Littérature Adolescents

  • Été 1786. Deux garçons orphelins de quinze ans sont sur un voilier parti de Southampton, en Angleterre, pour le Nord-Est du Pacifique. Alexis, d'origine acadienne, cherche ce qu'il reste de sa famille dispersée, et Hugh rêve d'une vie meilleure. Mais un jeune cougar affamé vient bousculer le destin des adolescents une fois qu'ils sont arrivés sur le continent nord-américain. Tandis que Hugh, blessé, est secouru par un membre de l'équipage, Alexis, perdu dans la forêt, aboutit à un village autochtone terrassé par la petite vérole. Au milieu des cadavres, seule une jeune fille est encore en vie. Alexis et elle vont s'entraider pour survivre...

  • 24, rue des Futailles est la suite du roman Adieu, Val-du-Chêne ! À la fin juin, la famille Dutrissac déménage à Ville-de-Monnoir, dans la vallée du Richelieu. Dès les premiers jours, Pierre-Étienne et ses trois soeurs prennent plaisir à découvrir leur nouvel environnement. En peu de temps, ils se lient d'amitié avec des adolescents de leur âge qu'ils surnomment les trois J : Josiane, Jonathan et Jérémie. L'été s'annonce heureux pour chacun. Personne ne soupçonne que les événements prendront sous peu une bien mauvaise tournure dans la vie d'Élise...

  • Lorsque Cassandre, une orpheline, est adoptée par un couple, elle est loin de se douter qu'elle vient de pénétrer dans un monde mystérieux. Ses parents lui lèguent bientôt un cadeau : la jeunesse éternelle. Mais il y a un prix à payer pour l'immortalité... et Cassandre n'est pas prête à s'y soumettre! Déterminée à limiter les dégâts causés par ce présent, elle tente de passer inaperçue dans sa nouvelle école, mais Antoine, son collègue de classe au charme ravageur, n'entend pas les choses de la même manière. Il remarque les curieuses facultés de Cassandre : elle entend ce que les gens disent même à grande distance, elle ne sort jamais à l'extérieur sans ses lunettes de soleil et elle a un rapport étrange avec la nourriture. Décidé à se rapprocher d'elle, Antoine lui remet un jour une bande dessinée de son cru, qui semble indiquer qu'il a percé l'étrange identité de Cassandre. Ni super héroïne, ni vampire, qui donc est-elle? Devra-t-elle sacrifier son âme soeur pour recouvrer la liberté?

  • Mélanie l'Acadienne débarque à Marseille, en compagnie de son amie Garence, d'origine française. Son enthousiasme lui fait oublier bien vite l'obscure malédiction familiale qui pèse sur son voyage. Ce séjour prend même une tournure initiatique lorsque se manifestent ses premières menstruations. Mais les vacances sont de courtes durées pour les deux amies : elles sont mystérieusement catapultées au Moyen Âge, et entraînées malgré elles sur les traces d'un sombre personnage.
    Qui est le Maure, et que cache-t-il... ? Mais surtout : comment vont-elles retourner au 21e siècle ?

    « Plonger leurs yeux innocents
    dans le regard des gisants
    Occis par l'épée,
    tout vivants estrillés. »

  • Fuyant la déportation en 1755, deux jeunes Acadiens font l'apprentissage de la survie en forêt.

    En 1755, pour échapper à la déportation, plusieurs familles acadiennes se réfugient dans les bois. Prémélia et Fidèle se retrouvent en forêt avec leur grand-père. Leur fuite se transforme en un éprouvant exil.

empty