Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité.
En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques.
Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
Dans cet ouvrage, le patrimoine et l'Histoire s'unissent pour le plaisir du savoir et de la lecture. En trente courts chapitres, Delphine Gaston-Sloan traverse les âges (de la Préhistoire aux Temps modernes) et nous livre la grande histoire et les petits secrets de nos édifices. Des arènes de Nîmes au stade de France, en passant par la Sainte Chapelle, le Louvre, les châteaux de Versailles et de Chenonceau ou encore l'Opéra Garnier, vous saurez tout des monuments qui jalonnent et constituent l'Histoire de France. Mêlant conception architecturale, Histoire et anecdotes, chaque chapitre est agrémenté d'illustrations.
Floyd, Trayvon Martin, Eric Garner ou Michael Brown, ces tragiques événements dépassent de loin le mouvement Black Lives Matter. Il faut, les appréhender, revenir à la source d'un "Nouveau Monde", d'une terre de liberté qui rendit esclaves tant d'hommes et de femmes. Esclavage, guerre de Sécession, ségrégation, Kux Klux Klan ont en commun l'âme blanche de l'Amérique, devenant une idéologie.
En revenant sur l'Histoire des premiers Américains, Eddy Chevalier pose sans ambage des questions claires. Afro-Américain est-il un oxymore? Noirs et Blancs sont-ils en guerre ? Pourquoi la population blanche a-t-elle été aussi réfractaire à la mise en place d'une société égalitaire ? Comment adoucir la radicalité d'une partie de la communauté noire ayant reçu l'amertume en héritage ? Et enfin : qu'es-tu donc, Amérique ? Pourquoi refuses-tu si violemment d'être noire?
Cet essai se veut un manifeste antiraciste. Il prône l'éducation comme solution et s'attaque aux fausses vérités et préjugés dans l'acide corrosif d'une pédagogie historique, critique et exigeante.
L'un des enjeux de notre société est la notoriété. Sous couvert de visibilité apparaît une quête insatiable de reconnaissance. De Hegel à Ricoeur en passant par Honneth, la reconnaissance est une nécessité dans notre relation au monde. Pour autant, la course à la reconnaissance aujourd'hui ne semble-t-elle pas être tombée dans un tel excès qu'elle précipite nos contemporains dans un bain de folie?
Car on n'en a jamais assez et dans un contexte où la limite s'estompe toujours plus, il semblerait que cette course effrénée finisse par nous perdre. Pourquoi?
L'auteure nous met en garde contre une telle motivation qui privilégie la séduction au détriment de la vérité, voire à la seule satisfaction de son propre ego. De l'homme politique prêt à proférer des inepties pour "faire le buzz" au professeur visant uniquement la notoriété en passant par cette jeunesse rêvant de devenir "influenceur" sur Instagram ou YouTube, c'est tout un pan de la société qui verse dans l'hyper-individualisme et l'humanité (comme principe même de corps, de groupe, d'unité, de collectif) qui se liquéfie.
Ce système factice ne risque-t-il pas d'aboutir à l'insatisfaction et à la frustration? De produire des gens médiocres et mesquins?
Cet essai propose de réhabiliter les notions philosophiques d'humilité ("humilité" = humus, terre) et de modestie qui rappellent la discrétion, la modération. A quel monde voulons-nous prétendre? Allons-nous continuer à nourrir ces excès ou enfin accepter de changer de positionnement et de commencer à oeuvrer pour un autre monde, un alter-monde où l'altérisme, vainqueur, finirait par écraser tous les égotismes?
Eva Mozes Kor n'avait que dix ans lorsqu'elle est arrivée à Auschwitz. Tandis que ses parents et ses deux soeurs aînées sont emmenés dans les chambres à gaz, elle et sa jumelle Miriam sont confiées à l'homme surnommé l'ange de la mort, le Dr Josef Mengele. Soumise à des expériences médicales sadiques, elle a dû lutter quotidiennement pour sa survie et celle de sa jumelle. Dans cette incroyable histoire vraie, les lecteurs découvrent l'endurance et la survie d'une enfant face à un mal extraordinaire.
Cet ouvrage constitue un témoignage important et rare de la part d'une survivante des camps et des expériences de Mengele.
