Sciences humaines & sociales

  • Marie-Antoinette

    Stefan Zweig

    Marie-Antoinette (Marie Antoinette : Bildnis eines mittleren Charakters) est une biographie de la reine Marie-Antoinette d'Autriche, écrite par Stefan Zweig et publiée en 1933 dans la traduction française.
    S'appuyant sur les archives de l'Empire autrichien et sur la correspondance du comte Axel de Fersen, qu'il fut le premier à pouvoir consulter intégralement, Stefan Zweig retrace la vie de cette reine, ni sainte du royalisme, ni prostituée de la Révolution mais une femme somme toute ordinaire.
    |Source Wikipédia|

  • Jacques le fataliste et son maître est un dialogue philosophique de Denis Diderot dont l'écriture s'étend de 1765 jusqu'à la mort de ce dernier en 1784.Ce roman complexe, déconcertant et déroutant par ses digressions - sans doute l'oeuvre de Diderot la plus commentée - puise pour partie son inspiration dans Vie et opinions de Laurence Sterne, paru quelques années auparavant (1759-1763). Multipliant les rebondissements invraisemblables, tout comme les interruptions oiseuses d'un narrateur exaspérant et omniprésent, le roman raille ouvertement les poncifs du genre, quitte à irriter son lecteur dont les attentes semblent sans cesse déçues. Le récit Jacques, qui voyage en compagnie de son maître, possède une personnalité plus complexe que celle d'un valet de comédie : il est bavard mais aussi quelque peu philosophe (« une espèce de philosophe ») et c'est à son fatalisme qu'il doit son surnom. Pour combler l'ennui, il promet à son maître de lui raconter la suite de ses aventures amoureuses. Mais ce récit est sans cesse interrompu soit par son maître, soit par des interventions ou incidents extérieurs, soit par des « histoires » autonomes venant se substituer au récit initial, soit par des discussions entre le narrateur et le lecteur. |Wikipedia|

  • Les Chiens de garde

    Paul Nizan

    • Bookelis
    • 20 Janvier 2018

    Les Chiens de garde est un essai de Paul Nizan paru en 1932.
    Contenu
    |...Il s'agit d'un essai pamphlétaire dirigé contre quelques-uns des philosophes les plus connus de l'époque - notamment Bergson, Émile Boutroux, Brunschvicg, Lalande, Marcel, Maritain. Pour Paul Nizan, lui-même alors jeune philosophe communiste, ces penseurs incarnent une « philosophie idéaliste », en ce sens que tous ne font qu'énoncer des vérités sur l'homme en général, et de ce fait ne tiennent aucunement compte du réel quotidien auquel chaque homme en particulier se trouve confronté : la misère matérielle, la maladie, le chômage, les guerres, etc. Pour l'auteur, qui fonde son argument en s'appuyant sur la notion marxiste de lutte des classes, ces philosophes n'ont d'autre but, au fond, que de justifier et de perpétuer les valeurs morales et socio-économiques de la classe bourgeoise.
    Le livre se clôt par un appel aux jeunes générations de philosophes à lutter contre la bourgeoisie et ses « chiens de garde » que sont, pour Paul Nizan, les penseurs en question, et à mettre la réflexion philosophique au service du prolétariat...|
    |Source Wikipédia|

  • LE RIRE

    Henri Bergson

    • Bookelis
    • 28 Juillet 2018

    Le Rire : essai sur la signification du comique est un ouvrage du philosophe Henri Bergson paru le 1er mai 1900.
    Comme Bergson le dit dans sa préface de 1924, son essai se concentre plus exactement sur « le rire spécialement provoqué par le comique. » La thèse défendue dans l'ouvrage est que ce qui provoque le rire est le placage de la mécanique sur du vivant. Le rire y est considéré comme une punition de la société envers les êtres qui s'écartent de la norme.
    Il identifie cinq procédés principaux :
    « Le diable à ressort » : « Passons alors au théâtre. C'est par celui de Guignol que nous devons commencer.
    « Le pantin à ficelles » : c'est une scène de comédie où un personnage croit parler et agir librement alors qu'il n'est qu'un simple jouet entre les mains d'un autre.
    « La répétition » : la même scène ou situation se déroule plusieurs fois.
    « L'effet boule de neige » : c'est une accumulation, un engrenage d'actions involontaires.
    « L'inversion » : C'est « l'arroseur arrosé » ou « le voleur volé »
    [Source Wikipédia|

