EDP Sciences

  • La liaison chimique, qui constitue la base de la structure et de la réactivité de toutes les molécules, est expliquée de façon claire et succincte dans cet ouvrage de base, ce qui en fait le texte idéal pour initier les étudiants à cet aspect fondamental de la chimie.

    Le livre aborde les aspects de la structure orbitale atomique et s'en sert pour développer une discussion sur les liaisons diatomiques et polyatomiques à l'aide des structures de points de Lewis, des méthodes orbitales hybrides et des orbites moléculaires. La prédiction de la forme moléculaire est abordée par la méthode RPECV (VSEPR en anglais).

    Cet ouvrage est destiné aux étudiants de première année d'université et devrait fournir une base solide pour étayer les cours ultérieurs de chimie inorganique.

  • Ce livre offre une introduction concise et accessible aux principes physiques de la résonance magnétique nucléaire à l'état liquide, une technique puissante pour sonder les structures moléculaires. Des exemples, des applications et des exercices sont fournis tout au long du cours pour permettre aux étudiants débutants de se familiariser avec cette importante technique analytique.

  • Les réactions péricycliques constituent un volet majeur de la chimie organique, y compris des réactions de synthèse aussi importantes sur le plan commercial que la réaction de Diels-Alder. De telles réactions sont caractérisées par leur stéréochimie prévisible et leurs structures de transition cycliques.

    Cet ouvrage de référence passe en revue ces réactions, en expliquant leur principe théorique à l'aide de diagrammes de corrélation et en montrant aux étudiants comment reconnaître les différents types de réactions péricycliques, leurs mécanismes et leurs applications à la synthèse organique.

  • Cet ouvrage présente un court descriptif permettant d'aborder et de comprendre la conduite d'expériences en Résonnance Magnétique Nucléaire (RMN). Il est destiné à tous les utilisateurs de spectromètre RMN qui cherchent à analyser les différentes allures des spectres obtenus. Les aspects pratiques et les applications ne sont pas ici traités.

    Ce livre fournit, d'une manière accessible et relativement informelle, les outils conceptuels et théoriques nécessaires pour comprendre quelques-unes des techniques, multi-impulsionnelle, multi-nucléaire, multi-dimensionnelle, mises en oeuvre par les chimistes et les biochimistes afin de sonder les structures et la dynamique de molécules placées en milieu liquide.

    Bien que l'approche soit mathématique, les auteurs ont proposé des démonstrations aussi simples que possible, tout en maintenant un niveau raisonnable de précision. De brefs rappels d'éléments d'algèbre en marge et des exercices corrigés à la fin de chaque chapitre complètent l'ouvrage.

    En complément à cet ouvrage : « La spectroscopie à résonnance magnétique nucléaire » par P.J. Hore, EDP Sciences, ISBN : 978-2-7598-2119-8

  • Ce livre a pour objectif d'apporter une initiation à la technique de résolution de structure par cristallographie aux rayons X aux étudiants en chimie. Il n'a pas été conçu comme un manuel pratique pour les chercheurs du domaine. L'approche choisie est d'introduire les principes et les concepts fondamentaux, de montrer comment ils sont utilisés en pratique, et ensuite d'illustrer avec des cas concrets dans des études. Quelques sujets relatifs à la cristallographie sont discutés dans le dernier chapitre.

    « ... une initiation à la technique de résolution de structure par cristallographie aux rayons X »

  • Construit comme une initiation à la chimie organique, cet ouvrage reprend l'ensemble des définitions, agrémentées d'exemples, de cette science. La chimie organique concerne toutes les molécules constituées de carbone(s) liés à d'autres éléments comme l'hydrogène, l'oxygène, l'azote, le soufre, les halogènes, ou des métaux, parmi d'autres. Elle représente la base principale de la biochimie, qui est l'étude des molécules d'origine naturelle et de leurs interactions. Elle est présente dans la majeure partie des grandes industries (matériaux, colorants, médicaments...), ce qui lui confère un rôle économique de premier plan. Une première partie aborde les hybridations du carbone, de l'oxygène et de l'azote, qui permettent de définir les structures géométriques des molécules, et développe la stéréochimie sous forme de définitions et d'exemples. Après avoir pris connaissance des divers effets intra- et intermoléculaires liés à la polarisation et à la nature des liaisons (électronégativité des éléments, effets inducteurs et mésomères, aromaticité, liaisons hydrogènes), la seconde partie présente les entités réactives (carbocations, carbanions, radicaux, carbènes, nitrènes, dipoles-1,3 et ylures). Il est alors possible d'étudier les grands types réactionnels (substitutions, éliminations, additions, oxydations, réductions et réarrangements), qui regroupent plusieurs centaines de réactions spécifiques faisant intervenir les fonctions principales (alcanes, alcènes, alcynes, alcools, aldéhydes, cétones, acides carboxyliques, amines, nitriles, composés aromatiques...), avec pour la plupart leur mécanisme quand il est connu.

  • Ce livre présente de manière claire et concise quelques concepts de la chimie des éléments du bloc-d (un des aspects les plus originaux de la chimie inorganique). Le contenu peut constituer la base d'un cours universitaire d'introduction à la chimie des métaux de transition.
    Sa lecture nécessite peu de connaissances antérieures et donne aux étudiants un aperçu conceptuel clair de la grande variété de complexes de métaux du bloc-d. Le texte est agrémenté de nombreux diagrammes, définitions et structures tridimensionnelles, permettant au lecteur de visualiser ces composés inorganiques importants.
    « Le contenu peut constituer la base d'un cours universitaire d'introduction... Sa lecture nécessite peu de connaissances antérieures... »

  • Cet ouvrage introduit les bases pour l'utilisation des méthodes de spectroscopie (IR, UV, NMR), de spectrométrie et de diffraction (X, neutrons et électrons), ce qui permet non seulement d'analyser les éléments et les groupes présents dans une molécule mais aussi d'établir l'arrangement de ses atomes constituants. Ces développements ont entraîné une forte augmentation
    des connaissances scientifiques en chimie et en biologie moléculaire explicitant ainsi la structure et la fonction d'une vaste étendue de composés, incluant les médicaments, les protéines, les enzymes et les acides nucléiques. Grâce à sa présentation avec de nombreuses définitions, remarques et exemples en exergue et des exercices corrigés, ce livre se veut un outil indispensable pour les étudiants en chimie dès les premières années dans l'enseignement supérieur.

empty