Filtrer
Accessibilité
Religion & Esotérisme
-
Le dernier pape
Giovanni Maria Vian
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 19 Septembre 2024
- 9782204166300
Jean-Paul II et Benoît XVI sont-ils les derniers papes de l'«
ancien monde » ? Le pape François est-il l'élu qui mènera enfin à son terme la réforme de l'Église et de sa principale institution ? Il fallait Giovanni Maria Vian pour lever le voile sur les dessous du Saint-Siège, ses conclaves, ses synodes, sa Secrétairerie d'État.
Sur fond de lutte incessante entre la curie et le souverain
pontife, le grand vaticaniste italien retrace et décrypte l'histoire de la papauté au tournant du troisième millénaire. Il fait toute la lumière sur les crises auxquelles sont confrontés les pontificats successifs : la corruption, les dérives schismatiques, les scandales sexuels.
Mais l'exercice du pouvoir papal n'est-il pas devenu impossible aujourd'hui ? Comment garder le magistère planétaire à flot dans un monde où règne le désordre ? La papauté va-t-elle se saborder pour sauver la foi ?
Une investigation unique et sans tabous, aux révélations percutantes.
Historien réputé, éditorialiste incontournable, Giovanni Maria Vian a dirigé pendant onze ans L'Osservatore Romano, le quotidien du Vatican. Il est mondialement reconnu comme un des plus grands experts des papes contemporains.
Traduit de l'italien par
Étienne de Chauvirey -
Lettre sur le rôle de la littérature
Pape François
- Éditions du Cerf
- Documents d'Eglise
- 5 Septembre 2024
- 9782204168809
Et si la littérature n'était pas simplement un passe-temps, une forme de divertissement, une expression mineure de la culture ? Remettre les Lettres au coeur de la formation personnelle et intellectuelle du chrétien ou de tout homme, telle est l'ambition de François. Un texte majeur, au ton très personnel, sur le lien entre la religion et la littérature.
Amoureux de la littérature, ce texte vous est destiné. Le pape revient sur la nécessité de fréquenter les grands auteurs, qu'ils soient classiques ou modernes. Antidote à l'obsession actuelle des écrans, la littérature n'est pas seulement un divertissement. Elle permet de former son intelligence et de découvrir d'autres cultures, elle oblige à un décentrement. Parce qu'elle contribue à former un jugement, elle est le meilleur rempart contre les extrémismes. Parce qu'elle est une fenêtre ouverte sur l'autre et le monde, parce qu'elle trahit toujours, au fond, une nostalgie du divin, la littérature demeure l'indispensable porte-ouverte sur l'universel. Féru de Lettres, François, qui a enseigné -
L'espérance ne déçoit pas : Bulle d'indiction du Jubilé ordinaire de l'année 2025
Pape François
- Éditions du Cerf
- Documents d'Eglise
- 13 Mai 2024
- 9782204167246
« Le temps est venu d'un nouveau Jubilé au cours duquel la Porte Sainte sera à nouveau grande ouverte pour offrir l'expérience vivante de l'amour de Dieu qui suscite dans le coeur l'espérance certaine du salut dans le Christ. » A l'occasion du Jubilé 2025, le pape François nous invite à un temps de réflexion autour de l'espérance. Qu'est-ce que l'espérance ? De quoi est-elle faite ? Qu'est-ce qui la nourrit ? Il nous propose de nous reconnecter à cette notion clé de la vie chrétienne en réapprenant la patience, moteur de l'espérance, dans un monde de plus en plus rapide. François nous enjoint à nous mettre en route sur le chemin de la rencontre avec Dieu, à être messagers et porteurs de l'espérance à travers le monde. Dans une société manquant souvent d'enthousiasme, le pape nous pousse à raviver la flamme de l'espérance et à faire un pas pour la porter vers les plus faibles et les plus précaires : jeunes, migrants, détenus, malades, etc. Il nous appelle à devenir artisans de paix et d'espérance pour le monde.
-
Dignitas infinita : Déclaration sur la dignité humaine
Collectif
- Éditions du Cerf
- Documents d'Eglise
- 8 Avril 2024
- 9782204166423
Que peut dire l'Église catholique sur la dignité humaine ? Parce que les droits humains semblent aujourd'hui toujours davantage bafoués, le Dicastère pour la Doctrine de la foi s'élève contre la violation de ces droits. Car l'être humain, reflet du Créateur, possède une "dignité infinie".