Pablo Raison s'est fait connaître sur les réseaux sociaux en 2019 avec sa carte de la France ultradétaillée qu'il a progressivement dessinée jour après jour, ville par ville. Vue par plusieurs centaines de milliers de personnes, elle est la première pierre d'un univers qu'il façonne depuis lors, entre l'architecture et la cartographie, entre la géographie et le patrimoine culturel.
Cartes d'hier et d'aujourd'hui de France et du monde entier, plans et vues en perspective réels ou imaginaires, il enrichit chaque jour son oeuvre avec un trait précis et riche en détails.
Ce livre rassemble ses cartes les plus emblématiques ainsi que de nouvelles cartes, que Pablo Raison commente en évoquant leur genèse, les anecdotes et secrets autour de leur élaboration, ses questionnements et ses réflexions.
Les frontières entre pays ou entre régions ne sont pas immuables. Elles bougent, disparaissent, se complexifient... Aujourd'hui, de nombreuses régions à cheval sur les frontières conservent un statut ou une situation particulière : des villes enclavées dans un pays mais qui appartiennent au pays voisin, des frontières tracées à la règle qui coupent des îles en deux, des anciennes délimitations disparues mais dont le paysage conserve la marque indélébile, des régions où plus personne ne met les pieds...
En nous conviant à un voyage autour du monde à la découverte de ces curiosités méconnues, ce bel atlas aux cartes très esthétiques, où les frontières sont des lignes rouges qui coupent des pays, des villes voire des maisons en deux, invite tant à la rêverie qu'à la réflexion. Toutes ces lignes artificielles portent une histoire, parfois étonnante, parfois incongrue ou dont le sens s'est perdu au fil du temps.
Ce livre destiné aux apprenants de tous niveaux présente 22 histoires traditionnelles chinoises accompagnées des proverbes sur lesquels elles sont fondées. Les versions chinoise et française des textes sont présentées en regard. Chaque histoire comprend une explication de la façon dont le proverbe est utilisé aujourd'hui, des notes culturelles et littéraires, du vocabulaire et des questions d'entraînement pour améliorer compréhension et prononciation. Des enregistrements audio des contes lus par des locuteurs natifs sont disponibles en téléchargement. Avec 25 dessins au trait dans le style traditionnel chinois.
Ce nouvel atlas du collectif Migreurop propose un traitement original et éclairant des enjeux migratoires contemporains en interrogeant une question forte : la liberté de circulation. Cette notion, soit présentée tel un slogan pour contester les politiques migratoires, soit brandie pour dénigrer toute tentative de penser ces politiques hors du strict contrôle migratoire, fait en effet l'objet d'un traitement très clivant dans l'espace public. Cet ouvrage propose une prise de recul nécessaire en apportant à des éléments à la fois théoriques et tirés de l'expérience vécue des migrants : mise en perspective des dynamiques historiques de la liberté de circulation, présentation des grands espaces de circulation existants, les migrations humaines au regard des migrations de capitaux et marchandises, les formes de circulation mises en oeuvre par les migrants eux-mêmes, les imaginaires contradictoires sur le fait migratoire.
Chaque partie est constitué d'une dizaine de planches faisant dialoguer des textes d'experts avec une iconographie riche et créative (cartes, dessins, photographies), et alternant des thématiques "classiques" aux sujets les plus actuels (pandémie, circulation des données, migrations des femmes, écologie...).
Dans un paysage politique et médiatique qui place au centre de l'attention les entraves aux mouvements, cet atlas vient ainsi contribuer aux débats sur le futur des politiques migratoires, et ouvrir le champ des possibles.
Passant en revue plus de deux cents ans de pensée féministe, ce titre audacieux propose une lecture du mouvement à la lumière d'éclairages philosophiques. Parmi les figures bien connues des bibliothèques françaises, on retrouve bien sûr Simone de Beauvoir, mais aussi Michel Foucault, Pascal ou Hubertine Auclert. Carol Hay revient sur la diversité des courants féministes, passé et actuels, leurs origines, leurs idées clés, et démêle leurs débats les plus récents, proposant des pistes de réflexion autour des questions fondamentales que sont l'origine des rôles genrés ou les liens entre le sexisme et d'autres formes d'oppression. À une époque où le mot féminisme déclenche toutes sortes de réactions, souvent contradictoires et mal informées, la philosophe donne à lire un examen clair et inspirant de ce que signifie être féministe aujourd'hui, sans se contenter d'analyses conceptuels mais proposant aussi des solutions à notre portée pour rendre les sociétés plus justes.
