EDP Sciences

  • Si un papillon bat des ailes au Brésil, est-ce que cela peut provoquer une tornade au Texas ?

    La théorie du chaos tente de répondre à de telles questions déroutantes. La découverte d'aléatoire au sein de systèmes physiques en apparence stables s'est transformée en une science proclamant que l'Univers est bien plus imprévisible que nous ne l'avions imaginé.

    Cet « Aperçu » du chaos explique comment le chaos se manifeste dans une série d'événements, depuis les fluctuations des populations animales aux hauts et bas du marché financier. Il analyse également les racines du chaos dans les mathématiques modernes et la physique, et explore les liens entre chaos et complexité, la théorie unificatrice qui suggère que tout système complexe évolue à partir de quelques règles très simples.

    Le livre offre une introduction accessible à une théorie étonnante et controversée.

  • Comment les émotions affectent-elles vos prises de décision ? Pourquoi certaines odeurs évoquent de lointains souvenirs et qu'est-ce qui nous donne soudain conscience de notre existence ?

    Comment cet organe biologique, le cerveau, donne-t-il naissance à toutes les pensées qui nous passent par la tête - nous rendant capables de penser, sentir, être conscients que nous possédons « un esprit » ?

    Ce petit livre explique ce que les sciences ont à nous révéler sur la planification et les actions, le langage, la mémoire, l'attention, les émotions et la vision. Il retrace l'évolution historique des concepts sur le cerveau et ses fonctions depuis l'Antiquité jusqu'à l'ère de l'imagerie neurologique.

    Le professeur de psychologie Angus Gellatly et l'illustrateur primé Oscar Zarate nous invitent à porter un regard neuf sur la nature de l'esprit, de la conscience et de notre identité personnelle.

  • La théorie quantique nous confronte avec les paradoxes bizarres qui contredisent les fondements de la physique classique.

    Au niveau subatomique, une particule semble savoir ce que font les autres, mais selon « le principe d'incertitude » de Heisenberg, il y a une limite sur la précision des observations.

    Pourtant, la théorie quantique est étonnamment précise et largement appliquée en chimie et en physique. Cet ouvrage nous emmène dans un voyage où vous rencontrerez Planck, Einstein, Bohr, Heisenberg et Schrdinger, chacun d'entre eux ayant contribué aux concepts de cette théorie révolutionnaire.

    La dualité onde-particule, l'interprétation de Copenhague, le chat de Schrdinger, le paradoxe EPR etc. sont autant d'expériences et de concepts qui sont décrits dans cet ouvrage.

  • Stephen Hawking est l'un des physiciens britanniques contemporains les plus connus dans le monde. Outre son destin tragique, il est connu pour ses travaux de recherche dans les domaines de la cosmologie et de la gravité quantique en particulier dans le cadre des trous noirs.
    Il est également auteur du célèbre livre de vulgarisation scientifique vendu à plus de 9 millions d'exemplaires « Une brève histoire du temps ».

    Retrouvez à travers cet ouvrage graphique les moments-clés de sa vie et de ses travaux et à travers eux les théories les plus actuelles en physique.
     

  • À quel moment devrait-on adopter une stratégie commerciale agressive ? Comment prendre des décisions quand on ne dispose pas de toutes les informations ? Qu'est-ce qui rend la coopération environnementale internationale possible ?
    La théorie des jeux est l'étude de la manière dont nous prenons nos décisions quand l'issue de nos coups dépend des décisions d'autrui.
    Les économistes Ivan et Tuvana Pastine expliquent pourquoi, selon les circonstances, il nous arrive parfois de coopérer, parfois de nous battre et parfois d'agir d'une façon qui paraît totalement aléatoire.
    Le dessinateur primé Tom Humberstone donne vie, avec un style et une vigueur affirmés, à La théorie des jeux. Ses illustrations vont aider les lecteurs à comprendre nos comportements, que ce soit en affaires, dans la société, en politique et même en biologie évolutive. Ce livre nous offre une nouvelle et alléchante perspective du monde dans lequel nous vivons.

  • L'épigénétique est le domaine le plus passionnant de la biologie aujourd'hui, elle nous permet de mieux comprendre comment et pourquoi nous héritons de certains traits, développons des maladies et évoluons en tant qu'espèce.
    Cet ouvrage présente la génétique, la biologie cellulaire et la science fascinante de l'épigénétique, dont la compréhension actuelle comble rapidement les lacunes de nos connaissances en biologie, ce qui nous permet de faire d'énormes progrès en médecine. Nous verrons ce que les jumeaux identiques peuvent nous apprendre sur les effets épigénétiques de notre environnement et de nos expériences, pourquoi certains gènes sont « activés » ou désactivés à différents stades du développement embryonnaire, et comment les scientifiques ont inversé la spécialisation des cellules pour cloner des grenouilles à partir d'une seule cellule intestinale.

  • Que sont les mathématiques ? Pourquoi semblent-elles si mystérieuses ? Les mathématiques sont la plus grande création intellectuelle de l'Homme et ce dès les premières civilisations avec des disciplines comme la géométrie, l'algèbre ou la trigonométrie. Aujourd'hui, elles sont partout dans notre vie quotidienne. Cet ouvrage retrace l'Histoire des mathématiques, de ses premiers concepts jusqu'à nos jours, à travers des sujets comme les nombres, le calcul, la théorie de l'infini, le chaos, les statistiques...