En trois chapitres théoriques, la Déclaration rappelle les principes fondamentaux de la dignité humaine. Puis elle dénonce les violations graves de cette dignité : le scandale de la pauvreté, la guerre, l'exploitation des migrants, la traite des personnes, les violences faites aux femmes. Mais aussi toutes les atteintes à la vie elle-même : avortement, euthanasie et suicide assisté, la théorie du genre, etc.
Une déclaration fondamentale par laquelle l'Église proclame l'amour qu'elle porte à l'homme et le bien qu'elle souhaite à l'humanité tout entière. Car l'être humain est fait à l'"image et à la ressemblance" de son Créateur. Surtout, appelé à la vision de Dieu, il est invité à recevoir dès ici-bas la grâce qui le rend déjà participant de la vie divine. Il possède donc une "dignité infinie".
Un texte majeur d'anthropologie chrétienne.
"Dénoncer ces violations graves et actuelles de la dignité humaine est un devoir, car l'Église est profondément convaincue que l'on ne peut séparer la foi de la défense de la dignité humaine, l'évangélisation de la promotion d'une vie digne et la spiritualité de l'engagement pour la dignité de tous les êtres humains." -
Dieu est-il barbu ? 33 idées reçues sur Dieu et les religions
Stéphane Encel
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 14 Mars 2024
- 9782204160803
Dieu est contre le progrès ! Dieu est contre la démocratie ! Dieu, c'est la violence et l'intolérance ! Dieu est un homme ! Et puis même, Dieu est mort !
Autant d'idées reçues qui ont la vie dure. Autant d'idées reçues battues en brèche dans cet essai fulgurant. Si les religions ne cessent de s'inviter dans le débat public, on les connaît finalement bien mal.
Il fallait Stéphane Encel pour défaire tous les stéréotypes et déconstruire tous les clichés qui étouffent trop souvent la compréhension du fait religieux. C'est en historien qu'il apporte la nuance nécessaire, restitue le temps long, souligne les points communs et les divergences pour mieux dissiper les malentendus et montrer ce que les religions ont à dire face aux défis contemporains, aux crises d'identité, à la peur du futur. Voici l'indispensable manuel à mettre entre toutes les mains.
Des questions simples, des réponses courtes. Un livre pour tous.
Historien des religions, enseignant, essayiste, Stéphane Encel est également président de la commission Histoire, Mémoire et Droits de l'homme de la LICRA. Il oeuvre pour un dialogue permanent entre les grands acteurs de la société civile, dont les religions, et pour la connaissance du fait religieux. Il a publié de nombreux ouvrages dont L'antisémitisme en 100 questions, et récemment Le monde selon Orwell. Avez-vous bien lu 1984 ? aux Éditions du Cerf. -
Normes procédurales pour le discernement de phénomènes surnaturels présumés
Collectif
- Éditions du Cerf
- Documents d'Eglise
- 23 Mai 2024
- 9782204167321
Dieu est toujours présent dans l'histoire de l'humanité et ne cesse de nous envoyer ses dons de grâce par l'action de l'Esprit Saint [...]. Il incombe aux pasteurs de l'Église de rendre leurs fidèles toujours attentifs à cette présence aimante de la Sainte Trinité au milieu de nous, tout comme il leur incombe de préserver les fidèles de toute tromperie. Ces nouvelles Normes ne sont rien d'autre qu'un moyen concret par lequel le Dicastère pour la Doctrine de la foi se met au service des pasteurs dans l'écoute docile de l'Esprit.
Víctor Manuel Card. Fernández Préfet -
Les plus belles prières
Gilles-Jérémie Ceausescu, Collectif
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 2 Mai 2024
- 9782204164061
Que les choses de la terre ne puissent jamais troubler mon âme, que rien ne trouble ma paix, Jésus, je ne te demande que la paix, et aussi l'amour, l'amour infini sans limite autre que toi... l'amour qui ne soit plus moi mais toi mon Jésus.
