Filtrer
Rayons
Éditeurs
Formats
Éditions du Noroît
-
Tu choisiras les montagnes
Andréane Frenette-Vallières
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 25 Octobre 2022
- 9782897663797
Dans une maison bleue auprès de la mer, une voix se construit hors du monde. Après avoir été contrainte au silence par un système conçu pour faire taire, cette voix choisit délibérément sa disparition. Cet essai poétique crée un dialogue entre les études féministes et les poétiques de la nature, pour explorer le retrait comme moyen de survie, comme tentative de soigner la blessure afin d'habiter à nouveau le corps et l'écriture.
À l'instar des recueils de poésie Juillet, le Nord et Sestrales, Tu choisiras les montagnes s'ancre dans la Minganie (Côte-Nord du Québec) et investit les lieux de la solitude pour y déceler ce qui agite cette présence à soi amplifiée. Au fil d'une pensée qui s'articule autour de l'identité de genre, de l'amour et des violences qui hantent l'intime, un personnage apparaît : Mona, incontournable phrase qui permet de lier au ressenti un propos vaste sur les possibilités du poème et les splendeurs du fragile. -
S'évincer : Écriture et démantelement
Laurence Gagné
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 17 Octobre 2023
- 9782897664329
L'éviction, simple et froide, symptôme d'une précarité sournoise qui rôde dans les appartements des villes, fragilise-t-elle l'espace même de l'intimité ? Dans cet essai alliant récit, réflexions critiques et poésie en prose, Laurence Gagné prend comme point de départ son expérience personnelle de transfuge, de la Gaspésie vers Montréal, pour observer les ramifications d'une spatialité urbaine capitaliste qui trouble les liens entre les autres et soi jusque dans le langage.
Par l'écriture poétique, la poète tend la main aux allié·es dans un désir de démanteler les formes politiques et imaginaires de la propriété en occupant autrement l'espace du sensible, qu'il soit social ou textuel. -
Ouvrir une porte sur dix grandes oeuvres de la poesie quebecoise
Paradis Claude
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 27 Mars 2015
- 9782890189362
Dans cet ouvrage, Claude Paradis présente 10 grandes oeuvres qui ont marqué l'histoire de la poésie québécoise au XXe siècle. Tout au long de ses lectures, l'essayiste reste fidèle à la construction des recueils sélectionnés, suivant les poètes de poème en poème selon l'ordre de présentation suggéré par la structure même de leur livre. Sa conviction est qu'un recueil de poèmes s'avère une oeuvre construite, au même titre que peut l'être un roman.
Liste des recueils présentés :
o Jean-Aubert LORANGER
«Les atmosphères» (1920) et
«Poëmes» (1922)
o Saint-Denys GARNEAU
«Regards et jeux dans l'espace» (1937)
o Alain GRANDBOIS
«Les îles de la nuit» (1944)
o Anne HÉBERT
«Le tombeau des rois» (1953)
o Roland GIGUÈRE
«L'âge de la parole» (1965)
o Paul-Marie LAPOINTE
«Pour les âmes» (1965)
o Gaston MIRON
«L'homme rapaillé» (1970)
o Robert MELANÇON
«Peinture aveugle» (1979 et 2010)
o Jacques BRAULT
«Moments fragiles» (1984)
o Pierre MORENCY
«Les paroles qui marchent dans la nuit» (1994) -
Masculin singulier
Fortier Paul-Andre
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 22 Octobre 2019
- 9782897662028
Être un homme et danser jusqu'à 70 ans, c'est tout sauf ordinaire. Danser et chorégraphier sont des métiers peu connus. Artiste du corps en mouvement, Paul-André Fortier a exploré, pendant plus de quarante ans, les capacités expressives du corps à titre de danseur et de chorégraphe. Cet essai propose un voyage au coeur même de la création et de l'interprétation de ses oeuvres qui, pour une grande part, se sont faites en solo. Fortier y lève le voile sur ses aspirations, ses doutes, ses échecs, ses joies et ses succès. Il y parle de collaborations glorieuses - entre autres avec la plasticienne Betty Goodwin - et de solitude aussi, tout en faisant la part belle au «Solo 30X30», qu'il a dansé 450 fois, dans quinze villes sur trois continents.
