EDP Sciences

  • Le sel (chlorure de sodium) compte de nombreuses applications car, à maints égards, c'est une substance minérale indispensable aux êtres vivants. En raison de la place qu'il occupe dans leur alimentation, ni l'homme ni les animaux ne peuvent s'en passer. En effet, il contribue à la fois à la conservation des aliments, à leur sécurité et à leur acceptabilité. Aussi joue-t-il, à ce titre, un rôle irremplaçable dans la plupart des secteurs de l'industrie alimentaire. Il entre dans nombre de préparations culinaires. On en trouve la trace dans les livres de cuisine. Il en faut si peu pour exciter le plaisir gustatif... « De la nourriture nécessaire, il fait une nourriture agréable ». Les empêcheurs du bien-vivre et tous ceux qui peinent à jouir veulent en interdire l'ajout, boucher les trous de la salière et vouer cette substance à l'exécration. Au gré d'études observationnelles ou interventionnelles choisies à dessein, ils avancent la preuve de son implication dans diverses pathologies ou dysfonctionnements. Bien que leurs conclusions soient fragiles, ils cherchent à promouvoir une politique de restriction sodée à l'échelle de la population générale... Cet ouvrage se présente en trois parties : tout d'abord, il situe le sel dans son contexte général (ressources, exploitation, économie...) puis aborde les différentes pathologies liées à une sur- ou sous-consommation du sel chez l'Homme avant de traiter les aspects pratiques du sel (étiquetage, réglementations, recommandations...). Ce livre intéressera à la fois les lecteurs du domaine médical et nutritionnel ainsi qu'un large public désireux de connaitre, preuves scientifiques à l'appui, ce qu'est la consommation de sel et comment elle peut affecter la santé des hommes.

  • Les effluves d'une tasse de thé sont une invitation au voyage. Mais le thé est bien plus qu'une boisson qui désaltère et se partage. Il offre un moment de sérénité et grâce à ses polyphénols, de multiples bienfaits pour la santé.
    Ce livre explique pourquoi le thé :
    - est un puissant antioxydant,
    - protège des maladies cardio-vasculaires,
    - aide l'amaigrissement,
    - améliore le diabète,
    - stimule le fonctionnement du cerveau,
    - donne une belle peau,
    - diminue le risque de maladie d'Alzheimer,
    - contribue à prévenir certains cancers...
    Preuves scientifiques à l'appui, tous ces effets positifs pour la santé sont étudiés en détails. Mais le thé est exigeant et nous impose la maîtrise de sa préparation :
    - bien le choisir,
    - l'infuser le temps nécessaire,
    - à une certaine température,
    - dans la bonne théière...
    Cet ouvrage est aussi un guide pratique pour le déguster dans les règles de l'art et y trouver tous les plaisirs de la gastronomie.

  • Beaucoup de personnes sont persuadées qu'il faut manger peu gras et les plus informées évitent surtout les graisses saturées. Ce livre va vous montrer que ces idées ne sont pas forcément fondées. L'huile de palme a été stigmatisée et jetée à la vindicte populaire. Pourtant, elle n'est en rien toxique. Ses graisses saturées ont été longtemps diabolisées et suspectées de favoriser les maladies cardio-vasculaires. Mais ces notions répétées depuis 60 ans, sans être actualisées, se sont avérées fausses. Depuis une dizaine d'années, de nombreuses études scientifiques internationales ont permis de faire volte-face et de remettre les graisses saturées à leur juste place en nutrition. Que disent ces travaux ?

    NON, les acides gras saturés de l'huile de palme n'augmentent pas le cholestérol !
    NON, l'huile de palme ne favorise pas les maladies cardio-vasculaires !

    La démonstration scientifique faite dans ce livre vous montre que les critiques émises contre l'huile de palme sont périmées et injustifiées. Ces découvertes récentes ont créé une gêne dans les sociétés savantes et parmi les autorités sanitaires dans le monde entier. Il faudrait pourtant arriver à actualiser les conseils sanitaires et en terminer avec ce dogme du bannissement des acides gras saturés et de la dangerosité de l'huile de palme pour la santé. Quant à l'impact négatif de l'huile de palme sur l'environnement, le climat, la faune et la biodiversité, c'est un problème quasi réglé, seuls quelques irréductibles idéologues le mettent encore en avant. Aujourd'hui, la culture de l'huile de palme dite « RSPO » répond aux critères du développement durable et du respect des hommes et de l'environnement.

  • Le café est une boisson qui a fait l'objet de beaucoup de fascination au cours des siècles. Il est consommé par 90 % des Français au quotidien. Pourtant nombre de consommateurs éprouvent un sentiment de culpabilité car bon nombre d'idées reçues véhiculent encore un a priori négatif sur le café, sans doute hérité des siècles qui nous ont précédés.
    Sur la base de nombreux travaux scientifiques très bien contrôlés, ce livre tente de faire le bilan de nos connaissances actuelles sur les effets du café sur la santé. Les études les plus récentes font état de nombreux effets bénéfiques de la consommation quotidienne de 2 à 4 tasses de café.
    Ainsi ce livre montre que le café :
    - augmente la vigilance et l'attention, la concentration, l'énergie mais peut en contrepartie perturber le sommeil chez les individus sensibles ;
    - améliore l'humeur et procure une sensation de bien-être ;
    - a un effet antalgique dans les céphalées et migraines ;
    - maintient une meilleure cognition au cours du vieillissement ;
    - réduit le risque de développer une maladie de Parkinson, d'Alzheimer, un accident vasculaire cérébral ou un diabète de type 2 ;
    - n'est pas mauvais pour le coeur ;
    - est protecteur dans le cancer du foie, du sein, de la prostate et de l'endomètre ;
    - ne modifie pas notre degré d'hydratation ;
    - peut être consommé à doses modérées au cours de la grossesse ;
    - a des activités bénéfiques dans les sports d'endurance et d'équipe.
    Ce livre montre que le café peut parfaitement s'intégrer à un régime alimentaire sain et équilibré. Consommé à des doses raisonnables, le café peut sans risque continuer à ravir ses amateurs, sans arrière pensée ni culpabilité.

empty