Arts et spectacles

  • De son enfance au Canada à sa nouvelle tournée de concerts dans la plus grande salle d'Europe (Paris La Défense Arena, du 7 au 15 juin 2019), le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime. Celui d'une femme fascinante.
    Qualifie par la presse de " meilleur album de la chanteuse depuis quinze ans ", devenu disque d'or en trois jours et disque de platine en une semaine, Désobéissance - onzième opus enregistre en studio - signe le grand retour sur scène de Myle ne Farmer. Dansant, éclectique et audacieux, il renoue avec son inspiration échevelée. Grâce a son élégance, son intelligence et sa parfaite maîtrise des stratégies de la communication, la reine de la dualité enflamme depuis plus de trois décennies un public qu'elle conduit, a chacun de ses retours, a un endroit inattendu. Star côté cour, elle demeure pourtant secrète côté jardin. Si la presse entretient le mythe d'une femme distante et ambiguë , cultivant le mystère a l'excès, hantée par la mort, nombre de ceux qui l'ont croisée décrivent une femme a la personnalité certes complexe, mais heureuse de vivre, dynamique et pleine d'humour. De son enfance au Canada a son retour tant attendu, voici le portrait d'une star aux deux visages, l'un public, l'autre intime.Celui d'une femme fascinante. La vraie Myle ne.

  • Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. La biographie de référence, déjà vendue à plus de 13 000 exemplaires.
    C'est à Fred Hidalgo que Jean-Jacques Goldman, en pleine gloire, avait annoncé qu'il arrêtait les disques et la scène. Aujourd'hui, après trente ans au service des Restos du Coeur, il a décidé aussi de tourner cette page.Cette biographie, nourrie d'entretiens recueillis au fil de trois décennies, est le fruit des relations privilégiées entre un chanteur à succès, resté très secret, et un journaliste amoureux de la chanson. C'est l'histoire d'un fils d'immigrés juifs, demi-frère d'un révolutionnaire abattu à 35 ans, devenu l'auteur-compositeur-interprète français le plus populaire de sa génération ; le plus courtisé aussi par ses pairs, après avoir été vilipendé par la presse qui, à ses débuts, ne voyait en lui qu'un " chanteur à minettes " éphémère...Riche de moments émouvants et forts, ce livre retrace le parcours d'un artiste hors normes (commenté par lui-même), le destin singulier d'un homme resté modeste, solidaire et discret. Et c'est " la personnalité préférée des Français " qui se révèle comme jamais, en nous faisant entrer dans la confidence.Première édition : l'Archipel, 2016

  • Cette autobiographie retrace la jeunesse de l'acteur américain et son ascension hollywoodienne. Né Issur Danielovitch Demsky en 1916 à Amsterdam, fils d'un immigrant illettré exerçant le métier de chiffonnier, il se battra pour entrer à l'université, avant de faire ses débuts au théâtre puis au cinéma.
    Incarnant les plus grands rôles à l'écran (Van Gogh, Spartacus, le colonel Dax), il raconte ses combats avec les prestigieux studios d'Hollywood, ses espoirs, ses désillusions, ses amours (Joan Crawford, Marlene Dietrich, Rita Hayworth... et ses amitiés (Burt Lancaster, Frank Sinatra, John Wayne...), mais aussi sa relation houleuse avec Stanley Kubrick, la période sombre du maccarthysme et ses contradictions politiques.
    Première édition : Presses de la Renaissance, 1989.

  • Il a été la plus grande star du cinéma français. Les acteurs de la nouvelle génération, Jean Dujardin en tête, ne cessent de clamer leur dette envers cet acteur inclassable.

    Avec À bout de souffle, il a renouvelé la manière de jouer.
    Insouciant et turbulent, décontracté et rebelle, intrinsèquement moderne, il est devenu le héros blagueur et intrépide de fi lms dont il n´hésitait pas à exécuter lui-même les cascades.

    Comment s´est forgé le mythe Belmondo ? Que cache-t-il derrière ses facéties et sa pudeur ? Comment cet homme surdoué pour la vie a-t-il surmonté les épreuves - notamment la maladie, qui l´a rattrapé en 2002, et les démêlés judiciaires de sa dernière compagne ?

    Dans cette enquête intime, enrichie de rencontres avec la star, une quarantaine de proches racontent « leur » Bébel : l´acteur, le pote, le séducteur, le mari... Belmondo, l´incorrigible ou le portrait d´une vie mais aussi d´une époque : l´âge d´or du cinéma populaire français.