-
De ce monde ; chroniques et proses
Louise Warren
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 19 Août 2020
- 9782897662615
De ce monde ouvre sur des aspects complémentaires de l'écriture de Louise Warren, de 2004 à 2020 : la chronique brève et la prose dédiée à un thème, incluant de nombreux inédits. Chaque volet accueille les oeuvres d'autres artistes, les lieux, le voyage, le souvenir, la lecture. Ainsi se tissent les fils de son appartenance au monde, dans sa multiplicité, dans sa diversité, de la vie simple aux échos de la planète, de la création à l'amitié et à la solidarité. Traversée par une même expérience de l'intime et du langage, la réflexion s'approfondit, jusqu'aux recherches récentes sur la matière et l'incertitude.
Cet essai inclut le texte « Au nom de la matière » qui accompagne l'exposition du même titre au Musée d'art de Joliette, présentée du 15 août 2020 au 10 janvier 2021, dont Louise Warren est commissaire. -
Un poème au milieu du bruit : lectures silencieuses
Antoine Boisclair
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 16 Septembre 2021
- 9782897663018
Lire un poème en silence, à l'écart de l'agitation quotidienne et du bruit : tendre l'oreille à la voix qui se tait au fond des mots. Renouer avec cette langue où «les choses muettes nous parlent», comme l'écrivait Hofmannsthal, de manière à mieux mesurer leur profondeur ou leur part d'ombre. Les essais rassemblés dans ce livre s'intéressent à des poèmes qui peuvent se dispenser d'accompagnements sonores, de performances ou de mises en scène. Ils commentent des textes connus et moins connus, écrits au XXe ou au XXIe siècle par des auteurs d'ici et d'ailleurs, et s'efforcent de ramener la poésie à sa dimension littéraire. Peu importe les sujets qu'elles abordent - le réalisme, la sensibilité écologique, la filiation, par exemple -, ces lectures se mettent à l'écoute du silence au milieu du bruit.
-
Une abeille suffit : Carnet d'observation d'un jardin urbain
Geneviève Boudreau
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 2 Avril 2024
- 9782897664596
Quelle importance accordons-nous aux êtres que nous ne savons pas nommer? Et si la banlieue devenait le lieu de préservation d'une biodiversité près de la disparition ? Il suffit peut-être d'habiter autrement le territoire, de donner un nom aux abeilles pour que surgisse une beauté humble, si près de nous qu'elle demeure trop souvent invisible. Dans l'espace très restreint de sa cour arrière transformé en jardin foisonnant, Geneviève Boudreau se fait sensible à ce qui s'agite sans bruit, mouvements d'ailes et de feuillages ouvrant l'accès à un vaste domaine intérieur où s'enracine le poème.
Avec Une abeille suffit, l'autrice nous rappelle que faire un jardin est une forme d'engagement. C'est, comme l'écrit Pizarnik, se prédestiner « à nommer les choses avec des noms essentiels ». C'est s'entêter à désigner ce dont on nous promet la perte. Le jardin est le lieu de la résistance et de la réparation. -
Lire la rue, marcher le poeme : detournements didactiques
Marcil Dominic
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 7 Avril 2016
- 9782897660192
Les auteurs de cet essai explorent certains chemins qu'ouvre la déambulation littéraire comme processus de création et de lecture du poème, notamment pour les étudiants. Cette démarche permet au professeur d'échapper à la grille de lecture traditionnelle pour expérimenter le poème comme un territoire, avec ses marques et ses failles, où engager sa sensibilité.