Thérèse de Lisieux
Ce livre répond à la demande du pape François : se préparer au grand événement qui revient seulement tous les 25 ans, qu'est le jubilé de 2025, ce moment où tous les chrétiens peuvent gagner une indulgence plénière et obtenir le pardon de leurs péchés.
Du Nouveau Testament à aujourd'hui, Gilles Ceausescu mobilise ici une véritable procession de grandes figures de l'Église. Cyprien de Carthage, Grégoire de Nazianze, Grégoire de Nysse, Hilaire de Poitiers mais aussi Grégoire de Narek, Romanos le Mélode ou encore Hildegarde de Bingen, Marguerite Porete, François d'Assise, Jean de la Croix, Thérèse d'Avila, Thérèse de Lisieux, le Padre Pio, Jean-Paul II, et tout un panel d'autres saintes et saints qui se font vos maîtres de prière et vos compagnons d'oraison.
Les Éditions du Cerf offrent aux lecteurs un recueil des plus belles prières de plus de 2 000 ans de christianisme. Un recueil éternel.
Textes choisis et recueillis par Gilles Ceausescu, professeur à l'Institut Saint-Serge de Paris. -
Interroger Dieu
Timothy Radcliffe, Lukasz Popko
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 4 Avril 2024
- 9782204161121
Dans la Bible, Dieu nous interroge sans cesse : Adam, Caïn,
Abraham, Moïse, et tant d'autres répondent à ses questions. Mais nous, sommes-nous en droit d'interroger
Dieu à notre tour ? Et si oui, comment ?
La relation entre Dieu et l'humanité n'est pas une relation de soumission passive et donc sans questionnement. C'est avec
brio que deux frères dominicains, Timothy Radcliffe, ancien
maître de l'Ordre, et Lukasz Popko, bibliste, le prouvent.
Oui, affirment-ils dans cet ouvrage préfacé par le pape François, il nous faut apprendre à interroger Dieu. Nous
en avons non seulement le droit, mais même le devoir, car
notre relation avec le Seigneur est une rencontre qui passe
précisément par le questionnement mutuel, une conversation qui s'avère indispensable, surtout en ces temps incertains où l'Église s'interroge sur la manière d'être fidèle à Dieu.
Un dialogue éclairant, vivifiant et magnifiquement illustré.
Ancien maître de l'ordre des Prêcheurs, Timothy Radcliffe est mondialement reconnu pour ses prises de position ouvertes sur notre époque. Il est l'auteur de best-sellers internationaux, dont Je vous appelle amis.
Dominicain polonais et chercheur, Lukasz Popko enseigne
l'Ancien Testament à l'École biblique et archéologique française de Jérusalem.
Traduit de l'anglais par
Benoît Gautier -
Le crépuscule de l'universel
Chantal Delsol
- Éditions du Cerf
- PHILOSOPHIE HORS COLLECTION
- 13 Février 2020
- 9782204135580
Après la Seconde Guerre mondiale et la chute du mur de Berlin, nous avons cru à la victoire définitive de notre vision du monde, caractérisée par l'individualisme libéral, le cosmopolitisme et la démocratie des droits de l'homme. Mais depuis le tournant du siècle, plusieurs cultures mondiales s'opposent clairement et fermement aux principes occidentaux considérés jusque-là comme universels. La démocratie est décriée ou dégradée, et l'autocratie nommément défendue, en Chine et à Singapour, dans certains pays musulmans, en Russie. En outre, apparaissent au sein même de l'Occident des gouvernements dits populistes ou illibéraux, opposés au libéralisme et à l'individualisme postmodernes. Ce débat conflictuel déployé tant sur le plan occidental que sur le plan mondial traduit un nouvel assaut de la vision du monde traditionnelle, holiste, face à la vision progressiste et individualiste.Des deux côtés fleurissent les excès. En Occident, l'humanisme classique transformé en humanitarisme. En face, des cultures parfois devenues des idéologisations de leurs traditions. C'est un énième épisode, mondialisé, de la discorde entre les modernes et les anti-modernes : ce qu'on a appelé au xxe siècle la « guerre des dieux ».Professeur émérite des universités en Philosophie, membre de l'Institut (Académie des Sciences morales et politiques), et chroniqueur au Figaro. Chantal Delsol est l'auteur d'ouvrages de philosophie, d'essais et de romans, traduits en une vingtaine de langues.