  • La santé, élément indispensable à notre épanouissement, est l'expression de l'équilibre et de l'harmonie du corps et de l'esprit. La bioénergétique propose une voie et des outils permettant de retrouver cette harmonie. Ce livre s'adresse à toutes les personnes qui veulent découvrir et comprendre comment fonctionnent les soins énergétiques. Les thérapeutes trouveront ici des clefs qui leur permettront de faire évoluer leur pratique. Ceux qui ne le sont pas trouveront une série d'exercices simples à mettre en oeuvre afin de pouvoir dans un premier temps expérimenter sur eux des techniques de soin énergétiques, et, éventuellement dans un deuxième temps commencer à soigner les autres.
    Ce livre est une synthèse de différents enseignements. Il met en relation la tradition aussi bien orientale qu'occidentale avec les découvertes les plus récentes dans le domaine de la physique et de l'énergétique en établissant un pont entre la science et la spiritualité.
    Les médecines énergétiques sont variées et nombreuses. Elles peuvent être extrêmement complexes. Ce qui est présenté ici va vous permettre d'établir des liens vous permettant d'en faciliter l'apprentissage ou la découverte.
    La pratique proposée est relativement facile et rapide à acquérir, cependant ce sont des bases avec lesquelles vous allez pouvoir travailler et évoluer pendant de nombreuses années.
    Cette pratique reste ouverte et s'enrichit par elle-même. Elle va vous amener à être autonomes sur ce qui peut devenir une véritable voie initiatique de connaissance de soi et des autres.

  • Un lycéen brillant trouve un cahier qui a le pouvoir de tuer. Plutôt que de s'en servir pour son intérêt, il espère transformer la société en éliminant tous les criminels.
    Le manga Death Note pose la question du juste et de l'injuste, du Bien et du Mal, de l'efficacité politique et de la droiture morale. Formidable outil de réflexion politique, il est étudié et analysé dans cet ouvrage, à la lumière des grands philosophes.

    Un outil d'initiation à la philosophie qui ravira également les lycéens à l'approche du baccalauréat.

  • « On efface tout, on recommence », telle est la volonté à peine cachée qui domine dans les plus hautes sphères de l'état. Mais les français ne désarment pas. Aux questions sociales et politiques en suspens depuis des mois vient s'ajouter la crise sanitaire...
    Quelle est la responsabilité des gouvernants dans le drame sanitaire et les milliers de morts en France?
    La crise ne sonne t'elle pas le glas de la mondialisation capitaliste vantée durant des décennies comme la seule perspective possible?
    Que prévoir pour l'avenir?
    Quels affrontements prévisibles, et comment? Sur le terrain social, sur le terrain électoral?
    Quelles propositions?
    Ne faudrait-il pas un parti neuf renouant avec les objectifs de la République sociale?
    Autant de questions et quelques autres abordées dans ces pages...


    Jacques Cotta, journaliste, a travaillé dans la presse écrite, la radio et la télévision dont France télévisions, Envoyé spécial, la série de documentaires « Dans le secret de ...», réalisé de nombreux films d'investigations dont « FN la Nébuleuse » (7 d'or), puis le « Média TV » avec l'émission « Dans la gueule du Loup ». Il a publié de nombreux ouvrages parus aux éditions Flammarion, Lattès, Fayard, Gawsewitch ou Balland.
    Il co-anime le site « La sociale » : la-sociale.online
    Pour tout contact:
    macronavirus@gmail.com