-
La vie flottante
Louise Warren
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 25 Septembre 2015
- 9782890189751
À travers les diverses sections de ce livre, Louise Warren poursuit sa réflexion sur la création en interrogeant et en parcourant - grâce à l'aisance du flottement - les lieux où l'écriture surgit et où elle s'exprime : le paysage, la maison et ses espaces, mais aussi le corps, le poème et la pensée elle-même. Ce projet se distingue par son hybridité : l'auteure avance en effet dans l'essai avec la poésie, elle en varie les tons et les formes, elle multiplie les façons d'occuper la page, dans une architecture fondée sur les échos et le déroulement intuitif. La recherche porte sur l'expérience de soi et l'expérience des formes, les voyages, les rencontres, les lectures, dans une quête constante de la formule juste, de l'équilibre visuel et sonore, se modifiant d'un fragment à l'autre. Ainsi s'élaborent concrètement la pensée du poème et le poème de la pensée.
-
On pourrait lire cet essai comme la méditation d'un veilleur qui interroge l'arbre des poésies. Entre les branches scintille tantôt l'approche poétique du continuum et tantôt l'approche historique du commentaire. Sans prétendre au panorama, l'ouvrage propose des pistes de réflexion et de lecture à partir de quelques aspects de la poésie, et ce, dans une langue accessible à tous. Il ne s'agit donc pas ici de théorie mais d'illustration de la poésie par la poésie. Près de quarante entrées et une centaine de poètes cités balisent le parcours. S'ajoute une bibliographie choisie, préparée avec soin et qui offre un fil d'Ariane utile au lecteur plus aventureux.
-
Questions et propositions sur la poesie
Robert Melancon
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 5 Mars 2014
- 9782890188662
Dans un monde où tout est marchandise, la poésie n'a aucune valeur marchande. On ne peut que prendre acte de son absence dans une société qui bruit de tant de rumeurs. Pourtant, la poésie persiste, comme « une transaction secrète », selon le mot de Virginia Woolf. Aussi ne lira-on pas ici un plaidoyer dont on ne voit pas quelle pourrait être la raison d'être, ni un manifeste qui ne ferait qu'ajouter à la cacophonie ambiante, ni un art poétique - toujours vain, encore moins un traité savant. Tout au plus les réponses - partielles, partiales, subjectives, incertaines, passionnées - d'un lecteur de poèmes à six questions relatives à la pratique d'un art qui refuse paradoxalement de disparaître.
-
La note du triangle
Dowd Jean-Francois
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 14 Novembre 2012
- 9782890187658
Le triangle est l'instrument le plus facile à manier au sein du grand orchestre. Objet futile, simple tige de métal pliée qu'on pourrait presque glisser dans la poche intérieure de son veston comme une pipe ou un stylo. Des piquiers qui s'avancent seuls ou en rangs serrés sur la portée des percussions. Et ce timbre clair, pourtant, on dirait invasif, qui traverse les mailles les plus ténues du bruit ambiant... Le triangle symbolise le mieux, sans doute, le travail du diariste, du poète qui fignole des notes dans un carnet. Un seul écart de lecture, un seul émoi intempestif, et - ding! C'est l'appoggiature, le contretemps, la bourde. C'est l'humiliation de l'instrumentiste, immédiate, tranchante, une humiliation pire, à n'en pas douter, si l'on considère le caractère simplet de l'outil qui produit toujours la même note lorsqu'on le frappe avec une tringle. Rien, dans ce bout de métal, de quoi jouer les démiurges ou les semeurs de foudre. Rien que des notes frappées, étirées de temps à autre en quintuples-croches, mais toutes consubstantielles à l'orchestre, indissociables du tempo et du bercement de la mélodie qu'a commandés le chef.
-
Que vous ai-je raconté ? correspondance 1990-2000
Genevieve Amyot
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 29 Avril 2013
- 9782890188426
La correspondance entre Geneviève Amyot et Jean Désy, qui s'est étendue sur une dizaine d'années, est une occasion unique d'entrer dans l'intimité d'un échange sur la création et l'écriture qui par ailleurs déborde la littérature et s'incarne dans la vie même. Création, maternité, littérature, voyages, réflexions sur la vie, le temps, etc., tout se mêle au quotidien, dans une ferveur qui ne se dément jamais. D'une lettre à l'autre, ils s'abandonnent en toute amitié.
