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Éditions du Cerf
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Sexuation, parité et nuptialité dans le second récit de la création : genèse 2
Hélène de Saint Aubert
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 2 Février 2023
- 9782204154253
Sait-on que le second récit biblique de la Création (Gn 2) fait de la femme l'égale de l'homme, vouée à vivre avec lui une relation qui les dépasse tous deux ? Qu'il n'est jamais question de " côte ", mais que chaque sexe est un des deux " côtés " de l'humanité ? Affirmations uniques en leur genre dans l'Antiquité, qui font de ce récit un texte féministe avant l'heure...
Sait-on que le second récit de la Création présente la femme comme l'égale et l'homologue de l'homme, vouée à vivre avec lui une relation qui les dépasse tous deux ? Qu'il n'est jamais question de " côte ", mais que chaque sexe est un des deux " côtés " de l'humanité ? Que la femme est la partenaire de Dieu pour écrire l'histoire ? Affirmations uniques en leur genre dans l'Antiquité, qui font du deuxième chapitre de la Genèse un texte féministe avant l'heure.
Pourtant, une réception tenace de ce récit laisse croire qu'il déprécierait la femme. D'où la nécessité d'un ouvrage de fond sur le sujet. Après avoir proposé une traduction respectant les subtilités et significations du texte original hébreu, Hélène de Saint Aubert analyse pas à pas la séquence de la création de la femme. Elle porte une attention constante aux procédés narratifs, à la structure du récit, au vocabulaire employé comme aux relations d'intertextualité tissées avec l'ensemble du Livre de la Genèse.
Un ouvrage magistral, qui invite à repenser en profondeur l'anthropologie biblique et révèle une conception originale de la sexuation et de la relation entre les sexes. -
Le char des chérubins : Exégèse littérale d'Ézéchiel 1
Baptiste Sauvage
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 16 Novembre 2023
- 9782204160728
« Cher lecteur, vous allez lire un ouvrage rare. Son auteur est un jeune carme, le frère Baptiste Sauvage, qui vous convie à (re)découvrir, à méditer l'un des chapitres les plus mystérieux de la Bible : le commencement du livre d'Ézéchiel. Ce texte difficile a la réputation d'être obscur, voire incompréhensible. Mais faites confiance à votre guide carmélitain, dans cet ouvrage qu'il a écrit pour vous, car l'auteur et le livre sont animés par un esprit que l'on ne trouve pas si souvent chez les biblistes : l'esprit d'enfance. »
Ces mots de l'exégète dominicain Philippe Lefebvre décrivent bien l'entreprise que constitue ce livre : montrer comment, derrière ses apparentes obscurités, Ézéchiel 1 est en réalité un texte abondant de sens et de traditions théologiques, que le prophète noue dans sa majestueuse « vision du char » et son attelage de chérubins. Riche d'allusions intertextuelles, synthétisant l'histoire sainte et la Torah de Moïse, il s'agit en fait d'une réelle « clé des écritures » en un chapitre unique, qui a joué un rôle capital dans le développement de la mystique juive et chrétienne. L'ouverture des cieux, dans la vision inaugurale d'Ézéchiel, est riche d'une espérance qui traverse les siècles et nous sollicite encore aujourd'hui.
Pour la première fois, voici une monographie consacrée à l'exégèse approfondie de ce texte fondateur. Elle révèle une maîtrise rare, tout en rendant abordable le texte biblique. Une étude appelée à devenir une référence incontournable sur le sujet.