  • L´aventure commence en juillet 1974, à Anvers : Jacques Brel largue les amarres de l´Askoy, son voilier, pour un voyage vers cette « île en partance » dont il rêvait « depuis l´enfance ». Bientôt seul avec sa compagne Maddly, il traverse le Pacifique et jette l´ancre aux Marquises, à Hiva Oa dont Stevenson assurait que c´était « l´île la plus jolie et de loin l´endroit le plus inquiétant au mode »... Ce devait être une simple escale : ce sera sa dernière demeure, en octobre 1978, soixante-quinze ans après Gauguin.
    Trente-cinq ans après, Fred Hidalgo est parti sur ses traces : son enquête, riche en témoignages, dévoile la vie méconnue du Grand Jacques. Aux Marquises, Brel s´illustre par sa générosité, transportant par tous les temps malades et femmes enceintes à bord de son avion... Il travaille à ce qui sera son dernier album. Ce livre en dévoile les secrets d´écriture et d´enregistrement.
    Voici l´histoire d´un marin au long cours et d´un pilote au grand coeur ; l´histoire d´un homme qui tourna le dos à la gloire pour réaliser son « impossible rêve » : transformer une vie d´artiste en destinée d´exception.

  • Quelle fée aurait prédit que le fils unique d´un policier et d´une femme au foyer d´un quartier populaire du sud de Londres deviendrait une star internationale ? Lord Brett Sinclair, Simon Templar, James Bond... C´est lui !

  • Au bal de la chance

    Piaf-E

    « Regardez cette petite personne dont les mains sont celles du lézard des ruines. Regardez son front de Bonaparte, ses yeux d'aveugle qui vient de retrouver la vue. Comment chantera-t-elle ? Comment sortira-t-elle de sa poitrine étroite les grandes plaintes de la nuit ? Et voilà qu'elle chante ou, plutôt, qu'à la mode du rossignol d'avril elle essaie son chant d'amour. » Jean Cocteau (extrait de la préface) Cinq ans avant sa mort, Édith Piaf avait dicté ses mémoires. Elle y évoque ses débuts difficiles de chanteuse des rues, sa rencontre avec Louis Leplée, le patron de cabaret qui lui donna sa chance, sa curieuse idylle avec le soldat qui a inspiré à Raymond Asso Mon Légionnaire . Elle se souvient comment elle devint la coqueluche des intellectuels, notamment de Jean Cocteau, qui écrivit pour le couple Meurisse-Piaf le succès de la saison théâtrale 1940, Le Bel Indifférent . Aves cette franchise qui n'appartient qu'à elle, elle évoque les hommes de sa vie, Montand, Eddie Constantine, son mari Jacques Pills, et bien d'autres.
    Ses refrains ont fait le tour du monde. Celle qui a interprété La Vie en rose ou La Complainte de la butte a choisi Au bal de la chance pour titre de son autobiographie, publiée en Suisse en 1958 et, repris dans une édition annotée aux éditions de l'Archipel, en 2003.

  • Un soir de l´hiver 1980... La silhouette en perfecto délaisse un instant le flipper du Café des sports et commence à fredonner un drôle d´air où il est question d´une frangine « pas très claire ». Ce novice de trente-trois ans qui s´apprête à engranger les parties gratuites, c´est Alain Bashung, pour qui l´heure de la rédemption a enfin sonné... Oh, Gaby !
    Ainsi commence le roman d´Alain Bashung, né de mère bretonne et d´un père kabyle qu´il n´a pas connu. Un parcours semé de plaies et de blessures... Un harmonica à cinq ans, la découverte de Kurt Weill et du rockabilly, des débuts difficiles dans les hôtels et les restaurants de province, une première carrière d´arrangeur pour Dick Rivers (entre autres), un premier single en 1966, la rencontre de Boris Bergman (1977) et enfin le succès, en 1980, avec « Gaby »... Sonne enfin l´heure des fantaisies bleu pétrole et de la consécration dans les années 1990, qui le voient également crever l´écran.
    Grâce aux témoignages de proches - Boris Bergman, Jean Fauque, Dick Rivers... -, Pierre Mikaïloff brosse un portrait d´Alain Bashung, avec sensibilité et passion.

  • Ému, Mika s´incline vers le micro : « Je remercie tous ceux qui ont voté pour moi, tous mes fans français. Ce qui s´est passé a été vraiment incroyable. C´est un rêve ! » À 24 ans, il vient de recevoir le prix de la révélation internationale aux NRJ Music Awards.
    « Relax », « Grace Kelly », « Lollipop »... : ses titres ont d´abord circulé sur Internet. En deux années à peine, la pop acidulée de ce jeune homme à la voix de tête étonnante, son enthousiasme, son talent et sa générosité ont conquis le public. Son premier CD, Life in Cartoon Motion, certifié disque de diamant, a été l´album le plus vendu en France en 2007. Après un troisième album en 2012 (disque de platine), le rêve continue pour celui qui fut élu « chanteur le plus sexy du monde » par le magazine Glam´mag.
    Mais quel est donc le secret de la réussite de Michael Holbrook Penniman, né en 1983 à Beyrouth, cet enfant issu d´une famille nombreuse, élevé entre le Liban, Paris et Londres, que rien ne destinait à devenir une star ? Cette biographie retrace l´itinéraire d´un chanteur doué qui a désormais fait son coming out...

empty