-
Akedia : Le diable au désert
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 15 Février 2024
- 9782204156905
L'acédie, akedia, ou cette détresse plus forte que la paresse, plus foudroyante que la tristesse. Ce tourment intérieur qui conjugue l'ennui et la dépression. Ce vertige de la conscience qui invite à la fuite. Et qui, au coeur des solitudes désertiques, se révèle inexorable. Le diable et le moine se font face. Le dialogue s'engage. C'est un combat. Qui le gagnera ? Avec cette pièce de théâtre menée à deux voix, Adrien Candiard nous livre la plus vivante des méditations spirituelles sur le mal-être le plus contemporain.
Frère dominicain vivant au Caire, Adrien Candiard est l'auteur d'une oeuvre attirant un grand lectorat, récemment illustrée par Quelques mots avant l'apocalypse et Sur la montagne. -
Marcher avec Dieu
Olivier de Saint-Martin, Natalia Trouiller
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 3 Octobre 2024
- 9782204167284
Préparez vos besaces ! Olivier de Saint Martin et Natalia Trouiller nous adressent ici une invitation au voyage... et plus spécialement à la marche. Ils se font nos guides, pour nous conduire tantôt en promenade, tantôt en pèlerinage, ou encore sur les chemins de l'exode, de l'exil et de la mission. Ils nous rappellent que vivre avec Dieu, c'est marcher humblement avec lui.
La Bible nous parle de la marche de mille manières. De la récréation divine au jardin d'Éden à la longue traversée du désert par le peuple hébreu... De la marche à reculons du prophète Jonas à la marche dépitée des pèlerins d'Emmaüs, en passant par l'immobilité volontaire et prophétique d'Ézéchiel... Autant de chemins de transformation et de conversion, pour entrer dans la liberté des enfants de Dieu.
Suivez le guide !
Oliver de Saint Martin est prieur provincial de la province dominicaine de Toulouse. Il a dirigé pendant dix ans le Pèlerinage du Rosaire à Lourdes. Natalia Trouiller est journaliste. Elle a notamment travaillé pour RCF et pour La Vie. Elle se consacre aujourd'hui à l'accueil et à l'écoute de nombreuses victimes d'abus. -
Le fils tombé du ciel : Prêtre par vocation, père par adoption
Bernard Heudre
- Éditions du Cerf
- Hors collection
- 10 Octobre 2024
- 9782204164849
Prêtre par vocation, père par adoption ?
En décidant d'héberger Pierre, un jeune étudiant, réfugié rwandais ayant fui le génocide, dans son presbytère de Rennes, le Père Bernard Heudré ne se doute pas que c'est un fils qui lui est envoyé.
En l'aidant dans ses démarches d'obtention du statut de réfugié, en partageant des moments de vie, en découvrant
la culture puis le pays rwandais, un lien viscéral se crée, qu'aucun des deux ne peut ignorer. S'ensuit un véritable parcours initiatique pour entamer ce qui devient une évidence : une démarche d'adoption.
Dans cette destinée hors du commun, tout en exerçant
son ministère, le Père Bernard Heudré se révélera aussi
père, puis grand-père. Sans prétendre donner des leçons,
avec authenticité et sensibilité, il nous dit ce que cet
attachement filial a apporté à son engagement sacerdotal.
Un témoignage galvanisant, d'une force communicative.
Curé de la cathédrale Saint-Pierre de Rennes pendant 14 ans, professeur d'histoire de l'Église au séminaire de Rennes,Bernard Heudré est aussi un écrivain confirmé. -
Les voies du judaïsme
Maurice-Ruben Hayoun
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 29 Août 2024
- 9782204160285
Bible, Talmud, Kabbale, Maïmonide, Mendelssohn, ashkénazes et sépharades, littérature rabbinique, exégèse, liturgie, philosophie ancienne, médiévale et moderne, lectures et fêtes, orthodoxie et poésie, pratique synagogale et piété personnelle, courants rationalistes et mouvements mystiques, tradition et réforme, science et historiographie : voici la somme sans égale qui initie à 3 000 ans de pensée au sein du judaïsme en offrant, dans le même temps, un panorama complet du vécu juif à travers les siècles.
