Jeunesse

  • Été 1786. Deux garçons orphelins de quinze ans sont sur un voilier parti de Southampton, en Angleterre, pour le Nord-Est du Pacifique. Alexis, d'origine acadienne, cherche ce qu'il reste de sa famille dispersée, et Hugh rêve d'une vie meilleure. Mais un jeune cougar affamé vient bousculer le destin des adolescents une fois qu'ils sont arrivés sur le continent nord-américain. Tandis que Hugh, blessé, est secouru par un membre de l'équipage, Alexis, perdu dans la forêt, aboutit à un village autochtone terrassé par la petite vérole. Au milieu des cadavres, seule une jeune fille est encore en vie. Alexis et elle vont s'entraider pour survivre...

  • Il y a très longtemps, dans un monde parallèle au nôtre, la Grande Gouverneure-Commodore de l'Armoirie perdit dans la mer un précieux médaillon permettant de passer du Monde Parallèle au Monde Matériel. Des siècles plus tard, Éléna, une jeune Québécoise en vacances avec sa famille à Bouctouche, trouve le mystérieux bijou sur la plage. Inspirée par les légendes et l'histoire locales, Éléna essaie de retracer l'origine du médaillon. De son côté, Lizzy d'Armoirie réussit à traverser dans le monde des humains, malgré l'absence de l'amulette magique perdue par sa grand-mère Rose. Le chemin d'Éléna croisera-t-il celui de Lizzy ? Celle-ci saura-t-elle rétablir l'honneur de sa famille ?

    Récit d'aventures où le fantastique se confond avec la réalité et où l'amitié triomphe sur la trahison.

  • Au début de l'hiver, une terrible nouvelle frappe les habitants de la municipalité de Val-du-Chêne : la fonderie de cuivre ferme ses portes. La ville n'existera plus. ! Elle sera rasée. À la fin juin, les quatre enfants de la famille Dutrissac devront donc quitter cette ville qui les a vus naître. Pour combler leur tristesse, ils décident de créer une comédie musicale pour le spectacle de la fin d'année scolaire. Tous sont enthousiasmes, sauf Julia qui ne voit pas cela du même oeil...

  • 24, rue des Futailles est la suite du roman Adieu, Val-du-Chêne ! À la fin juin, la famille Dutrissac déménage à Ville-de-Monnoir, dans la vallée du Richelieu. Dès les premiers jours, Pierre-Étienne et ses trois soeurs prennent plaisir à découvrir leur nouvel environnement. En peu de temps, ils se lient d'amitié avec des adolescents de leur âge qu'ils surnomment les trois J : Josiane, Jonathan et Jérémie. L'été s'annonce heureux pour chacun. Personne ne soupçonne que les événements prendront sous peu une bien mauvaise tournure dans la vie d'Élise...

  • Lorsque Cassandre, une orpheline, est adoptée par un couple, elle est loin de se douter qu'elle vient de pénétrer dans un monde mystérieux. Ses parents lui lèguent bientôt un cadeau : la jeunesse éternelle. Mais il y a un prix à payer pour l'immortalité... et Cassandre n'est pas prête à s'y soumettre! Déterminée à limiter les dégâts causés par ce présent, elle tente de passer inaperçue dans sa nouvelle école, mais Antoine, son collègue de classe au charme ravageur, n'entend pas les choses de la même manière. Il remarque les curieuses facultés de Cassandre : elle entend ce que les gens disent même à grande distance, elle ne sort jamais à l'extérieur sans ses lunettes de soleil et elle a un rapport étrange avec la nourriture. Décidé à se rapprocher d'elle, Antoine lui remet un jour une bande dessinée de son cru, qui semble indiquer qu'il a percé l'étrange identité de Cassandre. Ni super héroïne, ni vampire, qui donc est-elle? Devra-t-elle sacrifier son âme soeur pour recouvrer la liberté?

  • Mélanie l'Acadienne débarque à Marseille, en compagnie de son amie Garence, d'origine française. Son enthousiasme lui fait oublier bien vite l'obscure malédiction familiale qui pèse sur son voyage. Ce séjour prend même une tournure initiatique lorsque se manifestent ses premières menstruations. Mais les vacances sont de courtes durées pour les deux amies : elles sont mystérieusement catapultées au Moyen Âge, et entraînées malgré elles sur les traces d'un sombre personnage.
    Qui est le Maure, et que cache-t-il... ? Mais surtout : comment vont-elles retourner au 21e siècle ?

    « Plonger leurs yeux innocents
    dans le regard des gisants
    Occis par l'épée,
    tout vivants estrillés. »

  • Une intrigante équation : un professeur de mathématiques, quatre jeunes amis et un manège!

    Quatre amis s'ennuyent, et les vacances sont à peine commencées. C'est sans compter sur le professeur Mathou qui va les entraîner sur le plus long ruban de Mbius en Amérique du Nord. En sa compagnie, les jeunes vont découvrir le nombre d'or et répondre à quelques énigmes bien calculées. Puis, à bord du celèbre Racer, les connaissances et les facultés de déduction de Mathéo, Mathilde, Mathis et Gabriel seront mises à rude épreuve. Mais l'intelligence est la meilleure des baguettes magiques

    Fiche pédagogique: http://avoslivres.ca/wp-content/uploads/book_documents/3595-mathemagiciens-CP.pdf

  • Carla, journaliste de guerre en Afghanistan, est en quête. Elle cherche quelque chose de signifiant, à ramener à son fils Théo.
    De son côté, Tom, un jeune Américain de dix-neuf ans, essaie de trouver un sens à cette guerre pour laquelle il s'est engagé sans savoir pourquoi. Sa mère se ronge les sangs en pensant à son fils.
    Laïla et Amir, habitants d'une Kaboul en poussière, ont été séparés par les conflits.
    Ces mères et ces jeunes sont liés par un seul et même combat, celui de l'amour.

  • Que c'est difficile, quand on est adolescent, de choisir une carrière ! Ce l'est encore plus pour Christian, car sa famille déménage de Sudbury à Ottawa. Une nouvelle école, une nouvelle ville, de nouveaux visages... Heureusement, Christian fait la rencontre de Chloé, qu'il convainc bientôt de partir avec lui sur le pouce pour Sudbury. Mais il n'y a pas que des âmes charitables sur les routes les soirs d'automne... Les deux C ont-ils prévu toutes les conséquences de leur escapade ?

    La métamorphose d'un adolescent qui surmonte ses craintes pour regarder l'avenir avec enthousiasme.

  • Chaque soir, Axel s'endort en imaginant des péripéties invraisemblables. Mais, par cette chaude journée d'été, il va vivre l'aventure des aventures ! L'aventure de toute une vie peut-être... Assoupi sur sa bouée et porté par les flots, le jeune garçon va être entraîné dans un monde étrange. Sa perception et sa connaissance du monde qui l'entoure seront mises à rude épreuve ! Axel le noyé reprendra-t-il pied sur un rivage familier ou ce voyage aura-t-il raison de lui ?

  • Fuyant la déportation en 1755, deux jeunes Acadiens font l'apprentissage de la survie en forêt.

    En 1755, pour échapper à la déportation, plusieurs familles acadiennes se réfugient dans les bois. Prémélia et Fidèle se retrouvent en forêt avec leur grand-père. Leur fuite se transforme en un éprouvant exil.

empty