Atelier des Cahiers

  • Ce livre est issu d´un séminaire francophone organisé par l´association coréenne des études de la Culture française et des Arts en France (C.F.A.F) qui s´est déroulé à Séoul, à l´université Kookmin, le 19 mai 2007. Cette rencontre se voulait le deuxième volet du colloque de 2006 intitulé « Arts et Cultures du lieu ». Un volet complémentaire davantage tourné vers la pratique littéraire, le langage et l´imaginaire. Ayant pour point de référence le livre de Michel Collot, Paysage et poésie (Corti, 2005), elle fut l´occasion d´interroger et d´illustrer les nombreuses interférences existantes entre poésie et paysage.
      Sommaire Yves Millet, Introduction :
    Milieu & horizon Michel Collot, Paysage et corps dans la poésie contemporaine Seon-ah Chung, Creuser le paysage-mémoire. Song Jae-hak et Hur Man-ha Yong-hyun Kim, Le paysage du dehors et du dedans chez Henri Michaux Benjamin Joinau, L'invention du gohyang Byung-jun Cho, Petit florilège de la poétique du non-agir Yves Millet, Ecrire à l'épreuve du paysage

  • Ce livre est issu d´une rencontre francophone organisée par Yves Millet pour l´association coréenne des études de la Culture Française et des Arts en France (C.F.A.F) et l´université Sungkyunkwan, le 15 avril 2006 à Séoul. Le lieu nous est apparu comme le point de rencontre concret de la théorie et de la pratique, là où s´articulent l´habiter et l´aménager. Le lieu est ce dont on doit parfois rendre compte mais également celui dont on est toujours responsable, dont on doit s´occuper ; dont on s´entretient et que l´on doit entretenir. Cette rencontre tenta de mettre à jour ce qui, dans l´héritage de traditions éloignées mais dans l´actualité d´une contemporanéité convergente, fait la question du lieu et les moyens d´y répondre.

empty