  • Que voulait dire Einstein par E = mc2 ?
    Comment un trou noir se forme-t-il ?
    À quoi sert une quatrième dimension ?

    Il y a plus d'un siècle que les théories de la relativité restreinte et générale d'Albert Einstein commençaient à révolutionner notre vision de l'Univers.
    Cet ouvrage revisite l'héritage d'Einstein jusqu'aux découvertes les plus récentes de la physique contemporaine : les trous noirs, les ondes gravitationnelles, un univers qui s'étend en accélérant, la théorie des cordes...
    Les scientifiques, de Newton à Hawking, ont tous contribué de façon unique à ce récit.

  • Qu'est-ce que le temps ? Le célèbre philosophe du Ve siècle, St Augustin, a dit qu'il savait ce qu'était le temps, tant que personne ne le lui demandait...
    Le temps est-il une quatrième dimension similaire à l'espace ou s'écoule-t-il dans un certain sens ? Et si le temps passe, est-il sensé de dire à quelle vitesse ? Est-ce que l'avenir existe ? Voyager dans le temps est-il possible ?
    Ce livre aborde ces questions et d'autres parmi les plus profondes et plus subtiles que l'on puisse se poser sur cette notion essentielle dans notre vie.

  • La notion d'infini est familière pour tous et pourtant elle a engendré bon nombre d'interrogations, de réflexions et controverses. Les Grecs anciens étaient tellement horrifiés par les implications d'un nombre sans fin qu'ils ont noyé l'homme qui leur en avait donné le secret. Quant au mathématicien allemand Cantor, il serait devenu fou par les répercussions de sa découverte sur les nombres transfinis. Laissez-vous emmener dans cette visite graphique brillante sur l'infini dans laquelle les meilleurs esprits de la science tels que Archimède et Pythagore, Al-Khwarizmi, Fibonacci, Galilée, Newton, Leibniz, Cantor, Venn, Gdel et Mandelbrot se sont affrontés. 
    Préparez-vous à entrer dans un monde de paradoxes !

  • La phrase suivante est fausse. La phrase précédente est vraie. Où est la logique dans tout cela ? La logique est un pilier de notre civilisation occidentale, à la base de notre réflexion en philosophie, sciences et droit... Malgré la reconnaissance de son importance, on peut observer une certaine retenue, voire une crainte, à l'approche du jargon et du symbolisme mathématique qu'elle utilise. Ce petit ouvrage présente le développement historique de la logique, explique les symboles et les méthodes, et explore les questions philosophiques relatives dans un format facile à suivre et à travers un univers très graphique. Il vous mènera à l'influence de la logique dans la méthode scientifique et les diverses sciences, de la physique à la psychologie, et vous montrera pourquoi les ordinateurs et la technologie numérique ne sont qu'un autre cas de la logique en action. Dan Cryan et Sharron Shatil sont tous deux philosophes. Bill Mayblin est illustrateur.

  • Qui a inventé le concept de fractale ? À quoi servent-elles ?
    Apparues au XIXe siècle, les fractales furent considérées comme des curiosités mathématiques jusqu'au milieu du XXe siècle. Pourtant, nous pouvons voir des fractales partout... Cette géométrie est une extension de la géométrie classique qui peut faire des modèles précis de structures physiques comme des fougères ou des galaxies. La géométrie fractale est une nouvelle langue. Une fois que vous la parlez, vous pouvez décrire la forme d'un nuage aussi précisément qu'un architecte peut décrire une maison.
    Ce petit ouvrage retrace l'évolution historique de cette discipline mathématique, explore ses pouvoirs descriptifs dans le monde naturel, puis se penche sur les applications et les implications qu'elle a induites.

  • Sur quels concepts reposent les statistiques ?
    Que nous enseignent-elles exactement ?
    Quel que soit le domaine, les statistiques ont donné forme au monde que nous habitons. Pour les médias, les statistiques sont régulièrement « accablantes », « horribles », ou, parfois, « encourageantes ». Pourtant la plupart d'entre nous ne sait vraiment pas qu'en faire et comment les interpréter. La statistique est à la fois une science, une méthode et un ensemble de techniques. Ce petit livre retrace son histoire, présente les mathématiciens et personnages liés à son développement et au monde fascinant qui l'entoure.

    Eileen Magnello, statisticienne, est chercheur à l'University College de Londres.
    Borin Van Loon est illustrateur et peintre surréaliste.

  • La science est-elle « libre de valeur » ?
    Comment évolue-t-elle à travers l'Histoire ?
    La science est partout. Elle nous a permis d'explorer l'espace, de découvrir la clé de l'évolution humaine et de guérir des maladies qui ravageaient les populations il n'y a pas si longtemps. Mais la science engendre aussi les risques nucléaires, l'eugénisme et la pollution environnementale. Comment concilier ses avantages avec ses périls ?
    Cet ouvrage révèle comment la science elle-même, ainsi que nos méthodes, a radicalement changé au cours des dernières décennies, et examine en particulier le développement des études philosophiques des sciences à travers les idées de Thomas Kuhn, Karl Popper, Paul Feyerabend et d'autres...

