Parascolaire

  • Lettres de mon moulin est un recueil de nouvelles d'Alphonse Daudet. Le titre fait référence au Moulin Saint-Pierre, situé à Fontvieille (Bouches-du-Rhône)
    NOUVELLES
    Installation.
    La diligence de Beaucaire.
    Le secret de maître Cornille.
    La chèvre de monsieur Seguin.
    Les étoiles.
    L'Arlésienne.
    La mule du pape.
    Le phare des Sanguinaires.
    L'agonie de la Sémillante.
    Les douaniers.
    Le curé de Cucugnan.
    Les vieux.
    Ballades en prose.
    1-La Mort du Dauphin
    2-Le Sous-préfet aux champs
    Le portefeuille de Bixiou.
    La légende de l'homme à la cervelle d'or.
    Le poète Mistral.
    Les trois messes basses.
    Les oranges.
    Les deux auberges.
    À Milianah.
    Les sauterelles.
    L'élixir du Père Gaucher.
    En Camargue.
    Nostalgies de caserne.
    |Source Wikipédia|

  • Contes et Nouvelles de Guy de Maupassant

    Ce livre incontournable a fait l'objet de recherches approfondies, notamment pour différencier certains textes portants le même titre et écrits à différentes périodes. Il y en a plusieurs dans ce cas.

    Ce livre :
    o réunit 308 titres
    o contient plus de 2000 pages
    o est organisés par années de parution

    Extrait :

    Sur l'eau (1876)

    J'avais loué, l'été dernier, une petite maison de campagne au bord de la Seine, à plusieurs lieues de Paris, et j'allais y coucher tous les soirs. Je fis, au bout de quelques jours, la connaissance d'un de mes voisins, un homme de trente à quarante ans, qui était bien le type le plus curieux que j'eusse jamais vu. C'était un vieux canotier, mais un canotier enragé, toujours près de l'eau, toujours sur l'eau, toujours dans l'eau. Il devait être né dans un canot, et il mourra bien certainement dans le canotage final.

    Un soir que nous nous promenions au bord de la Seine, je lui demandai de me raconter quelques anecdotes de sa vie nautique. Voilà immédiatement mon bonhomme qui s'anime, se transfigure, devient éloquent, presque poète. Il avait dans le coeur une grande passion, une passion dévorante, irrésistible : la rivière.

    Pour faciliter votre navigation et vos recherches :
    o La table des matières contient tous les titres
    o Elle est organisée dans l'ordre de parution de 1875 à 1893
    o Un clic (ou touché) sur un titre vous affiche directement le texte que vous désirez lire

    Je vous souhaite d'excellentes lectures !

  • Le Spleen de Paris, également connu sous le titre Petits poèmes en prose, est un recueil posthume de poèmes en prose de Charles Baudelaire, établi par Charles Asselineau et Théodore de Banville. Il a été publié pour la première fois en 1869 dans le quatrième volume des OEuvres complètes de Baudelaire publié par l'éditeur Michel Levy après la mort du poète.
    |Wikipédia|

  • La tulipe noire

    Alexandre Dumas

    La Tulipe noire est un roman issu de la collaboration entre Alexandre Dumas et Auguste Maquet, paru en 1850.
    Résumé
    | En 1672, le peuple de Hollande renverse la république des frères Jean et Corneille de Witt pour rétablir le stathouderat et le confier à Guillaume III d'Orange-Nassau. Indifférent à ces événements politiques, le filleul de Corneille de Witt, Cornélius van Baerle, ne songe qu'à confectionner une tulipe noire, pour laquelle la Société Horticole de Haarlem a promis une récompense de cent mille florins. Son projet sera contrarié par l'accusation de trahison qui pèse contre lui et par les stratagèmes d'un voisin envieux, Isaac Boxtel. Cependant, l'espoir de voir cette quête aboutir renaîtra avec la rencontre de la belle Rosa. |
    |Source Wikipédia|