  • Lettres d'un innocent

    Alfred Dreyfus

    • Bookelis
    • 2 Novembre 2017

    En mars 1896, le lieutenant-colonel Georges Picquart, devenu chef du service de renseignements (section de statistique) en juillet 1895, intercepte un document, le « petit bleu », qui ne laisse aucun doute sur les accointances de son auteur, le commandant Esterhazy, avec l'ambassade d'Allemagne. Il découvre par ailleurs que le dossier secret comportant des pièces couvertes par le secret militaire, communiqué au Conseil de guerre pendant le délibéré, à l'insu de la défense, est vide de preuves.
    L'affaire Dreyfus naît à ce moment-là, à la suite de l'acquittement du véritable traître, Ferdinand Walsin Esterhazy, au moment où Émile Zola publie « J'accuse...! » dans l'Aurore du 13 janvier 1898, une lettre adressée au président Félix Faure où il affirme que Dreyfus est innocent. L'État engage alors un très médiatisé procès en diffamation à rebondissements, au terme duquel Émile Zola est condamné au maximum de la peine. L'Affaire éclate alors au grand jour et divise les grands courants politiques de l'époque en clans dreyfusards et antidreyfusards.
    Son cas, à nouveau évoqué à la Chambre des députés, provoque un scandale dans le cadre de crises ministérielles. Les « preuves » produites par le ministre de la Guerre devant la Chambre se révèlent être des faux commis par les militaires. L'auteur de ces fausses pièces, le colonel Henry, est emprisonné en 1898, et se suicide au lendemain même de sa mise en détention.
    Après l'arrêt de la Cour de cassation qui annule le premier jugement, Alfred Dreyfus est rapatrié pour être jugé par un second conseil de guerre, à Rennes, le 7 août 1899. À nouveau reconnu coupable de trahison, il reçoit étrangement le bénéfice de circonstances atténuantes et il est condamné à dix ans d'emprisonnement.
    Dix jours plus tard, Alfred Dreyfus bénéficie d'une grâce présidentielle. Le 12 juillet 1906, la Cour de cassation cassera finalement le jugement de Rennes sans renvoi.
    Alfred Dreyfus, après sept ans d'un combat pour obtenir sa réhabilitation et ce malgré les difficultés que lui font quelques-uns de ses anciens partisans, est déclaré innocent, la Cour de cassation ayant cassé sans renvoi le jugement de Rennes. Il est alors réintégré dans l'armée avec le grade de chef d'escadron et est nommé chevalier de la Légion d'honneur, le 20 juillet 1906. Toutefois, son ancienneté mal calculée ne lui donne pas le rang qu'il aurait dû avoir et l'oblige à demander sa retraite en 1907, sans que ses anciens partisans, Georges Clemenceau alors président du Conseil, et Georges Picquart, ministre de la Guerre, acceptent d'intervenir pour réparer une erreur qui était une nouvelle injustice.
    En 1908, il est victime d'un attentat par balles et blessé lors des cérémonies de transfert au Panthéon des cendres d'Émile Zola, son défenseur. L'auteur de l'attentat, Louis Grégori, sera acquitté.
    |Source Wikipédia|

  • Leur morale et la nôtre

    Leon Trotsky

    • Bookelis
    • 11 Juillet 2018

    Notre civilisation est celle du manichéisme. La planète se scinde en deux Empires antagonistes, l'Empire du Bien et l'Empire du Mal. L'Empire du Bien est l'Empire du Droit, de la Justice, du Respect de l'Individu, de la Raison. Les autorités morales y prêchent l'amour du prochain aux fidèles : 'Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fasse'. Dans l'Empire du Mal, au contraire, des autorités morales dépravées incitent des individus ivres de haine et de sang à faire à autrui tout le mal qu'ils ne voudraient pas qu'on leur fasse.