Voilà un « trésor », ainsi que l'écrit Jean Désy dans sa préface; celui des poètes qui ont conservé leurs lettres précieusement. On y retrouve la voix tourmentée et généreuse de Geneviève Amyot; on y reconnaît son écriture mélangeant le trivial et le spirituel. Vient à sa rencontre celle de Désy, vivante et voyageuse, pour créer un dialogue révélateur et captivant où se dévoilent de grandes richesses littéraires et humaines. -
Je n'ajoute pas un art poétique à des centaines d'autres, souvent interchangeables. Je ne parle ni d'art ni de poétique... mais d'ars, façon qu'on a d'être vivant, et de poesia, façon de créer ce vivant là, ce survivant, ce renaissant, ce recréant. Nous sommes des créants, non pas des mécréants comme on le croit, qui n'ont foi en rien, pas même dans la parole qu'on leur donne. Nous sommes des créants en Dieu sait quoi, mais des créants quand même, qui ont le poème pour seule prière, la parole comme acte de foi, le chant comme sacrement... Des créants magnifiques, qui ont perdu toute confiance en eux, en l'Homme, mais pas dans les mots et les phrases qui en tiennent lieu dans la parole, leur « acte de naissance » à autre chose qu'eux-mêmes : le don de l'air, de l'autre souffle.
-
Une demarche de chat : notes sur une facon de vivre
Gilles Archambault
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 17 Février 2016
- 9782897660031
«Une démarche de chat» est une lettre qu'envoie un auteur vieillissant à une jeune femme, Ariane, qui partage avec lui une passion pour l'écriture. Convaincu que le goût des lettres est une façon de vivre, il tente de persuader son interlocutrice que la pratique de la création littéraire doit s'exercer avec constance et même obstination, sans le moindre espoir de reconnaissance. Suivre son chemin, advienne que pourra. Ce qui n'empêche surtout pas de peaufiner sa démarche. L'important étant la façon dont les choses sont dites. Le vieux romancier croit avoir découvert dans les nouvelles de sa correspondante un monde dans lequel il se reconnaît. Quelqu'un prendrait le relai.
-
La voix anterieure : paysages et poetiques
Jean Royer
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 2 Septembre 2014
- 9782890188846
«La voix antérieure» constitue le deuxième tome du Cycle du Veilleur, inauguré en 2013 au Noroît et qui propose des pistes de réflexion et de lecture à partir de quelques aspects et approches de la poésie. Le premier volume, «L'arbre du veilleur», s'attachait à des aspects de la poésie au fil des oeuvres de poètes divers. «La voix antérieure» illustre, pour sa part, des approches de la poésie par des thématiques appartenant à l'histoire de la poésie, à la modernité et à la vérité du poème. En somme, Jean Royer y interroge les origines du poème, cette voix antérieure.
-
D'un genre, l'autre?
Malenfant Paul Chane
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 21 Septembre 2015
- 9782890189348
Ce bref essai de Paul Chanel Malenfant consiste en la transcription de la conférence inaugurale qu'il a offerte lors de la 42e Rencontre québécoise internationale des écrivains tenues par l'Académie des lettres du Québec en 2014 sous la thématique «Le glissement des genres». Le poète y réfléchit dans un premier temps au flou qui entoure les genres littéraires en les abordant en lecteur et en créateur. Cette approche fonde le grand intérêt de ce texte, en ce qu'il ouvre une réflexion bien documentée tout en évitant le pur discours théorique pour lui préférer la relance que ces contraintes, dans leur désuétude même, peuvent offrir au créateur. Plus encore, étudiant les marges spongieuses des genres littéraires, l'essayiste y voit l'occasion d'interroger les marges tout aussi floues qui délimitent les genres sexuels.
-
Cet ouvrage poursuit le cycle de «L'arbre du veilleur», inauguré à l'enseigne du Noroît en 2013 et dédié à l'illustration de certains aspects de la poésie par les oeuvres de divers poètes.