Religieux de l'ordre du Carmel, le frère Baptiste Sauvage a obtenu son doctorat en théologie à l'université de Fribourg (Suisse). Spécialiste de l'Ancien Testament, ses recherches portent sur les liens entre la Bible et la spiritualité. Après avoir été rédacteur en chef de la revue Carmel, il fait partie de l'équipe enseignante de l'Institut Jean de la Croix. -
L'épître aux Hébreux au regard des Evangiles
Pochon Martin
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 22 Octobre 2020
- 9782204141697
Un livre du Nouveau Testament dont tous les aspects, l'auteur, le genre, la datation, les destinataires, les raisons de la canonicité et même le thème exact, font l'objet d'intenses querelles savantes ?Tel est le cas de l'épître aux Hébreux, attribuée parfois à saint Paul, qui traite des deux Alliances, de l'espérance dans les persécutions, de Jésus médiateur et qui, pour la première fois dans la littérature chrétienne, recourt à la figure vétérotestamentaire de Melchisédech, prêtre du Dieu très-haut, pour établir l'identité sacerdotale du Christ. Une lettre qui n'en semble pas une, un cours magistral plutôt, et qui peut attester autant de la tradition que de l'innovation la plus hardie pour penser le sens du sacrifice du Christ.Mais quel est le sens de ce sacrifice ?C'est cette question que tranche ici, grâce à un travail minutieux et documenté, Martin Pochon. Examinant le texte, sa construction, ses assertions, son vocabulaire, ses figures de style, mais pénétrant aussi dans sa signification profonde, il montre en quoi l'épître aux Hébreux est bien un texte charnière dans la compréhension de la mort du Christ. Il l'est parce qu'il offre une interprétation singulière du pardon des péchés, singulière si on la rapporte à la proposition des évangiles, tout en intégrant la christologie des communautés primitives.Une enquête passionnante. Une élucidation majeure. Une étude appelée à devenir un classique.Jésuite, bibliste, formateur au Centre d'études pédagogiques ignatien, Martin Pochon est l'auteur d'ouvrages d'exégèse remarqués dont, entre autres, Les promesses de l'Éden.
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La lecture, chemin d'alliance ; des Philippiens d'hier à ceux d'aujourd'hui
Anne Pénicaud
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 5 Avril 2024
- 9782204129459
« Voici un ouvrage qui prendra à contrepied toutes les personnes qui estiment qu'un texte est porteur d'un sens, et que le travail du lecteur est de le découvrir. Or, penser ainsi respecte peu la complexité de l'acte de lecture. Un texte est un don fait au lecteur. Le lecteur le reçoit. Entre les deux se passe une rencontre productrice de sens, différent d'un lecteur à l'autre » (M. Quesnel, Préface). Les textes bibliques offrent ce don à quiconque leur ouvre l'oreille. Considérables gisements de parole, ils n'ont jamais cessé d'engendrer leurs lecteurs. Il y a donc lieu de se mettre à l'écoute, et d'inventer de nouveaux chemins comme celui que trace ici Anne Pénicaud. Cet approfondissement d'un passage de l'Épître aux Philippiens, situé au carrefour entre analyse biblique, recherche universitaire et pratique ecclésiale, permet de goûter la saveur d'une lecture qui s'emploie à réactualiser la parole du texte. Un parcours de la méthode accompagne l'analyse et en expose les repères historiques. En amont, une interrogation traverse le livre : l'impact du texte paulinien sur des lecteurs contemporains, ses conditions et ses enjeux. Anne Pénicaud, agrégée de lettres classiques, docteur en théologie et en lettres, a dirigé le Centre pour l'analyse du discours religieux (CADIR) et la revue Sémiotique et Bible. Elle est la co-auteur d'une méthode d'apprentissage du grec biblique (éditions Profac - Lyon, 2017), et anime depuis vingt-cinq ans des groupes de lecture biblique. Préface de Michel Quesnel.
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La pratique des Ecritures : parcours en exégèse théologique
Collectif, Sophie Ramond
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 23 Septembre 2021
- 9782204145527
Que sommes-nous devant l'immensité des Écritures ? Comment appréhender la Parole de Dieu ? Cette entreprise collective, fruit du travail des enseignants du département d'Écriture sainte du Theologicum (Institut catholique de Paris), propose de répondre à ces questions en se livrant à une lecture rigoureuse des textes bibliques. Deutéronome, Psaumes, Béatitudes, figures d'Abraham et de Caïn et Abel, Pierre dans l'évangile de Marc, Apocalypse, voici une série de lectures concrètes, qui procède d'une exégèse critique.On ne saurait néanmoins limiter la réception du Verbe divin à une approche méthodique des textes. Animés par la dimension théologique d'une telle entreprise et sa nécessité pratique, les auteurs accompagnent, de leur pluralité d'approches, le mouvement des Écritures, de Dieu vers la communauté de ceux qui l'accueillent, où il s'est fait chair, et vers le monde, où l'incarnation divine a pris tout son sens. Souffle de vie, eau qui désaltère, la sainte Parole est portée à la connaissance du lecteur par le geste théologique d'une génération de biblistes soucieux d'allier lecture critique et démarche théologique.Maître en philosophie et Docteur en théologie, habilitée à diriger des recherches, Sophie Ramond est professeur à l'Institut catholique de Paris, directeur de l'École des langues et civilisations de l'Orient ancien, responsable du pôle de recherche Bible et Orient.