Ce monument récapitule les grands chantiers et travaux de l'éminent chercheur et professeur français de réputation internationale qu'est Maurice-Ruben Hayoun. C'est avec pédagogie qu'il nous fait voyager des origines à aujourd'hui en nous dévoilant les voies empruntées par la judéité dans sa traversée de l'Exil, de la période judéo-grecque à la période judéo-allemande, en passant par la période judéo-arabe.
Cette galerie encyclopédique d'écoles et de penseurs, chacun différent et tous unis, montre la fécondité intellectuelle qui a permis au judaïsme de ne jamais être en retard d'une modernité dans un attachement indéfectible à l'identité d'Israël. Elle révèle aussi une face trop souvent méconnue de la genèse conceptuelle et spirituelle des civilisations occidentale et orientale qui, sans cet apport, ne seraient pas devenues ce qu'elles sont.
Riche, accessible, stimulant, ce livre, unique en son genre, s'impose comme un indispensable ouvrage de référence, un traité nécessaire de connaissance, une méthode cruciale de découverte ou d'approfondissement à l'heure où le bruit et la fureur de l'histoire voudraient nous condamner à l'ignorance.
Une lecture décisive où le savoir affranchit l'intelligence et le coeur.
Philosophe, germaniste, hébraïsant et arabisant, Maurice-Ruben Hayoun est l'auteur d'une oeuvre abondante sur la philosophie juive qui a bénéficié de son accès direct aux sources. Il a enseigné dans plusieurs universités dont Strasbourg, Heidelberg, Berlin et Genève. Son Histoire de la philosophie juive, parue au Cerf en 2023, a reçu le meilleur accueil de la critique en France et à étranger. -
La vie de Jésus
Andrea Tornielli, Pape François
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 9 Février 2023
- 9782204153645
Qui est Jésus ? Que savons-nous de sa vie ? Que nous disent les Évangiles ? Que nous dit l'Histoire ?
La naissance à Bethléem. Les Noces de Cana. Le Sermon sur la montagne. L'expulsion des marchands du Temple. La résurrection de Lazare. La trahison de Judas. L'arrestation. Le jugement. Le Golgotha. Ce livre sans précédent nous fait marcher dans les pas de Jésus, nous fait entendre la voix de Jésus, nous rend contemporains du message de Jésus.
Une entreprise savante. Un superbe récit. Une découverte ou une redécouverte lumineuse. La vie de Jésus, authentique, accessible, absolue, préfacée et commentée par le pape François.
Traduit de l'italien par Nathalie Bouyssès. -
Des loups déguisés en agneaux
Fabrice Hadjadj
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 25 Janvier 2024
- 9782204159197
Ainsi les loups se sont déguisés en agneaux - et même en bergers. Ceux qui devaient prendre soin du troupeau en ont fait leur pâture. Et nous voilà sidérés, au point que toute considération semble impossible. Le plus souvent, en effet, nous sommes pris entre le journalistique et
l'hagiographique : d'un côté, le fait brut nous laisse en position de spectateur désabusé ; de l'autre, le saint tombé (l'impossible !) nous pousse à nous abuser nous-mêmes, courant tantôt au lynchage tantôt au déni...
Ce petit livre tente d'échapper à pareille alternative. Revenant notamment
sur l'« affaire » des frères Philippe et de Jean Vanier, il en propose une lecture biblique : ne rien minimiser de ce qu'elle a de grave, ne pas négliger
ce qu'elle recèle de grâce. Ne confirme-t-elle pas une Bonne Nouvelle qui
nous avait depuis longtemps avertis du pire ? Gardez-vous des faux prophètes, ils viennent en vêtements de brebis... Aussi nous donne-t-elle de penser le risque inouï de l'Incarnation, et de remettre en cause certains aspects de la spiritualité récente : l'esprit d'enfance, la compassion qui excuse tout, gages donnés à l'irresponsabilité, boulevard pour ces « monstres mous » dont Bernanos annonçait l'empire.
S'il est un bon usage des abus, c'est de faire en sorte qu'ils nous interrogent personnellement. Les apôtres furent envoyés comme des agneaux au milieu de loups. Il faut en conclure que l'Église n'est constituée que de loups convertis (et tant mieux ! sans quoi nous ne serions que des moutons bêlant). Gare à nous, donc, et à cette petite gueule carnassière qui s'ouvre à même nos coeurs.
