Ce livre présente les caractéristiques sémiologiques, nosologiques, cliniques et psychopathologiques des névroses, puis dégage les spécificités de chacun des troubles : hystérie(s), névrose obsessionnelle, troubles anxieux, hypocondrie, neurasthénie.
Pour les auteurs, la psychopathologie se fonde sur des situations concrètes d'interaction avec les patients névrosés, et produit une interprétation psychologique des névroses ou des troubles névrotiques. Elle comporte deux niveaux complémentaires : la description des maladies et de leurs aspects psychologiques, la formulation des théories explicatives psychologiques des troubles. Cette 3e édition intègre les changements de classification du DSM-5.
L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
Cet ouvrage présente une figure majeure du champ de la psychopathologie de l'enfant : celle des troubles psychotiques. Non assimilables à la schizophrénie chez l'adulte, à nécessairement différencier des troubles du spectre autistique (TSA), ces manifestations se caractérisent par une présentation et une logique propres qui appellent à en appréhender la spécificité. Le repérage symptomatologique ainsi que l'analyse du fonctionnement psychique de ces enfants en souffrance sont présentés en détail, permettant de penser la dynamique des soins dont ils doivent bénéficier.
Le concept est resitué dans sa trajectoire historique, mis en perspective avec les recherches actuelles mais aussi constamment éclairé par un ensemble d'exemples tirés de la pratique clinique et soutenus par un référentiel théorique permettant d'en saisir les différents aspects dans toute leur complexité.
Ce sont les perversions sous toutes ses formes qui sont ici analysées : perversions sexuelles, mais aussi par extension, tout mode de jouissance - perversion morale ou narcissique - reposant sur la souffrance et l'instrumentation de l'autre.
Y a-t-il un noyau commun à toutes les perversions ? Sur quels mécanismes psychopathologiques reposent-elles ? Les croisements et oppositions des conceptions scientifiques sont révélateurs d'options quant au statut à accorder à la sexualité, aux interdits et à l'individualité.
La troisième édition de cet ouvrage, qui met à jour les conceptions de chaque perversion, aide grandement à y voir plus clair.
Les troubles de la personnalité représentent un large champ des consultations en clinique et soulèvent des enjeux théoriques et thérapeutiques. S'agit-il de troubles ou de pathologies, voire de structure pathologique ? Comment diagnostiquer et soigner ces troubles ?
Ce livre décrit les spécificités cliniques comportementales, émotionnelles et cognitives de chacun de ces différents troubles : névrotiques (personnalités obsessionnelle compulsive, histrionique, dépendante), limites (personnalités borderline, narcissique, antisociale) et psychotiques (personnalités paranoïaque et schizoïde). Puis il développe les différentes théories explicatives qu'elles soient psychanalytiques, cognitivo-comportementales ou développementales, et les prises en charge et stratégies thérapeutiques qui s'en inspirent.
L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en psychologie, mais aussi aux travailleurs sociaux et aux professionnels de santé.
Agnès Bonnet est maître de conférences (HDR) à l'université d'Aix-Marseille.
Vincent Bréjard est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille.
La violence à l'école est un phénomène largement médiatisé et inquiétant aussi bien l'opinion publique que les professionnels. Mais exagérations médiatiques, récupérations populistes et angoisses des familles se combinent pour en donner une image éloignée des réalités. Rassemblant plusieurs contributions sous l'égide d'Eric Debarbieux, spécialiste internationalement reconnu, cet ouvrage synthétise les résultats des nombreuses enquêtes empiriques et recherches actuelles.
Précis et informé, alliant connaissance scientifique et stratégies possibles pour faire face à la violence ou pour la prévenir, cet ouvrage permet d'y voir plus clair.
Le présent ouvrage se consacre aux principaux thèmes de la psychologie gérontologique. Après avoir rappelé les enjeux sociaux de la vieillesse et dressé un état des lieux de la gérontologie en France, il questionne les représentations et la perception de l'âgé à travers l'art. La vieillesse étant indéniablement le temps des pertes (perte de ses proches, de ses relations sociales, départ des enfants, etc.), l'accent est mis sur les environnements qui entourent l'âgé, notamment les relations familiales.