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Unité du « je » psalmique
Etienne Grenet
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 21 Février 2019
- 9782204130929
Aucun livre biblique ne donne autant la parole à un « je » que le Psautier.Le présent ouvrage montre à quel point l'histoire de l'exégèse n'a eu de cesse de sonder ce « je » psalmique.Les Pères de l'Église ont discerné dans la voix même du psalmiste celle d'un Autre : le Christ. Plus tard, l'exégèse moderne en a dévoilé une pluralité de figures : « je » royal, « je » prophétique, « je » sapientiel etc., tout en faisant émerger la question résolument contemporaine de l'éclatement du « je ».Étienne Grenet, en valorisant l'unité du Psautier comme livre, ouvre une voie nouvelle et entreprend ici un commentaire psaume après psaume : le « je » psalmique s'y figure et s'y reconfigure au long d'un itinéraire spirituel. Pour advenir, cette révélation implique, à chaque pas, le « je » du lecteur et interprète. Ce faisant, elle le constitue et le transforme.Prêtre du diocèse de Paris depuis 2007, Étienne Grenet est Docteur en théologie et enseigne à la faculté Notre-Dame et au Collège des Bernardins. Il exerce également comme vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Gare à Paris.
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La Samaritaine ; une invraisemblable rencontre
Pierre Coulange
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 12 Mars 2020
- 9782204136815
Un homme rencontre une femme. Il est le Fils de Dieu, elle est une fille de rien. Hérétique, abandonnée, réprouvée, c'est pourtant elle qui le désaltère. Sous la plume superbe de Pierre Coulange, le plus émouvant des épisodes de l'Évangile se révèle une dramaturgie mystique.
Un homme rencontre une femme.
Il est le Fils de Dieu, elle est une fille de rien. Hérétique, abandonnée, réprouvée, c'est pourtant elle qui le désaltère.
Pierre Coulange révèle ici la dramaturgie mystique de l'invraisemblable rencontre entre le Christ et la Samaritaine. Cette femme aux cinq maris reçoit en effet une mission inimaginable : annoncer à des Samaritains la présence d'un homme qui pourrait être le Messie.
C'est à une lecture messianique du récit que nous invite l'auteur. Il met au jour une multitude de signes, comme le puits et le symbole nuptial, l'eau vive et l'allusion à la vie éternelle, l'adoration et la nourriture.
Bien loin de l'image de la femme de mauvaise vie, la Samaritaine est habitée par des questions fondamentales sur Dieu. Son intelligence et son coeur s'ouvrent peu à peu à la grâce. À travers elle, c'est le Christ qui va au-devant de nous. -
Brèves rencontres ; vies minuscules de la Bible
Philippe Lefebvre
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 19 Février 2015
- 9782204107433
Les personnages secondaires de la Bible ne retiennent guère l'attention. Ils semblent n'être là que pour remplir un rôle de figurant, peupler l'environnement, souligner par leur caractère mineur l'importance des acteurs principaux. Et pourtant, leurs brèves apparitions constituent des rencontres décisives.Melchisédeq, la prophétesse Anne, la veuve du temple, Yishwa (Jésus), fils d'Asher... : avec Philippe Lefebvre, nous apprenons à nous arrêter sur ces silhouettes qui ne font que passer, dont le nom n'apparaît qu'une fois et qui n'ont pour elles que deux ou trois versets dans l'Ancien ou le Nouveau Testament. Car ces personnages, en fait, sont chaque fois au centre d'un immense complexe de significations qui courent vers eux et qui repartent d'eux, qui sont récapitulées et renouvelées dans leurs paroles ou gestes inouïs qui cristallisent des pans entiers d'histoire et montrent, en un instant, l'essentiel.Ce qui n'a l'air de rien dans ce monde, comme le dit Paul au début de la première épître aux Corinthiens, voilà ce que Dieu a choisi pour se manifester : cette exégèse innovante, qui se lit comme un roman contemporain, représente aussi une belle leçon de vie.Ancien élève de l'ENS et Docteur ès lettres, Philippe Lefebvre est dominicain et professeur d'Écriture sainte à l'université de Fribourg (Suisse). Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Samuel est les récits de résurrection (2004), La Vierge au Livre (2004), Un homme, une femme et Dieu (2007).