  • Newton en images

    Rankin W.

    Cet ouvrage explique les idées extraordinaires d'un homme qui a passé au crible des montagnes de connaissances accumulées à travers les âges, rejetant des croyances erronées et proposant, à lui seul, des avancées spectaculaires en mathématiques, mécanique et optique.
    À l'âge de 25 ans, de manière totalement autodidacte, Newton avait esquissé un système du monde. Les théories d'Einstein sont impensables sans la découverte du système fondateur de Newton. Il était à la fois un hérétique secret, un mystique et un alchimiste, un homme dont Edmond Halley a dit « Il ne sera donné à aucun autre homme d'approcher les Dieux plus près que lui ! »

    William Rankin a travaillé à Londres pour Oz et Radio Times, en France pour Actuel et l'Écho des Savanes, et en Suède pour Etc. et Dagens Nyheter. Né à Édimbourg, il vit à présent à Paris et travaille pour un grand journal.

  • Qu'est-ce que la psychologie ? Quand et comment est-elle née ? Comment comparer la psychologie avec la psychiatrie et la psychothérapie ? Peut-on l'assimiler à une science ?

    Cet ouvrage répond à toutes ces questions et plus encore, en expliquant comment était abordée la psychologie par le passé et ce qu'elle implique désormais.

    Les principales « écoles » de pensée et les sections de psychologie sont décrites, y compris l'introspection, la biopsychologie, la psychanalyse, le behaviorisme, la psychologie animale, les approches cognitives (y compris le mouvement de la Gestalt), la psychologie sociale... à travers des figures célèbres telles que Freud, Pavlov, Skinner, Bandura, Piaget, Bowlby, Maslow et Rogers, ainsi que de nombreux psychologues moins connus mais dont les travaux ont été marquants.

  • Que se passe-t-il au niveau le plus fondamental de la Nature ?

    Cet ouvrage explore les connaissances actuelles et montre comment les physiciens des particules utilisent la théorie et l'expérience pour sonder notre concept même de ce qui est réel.

    Des prémices de la théorie atomique à la supersymétrie, les trous noirs, la matière noire, le boson de Higgs, l'hypothétique graviton, ce livre présente l'univers fascinant et les nouveaux challenges de la science que nous décrit la physique des particules.

    Laissez-vous guider par cette visite unique à travers la science la plus étonnante et stimulante entreprise aujourd'hui.

  • L'intelligence artificielle n'est plus de la science-fiction. Après un demi-siècle de recherches, nous avons abouti à des machines capables de battre les meilleurs joueurs d'échecs humains et à des robots humanoïdes qui peuvent interagir. Mais comment ces machines fonctionnent-elles réellement ? Est-ce que notre cerveau, notre esprit, peut se réduire à un programme informatique complexe ? Comment doter ces machines d'une conscience et de l'environnement qui les entoure ? Cet ouvrage se concentre sur les enjeux d'un des problèmes scientifiques les plus difficiles du moment qui repose encore sur les travaux d'Alan Turing, pionnier dans ce domaine. Henry Brighton travaille actuellement dans le Département de recherche sur le comportement social adaptatif et la cognition à l'Institut Max Planck de développement humain.

  • Qu'est-ce que la conscience ? Comment l'évaluer ?
    Ce livre se présente comme un guide complet sur l'état actuel de nos connaissances et des études sur la conscience.
    Il commence par l'histoire de la relation philosophique entre l'esprit et la matière, et explique les tentatives scientifiques pour expliquer la conscience en termes de mécanismes neuronaux, de calcul cérébral et de mécanique quantique.
    En cours de lecture, vous rencontrerez les zombies
    et les chambres chinoises, les fantômes dans les machines et le chat de Schrdinger
    David Papineau est professeur de philosophie des sciences au King's College de Londres.

  • Comment la science peut-elle expliquer ce que je suis ? La génétique est une des clés de la vie biologique. Comment se fait-il que nous soyons tous différents alors que nous sommes tous nés dans des conditions similaires ? Qu'est-ce qui fait cette différence et pourquoi sommes-nous tous uniques ? Depuis la découverte de l'ADN par Crick and Watson jusqu'à la sélection génétique, ce livre retrace l'histoire de cette science moderne.

  • Qu'est-ce que la linguistique et que nous apprend-t-elle sur notre nature humaine ?
    Plus que tout autre chose, notre langage est ce qui humanise le plus notre condition. La linguistique étudie la structure, la fonction et les phénomènes de notre langage et nous décrit des aspects fascinants sur notre faculté de langage. Ce livre retrace également l'histoire de cette discipline, d'Aristote à Chomsky, en incluant les contributions majeures de Saussure, le Cercle de Prague, les structuralistes américains, Sapir, Bloomfield et les autres. L'auteur donne également un aperçu des travaux les plus récents comme l'acquisition de la première langue pour les enfants, l'interprétation du langage par le cerveau, le langage des signes...

empty