  • La voix d'une jeune

    Victoria Bruné

    • Bookelis
    • 21 Février 2018

    Le mariage maudit :
    Je me remémorerai toujours l'instant où nous avons vu périr nos camarades sous ces bombardements assourdissants. C'était horrible, le bruit effrayant des machines de guerre résonne au plus profond de mon être. J'ai peur, mon coeur s'arrache, je ne veux pas mourir. Mon Dieu que nous arrive-t-il ?
    _____________________________________________________________________

    La Marisela :
    Les croix de bois rose visibles à Juarez représentaient chacune une femme assassinée ou disparue. Elles étaient érigées à l'endroit où avaient été retrouvés leurs restes suppliciés portant des traces de sévices sexuels. On inscrivait sur ces croix le nom de la victime ainsi que l'année de son assassinat.
    De même, à chaque coin de rue on placardait des avis de recherches. Non pas d'animaux disparus, mais de jeunes femmes. Aucune d'entre elles n'avait été retrouvées.

  • Comme la plupart des autres pays du continent africain c'est sans surprise que la Côte-d'Ivoire traverse une période de troubles sociopolitiques depuis longtemps. Même si nul ne semble s'en rendre compte, les institutions et système politiques inadaptés à son type de population à caractère hétérogène qu'elle a hérités de la France son ancienne puissance colonisatrice depuis son indépendance, sont en grande partie les causes de ces troubles. Et pire il y a aussi le désordre dans tous les secteurs d'activités culturelles, politiques, économiques et sociales qui ne semble pas arranger non plus son processus de développement. Les réformes proposées ici sont donc pour permettre à la nation ivoirienne d'avoir ses propres institutions et systèmes pour sa souveraineté ainsi que de mettre de l'ordre dans ses activités de développement socioéconomique.

  • Pourquoi les animaux de la jungle ont-ils aussi peur que Mowgli devienne «un homme»? Simba aurait-il pu rester éternellement auprès de Timon et Pumbaa plutôt que de reconquérir son royaume? Pourquoi les fourmis de 1001 pattes ne résistent-elles pas aux sauterelles? Pourquoi Aladdin a-t-il finalement libéré le Génie de la lampe? Quelles sont les conséquences du sortilège énoncé par Maléfique? Pourquoi les serviteurs de la Bête ont-ils été punis et transformés en objets?
    D'une écriture fluide et accessible, Caroline Giraud nous fait retrouver les dessins-animés de notre enfance, pour nous initier avec simplicité aux grands problèmes de la philosophie classique.

  • Vous voulez des dizaines de milliers de lectrices ? Avec ses livres dévorés par des lectrices avides, la romance est LE genre le plus populaire. Mais voilà : si ce genre vous plait, êtes-vous armé(e) pour en une écrire une vous aussi ?
    Parce qu'écrire une romance, c'est à la fois similaire et différent aux autres genres. Similaire parce qu'il y a un incident déclencheur, des arcs dramatiques, une apothéose... Différent parce que la structure d'une romance est vraiment particulière, unique comme l'histoire d'amour qu'elle raconte.

    Dans ce livre essentiel pour les personnes qui veulent écrire une romance qui fait tilt, F. Dennisson vous fournit la méthode et les étapes essentielles pour écrire une bonne romance, tout en restant originale, inventive et en recherchant la meilleure histoire, celle qui fera chavirer vos lectrices. Illustré de nombreux exemples filés pour que sa lecture soit concrète, ce livre s'adresse à tous les types d'auteurs.

    Que vous soyez architecte ou jardinier, une bonne préparation et de bonnes séances de relecture et de réécriture vous permettront de tirer le meilleur de votre oeuvre pour transformer vos lectrices en fans, créer des personnages inoubliables et des histoires que vos lectrices vous redemanderont. Que vous écriviez après avoir établi un plan, une structure et des fiches de personnages détaillées, ou que vous relisiez en vérifiant que vous avez bien écrit une romance qui rencontrera son lectorat, vous saurez tirer parti de cet ouvrage dense.

  • Une épidémie de coronavirus envahit le monde, créant une panique sans précédent, et incitant les gouvernements à prendre des mesures draconiennes inédites dans le passé pour tenter de s'en protéger. L'auteur, après avoir rappelé les grandes épidémies de l'histoire et passé en revue les épidémies récentes, décrit les péripéties médiatico-politiques de la Covid-19, maladie due au dernier virus SRAS-CoV-2, tout en soulignant le contraste entre la bénignité de la maladie et la folle panique qui s'est emparée à la fois des peuples et de leurs gouvernants, sous la pression explosive des médias. Les conséquences psychologiques, sociales et économiques de la peur panique qui a envahi le globe sont sans précédent. Comment se protéger des récidives de telles folies dans l'avenir ?