À côté de ce vieillissement normal inéluctable, il existe un vieillissement pathologique dont les principaux troubles - dépression, maladie d'Alzheimer - sont développés. Pour conclure, est abordée la politique de prise en charge du vieillissement sur le plan institutionnel mais aussi du côté des aidants naturels, ces questions amenant à celles de la négligence et de la maltraitance.
L'ouvrage répond aux besoins des étudiants de psychologie mais aussi aux professionnels oeuvrant auprès des personnes âgées.
L'observation directe du comportement est l'une des techniques de recueil de données les plus utilisées en sciences humaines, que ce soit à des fins scientifiques ou professionnelles. Sa maîtrise suppose un véritable apprentissage, qui fait l'objet de ce manuel qui rappelle les fondements théoriques et ouvre sur toute la variété des pratiques.
La première partie expose les différentes étapes d'une observation directe du comportement, de la phase préparatoire jusqu'à l'étape du traitement des données. Dans la seconde partie sont présentés des cas concrets d'observations au travers de recherches empiriques contemporaines en psychologie, ergonomie, éthologie, anthropologie, robotique...
L'ouvrage s'adresse en premier lieu aux étudiants en sciences humaines, mais il intéressera également les enseignants et les professionnels de terrain.
HIROKO NORIMATSU est maître de conférences en psychologie du développement à l'université de Toulouse II.
NATHALIE PIGEM est maître de conférences Associé (PAST) en psychologie du développement à l'université de Toulouse II, et psychologue clinicienne auprès d'enfants et adolescents.
Les psychologues cliniciens travaillent la plupart du temps en groupe et avec le groupe (réunions de synthèse, groupes de parole, entretiens familiaux, régulations institutionnelles, analyses de pratique). Pourtant la formation au groupe des psychologues cliniciens est quasi inexistante.
Après avoir éclairé les différentes théories du sujet et du groupe, sont analysées les diverses situations de groupes - le groupe familial, le couple et l'institution - afin de comprendre au mieux leur fonctionnement. Une réflexion sur les entretiens familiaux permet de reprendre de façon pratique les différentes notions parcourues : l'évaluation et l'indication, les objectifs, la mise en place du psychologue et ses interventions. Par ailleurs, des pistes de réflexion sont proposées afin d'aider le clinicien à résoudre les difficultés auxquelles il peut être confronté dans sa pratique quotidienne.
Un outil indispensable pour tout futur clinicien qui trouvera tous les repères nécessaires pour appréhender les différentes approches taxinomiques. Il rappelle l'historique et les enjeux des classifications des maladies mentales depuis l'Antiquité à nos jours, souligne la finesse du vocabulaire sémiologique psychiatrique qui impose, outre classification, concision et précision. Enfin, il fait le point sur les évolutions de la nosologie psychanalytique tant dans ses dimensions psychiques que psychosomatiques et de ses propositions lors d'investigations cliniques.
Gérard Pirlot est professeur de psychopathologie psychanalytique à l'université de Toulouse, psychanalyste, membre de la Société Psychanalytique de Paris, ancien psychiatre des Hôpitaux, et directeur du Laboratoire Cliniques Psychopathologique et Interculturelle (LCPI, Toulouse II, EA 4591).
Les troubles des conduites alimentaires représentent un véritable problème de société ainsi qu'une interrogation psychopathologique et clinique. Anorexie, boulimie et obésité qui en sont les manifestations les plus graves sont des formes de souffrance distinctes, mais dont les mécanismes peuvent se combiner et, aussi, se disjoindre.
L'ouvrage a pour but de décrire ces troubles, de les illustrer au moyen de cas cliniques et de fournir les interprétations de leurs étiologies et processus, en fonction de différents courants théoriques. Ces pathologies comportent des enjeux identitaires et sanitaires importants puisqu'elles sont articulées au social, aux modèles de la beauté, à la féminité, à l'adolescence et au rôle de l'alimentation dans notre culture postmoderne. Les formes de prise en charge sont évoquées en relation avec ces enjeux.