Fabrice Hadjadj a reçu le prix Montherlant de l'Académie des Beaux-Arts et le prix cardinal Lustiger de l'Académie française pour l'ensemble de son oeuvre. Directeur de l'Institut Philanthropos (Fribourg, Suisse), il a été membre du Conseil pontifical pour les laïcs. -
Quelques mots avant l'apocalypse : lire l'evangile en temps de crise
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 29 Septembre 2022
- 9782204152037
« Les crues meurtrières succèdent aux brasiers, les glaciers fondent et font s'ébouler les montagnes, les rendements agricoles chutent, les territoires côtiers sont engloutis, des pays entiers deviennent des déserts, des tensions font craindre les conflits les plus impitoyables. Le monde est devenu imprévisible et inquiétant.
Je n'attends évidemment pas de Dieu de solutions magiques. Pour autant, la foi chrétienne ne nous laisse pas tout à fait démunis face à ces catastrophes accumulées : elle propose au contraire des ressources certainement sous-estimées.
La Bible a ainsi développé un genre littéraire précisément pour les temps de crise, le genre "apocalyptique". Le mot peut faire peur, et les textes apocalyptiques plus encore. Si pourtant ils sont une lecture pour temps de crise, alors peut-être est-il plus que jamais le temps de les lire. » A. C.
Dominicain vivant au couvent du Caire, Adrien Candiard est notamment l'auteur de Veilleur, où en est la nuit ?, Quand tu étais sous le figuier, À Philémon (Prix de la liberté intérieure) et Du fanatisme. Il est l'une des voix majeures de la spiritualité d'aujourd'hui. -
Moi, chien de Tobie, vagabond dans la Bible
Jean-François Haas
- Éditions du Cerf
- BIBLE HORS COLLECTION
- 23 Mai 2024
- 9782204164238
Les chiens, grands absents de la Bible ? Plus maintenant ! Le discret compagnon de voyage du jeune Tobie est sans doute le chien scripturaire le mieux connu. Mais il ne veut plus se contenter des deux versets qui l'évoquent en passant. Il va se promener, multipliant les rencontres au passage : Adam et Ève, Abel, Noé, Isaac et Joseph, jusqu'au jour où, avec les bergers, il voit resplendir la nuit de Bethléem. Il entendra enfin un jeune rabbi raconter la parabole du pauvre Lazare auquel seuls les chiens tiennent compagnie. Par les mots inoubliables de Jésus, les voici baptisés amis fidèles et bons des pauvres hommes !
Un parcours singulier à travers la Bible, écrit d'une patte tendre et poétique.
Né en Suisse, après des études de lettres et une longue carrière dans l'enseignement, Jean-François Haas a publié son premier roman à 55 ans. Depuis, son oeuvre a reçu de multiples prix et ne cesse d'émerveiller ses lecteurs. Il a notamment publié Dans la gueule de la baleine guerre et Le chemin sauvage. -
La gloire des bons a rien
Sylvain Detoc
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 22 Septembre 2022
- 9782204151795
Pourquoi Dieu se révèle-t-il de préférence aux analphabètes ? Parce que les pauvres sont comme lui, méprisés et oubliés. C'est cette connivence qui renverse tous les pronostics humains qu'explore ici, d'une plume ardente, l'un des grands prédicateurs dominicains d'aujourd'hui. Des nuls. Des bons à rien. Des incompétents. Hélas ! Voilà ce que nous sommes à côté des vedettes de l'évangélisation et des champions de la vie chrétienne...
Vraiment ? Et si les grandes figures bibliques elles-mêmes étaient plus proches des " sous-doués " que des héros de péplum ? Et si Dieu était en fait un très mauvais DRH ?
Abraham et Sara ? Trop vieux. Moïse ? Jérémie ? Trop bègues. On n'en finirait pas de relever les défauts que font valoir les amis de Dieu pour s'interdire d'être choisis. Et dans le Nouveau Testament, le recrutement n'est guère plus brillant. Pierre ? Un lâche. Paul ? Un fanatique. Sans parler de Marie-Madeleine !