  • L'Union européenne est-elle morte ? On pensait trouver la réponse après les élections européennes de 2019. Une femme est à la tête de la Commission européenne et d'un programme ambitieux. Des populistes gouvernent dans différents Etats membres. Une vague d'euroscepticisme traverse le continent.
    La montée de l'extrême droite et des partis populistes partout en Europe, celle des gouvernements très conservateurs qui violent impunément les valeurs fondamentales de l'Union européenne, des opinions publiques exacerbées contre tout ce qui est proposé par des institutions européennes, l'absence de solutions face à l'arrivée incontrôlée de réfugiés, une crise économique qui ne fait qu'empirer les clivages sociaux, la recherche infructueuse d'une relance, des politiciens sans leadership et charisme, la dictature du politiquement correct et, dernière en date, un cataclysme sanitaire et économique inouï ... tout concourt à faire de la troisième décennie du XXIe siècle une époque trouble de perte de valeurs, de menace pour cette paix et cette démocratie que nous considérions comme acquises pour toujours sur le Vieux Continent.
    La globalisation n'a pas atteint son objectif d'établir un nouvel ordre mondial capable d'apporter une redistribution équitable des richesses et en même temps de faire face aux défis planétaires, tels que la famine, les maladies, la protection de l'environnement. Identité nationale, appartenance religieuse, nostalgie d'un passé le plus souvent idéalisé, refuge en une monnaie nationale sont érigées en murs pour se protéger d'un ennemi invisible voire inexistant. A cela s'ajoute la construction de murs aux frontières, murs qui n'ont jamais permis d'arrêter quiconque mais qui trahissent la réalité des murs que sont en train de se construire à l'intérieur de beaucoup d'esprits et qui répondent aux noms d'intolérance, de racisme et de haine. Un individualisme exacerbé, s'accompagnant souvent d'une volonté de destruction ou de mépris de l'autre, semble devenir le dénominateur commun des nouvelles « égocraties » qui veulent démolir la démocratie.
    L'auteur, un européen convaincu, nous guide, tout au long d'un périple commencé en 1950, à travers les arcanes des institutions s'adressant spécialement aux populistes et pas que, mais surtout il nous donne un espoir : « Revenons au point de départ. Voyons comment l'idée d'Europe a germé, voyons ce qu'elle a apporté de bon, réfléchissons sur ce qu'elle pourrait apporter encore en l'améliorant là où il faut, au lieu de tout rejeter... Si l'on veut que cela soit le début d'une nouvelle Europe il est temps de se remémorer d'où l'on vient pour décider où l'on veut aller et si on veut le faire ensemble ! »

  • Un auteur de romans doit être une machine à produire des idées. Pas le choix ! Mais d'où viennent les bonnes idées et comment les rendre meilleures pour écrire un roman à succès ?

    Vous avez une idée de roman ?

    OK, mais est-ce qu'une idée ça suffit pour écrire un roman de 25 000, 50 000 ou 120 000 mots ? Non ! il en faut des dizaines et des dizaines. Et même si vous avez une bonne idée pour tout votre roman, vous pouvez encore l'améliorer pour en faire une grande idée, qui portera toute votre écriture.

    Si vous vous asseyez à votre bureau avec une seule idée pour votre roman, peut-être arriverez-vous à écrire 15 ou 20 000 mots. Mais ensuite, ce manuscrit ira dans un tiroir, le cimetière des romans inachevés. Les écrivains professionnels ne peuvent pas passer des heures ou des jours à écrire des romans qu'ils ne finissent pas.

    Dans ce livre qui fait suite à _Comment écrire des romans à succès_, Fred Godefroy explore votre matière première : les idées. Les idées de tous les jours, les idées qu'on n'a qu'une seule fois dans sa vie, les idées qui viennent toutes seules, mais surtout les idées qu'on observe, qu'on note et qu'on travaille. Ces idées de romans qui font la différence entre un roman non fini et un roman à succès.

