Attachés à cette terre, les hommes construisent des villes et des villages, vêtus tantôt de blanc calcaire, de noire andésite, ou de pisé et de brique selon ce que contient le sol et aussi la bourse du constructeur. Aujourd'hui, maisons, châteaux mais aussi pigeonniers, fontaines, fours à pain, lavoirs, croix de carrefour balisent encore ces vastes espaces toujours couverts de florissantes cultures mais aussi peuplés de lieux discrets et ô combien charmants, au détour d'une rue de village ou à la croisée de chemins, des lieux propices à l'inspiration d'une artiste de talent qui s'ingénie à nous les faire redécouvrir. Olivier Paradis - historien
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Comme nous pardonnons aussi... (sicut et nos dimittimus)
Daniel Blanquet
- Editions Créer
- 1 Mai 2011
- 9782848194820
C'est à une véritable immersion dans le Saint-Flour du XVe siècle que l'auteur nous invite.
Un horrible meurtre ayant été commis le 10 novembre 1453, Quentin Ballade, prévôt du lieutenant du bailli, ouvre son enquête. Elle ne se terminera que le 30 novembre 1461.
En suivant Quentin dans son enquête, le lecteur va s'immerger dans le quotidien de Saint-Flour à cette époque marquée par la fin de la Guerre de Cent Ans et la fin du Moyen Âge. Il découvrira la vie dans les quartiers besogneux du faubourg du Pont et de la rue Coste, où l'on retrouve tanneurs, cardeurs, drapiers, potiers et ferroniers, et la vie dans les quartiers de la ville haute où l'on retrouve la haute société dans ses hôtels particuliers. Seuls les taverniers sont présents dans toute la ville, en haut comme en bas.
De l'évêque aux trois consuls, de la police communale à la justice royale, des processions des corporations aux jeux du Pré de Pâques, de la loge de la recluse à la mayso de las filhetas comunas (le bordel municipal), c'est toute cette époque qui revit. -
Retables de haute auvergne xviie-xixe siecles
Léonce Bouyssou
- Editions Créer
- 1 Octobre 1991
- 9782848191638
Avec la Contre-Réforme, l'Église décide de peupler les édifices de toute une iconographie baroque.
Les artisans et artistes locaux sauront assimiler les modèles observés jusqu'à Versailles et les assagir à la mesure de leur province.
« ... Amenée par mes fontions d'archiviste à parcourir le département du Cantal pour inspecter les archives communales, j'en profitai pour visiter les églises qui, à cette époque encore, étaient ouvertes en dehors des offices et je reçus le choc que peut produire sur tout profane la présence, dans des paroisses écartées de montagne, de monumentales boiseries sculptées et peintes dressées derrière les tables d'autel, telles qu'apparaissaient, par exemple, parmi les plus belles celles de Bredons, Apchon ou Cézens, rutilantes d'or et peuplées de tout un monde exubérant et coloré. C'était comme un livre enluminé, ouvert un jour par hasard et qui, s'offrant aux yeux émerveillés, suscite le désir d'en connaître les auteurs et le message... » -
églises romanes de Haute-Auvergne Tome 3 ; région de Saint-Flour
Pierre Moulier
- Editions Créer
- 1 Août 2001
- 9782848192215
Cet ouvrage présente pour la première fois l'ensemble des églises romanes de la région de Saint-Flour.
Chaque édifice fait l'objet d'une notice individuelle qui pourra servir de guide au visiteur désireux de comprendre ce qu'il voit.
Dix itinéraires comportant la description de soixante édifices sont proposés :
1 - Autour de Saint-Flour.
- Roffiac. - Coltines. - Andelat. - Mentières. - Tiviers. - Villedieu.
2 - Autour de Massiac.
- Massiac. - Bonnac. - Saint-Mary-le-Plain. - Saint-Mary-le-Cros. - Vauclair. - Molompize. - Auriac. - Leyvaux.
3 - Autour de Saint-Poncy.
- Saint-Poncy. - Lastic. - Vieillespesse. - La Chapelle-Laurent. - Loubarcet.
4 - Autour de Ruynes.