Pourtant, ce sont ces frères et soeurs en humanité que Dieu a engagés au service de la mission la plus incroyable de tous les temps : annoncer l'Évangile. Cessons donc de vouloir à toute force nous défaire de notre pâte humaine ! Cette glaise a beau nous paraître lourde, Dieu l'appelle à partager sa gloire.
Un livre plein d'humour pour nous réconcilier avec notre humanité. -
Le bouddhisme des bouddhistes : La véritable religion des Asiatiques
Marion Dapsance
- Éditions du Cerf
- RELIGION HORS COLLECTION
- 25 Janvier 2024
- 9782204156608
Qu'est-ce que le bouddhisme ? Une sagesse ? Une philosophie ? Une spiritualité ? Une éthique ? Une méthode d'éveil ? Une technique de méditation ? Une pratique du mieux-être ?
Ces définitions purement occidentales du bouddhisme n'ont, en fait, rien à voir avec le bouddhisme réel des Asiatiques.
Aux antipodes des idées reçues et des lieux communs, Marion Dapsance nous montre ici que le bouddhisme est un culte complexe, qui allie vénération de reliques et d'icônes, domestication de divinités, de démons, d'esprits ou de fantômes, transformations alchimiques, magie et transgressions sexuelles. La hiérarchie y est réelle. Elle relève d'ailleurs moins d'une organisation sociale, comme dans l'Église catholique, que d'une réalité ontologique : il existe des êtres en soi supérieurs aux autres. Et c'est par la démonstration de leurs pouvoirs magiques qu'ils prouvent leur supériorité. Les liens avec le commerce et la politique ont toujours existé et sont probablement la cause du succès de ce culte en Asie. Le but recherché par l'immense majorité des bouddhistes n'est pas « l'éveil », mais une renaissance plus favorable, si possible dans un paradis. Plus fondamentalement encore, le bouddhisme postule que l'univers entier est illusion : il est dès lors vain d'y rechercher un sens.
Cette enquête sans précédent démêle le faux du vrai, révèle les secrets d'une fabrication, dévoile les mécanismes d'un succès.
Contre un trompe-l'oeil sacralisé, enfin un livre réaliste sur le bouddhisme.
Docteur en anthropologie de l'École pratique des hautes études, Marion Dapsance a enseigné l'histoire du bouddhisme en Occident à l'Université de Columbia (New York). Elle a publié plusieurs livres dont Alexandra David-Neel, l'invention d'un mythe. -
Les frontières d'un discours : Les papes et l'accueil de l'étranger
Jacques-Benoît Rauscher
- Éditions du Cerf
- ACTUALITES HORS COLLECTION
- 2 Mai 2024
- 9782204163989
L'immigration enflamme et divise les opinions publiques, les partis politiques, les familles de pensée... et même l'Église.
L'engagement très affirmé du pape François en faveur d'un accueil généreux des migrants ne fait pas l'unanimité. Ses interpellations répétées contre la « mondialisation de l'indifférence » ont même rencontré chez certains catholiques une fin de non-recevoir. Comment comprendre les tensions suscitées par le discours pontifical au sein de l'Église et, plus largement, dans la société ?
Jacques-Benoît Rauscher nous propose ici des clés de compréhension de ce désaccord, décelées à l'intérieur même de la Doctrine sociale de l'Église. Il inscrit le discours des papes sur l'accueil de l'étranger dans la Tradition de l'Église et il en montre l'évolution sur le temps long, en s'appuyant sur une exploration de la figure de l'étranger dans la Bible et dans la théologie chrétienne.
Ce livre ne cherche à réduire ni les contestataires à des identitaires ni les militants à des utopistes. Il met en évidence que la Doctrine sociale de l'Église mérite d'être examinée, discutée et enrichie et que, par ce moyen, leur opposition peut être dépassée.
D'une brûlante actualité, l'exposé est salutaire.
Agrégé de sciences économiques et sociales et docteur en sociologie, Jacques-Benoît Rauscher est dominicain. Il a soutenu en 2024 un doctorat en théologie à l'Université de Fribourg (Suisse). Il enseigne la théologie morale, notamment à l'UCLy (Lyon). Il a publié différents ouvrages, dont L'Église catholique estelle anticapitaliste ? (Presses de Sciences Po, 2019) et Découvrez la Doctrine sociale de l'Église avant d'aller voter (Éd. du Cerf, 2022). -
Veilleur, où en est la nuit ?