  • CONTE DE NOËL

    Charles Dickens

    • Bookelis
    • 17 Décembre 2016

    Dickens a écrit dans la préface de l'édition originale : « Je me suis efforcé dans ce petit livre fantomatique, de soulever un fantôme d'idée qui ne mettra pas les lecteurs de mauvaise humeur, ni envers eux-mêmes, ni leurs proches, ni le temps de l'année, ni moi-même. Qu'elle hante plaisamment leur foyer et que personne ne songe à s'en débarrasser. Leur loyal serviteur et ami, C. D., décembre 1843. » L'accent est mis sur l'agréable, de pair avec la saison de l'année. Pourtant, le conte n'est pas essentiellement festif et pose de nombreuses questions tant de société que d'ordre personnel.

  • Le Décaméron

    Boccace

    Le Décaméron est un recueil de cent nouvelles écrites en italien par Boccace entre 1349 et 1353.
    Cette oeuvre est célèbre pour ses récits de galanterie amoureuse, qui vont de l'érotique au tragique. Le Décaméron, surnommé par Boccace Prince Gallehault, en hommage au poète Dante Alighieri, est rédigé en italien et non en latin, donnant ainsi naissance à la prose italienne qui marqua le genre

  • Manon Lescaut

    Antoine Francois Prevost

    • Bookelis
    • 25 Novembre 2017

    L'Histoire du chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut, plus communément appelé Manon Lescaut, est un roman-mémoires de l'abbé Prévost faisant partie des Mémoires et Aventures d'un homme de qualité qui s'est retiré du monde, rédigés de 1728 à 1731. Le livre étant jugé scandaleux à deux reprises, saisi et condamné à être brûlé, l'auteur publie une nouvelle édition de Manon Lescaut revue, corrigée et augmentée d'un épisode important.
    Analyse
    | Passant tour à tour, et du jour au lendemain, de la fortune à la misère, du boudoir à la prison, de Paris à la déportation, de l'exil à la mort, Des Grieux et Manon n'ont qu'une excuse : l'amour, ce sentiment qui fait oublier que tous deux mentent et volent, que le premier triche et tue ou que la seconde se prostitue.
    C'est ainsi que Montesquieu comprend, peu après sa publication, le succès de ce roman : « J'ai lu le 6 avril 1734, Manon Lescaut, roman composé par le P. Prévost. Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon et l'héroïne une catin qui est menée à la Salpêtrière, plaise, parce que toutes actions du héros, le chevalier des Grieux, ont pour motif l'amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse1. »
    De même, dans cette narration où le fourmillement d'incidents romanesques révèle un souci de la réalité dans ses plus petits détails, le réalisme ne le dispute pourtant jamais à l'idéalisme. La structure psychologique des héros obéit à cette règle : Des Grieux réunit en lui une incroyable naïveté et un cynisme grossier tandis que Manon est un esprit pratique doué de bon sens et d'une extraordinaire insouciance...|
    |Source Wikipédia|

  • Les sections sportives scolaires permettent à l'élève du collège ou du lycée, de développer ses potentiels cognitif et sportif. L'élève conciliant scolarité normale et pratique sportive intensive peut également être repéré en éducation prioritaire. Toute la complexité du dispositif football-études reposerait donc sur la compétence des recruteurs à détecter même chez l'élève de l'éducation prioritaire ces deux potentiels. D'après la littérature, la pratique sportive intensive réduirait la propension au décrochage scolaire. L'auteur s'interroge alors sur les enjeux de l'accès des élèves de l'éducation prioritaire à une section football-études à vocation sportive, en réaction au volet sportif de l'accompagnement éducatif habituellement proposé à ces élèves comme support de réussite scolaire. Les résultats qu'il a obtenus à partir d'entretiens semi-directifs montrent que des élèves de cette éducation réussissent leur scolarité et leur pratique sportive renforcée de la 6ème en 3ème.

empty