- Vedrines-Saint-Loup. - Saint-Marc. - Bournoncles. - Alleuze.
5 - Autour de Chaudes-Aigues.
- Anterrieux. - Deux-Verges. - Saint-Rémy. - Saint-Urcize. - Jabrun. - Magnac. - Mallet.
6 - Autour de Paulhac.
- Gourdièges. - Valuejols. - Saint-Maurice. - Les Ternes. - Sériers. - Cussac.
7 - Autour de Neussargues.
- Joursac. - Sainte-Anastasie. - Chalinargues. - Moissac. - Chavagnac. - Virargues. - Celles. - Ussels.
8 - Autour de Murat.
- Bredons. - La Chapelle d'Alagnon. - Chastel-sur-Murat. - Dienne.
9 - Autour d'Allanche.
- Allanche. - Chanet. - Vèze. - Molèdes. - Laurie. - Vernols.
10 - Autour de Saint-Saturnin.
Saint-Saturnin. - Marchastel. - Lugarde. - Féniers. - Montgreleix. - Marcenat. - Cheylade. -
Le diocèse du Puy-en-Velay, des origines à nos jours
Pierre Cubizolles
- Editions Créer
- 27 Juin 1905
- 9782848192727
Vers 350, Anicium, localité bimillénaire, chef-lieu de la « Cité des Vellaves », possède un noyau chrétien parmi l'élite urbaine, comme l'attestent les splendides bas-reliefs paléochrétiens, trouvés sur place. Pour s'occuper de ce petit troupeau, organiser le diocèse, Euodius (Vosy) est envoyé en ce lieu en qualité de premier évêque. Il est reçu dans la spacieuse demeure d'un notable chrétien, résidence qui servira de lieu de réunion à la communauté, où il présidera les saints mystères.
À la fin du Ve siècle ou début VIe, une église cathédrale est édifiée en haute ville. Au temps de l'évêque Aurèle, fin VIe, le groupe épiscopal anicien compte plusieurs basiliques, proches de la cathédrale, selon Grégoire de Tours. C'est alors que la campagne vellave commence à être évangélisée. Au siècle suivant est fondée l'abbaye du Monastier qui jouera un rôle important dans la christianisation du pays.
Aux temps carolingiens, les abbayes et monastères, collégiales, ermitages,... se multiplient. Des hôpitaux, léproseries, préceptoreries pour le mal des ardents,... vont naître. Des commanderies s'établiront.
Au début du Xe siècle, la Vierge d'Anicium attire déjà de généreux donateurs. Quelques décennies plus tard, l'évêque Gotescalc, au retour d'un pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, rapporte l'ouvrage de saint Ildefonse sur la virginité de Marie et développe en ce lieu la dévotion à la Mère de Dieu. Depuis cette époque, le pèlerinage à la Vierge ne cesse d'attirer les foules de pèlerins. La ville prend alors le nom de Puy-Sainte-Marie et devient une étape très fréquentée sur le chemin de Saint-Jacques. Le pèlerinage grandit. Les malheurs qui s'accumulent sur le pays au XIVe siècle - guerre de Cent Ans, peste, famine, démence du roi, guerre civile, désarroi des consciences au cours du Grand Schisme d'Occident,... - intensifient la dévotion à la Vierge du Puy.
Le 25 mars 1407, jour où l'Annonciation coïncide avec le vendredi saint, la foule apeurée, croyant à la fin du monde, se rappelant les multiples malheurs survenus au siècle précédent, se précipite en se bousculant dans les rues de la ville pour aller prier à la cathédrale. C'est l'origine du jubilé du Puy. Depuis cette date, il sera toujours renouvelé, chaque fois que le vendredi saint tombera le 25 mars.
Les guerres de religion ouvrent une autre période sanglante. Le renouveau catholique se manifeste ensuite par une floraison d'oeuvres multiples et diverses.
La Révolution agrandit la superficie de l'ancien diocèse pour former le département de Haute-Loire, mais freine beaucoup l'élan religieux. Des prêtres réfractaires subissent la prison, la mort, la déportation.