Adrien Candiard
- Éditions du Cerf
- SPIRITUALITE HORS COLLECTION
- 11 Mars 2016
- 9782204109116
Les chrétiens sont-ils le dernier espoir d'un monde qui a perdu toute espérance ? Oui, espérer est leur profession de foi depuis deux mille ans. Non, eux-mêmes sont désespérés en ce début de troisième millénaire. Et si espérer, c'était d'abord renoncer à
-
Chemins de traverse au pays de l'Evangile : Les paraboles
Bernard Marliangeas
- Éditions du Cerf
- BIBLE HORS COLLECTION
- 13 Juin 2024
- 9782204164368
Déroutantes, les paraboles ? Et si, au contraire, Jésus s'en servait précisément pour nous mettre sur la voie ?
Profitez du voyage initiatique auquel vous invite ce livre. Suivez Bernard Marliangeas dans sa lecture à la fois littéraire, exégétique et spirituelle des principales paraboles des Évangiles. Explorez avec lui les dimensions essentielles de leur message. Et abordez, en sa compagnie, le mystérieux « Royaume » que nous annonce Jésus.
Ce livre allie simplicité et humour. Il offre un regard neuf sur ces chemins et ces sentiers en images qui nous permettent d'entrer dans la richesse du message évangélique. Il nous fait revisiter des paysages incontournables en nous les rendant plus familiers que jamais. Il constitue un sésame de sagesse.
Frère dominicain, ancien producteur de l'émission « Le Jour du Seigneur », longtemps membre du Centre national de pastorale liturgique, Bernard Marliangeas est l'auteur d'une dizaine d'ouvrages, dont récemment Sortir de la violence ? paru aux Éditions du Cerf. -
Dieu a tant aimé le monde : petite théologie de la mission
Jean-Marc Aveline
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 14 Septembre 2023
- 9782204161312
« Ces pages expriment l'intime conviction que voici : aux prises avec les bouleversements de notre époque, rongée de l'intérieur par de multiples crises qui l'obligent à un redoutable mais salutaire travail de conversion, observant avec attention non seulement les nouveaux questionnements mais aussi les innombrables germes d'espérance qui surgissent en elle-même et au-dehors, l'Église doit une nouvelle fois, soixante ans après la tenue du concile Vatican II, approfondir sa compréhension de la mission que Dieu a voulu lui confier. Cette conviction, je l'ai acquise de manière à la fois existentielle, pastorale et théologique. Il nous faut apprendre à conjuguer l'urgence et la patience. L'urgence d'une charité qui sans cesse nous presse et la patience d'une fraternité qui lentement se tisse. »
Jean-Marc cardinal Aveline
Né en 1958 à Sidi Bel Abbès, Jean-Marc Aveline a été ordonné prêtre à Marseille en 1984. Docteur et professeur en théologie, membre du Dicastère pour le dialogue interreligieux, il a fondé et dirigé l'Institut de sciences et théologie des religions de Marseille puis l'Institut catholique de la Méditerranée. Le pape François l'a nommé archevêque de Marseille en 2019, l'a créé cardinal en 2022 et a accepté son invitation à venir à Marseille en 2023 dans le cadre des Rencontres méditerranéennes. -
Après plus de trois millénaires, la figure de Moïse, libérateur et prophète, ne cesse de nous fasciner. Figure centrale du judaïsme, puis du christianisme et de l'islam, législateur du peuple hébreu, son importance n'est plus à démontrer. C'est en historien et en exégète, avec prudence et érudition, que Philippe Abadie nous invite à redécouvrir ce personnage si singulier.
L'enfant sauvé des eaux, l'ouverture de la mer Rouge, les dix commandements : autant d'épisodes qui n'ont pas fini de nous livrer leurs secrets. Mais aussi, comme nous le découvrons ici, d'exercer leur influence à chaque génération, des évangiles jusqu'au cinéma contemporain.
La grande aventure du Livre des livres est d'abord celle des femmes et des hommes qui en animent la trame, en déroulent le fil et l'incarnent. Ces protagonistes majeurs de la Révélation sont ainsi devenus des figures éminentes de notre culture. La collection « Personnages de la Bible » nous fait partir à leur découverte et à leur rencontre.