L'année 2022 restera celle de la sortie de la pandémie qui a exacerbé un certain nombre de questions stratégiques majeures. De la rivalité sino-états-unienne à la lutte contre le changement climatique, des divisions européennes aux fragilités latinoaméricaines, des défis auxquels l'Afrique est confrontée aux crises qui traversent le Moyen-Orient, de la panne du multilatéralisme à l'envolée des prix du pétrole, tous ces sujets constituaient déjà de sérieux symptômes du « monde d'avant ». D'autres signes, comme la réponse de l'Union européenne à la crise économique, les initiatives en vue d'une endogénéisation des questions africaines ou encore la transition institutionnelle en Russie, pourraient toutefois trouver à façonner le « monde d'après ».
Certaines de ces cartes emblématiques ornent peut-être encore les murs de classes d'école primaire... Au siècle dernier, elles figuraient en bonne place à côté du tableau noir, des leçons de morale et des planches d'histoire naturelle.
Indissociables de l'école de la 3e République, ces cartes étaient des outils pédagogiques idéaux pour réviser la géographie, les sciences de la terre et la géopolitique de l'époque. Des années 1880 à la fin des années 1960, plusieurs générations d'élèves ont ainsi appris à connaître la France et le monde grâce à ces cartes colorées imaginées par le grand géographe Paul Vidal-Lablache.
Cet ouvrage regroupe une collection unique de cartes murales et invite le lecteur d'aujourd'hui à un voyage à travers le temps et l'espace. Il déroule devant nous une histoire du monde de près d'un siècle et affirme la force de cette « pédagogie muette qui s'empare des yeux et se grave dans le souvenir ».
Sous quel jour les Français, les Allemands, les Américains, ont-ils vu Adolf Hitler pendant la Seconde Guerre mondiale ? Lorsque la propagande s'en mêle, le Führer revêt ses 1 000 visages.
En Allemagne, dès 1933, ce dernier tire les ficelles de l'endoctrinement national ; son effigie idéalisée est partout : sur les timbres-poste, dans le coffre à jouet des enfants, dans les magazines de décoration les plus en vogue... La manipulation des esprits orchestrée par l'État nazi se joue dans le quotidien des Allemands.
Dans le camp allié, si certains n'ont pas compris l'ampleur de la menace qu'il représentait après son accession au pouvoir, à l'entrée en guerre en 1939, on s'active unanimement contre lui : distribution de tracts, d'affiches, de caricatures, diffusion de photos censurées par le régime nazi ou de livres à charge. Tous les moyens sont employés pour montrer la cruauté de sa doctrine, les conséquences désastreuses de sa politique et le ridicule du personnage.
L'auteur nous révèle les mécanismes complexes de cette guerre des images en décryptant et recontextualisant plus de 350 documents, souvent inédits ou oubliés des historiens, qui montrent l'imagination sans borne des propagandistes de la montée au pouvoir à la mort d'Hitler.
Le 28 octobre 2022 correspond au centenaire de la "Marcia su Roma", la Marche sur Rome, qui a installé Mussolini au pouvoir. Quelle a été l'attitude de la France par rapport à cette prise de pouvoir? Manifestement, elle n'a pas vu le danger que pouvait représenter le fascisme instauré par le Duce. Ce sont des Français qui ont forgé la pensée politique de Benito Mussolini, entre la gauche syndicale (représentée par Jules Guesde qui a introduit le marxisme en France et qui est l'auteur de la citation du sous-titre, "Un homme à nous") et la droite nationaliste. Georges Sorel notamment, bien que mort deux mois avant la Marche noire mais aussi Gustave Le Bon (l'auteur de Psychologie des foules, livre qui a aussi inspiré Hitler) ont joué à leur insu un rôle important vis-à-vis du Duce (il considérait Sorel comme son maître à penser). A l'heure où de nombreux migrants italiens (de l'ordre de 800 000) ont gardé la nationalité italienne, la répercussion fascisme-anti-fascisme a été très importante en France.