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La péricope Isaïe 8, 1-8 se révèle d'une richesse prodigieuse : la naissance du fils du prophète, répondant au nom étrange de Maher-Shalal-Hash-Baz, n'est pas sans lien avec celle de l'Emmanuel, au chapitre précédent. Si elle évoque le cours tranquille de la rivière Siloé, les versets bruissent surtout des guerres et des conflits du Proche-Orient ancien, avec l'inexorable montée en puissance du royaume d'Assyrie. Après un exposé fouillé des difficultés diverses du texte hébreu, quatre étapes de l'histoire de l'exégèse de ce texte sont étudiées. La traduction des Septante présuppose un certain nombre d'options, qui ne manqueront pas de peser sur la tradition chrétienne antique. La même constatation vaut autant pour l'exégèse juive, dont un très riche panorama nous est présenté ici, que pour l'exégèse des XVIe-XIXe siècles. L'exégèse chrétienne du Moyen Âge est marquée par le commentaire de Jérôme mais les commentateurs ne cessent d'approfondir la recherche et d'apporter des éléments innovants, tant à l'époque carolingienne qu'aux XIIe et XVIIIe siècles. L'exégèse protestante du XVIe siècle est aussi bien historique que morale et christologique de Joannes OEcolampade à Augustin Marlorat, c'est ici encore un corpus d'une grande richesse qui est examiné. De la sorte, l'ensemble du volume propose un parcours exégétique d'un extrême intérêt, qui confirme l'importance du champ disciplinaire encore peu fréquenté qu'est l'étude de l'histoire de l'exégèse. Ce volume est issu de la cinquième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Croupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (CRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).--Those who ponder the pericope in Isaiah, 8, 1-8, will find it prodigiously rich: the birth of the prophet's son, the strangely named Maher-Shalal-Hash-Baz, is surely linked to that of Emmanuel in the preceding chapter. It may evoke the peaceful flow of the River Siloe, but its verses echo the sound of wars and conflicts in the ancient Near East, with the inexorable rise of the Kingdom of Assyria. After a detailed presentation of the various difficulties stemming from the Hebrew text, four historical stages of the exegesis of this text are studied. The Septuagint translation infers a number of options, which weighed heavily on Christian tradition in Antiquity. The same observation can be made for the Jewish exegesis, of which a rich panorama is presented to readers here, likewise that of the 16th - 19th centuries. Medieval Christian exegesis is strongly influenced by Jerome's commentary but research was deepened and innovating contributions made by commenters during the Carolingian period and in the 12th and 18th centuries. Protestant exegesis in the 16th century is as historical in nature as it is moral and Christological from Johannes OEcolampadius to Augustin Marlorat, an extremely rich corpus is examined in this book. In this way, the ensemble of the volume offers a fascinating exegetical itinerary, confirming the importance of a discipline still too rarely studied - the history of exegesis. This volume is the fruit of the fifth `Journées bibliques' organised by the Laboratoire d'études des monothéismes / Institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) and the Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (CRENEP, Protestant Theology Dept. at the University of Strasbourg).
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Le thème central de cette « hymne au Christ », autre nom donné à Ph 2, 5-11, est la « kénose » : le Christ a voilé sa divinité pour assumer l'humanité. Malgré l'importance des enjeux, l'histoire même de l'exégèse de cette péricope a été jusqu'à présent trop longtemps négligée. Il convient de replacer le texte dans son contexte juif et vétérotestamentaire. Quatre étapes majeures de l'histoire de l'exégèse sont examinées. L'étude concernant l'exégèse patristique insiste sur l'interprétation éthique de la péricope : les Pères, aussi bien grecs que latins, y ont vu définie une « loi d'humilit?, invitant les fidèles à prendre exemple sur le Christ. Le Moyen Âge latin, tout en continuant à voir dans ce texte une instruction morale, s'attache à toutes ses difficultés et approfondit la réflexion théologique. Au XVIe siècle, c'est l'exégèse protestante qui est examinée : certaines positions de Luther et de Calvin susciteront des critiques mais quelques commentaires moins connus fournissent également une documentation d'une grande richesse. Si chez les luthériens du XVIIe siècle domine la querelle entre l'école de Giessen et celle de Tübingen, l'analyse christologique prend le pas, tant chez les protestants que chez les catholiques. Ce volume est issu de la sixième des « Journées bibliques », organisées par le Laboratoire d'études des monothéismes/institut d'études augustiniennes (CNRS-EPHE Sciences religieuses-Paris IV) et le Groupe de recherches sur les non-conformistes religieux des XVIe et XVIIe siècles et l'histoire des protestantismes (GRENEP, Faculté de théologie protestante de l'université de Strasbourg).