Jean-Louis Pedinielli est professeur de psychopathologie clinique à l'université d'Aix-Marseille.
Anne Ferran est psychologue clinicienne à Ajaccio.
Marie-Ange Grimaldi est psychologue clinicienne à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille et enseignante à l'université.
Carmen Salomone est psychologue clinicienne au CMP Pythéas à Marseille et enseignante à l'université.
La condition de nouveau-né a bien évolué. Les moyens alloués à la médecine périnatale, à la prévention notamment, et un savoir notablement accru concernant la période foetale, l'adaptation à la vie extra-utérine et la physiologie néonatale ont considérablement minimisé les risques. Au-delà, la collaboration entre professionnels de la naissance, neuropsychologues du développement, psychologues et psychiatres contribue à offrir au nouveau-né un accueil emprunt d'humanité.Il y a cependant un revers de la médaille : dictature de l'aspiration à l'enfant « parfait » d'une part, difficulté à poser des limites raisonnables au « techniquement possible » de l'autre.Véritable condensé issu d'une expérience clinique exemplaire, ce petit livre répond aux questions de tous ceux pour qui le nouveau-né est une préoccupation professionnelle ou personnelle.Pierre LEQUIEN est professeur de pédiatrie à l'université de Lille II.
Avant le nouveau-né : le foetus. L'adaptation à la vie extra-utérine. Naître. L'examen du nouveau-né. La croissance foetale. L'évolution neurocomportementale. Le nouveau-né : un être vulnérable. Nourrir le nouveau-né. Le souci de prévention. Les soins au nouveau-né : la puériculture. Le nouveau-né au coeur des politiques.
L'entretien est un outil indispensable de recherche et de traitement de l'information dans nombre de situations sociales. Tout échange interpersonnel s'inscrit dans une tentative pour ajuster des règles relationnelles et donner un sens à la rencontre. À chaque instant dans l'interaction, ce qui est mis en jeu avec plus ou moins de force ce sont les images, les émotions, les idées, les statuts, la sécurité de chacun des deux protagonistes.
Saisir les enjeux de l'échange, observer les comportements, ressentir les émotions, les intentions de nos interlocuteurs nous aident à mieux vivre nos relations.
Cette 8e édition réactualisée expose les différentes techniques et méthodes à utiliser pour gagner en efficacité. Les processus suivants sont traités : interagir, enquêter, réguler, écouter, influencer, décider, évaluer, négocier, recruter, conseiller, auditer.
Au final, l'étudiant en psychologie et/ou en communication, le responsable, le formateur, trouveront ici les concepts, les savoir-faire indispensables pour développer leurs capacités d'observation, d'écoute et d'intervention.
Le recours aux thérapies brèves n'a cessé d'augmenter ces dernières années, notamment dans l'accompagnement des addictions, phobies, traumatismes, dépressions, traumatismes... Cet ouvrage permet d'éclairer les dimensions théoriques et techniques de ces thérapies auxquelles sont peu souvent formés les futurs thérapeutes, voire ceux en exercice.
Après un rappel historique, les auteurs présentent les divers courants théoriques (thérapies stratégique, solutionniste, intégrative, transpersonnelle, hypnose ericksonienne, PtNL...), font le point sur la méthodologie, les outils et techniques thérapeutiques spécifiques, ainsi que sur les champs d'application actuels.
Toute personne concernée par cette approche thérapeutique, que ce soit dans ses études ou ses activités professionnelles, trouvera dans ce livre, informé par la pratique clinique des auteurs, l'essentiel des connaissances.
Guillaume Poupard est docteur en psychopathologie, psychologue clinicien, enseignant en hypnose et thérapies brèves, auteur du modelage sensoriel ®, superviseur.