    « La créativité n'est pas un talent. C'est une façon d'opérer » John Cleese.

    Et cette façon d'opérer vous pouvez la maîtriser pour dépasser la page blanche. Parce que des bonnes idées pour un roman, il vous en faut des dizaines et des dizaines : certaines seront pas mal, certaines seront à jeter à la poubelle, d'autres auront le potentiel d'être encore améliorées pour écrire un roman à succès.

    Ce livre se concentre aussi sur l'Idée, la Grande Idée, celle qui vous portera au bout du roman, au travers du ventre mou du milieu du roman, mais aussi à chacune des étapes de la structure héroïque. Avec ce livre, vous apprendrez concrètement à préparer le super -concept de vos romans, séries et sagas.

    « Vous avez tout le temps des idées. La seule différence entre les écrivains et les autres, c'est qu'on remarque quand on le fait. » Neil Gaiman

  • LA CHOSE MARIAGE

    Jean-David N'Da

    • Bookelis
    • 26 Février 2021

    Le mariage, généralement présenté comme une étape cruciale de la réalisation d'une vie adulte, se voit être quelque peu dévalorisé par la floraison des échecs conjugaux dans les sociétés modernes. Le constat est sans appel : plus de couples divorcent plus rapidement et plus fréquemment que jamais et ceux d'entre eux qui demeurent reconnaissent souvent que leur espoir initial d'un bonheur conjugal s'est progressivement mué en une lutte à temps plein contre l'échec potentiel qui semble l'entourer. Que faut-il faire ?

  • Philosophe, Pikachu !

    Caroline Giraud

    • Bookelis
    • 27 Octobre 2020

    Jeux vidéos, mangas, plus de vingt saisons d'animés... L'univers Pokémon est vaste, très vaste. Au-delà de l'aventure du héros, une mythologie, une société en crise, mafia, sectes, esclavage... Ce livre montre comment les grandes questions de la philosophie classique et de l'astrophysique contemporaine sont illustrées dans cet univers plus riche qu'on ne l'imagine. De la création du monde par Arceus aux combats Pokémon menés par les humains, parcourez avec les philosophes le monde des Pokémon qui est, finalement, bien proche du nôtre.

  • Anatomie des sentiments

    Pierre Burri

    Cet essai a pour but de montrer la différence entre les sentiments et les émotions.La nature symbolique des sentiments peut être comprise à l'aide d'une logique quaternaire permettant de relier les sentiments au monde plus vaste de la mythologie.La nature des sentiments, composés d'éléments discrets, permet d'établir une table des sentiments élémentaires différentes de celle des émotions de base.

  • DU NOUVEL ORDRE IVOIRIEN

    Jean-David N'Da

    • Bookelis
    • 26 Février 2021

    La "nouvelle Côte d'Ivoire" se prépare fiévreusement aux échéances électorales de 2020 sur fond d'ébullition du front social, de frictions au sommet de l'État, de bégaiements de La Haye, de dissidences intra-partites, de conflits ethniques en zone rurale, de rhétoriques politiciennes à consonance xénophobe, de rixes entre corps habillés et de menaces d'ex-rebelles désabusés, révoltés et bel et bien armés. Les étincelles du brasier de 2011 n'ont donc rien perdu de leur dangerosité...
    Cette (re)lecture des origines profondes de la crise ivoirienne et cet exposé de nouveaux points saillants utiles à la compréhension de son actualité confrontent l'opposition entre Ouattara et Gbagbo, dissèquent l'héritage politique de Houphouët-Boigny et examinent le rôle de la France en parcourant les grands axes historiques, idéologiques, sociopolitiques, économiques, médiatiques, culturels et religieux qui ont favorisé l'arrivée brutale de ce bouleversement sociétal longuement planifié : le nouvel ordre ivoirien.