Ce troisième volume propose au lecteur des méditations personnelles sur l'atelier du poète, la quête du langage et les leçons de la poésie. Pour ce faire, l'essayiste visite de nombreux poètes de la littérature mondiale tout en offrant une place de choix aux poètes québécois. -
Mappemonde : la litterature en temps et lieux : rene canty de la-
Canty Daniel
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 19 Avril 2016
- 9782897660055
Carte du monde et carte du tendre, cette «Mappemonde», nécessairement lacunaire, répertorie quelques-unes des coordonnées mystérieuses où les méridiens et les parallèles de notre Terre entrecoupent les lignes d'univers de la fiction. Entre la réinvention du passé, les évidences du présent, et le bruissement des possibles, et en entremêlant mon histoire personnelle à une mythique littérature universelle, je vous convie à une réflexion sur la façon dont la littérature contribue à l'amplification de notre spectre temporel, et à la découverte de fréquences émotives étrangères, dont nous ne pouvons qu'espérer qu'elles nous acheminent de plus en plus près de nous-mêmes.
-
Jacques Brault nous offre ici un impromptu, c'est-à-dire un objet longuement médité et inattendu, qui pénètre l'expérience mallarméenne à un point tel que les mots ne semblent pas tant répondre que faire corps avec l'univers de Mallarmé, s'il en est, tant le projet du poète symboliste du 19e siècle reste mystérieux.
À partir du mot « or » s'articule donc un propos riche, auquel Jacques Brault ajoute également quelques repères bibliographiques. -
Le plus qu'incertain
Paul Bélanger
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 10 Août 2017
- 9782897660567
Ces carnets sont comme le journal d'un essai qui configure la vie multiple d'un être, à mi-chemin entre fulgurance et révélation, entre esthétique et pensée, entre la vie et le scripteur qui prend forme. L'être, le poème, le lecteur, l'enseignant et l'éditeur marchent côte à côte, de front, tous happés par la vie, par l'échéance d'une durée consciente.
-
Ratures et repentirs
Madore Michel
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 17 Octobre 2017
- 9782897660741
«Ratures et repentirs» est un carnet de route jalonné des questions et réflexions que je rencontre dans mon travail. C'est aussi le témoignage d'un artiste tenant à garder la main au plus proche de son esprit. On y suit la ligne comme le mot, de déchirures en repentirs pour l'une, de ratures en reprises pour l'autre. L'une et l'autre sont affaire de métier. J'y ai toujours été un artisan laborieux reprenant son trait à en épuiser son bois. Chaque jour apporte un peu plus de cohérence et de fermeté à ce qui hier encore ne s'entrevoyait même pas. Au bout de la ligne et sous le mot apparaîtra peut être ce qui ne sera plus à dire, ce qui ne sera plus à peindre.
M. Madore -
Les chants du mime. en compagnie d'etienne decroux
Giasson-Dulude Gabri
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 7 Novembre 2017
- 9782897661168
Cet essai cherche dans l'oeuvre mimée d'Étienne Decroux les héritages d'une parole qui s'habite et prend racine dans son mutisme, considérant que toute voix origine du silence des corps. L'ouvrage approche la transmission dans le travail artistique et intellectuel sous la forme de reprises et de répétitions, des tentatives réitérées d'approcher la matière depuis le silence, l'échec - quand on chante parce qu'on ne peut rien faire d'autre. C'est aussi une ode à la part du feu dans la transmission.
-
La sagesse de l'ours
Brassard Denise
- Éditions du Noroît
- Chemins de traverse
- 24 Octobre 2017
- 9782897660826
Aiguillée par une leçon reçue jadis, l'auteure retourne à ses paysages fondateurs. Ces retrouvailles sont l'occasion d'une réflexion sur l'écriture des lieux qui forgent l'imaginaire, de même que sur le dialogue entre essai et poème qui porte cette dernière. Éclairés par la sagesse de l'ours, les parcours intellectuel, artistique et spirituel que l'essai retrace se rencontrent, tandis que passé, présent et futur se brouillent et se fondent à la ligne d'écriture. Ainsi libérée de l'obsession du temps et rendue à la présence, la conscience s'ouvre à la mémoire des lieux.