Cet ouvrage retrace l'histoire de cette Marche sur Rome à travers des épisodes mettant en scène des personnages, connus ou moins connus. Le point de vue singulier de l'auteur fait ressortir le rôle plus ou moins ambigu de la France par rapport à l'instauration du régime fasciste italien.
La plupart des manuels de mandarin proposent une langue standardisée pour l'apprentissage, qui n'est pas celle qui est réellement parlée par les Chinois dans la vie de tous les jours. Il est assumé qu'il suffit d'apprendre un lexique thématique de conversations courantes, et que l'immersion fera le reste... Pire, la véritable langue parlée est souvent considérée comme impropre à l'apprentissage scolaire, parce qu'elle peut utiliser des expressions familières, parfois même vulgaires, qui pourraient détourner l'étudiant de la recherche d'un style pur et soutenu. Ce point de vue se reflète particulièrement dans l'enseignement du chinois, car de nombreux manuels sont élaborés par des institutions de la Chine Populaire, qui tiennent à présenter un mandarin officiel au contenu sémantique sans aspérité. Pour de nombreux Chinois, il est même honteux ou impudique d'enseigner la langue de la rue à un étranger. Cette approche est cependant incomplète, et risque de décourager l'étudiant qui s'aperçoit qu'il a du mal à se faire comprendre dans un dialogue basique malgré un gros effort de travail. Même si l'on juge la langue parlée moins noble que la langue standard, sa maîtrise est la clef de la réussite de l'établissement de relations sociales en Chine, et un outil essentiel pour diminuer les frictions culturelles, particulièrement aiguës, qui se posent à tout étranger. Cette méthode classée par notices propose 130 dialogues idiomatiques dans tous les domaines de la vie réelle, y compris les plus sensibles et les plus intimes. Elle explique à la fois les spécificités linguistiques et les biais culturels, quel que soit le niveau de départ, de débutant à confirmé.
Oreiller de la Belle Aurore, Demoiselles de Cherbourg à la nage, mogettes de Vendée, rigotte de Condrieu, angélique de Niort... l'inventaire des mets et délices de la cuisine française est intarissable. De la table des rois au marché de Rungis, de la fourme d'Ambert à la vanille de Tahiti, du musée de la Confiserie à l'omelette de la mère Poulard, cet atlas vous invite à savourer l'un des plus beaux trésors de notre patrimoine : sa gastronomie.
Bonne dégustation !
Prix Edmond de Rothschild, 2017
Ce livre ne se veut pas uniquement un manuel de rhétorique. Il ne se contente pas de donner des conseils pratiques permettant de convaincre et de persuader. Il offre une perspective globale sur la rhétorique, explique les notions clefs qui la sous-tendent et met en lumière le fonctionnement même de la persuasion. L'enjeu est de permettre au lecteur à la fois de construire une parole efficace et de comprendre pourquoi les discours qu'il entend sont, ou ne sont pas, convaincants.
Nous perdons un temps fou à ne pas être d'accord. Contrairement à ce que l'on imagine, nous ne nous comprenons pas - ou du moins pas suffisamment. Pour savoir parler, les mots et les règles de grammaire ne suffisent pas. Tout particulièrement à l'heure de la communication mondialisée, dans laquelle les frontières entre communication privée et publique d'une part, nationale et internationale d'autre part, sont devenues poreuses.
Illustrée dans le style japonais traditionnel, cette méthode d'apprentissage propose cinq histoires japonaises captivantes présentées dans leur langue originale et traduites en vis-à-vis. Chaque histoire est suivie de notes détaillées, de listes de vocabulaire et de points de grammaire, ainsi que d'une série de questions et d'exercices de compréhension. Les deux premières histoires sont des contes traditionnels japonais célèbres, suivies de trois nouvelles écrites par des auteurs notables du XXe siècle. Les histoires sont lues à voix haute en compléments audio, pour un voyage culturel et linguistique conçu pour aider les élèves de tous niveaux à approfondir leur compréhension de la beauté et de la subtilité de la langue japonaise.