Au tournant du XIXe-XXe siècle, la législation anticongrégationiste, la loi de séparation des Églises et de l'État, la fermeture des écoles privées, les Inventaires, parfois tragiques, se présentent comme des barrières difficiles à franchir. Mais la vitalité de l'Église diocésaine réagit, vitalité de bon augure pour surmonter les difficultés futures.
De nos jours, si les chrétiens sont moins nombreux, ils sont plus engagés. Cette constatation est un gage encourageant pour l'avenir. -
Hier conditionne aujourd'hui.
Ainsi du pont et du ruisseau. Un jour, ils se sont croisés. Et le voyageur a choisi. Ou il est resté appuyé au parapet ou il a suivi la course de l'eau. Dans le premier cas, riche de son passé mais ignorant l'avancée du Monde il n'a rien connu des berges nouvelles, des horizons nouveaux, témoin d'une civilisation qui s'en est allée, ignorant de celle qui se met en place.
Où est la vérité ? Elle est toujours indécelable lorsque l'Histoire avance, broie, détruit et peine à installer un Monde nouveau.
L'Homme aurait-il besoin de sécurité et d'une certaine stabilité pour échapper au vertige, ce vertige qui vous aspire lorsque vous fixez intensément l'avancée du courant.
L'auteur s'interroge. Y a-t-il une solution autre qu'individuelle et multiple ? Son monde était entier, rude, peu influençable. Ses réponses étaient parfois abruptes. Elles étaient instinctives et toujours sans concessions. Elles peuvent déplaire. Elles étaient le résultat d'une façon de vivre millénaire.
En un demi-siècle, une civilisation a disparu.
Chaque transformation du Monde apporte ses cassures, ses destructions et ses problèmes.
Comment ont réagi nos anciens à ces bouleversements ? Comment ont-ils été touchés ? Comment auraient-ils réagi face à des réalités, des interrogations, des intrusions qui auraient sapé les bases de leur civilisation ?
L'auteur, témoin de cette époque, essaie d'exprimer son avis sur ce qu'il a vécu et tout autant sur ce qu'il a imaginé.
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Un train, deux trains, une île...
Deux ports, un chat, une cheminée avec ou sans feu. Du gel, des étoiles, du soleil. Des matins bleus, des jours gris, des soirs d'or et des nuits blanches. Et la vie qui se moque, sauf de ceux qui la croquent.
Des histoires d'une drôlerie grinçante, à la fin toujours surprenante.
« Plongez-vous dans ce recueil d'Anne Comtour, nagez de mot en mot, de phrase en phrase ; plus vite que vous ne le croyez vous aborderez à la nouvelle suivante. Bonne lecture. » - Albert Ducloz, écrivain -
Elle a connu la guerre, l'injustice, la méchanceté, la pauvreté. Elle a connu le Paris des années cinquante, des personnages pittoresques ou prestigieux, l'Auvergne dans toute sa rudesse et sa beauté. Une grande passion a changé sa vie.
Voici l'histoire authentique d'une petite fille enfant naturelle qui avait voulu mourir et qui est devenue une grande artiste, pleine d'humour et de générosité. Ces pages magnifiquement illustrées dévoilent une partie de son talent.
Ce livre est magnifiquement illustré par les photos de Jarig PLANTINGA et préfacé par Élise FONTENAILLE -
Des concerts secrets, nocturnes, au palais ducal. Exclusifs, réservés à un auditoire soigneusement trié. Musique de femmes, beautés irréelles, voix angéliques, instrumentistes virtuoses d'un style nouveau, jamais ouï.
Ce sera l'héritage du duc Alphonse, qui n'engendrera jamais d'enfant charnel et qui tient au secret.
Cependant cette musique secrète, interdite de publication, arrive soudain jusqu'à nous.
De sa plume vive, alerte, piquante, Anne Comtour nous happe et nous entraine dans les dédales d'une Italie soeur de la France, unies par la Renaissance, entre complots venimeux et beauté absolue.
Musique, maestra ! Viva, viva la musica ! -
Une promenade dans le Nord-Cantal entre Mauriac et Murat...