Virgile Stanislas Martin est enseignant en PNL et thérapies brèves, thérapeute et coach ; directeur de « Présence & Thérapie » et président de la SFHCT.
Sous la direction de Jean-Louis Pedinielli
Pièce centrale encore méconnue du fonctionnement humain, la créativité est sollicitée sitôt qu'il s'agit, dans la vie personnelle et professionnelle, de résoudre de nouveaux problèmes ou de s'adapter à l'environnement ; elle est un moteur essentiel de la croissance culturelle et économique, et nos sociétés la valorisent de plus en plus. Mais qu'en est-il de sa compréhension ? La psychologie s'est intéressée à la créativité avec des éclairages différents. Cet ouvrage apporte une synthèse de la littérature scientifique et offre des pistes de réflexion concernant l'Homo creativus. Il développe notamment une conception multivariée selon laquelle la créativité dépend d'une combinaison interactive de facteurs cognitifs, conatifs, émotionnels et environnementaux.
Catastrophes industrielles, accidents du travail et du trajet, suicides et tentatives de suicide, violences sexuelles, violences interpersonnelles, violences crapuleuses, voire violences psychologiques... l'extension du domaine du trauma n'épargne pas le monde du travail. Étonnamment, l'épidémiologie officielle des traumas liés au travail contredit la quasi-banalité des ressentis traumatiques exprimés.
Plus qu'un énième manuel de psychotraumatologie, cet ouvrage s'efforce d'identifier les spécificités du traumatisme physique survenant en contexte de travail, en soulignant les processus psychologiques à l'oeuvre chez les victimes et les impliqués, et le rôle des intervenants internes ou externes dans la prise en charge, la construction de la résilience, la prévention ou la mise en récit du traumatisme professionnel.
Ce livre propose une lecture globale du vieillissement normal et pathologique, en montrant combien dans la clinique de la personne âgée les dimensions sociales, somatiques et psychiques sont articulées et interdépendantes, de même que les dimensions singulières, familiales et institutionnelles. Dans un premier temps, l'auteur fait le point sur la place et les représentations du vieillissement dans notre société, représentations sociales mais aussi représentations de soi chez la personne âgée. Dans un second temps, il s'agit de comprendre le processus du vieillissement, ses modalités normales et psychopathologiques.
Cet ouvrage permettra aux étudiants en psychologie de dégager les enjeux spécifiques au vieillissement mais aidera aussi ceux qui travaillent aux côtés de personnes âgées à mieux les comprendre et les soigner.
Les auteurs procèdent à un examen fondamental d'une notion centrale en psychologie cognitive, touchant à l'importance que représente la conception ou la mise en oeuvre d'une tâche mentale déterminée. Un thème qui débouche sur des considérations pratiques telles que la surcharge mentale ou les situations d'apprentissage et de travail scolaire.
La flexibilité, qui concerne l'aptitude à changer de point de vue ou de mode d'approche d'une question, joue un rôle primordial dans les apprentissages et l'adaptation à des situations nouvelles. Comment trouvons-nous une solution à une situation problématique ? Quelles aides efficaces peuvent nous y aider ? S'appuyant sur des recherches en psychologie cognitive menées dans des situations de résolution de problèmes, l'auteur montre que, loin de faire appel à des modèles rigoureux et figés, nous devons pour nous en sortir faire preuve de souplesse et d'innovation constantes. Les différences individuelles, les effets de l'âge et de l'expérience, et surtout le facteur émotion jouent des rôles importants, parfois décisifs. Ce nouveau regard relance les débats sur les pratiques d'évaluation (tests d'intelligence et autres), beaucoup trop figées et stéréotypées.
Il existe aujourd'hui plusieurs conceptions de la psychologie clinique et de la psychopathologie qui, au-delà d'une simple hétérogénéité conceptuelle, théorique ou méthodologique, s'étayent sur des fondements épistémiques différents.L'ouvrage explore cette diversité au travers des différentes conceptions que ces deux sous-disciplines proposent :· du sujet ;· de la causalité psychique ;· du symptôme.Valérie Capdevielle est maître de conférences à l'université de Toulouse-Le Mirail. Elle est membre du Laboratoire Personnalisation et Changements sociaux.Caroline Doucet est psychologue clinicienne, docteur en psychopathologie, chargée d'enseignement à l'université de Toulouse-Le Mirail.