Ce livre illustré dans le style coréen présente 42 contes populaires traditionnels en version bilingue, avec des notes culturelles et des exercices détaillés destinés aux débutants. Il a été conçu pour aider les apprenants à enrichir leur vocabulaire et acquérir les connaissances de base de la culture coréenne. La longueur et la complexité des histoires augmentent progressivement tout au long du livre, à mesure que le lecteur améliore son vocabulaire et sa compréhension de la langue. Sont inclus des glossaires coréen-français et français-coréen, ainsi qu'une initiation au Hangeul. Les enregistrements audio des contes par des locuteurs natifs sont téléchargeables en ligne.
Ce manuel de japonais conçu pour débutants fournit un cours étape par étape pour apprendre le japonais tel qu'il est écrit et parlé aujourd'hui. Exercices de compréhension écrite et orale corrigés, dialogues avec situations narratives variées, listes de vocabulaire, points de grammaire, pistes audio, feuilles d'entraînement pour maîtriser l'hiragana, le katakana et le kanji... Il enseigne les compétences essentielles pour s'exprimer dans un large éventail de situations concrètes, jusqu'à la maîtrise du niveau B1 du Cadre européen des langues. La méthode est agrémentée de points culturels sur les coutumes et les caractéristiques de la vie au Japon.
Adoptant une approche pédagogique, ce livre s'adresse à tous ceux qui s'intéressent, de près ou de loin, à l'écriture chinoise sous son aspect proprement linguistique : comment se présente ce système de signes, comment il fonctionne, quelle est son histoire et quel est son état présent, quelles sont les notions élémentaires à connaître quand on veut apprendre cette écriture et la maîtriser. Le lecteur y trouvera quantité d'informations et d'explications qui lui permettront de compléter ses connaissances ou de satisfaire sa curiosité, qu'il s'agisse d'apprentissage, de la préparation de matériaux d'enseignement ou, tout simplement, d'un désir d'enrichissement culturel personnel.
Avec les séries, Les acteurs sont sans cesse exposés et leur parole est plus écoutée encore qu'à la sortie d'un film : incarner un personnage de série peut marquer à vie une carrière. Dans ce nouvel ouvrage l'auteur donne la parole aux interprètes, de la découverte du scénario à la fête de fin de tournage, du casting aux lendemains de diffusion, du premier clap à la relation avec le public.
Que se passe-t-il durant la préparation d'une série, les répétitions ? A partir de quel moment un acteur peut-il imposer sa vision ? A quoi ressemblent les longues minutes, les longues heures d'attente entre deux prises ? Comment dissocie-t-on sa personnalité du personnage incarné parfois plusieurs années de suite ?
Autant de questions racontées par un journaliste spécialiste et du secteur et illustrés de témoignages et d'interviews d'acteurs des principales séries actuelles. Il y sera question d'égos, de place à occuper, de tensions, d'émotions, de peurs, de relation sur la durée avec une oeuvre et celles et ceux qui la font.
Ce livre est le premier manuel d'apprentissage de l'ensemble de la grammaire du coréen à présenter les caractéristiques habituelles de ce type d'ouvrage : l'ordre des leçons a été pensé de manière thématique selon les méthodes couramment utilisées dans les grammaires françaises (conjugaison, morphosyntaxe, lexique, etc.). Il propose par ailleurs une progression dans la difficulté, y compris au sein même de chaque leçon, de sorte que l'ouvrage est à la fois adapté aux étudiants débutants et intermédiaires.
Résultat d'une collaboration entre un diplomate français en poste en Corée et d'une enseignante coréenne en France, elle-même auteur de plusieurs manuels coréens en français, il a été conçu pour répondre aux difficultés rencontrées par l'apprenant francophone.
La présentation typographique du coréen, claire et pédagogique, a été particulièrement soignée. Des encarts « Pour aller plus loin » ont été prévus pour éviter de rebuter les débutants tout en permettant aux plus avancés d'approfondir leurs connaissances.
Illustré par une artiste coréenne, il offre également une initiation aux faits de civilisation qu'il faut connaître pour maîtriser la langue