  • « Les Bienfaits de la France » tentent de répondre à la question posée de l'apport de la France, au cours de son histoire, aux progrès de la famille humaine et de la civilisation. Ce questionnement est abordé sous deux angles : par domaine et par pays.
    Par domaine, on entend naturellement les arts et les sciences mais aussi bien d'autres secteurs de l'industrie humaine. On évoquera donc par exemple l'architecture, la musique ou le cinéma mais aussi la chimie, l'histoire naturelle ou les mathématiques, sans oublier l'agriculture, le sport ou encore la spiritualité.
    Sur le plan géographique, les cinq continents sont concernés par l'étude : l'Europe et l'Afrique en premier lieu mais également l'Amérique, l'Asie et l'Océanie. Du Mexique au Pérou, du Maroc à l'Afrique du Sud, de l'Afghanistan à la Chine, un vaste éventail de pays sont abordés dans l'ouvrage.
    Ainsi, « Les Bienfaits de la France » nous emmènent en voyage dans l'espace et le temps et nous permettent de comprendre par exemple : Pourquoi le Président de la Mongolie est-il venu en personne inaugurer un petit musée niché dans un village du nord de la France ? Comment un contre-amiral français a t-il sauvé des flammes Lima, la capitale du Pérou ?Pourquoi les Français ont-ils été les grands précurseurs du cinéma, de la photographie, de l'aviation ou encore de l'automobile ? Comment les unités de mesure aujourd'hui universelles (mètre, kilogramme et litre) ont-elles été créées par la Révolution française ?

  • "Une trentaine de minutes avant que je ne sois informé de son décès par un message cryptique sur WhatsApp, mon regard était tombé, ce jour, comme par enchantement, sur un livre qui résumait sa longue carrière en tant que sociologue politique, un livre qu'il avait écrit trois années auparavant, qui avait été un travail de longue haleine et dont la dédicace lisait 'Pour Jean-David'... Je ne sais pas si l'idée derrière cette dédicace m'encourage, moi l'écrivain féru de sciences sociales, à encore plus de travail que je ne fournis naturellement, mais je sais maintenant que la mort n'est jamais très loin même de la peine que l'on se donne à vivre paisiblement." Inclus les essais : Le travail forcé - L'élixir du moi - La chose mariage - Dieu est blanc

  • La solution est en vous

    Philippe Morando

    • Bookelis
    • 20 Septembre 2015

    Nous cherchons tous des solutions à nos problèmes quotidiens : problèmes de couple, problèmes professionnels, problèmes relationnels, problèmes financiers, problèmes de solitude. Comment résoudre des problèmes qui nous paraissent insolubles ? Comment obtenir ce que nous voulons ? Ce livre vous ouvre la voie. Il vous montre comment vous libérer des faux semblants, des solutions illusoires qui ne font que masquer la réalité. Il vous indique comment trouver les vraies solutions, celles qui vous apporteront bien-être et épanouissement de manière durable. Grâce aux connaissances acquises, vous saurez prendre les bonnes décisions. Vous aurez en main les atouts nécessaires pour réussir votre vie et gérer harmonieusement vos rapports avec le monde qui vous entoure.

  • Arwen Braz, poète inspiré, théoricien visionnaire ? Et si l'homme n'était pas l'être supérieur qu'il croit être ? Et si un péché originel faisait que les hommes et les femmes sont condamnés à une vie terrestre épuisante ? Pour beaucoup d'entre nous la vie est une angoisse permanente, mais pourquoi ? Quel crime avons-nous donc commis ? Et si nous n'en avons pas commis pourquoi notre existence est-elle si dure ? Depuis Darwin, nul n'avait posé l'existentialisme en ces termes. Nouvelle étape dans l'évolution de l'humanité ? Nouveau destin? L'intérêt de la thèse d'Arwen n'a jamais été aussi actuel. Jamais la solitude, le désespoir, la souffrance, le suicide n'ont été aussi nombreux. Le nez dans le guidon nous essayons d'avancer, mais vers où et vers quoi? Avec 7 milliards d'habitants et demain 9, il est plus que temps de se demander où va notre planète. Cet ouvrage est une introduction indispensable à la compréhension du monde de demain.

empty