À l'écriture de Monique Roque, toujours enracinée, traversée de fulgurances poétiques, répondent les belles aquarelles d'Alain Delteil, marcheur impénitent, poussant loin et fort ses racines. Avec une attention grande portée à la lumière changeante du ciel, à la palpitation du feuillage, au grain de la pierre érodée où la main prend appui... -
Douze ans après l'armistice, dans la vallée du Haut-Allier, la Grande Guerre s'obstine à martyriser les âmes. Un géant blond réfugié dans un ermitage abandonné, une vieille guérisseuse un peu sorcière et un enquêteur empêtré dans ses souvenirs... Aussi bien que les impasses des villes, les frondaisons des forêts offrent parfois un asile précaire aux marginaux. Qu'ils tâchent de s'y perdre ou de trouver des chemins nouveaux, chacun laisse une trace, sombre ou bien lumineuse. Leurs pas soulèvent alors les poussières de l'Histoire réveillant au passage quelques démons dont il est malvenu de troubler le sommeil.Après Le Soldat perdu, Luc Bergougnoux poursuit sa volonté d'éclairer, par la fiction, le lourd héritage de la Première Guerre mondiale. Il nous invite à nouveau à suivre dans son enquête les tribulations peu académiques de Camille Defaux.
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La folie d'un sage ; Gabriel Mercier (1716-1793) et le domaine de Portabéraud, à Mozac
Pascal Piera
- Editions Créer
- 13 Septembre 2024
- 9782848195247
À environ deux kilomètres à l'ouest de Riom, capitale de l'ancienne Auvergne, le village de Mozac s'est bâti autour d'un important monastère bénédictin. Au début du XVIIe siècle, un Michel Mercier, magistrat à Riom, acquiert le fief de Portabéraud, château et domaine situés tout près de l'abbaye. Plus tard, un autre Michel Mercier achète l'office anoblissant de secrétaire du Roi.Son fils, Gabriel Mercier, né en 1716, décide à la mort du père en 1744 de se défaire de ses charges pour vivre en rentier, occupation fort honorable à cette époque. Il délaisse l'hôtel familial riomois et réside dès lors à Portabéraud. Il agrandit le domaine par diverses acquisitions de terres. Il y fait non seulement transformer l'ancienne maison de maître, mais dirige également l'aménagement du parc que peuplent de ravissantes statues en terre cuite sur des thèmes tirés de la mythologie gréco-romaine, de la pastorale ou du théâtre. Cette réalisation nous éclaire sur ses goûts et sa culture. Il constitue aussi à Portabéraud une bibliothèque qui, de même, témoigne de sa personnalité : celle d'un épicurien moderne, esprit ouvert aux idées nouvelles, homme des Lumières à sa façon, mais nullement militant. On s'étonne presque qu'il ait été choisi en 1790 comme maire de la nouvelle commune de Mozac. Remplacé dans ce mandat dès novembre 1791, Gabriel Mercier meurt paisiblement le 12 octobre 1793.Malgré les injures du temps, la demeure et ses jardins témoignent chez ce notable provincial de la fin du XVIIIe siècle d'un art de vivre discrètement aristocratique.L'historien de l'art Pascal Piéra présente le domaine et ses richesses ; pour leur part, Jean Ehrard et Daniel Lamotte restituent la bibliothèque disparue de Portabéraud. Les auteurs ont pu travailler à partir de documents d'archives inédits qui font de cet ouvrage une source importante d'informations que servent de nombreuses et belles illustrations.
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Retrouvez l'écriture fantastique de Janine Nouschi, qui nous dit : «Écrire et se faire publier c'est descendre dans l'arène et risquer la mise à mal. Écrire des nouvelles fantastiques c'est jouer au démiurge, créer ce qui n'existe pas ou plutôt ce qui n'existe pas encore...»
Dans cet ouvrage : Le requiem de Campra, La Buse, La chambre des noces, La Dame Blanche, La bague de l'amitié, La page Fêlure, Am-Stam-Gram, Je suis revenue, Un jardin autrement, Le K, La fleur éphémère