Religions et sagesses orientales

  • Imaginez que vous êtes assis au cinéma.
    Devant vous, une personne vous empêche de voir l'écran.
    Elle parle très fort, tellement fort que vous n'entendez pas le film.
    Cette personne, c'est vous.
    Vous, ou plutôt votre ego - dont Dogo Barry Graham, moine bouddhiste écossais, vous exhorte à vous libérer. Avec des mots crus et sans détours, des conseils qui secouent, le maître zen vous montre une voie plus claire, plus libre.
    " Après vous être débarrassé de vous-même, après avoir tué votre personnage, vous pourrez enfin vivre une vraie vie, une vie de liberté. Ne vous agrippez à rien, vous avez tout. Tuez votre égo. Et libérez-vous. "

  • La voie commence là où vous êtes Nouv.

    Pema CHÖDRÖN, mère de famille américaine devenue moniale bouddhiste, dirige depuis 1986 l'abbaye de Gampo, monastère bouddhiste en Nouvelle-Écosse. Elle a suivi les enseignements du maître tibétain Chgyam Trungpa Rinpoché et écrit divers ouvrages sur la spiritualité. La Voie n'est pas ailleurs. Elle est ici et maintenant, à l'instant tel qu'il est. Pema Chdrn commente un texte fondamental du bouddhisme : le " texte racine sur les sept points de l'entraînement de l'esprit " de Chekawa Yeshé Dorjé. Au fil d'anecdotes et d'exemples de vies de tous les jours, elle nous éclaire sur les 59 préceptes et attitudes permettant d'éveiller notre coeur. La Voie est ouverte vers une vie sans conflit, libérée des difficultés du quotidien.

  • Maximes de guidance

    Ostad Elahi

    Véritable guide de sagesse, ces maximes sont tirées des écrits et de l'enseignement oral de l'auteur. S'éclairant les unes les autres, elles incitent à la méditation." L'être humain est comme une terre fertile qui recèle dans ses profondeurs une eau bienfaisante. Si on creuse un puits, on arrive à l'eau et on peut en profiter. Sinon, elle reste cachée. " Ostad Elahi (1895-1974) a grandi dans le Kurdistan iranien avant d'embrasser une carrière de magistrat. Héritier d'une longue tradition mystique, c'est en approfondissant le sens concret des principes fondamentaux communs aux grandes religions et en s'appuyant sur l'expérimentation de toute une vie qu'il a posé les bases d'une " nouvelle médecine de l'âme " : un enseignement spirituel universel, centré sur l'éthique et le divin et adapté aux conditions de la vie moderne.
    De ses écrits et paroles, son fils Bahram Elahi a extrait et traduit les maximes de guidance réunies dans ce livre : autant de fragments de vérité à méditer et à pratiquer pour qui veut réaliser son humanité.

  • La voie du Tao

    Collectif

    Le taoïsme est un art de vivre profond, en phase avec les rythmes secrets de la nature, du corps et de l'esprit qu'il cherche à mettre en harmonie, et constitue ainsi l'une des grandes voies d'éveil de l'humanité.
    Cette anthologie donne la parole aux fondateurs de la pensée taoïste et permet ainsi au lecteur d'aller à l'essentiel. Les maîtres que sont Laozi, Zhuangzi et Liezi, grâce à leur ton vif et souvent plein d'humour, élèvent l'intuition sans jamais s'appesantir. Le choix des textes donne la part belle aux contes, mode d'expression privilégié en Chine, qui délivrent au fil d'histoires surprenantes les plus hautes vérités de l'existence.
    Un livre pour comprendre la singularité de la vision taoïste, plus que jamais d'actualité.

  • En quelques textes phares - et souvent méconnus - cette anthologie permet de découvrir l'enseignement essentiel du Bouddha. Avant d'être une doctrine, une philosophie ou une religion, le bouddhisme est une Voie. Elle nous invite, en nous apprenant à ne plus être le jouet de nos émotions et de nos peurs, à libérer l'immensité de notre coeur et à devenir plus humain. Par la simplicité de la pratique de la méditation, la dignité d'une conduite juste et l'intelligence de la vue claire, le Bouddha est un exemple qui a ouvert une route pour chacun de nous. Nous pouvons, simplement en marchant dans ses pas, advenir au meilleur de nous-mêmes, apprendre à respirer, à se tenir droit et selon son antique parole : " Se réjouir, connaître la joie, déborder de joie. "

  • Une grande part du bouddhisme (nommée Mahayana ou Grande Voie) est marquée par l'engagement à l'héroïsme le plus vif. Un héroïsme qui nous conduit à cesser de tout mesurer - nos gestes comme nos actions - pour vivre dans la démesure de la générosité et la splendeur de l'amour. Pour ce courant présent d'un bout à l'autre de l'Asie, le Bouddha n'est pas né et il n'est pas mort. Nous sommes tous des Bouddhas qui nous ignorons.

    Une grande part du bouddhisme (nommée Mahayana ou Grande Voie) est marquée par l'engagement à l'héroïsme le plus vif. Un héroïsme qui nous conduit à cesser de tout mesurer - nos gestes comme nos actions - pour vivre dans la démesure de la générosité et la splendeur de l'amour. Pour ce courant présent d'un bout à l'autre de l'Asie, le Bouddha n'est pas né et il n'est pas mort. Il n'est pas enfermé dans un temps donné. Il est la vérité même de notre coeur, ici et maintenant. Nous sommes tous des Bouddhas qui nous ignorons. Le chemin de la grandeur consiste à le reconnaître et à découvrir ainsi la tendresse et l'ouverture infinie de notre coeur. N'ayons pas peur de la fragilité du coeur humain, un trésor s'y cache. Fort de cette reconnaissance, vivre peut alors devenir une joie chaque jour renouvelée et une aventure exaltante.

empty