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Marie de nazareth au regard des chretiens du premier siecle
Perrot C
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 17 Janvier 2013
- 9782204112628
Qui était Marie de Nazareth ? Quels étaient ses rapports avec les Galiléennes de son temps et les autres femmes dont parle le Nouveau Testament ? Quel fut le regard porté sur Marie par chacune des premières communautés chrétiennes dans leur diversité ? Pour le savoir, Charles Perrot nous emmène à la découverte du monde féminin juif de la Galilée de cette époque native. La figure de Marie se dégage ainsi dans sa singularité parmi les autres femmes mises en relief au sein des écrits retenus par le canon. Les témoignages de Paul et de Marc, celui des judaïsants autour des « frères » de Jésus, puis de Matthieu, Luc et Jean achèvent de dessiner le portrait qui est l'objet de cette étude une telle pluralité d'approches fait alors émerger progressivement l'unité de la figure de Marie.--Who was Mary of Nazareth? What was her relationship with the Galileans of her times, and with the other women mentioned in the New Testament? How did the various first Christian communities perceive her? In order to answer these questions, Charles Perrot whisks us back to the world of Galilean Jewish women. The figure of Mary stands out from the other women portrayed in the canonical Scriptures by her individuality. Accounts of her by Paul and Mark, the Judaizers among the Jesus' `brothers', and by Matthew, Luke and John, round off the portrait that constitutes the object of this study the multiplicity of perceptions gradually providing a full and complete picture of Mary.
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Qui es-tu mon fils ? la vie prophétique de Jacob et Rachel, Gn 25-35
Albert-Marie Crignon
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 13 Juin 2019
- 9782204133289
La paternité et la filiation sont au coeur du débat contemporain. Mais que dit la Bible ? Qu'entre David et Salomon, comme entre Jésus et l'Éternel, tout engendrement est d'abord affaire de reconnaissance mutuelle : le spirituel supplante le biologique.
Dans cette étude biblique tourbillonnante d'érudition, le frère Albert-Marie Crignon aborde un thème d'une extraordinaire contemporanéité : la filiation. " Qui es-tu, mon fils ? ", c'est en effet la troublante question que pose Isaac à Jacob, en le prenant pour Ésaü. Ainsi, à travers cette véritable enquête d'un passage fameux de la Genèse (l'histoire de Jacob et de sa famille), c'est tous les rapports de père à fils dans la Bible qui sont décryptés. Sans jamais s'éloigner du sens littéral, l'auteur, en bon exégète, donne vie à ces si beaux récits de l'Ancien Testament, qui sont lus comme des prophéties annonçant l'avènement d'un Fils en qui tous sont sauvés, le Christ. Derrière une histoire de famille peu catholique -; Jacob épouse Rachel et sa soeur, et il est également le père des enfants de leurs servantes -;, c'est notre condition de fils et de fille, et notre rapport au Père des Cieux, que nous sommes invités à interroger. Et à réinvestir. -
Le second signe de Cana ; étude exégétique et théologique de Jn 4,46-54
Michel Segatagara Kamanzi
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 12 Mars 2020
- 9782204137300
Comment les disciples ont-ils commencé à croire ?L'évangile de Jean est le seul à révéler le second miracle de Cana : la guérison à distance du fils d'un officier, dont une simple parole, « Ton fils vit », témoigne de son rétablissement miraculeux. Pourquoi Jean est-il le seul à raconter cet épisode ? En quoi apporte-t-il quelque chose de différent aux autres récits de guérisons ? La vie publique du Christ commence à Cana lorsque Jésus change l'eau en vin et que ses disciples reconnaissent en lui le messie. Ici, il se révèle à eux comme porteur et incarnation de la parole de Dieu, parole de vie pour son peuple.En exégète, Michel Segatagara Kamanzi nous entraîne dans l'étude passionnante des débuts de la vie publique de Jésus, et des réactions de ses disciples.Jésuite, licencié en sciences bibliques et docteur en théologie de l'université de Fribourg (Suisse), Michel Segatagara Kamanzi enseigne l'exégèse du Nouveau Testament à l'Institut biblique pontifical de Rome.
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L'avènement de l'amour ; épître aux Romains, chapitres 12 et 13
Christophe Raimbault
- Éditions du Cerf
- Lectio divina
- 21 Août 2014
- 9782204116206
L'épître aux Romains ne présente pas un texte homogène : deux genres littéraires s'y côtoient, à tel point que les exégètes se sont longtemps interrogés sur la pertinence et la cohérence de cette lettre. Comment interpréter en effet la longue exhortation