Psychologie clinique et psychopathologie : une diversité de définitions. Origines et fondements. Le fait humain. La personne. Le sujet de l'inconscient. La causalité psychique. Les différents modèles de causalité. Vers une étiologie multicausale. Une approche inédite de la causalité. Le symptôme comme signe d'un dysfonctionnement. Le symptôme comme signe du sujet. Actualité du symptôme. L'acte du clinicien : Le dispositif clinique. Les fonctions du psychologue. Méthodes et techniques. Champs d'application.
nouvelle présentationL'ambition de cet ouvrage est de cerner au plus près la dimension familiale presque toujours présente dans les toxicomanies, dimension trop longtemps - et trop souvent encore - négligée, alors qu'il s'agit d'un facteur majeur d'approche, de compréhension et de soin du phénomène.Quinze ans de réflexions et de pratiques psychothérapeutiques exercées de manière évolutive et critique, auprès d'adolescents toxicomanes et de leurs proches séparent ce livre d'une première synthèse, qui fit date, et que proposaient les mêmes auteurs.Ces derniers, qui comptèrent parmi les premiers introducteurs en France de l'approche familiale systémique des pathologies psychiques, se sont ici attachés à présenter et justifier les deux positions qui structurent ce type d'approche appliquée au phénomène toxicomaniaque.- Une hypothèse causale : il existe incontestablement des facteurs familiaux de la toxicodépendance. Étayer cette hypothèse nécessite une armature conceptuelle, un savoir enquêter spécifique, un débrouillage averti des entrelacs familiaux.- Une conviction thérapeutique : le travail sur les interactions familiales permet de redynamiser des comportements et des relations empoisonnés par des pathologies addictives, et notamment toxicomaniaques. Les relations familiales sont malades de la dépendance. Mais dans l'approche clinique des toxicomanies comme en d'autres domaines, on ne saurait se contenter de la formulation d'hypothèses étiologiques " objectives ". C'est pourquoi le présent ouvrage, enrichi de la présentation de nombreux cas cliniques, propose un aller-retour constant entre l'élaboration conceptuelle et l'épreuve thérapeutique.Au total, ce livre représente une mise au point nécessaire à tous ceux qui veulent aborder et comprendre les problèmes liés à la drogue. Il intéressera tant les soignants, les étudiants, les formateurs en addictologie, que les proches des toxicomanes désireux de comprendre à quel point ils sont nécessairement concernés et impliqués par la souffrance de « leur » toxicomane.Sylvie ANGEL est psychiatre, thérapeute familiale, fondatrice et directrice médicale du Centre de Thérapie Familiale Monceau, Paris.Pierre ANGEL, professeur de psychopathologie à l'Université Paris 8, est psychiatre, thérapeute familial, et directeur général du Centre Monceau.Les auteurs ont fondé Pluralis, centre qui regroupe des praticiens de différentes techniques de psychothérapie.
Introduction : Thérapie familiale, approche systémique, toxicomanie. Cadres conceptuels. Les apports conceptuels de la théorie systémique. Le phénomène de la toxicomanie. Approche familiale systèmique. Généalogies familiales de la toxicodépendance. Les familles d'usagers de drogues. Aspect des généalogies familiales de la toxicomanie. Dialectiques familiales. Soigner : le sens de la thérapeutique familiale systémique. Sevrage et substitution. Cadre et techniques de la thérapie systémique. Annexes. Historique du Centre de Thérapie Familiale Monceau. Les 101 premiers dossiers du Centre Monceau.
Masculin, féminin... Qu'est-ce qui conditionne l'appartenance à un sexe ? L'identité se construit par étapes et offre une variété de scénarios où généralement sexe réel et sexe psychique convergent, mais où bien des aléas sont envisageables, du « simplement » dérangeant pour le regard social aux plus rudes souffrances personnelles.
Le traitement voyeur et contre-productif de ces questions par des médias complaisants rend particulièrement utile et salubre ce petit livre. Aude Michel analyse les processus biologiques et psychiques qui permettent l'orientation sexuelle. Elle nous fait partager son expérience hospitalière des troubles profonds de l'identité sexuée. Ambiguïté biologique, transsexualisme, elle nous livre des témoignages sensibles, des retours d'expérience poignants...
Invité dans les coulisses d'une aventure médicale, psychologique et humaine visant à réconcilier les êtres avec eux-mêmes, le lecteur, étudiant, soignant, travailleur social ou simple curieux pourra ainsi se défaire de toute vision préformatée de l'appartenance à un sexe.
Aude Michel est maître de conférences en psychopathologie et en psychologie clinique (HDR) à l'université Montpellier-III.
Introduction aux troubles de l'identité sexuée : aspects terminologiques.La formation de l'identité sexuée. Description des troubles de l'identité sexuée. Quelles thérapeutiques pour les troubles de l'identité sexuée ? Les difficultés des différentes prises en charge.
S'appuyant sur la psychologie clinique, la psychopathologie, la psychanalyse et la psychiatrie, ce manuel présente les structures de la vie psychique. Revenant sur la tripartition proposée par Freud (névroses, psychoses, perversions), il insiste plus particulièrement sur l'articulation entre les névroses et les états limites.
La confrontation des deux entités autorise à déchiffrer des frontières communes et des chevauchements. Cette grille de lecture originale permet d'appréhender d'une autre manière la psychopathologie actuelle, notamment la question de la perte, du deuil, des dépressions, des angoisses relationnelles, des états de détresse, de l'OEdipe, des échecs face au succès, du narcissisme.
L'ouvrage s'intéresse également aux prises en charge, dans leur diversité, pour proposer des pistes dans la relation thérapeutique.
Dans l'autisme, le développement de l'enfant suit des chemins différents transformant de façon précoce et profonde la cognition et la communication. L'ouvrage fournit une synthèse originale des travaux les plus récents sur ces deux dimensions, présentée sous l'angle développemental. Il analyse aussi bien les singularités que ce qui fonctionne et se développe dans les aptitudes sociocognitives de ces enfants. Quelles significations peuvent-ils construire du monde social et non social qui les entoure ? Comment évoluent leurs moyens cognitifs et communicatifs, et quelles aides ajustées contribuent à limiter le handicap ? Depuis les recherches en observation naturelle jusqu'à celles explorant le cerveau, connaissances et modèles interprétatifs sont mis en perspective ainsi que leurs applications.
Étudiants comme publics professionnels concernés trouveront ici les connaissances scientifiques rigoureuses qui ont modifié depuis plusieurs années la conception et les prises en charge de l'autisme.
L'informatique éducative existe-t-elle ?
Quels sont ses apports à l'apprentissage de l'écrit ?
Quelles aides offre-t-elle aux handicapés ?
Depuis quelques années on cherche à définir les possibilités effectives de l'informatique dans le domaine de la transmission des connaissances. Malheureusement, on n'a toujours pas pris en compte les mécanismes psychologiques qui entrent en jeu dans une situation d'apprentissage modifiée par ce nouveau support. Ce n'est que récemment que les liens entre les nouvelles technologies et les sciences cognitives ont permis la conception d'aides perfectionnées techniquement et ajustées cognitivement aux possibilités des apprenants, enfants et adultes.
Ce livre présente un bilan des débats, une analyse critique des travaux et une mise en perspective de nouvelles recherches.
Kamila Eimerl enseigne la psychologie de l'enfant à l'université Paris VIII. Elle est l'auteur avec J. Chauvin de Le jeune enfant et le micro-ordinateur et Micro-ordinateur en classe maternelle. Quels apprentissages ? parus à la Documentation française.