Filtrer
Éditeurs
Formats
Accessibilité
Prix
Éditions Salvator
-
Léon XIV : L'apôtre de la paix
Samuel Pruvot, Marc Leboucher
- Éditions Salvator
- 23 Mai 2025
- 9782706729751
Lorsqu'il entre en conclave le mercredi 7 mai 2025, à la suite de la mort de François, le cardinal Robert Francis Prevost se doute-t-il qu'il sera élu pape le lendemain ?
Américain né aux États-Unis, issu d'une famille multiculturelle, missionnaire avant de devenir évêque au Pérou et préfet de la Congrégation des évêques à Rome, ce ne sont pas les moindres traits de cette élection surprise. Une nouvelle page s'ouvre dans l'histoire de la papauté.
Qui est vraiment Léon XIV ? Comment comprendre le parcours de cet homme affable et discret, la spiritualité de saint Augustin qui le porte, les circonstances de son accession à la chaire de saint Pierre ? Celui qui s'est présenté d'emblée comme un apôtre de paix et d'amour saura-t-il répondre aux formidables défis lancés à l'Église, dans le monde bouleversé qui est le nôtre ?
Il en va de l'avenir de la mission et de l'Évangile.
Réalisé par Samuel Pruvot avec la collaboration de Marc Leboucher et I.Médias, cet ouvrage propose la première biographie en langue française du pape Léon XIV. -
Le bouddhisme propose, pour atteindre la félicité, son « noble sentier octuple ». Anselm Grün montre que la tradition chrétienne ouvre, elle aussi, un chemin pour accéder au bonheur.
Les Béatitudes, qui introduisent le Sermon sur la montagne, constituent un véritable programme pour parvenir à la liberté intérieure et à l'harmonie avec soi-même. Elles invitent chacun de nous, par-delà le malheur ou l'injustice, à prendre conscience que le bonheur lui est accessible et qu'il recèle, au plus profond de lui-même, plus de richesses que nous le croyons.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime fréquemment des retraites spirituelles. De cet auteur majeur, les éditions Salvator ont publié de nombreux titres, parmi lesquels, en 2024, Sagesse des religions : trouver le chemin de son propre coeur et Confession d'un moine.
Traduit de l'allemand par Christiane Lanfranchi-Veyret -
La haine islamiste : Origines et complicités
Bernard Hadjadj
- Éditions Salvator
- 16 Janvier 2025
- 9782706728792
La progression de l'islamisme radical, qui sème terreur meurtrière et désolation tant dans les pays arabes que dans le reste du monde, est le phénomène le plus inquiétant de ce début de XXIe siècle.
Avec le 7 octobre 2023, en Israël, un nouvel échelon a été franchi. Comment expliquer tant de haine ?
Depuis quelques années, une nouvelle forme d'antisémitisme voit le jour, à la confluence hier inimaginable de la gauche libertaire et de l'islamisme identitaire, de l'insoumis et du soumis (c'est le sens littéral du mot « musulman »). Post-moderne, elle reprend à son compte les formes précédentes tout en faisant du judaïsme l'expression d'un racisme universel.
Avec vigueur, Bernard Hadjadj s'élève contre cette haine sidérante et en établit les origines et les complicités qu'elle rencontre désormais. Ancien haut fonctionnaire international, Bernard Hadjadj a publié chez Salvator en 2020 L'âme réparée : initiation à l'esprit du judaïsme. -
Légère dégustation philosophique : Grands crus, grands textes
Brice De Beaudrap
- Éditions Salvator
- 10 Avril 2025
- 9782706728594
De la vigne à la bouteille, du verre aux lèvres, le vin se déguste comme une idée : il s'apprivoise, se questionne, se savoure.
À travers quarante-deux analogies, l'auteur nous invite à une promenade philosophique et sensorielle, où chaque gorgée ouvre une porte vers la connaissance. Quel mystère se cache derrière le choix d'un verre à vin ? Que faisons-nous lorsque nous lisons une étiquette pour avoir l'air de nous y connaître ? En quoi une dégustation à l'aveugle révèle-t-elle autant notre sensibilité que notre manière de percevoir le monde ?
Du plaisir du goût à l'art de penser, ces expériences du quotidien deviennent des clés pour interroger notre rapport au réel et notre manière de le connaître - et de le savourer.
Un livre à déguster, pour éveiller sa soif... de sagesse.
Brice de Beaudrap est doctorant en philosophie et enseigne à l'Institut de philosophie comparée à Paris. Fondateur de VinoPhilo, il explore les liens entre vin et pensée à travers des conférences où l'on déguste autant les idées que les arômes, un verre à la main. -
Souci des migrants et des périphéries, critique du cléricalisme, mise en oeuvre de la synodalité, refus du moralisme et attention à l'écologie : c'est peu dire que le pape François, rappelé à Dieu le lundi de Pâques 2025, aura fait preuve d'anticonformisme et de liberté au cours de ses années à la tête de la catholicité.
L'ouvrage de Michel Cool propose le premier bilan d'un pontificat hors du commun. En présentant les grands chantiers ouverts par François en une quinzaine de chapitres efficaces, il en resitue toute la richesse et la complexité. Plus largement, il remet en perspective l'action spécifique du pape avec celle de ses prédécesseurs et le contexte sociétal et international ambiant.
L'auteur pose, sans complaisance, les grandes questions soulevées par ce pape qui a bousculé l'Église catholique dans un monde lui-même en plein bouleversement. François, le pape libre d'une époque charnière.
Michel Cool est un informateur religieux de premier plan. Ancien rédacteur en chef d'hebdomadaires chrétiens et éditeur, il a collaboré à l'émission « Le Jour du Seigneur » sur France 2 et à France Culture. Fin vaticaniste, il a rencontré les trois derniers papes. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont son témoignage Conversion au silence (Salvator 2011 ; Prix de littérature religieuse 2012 ; rééd. poche 2021) et le roman L'échappée belle du pape (Quasar, 2023). -
Qui aurait cru voir un jour la cathédrale Notre-Dame de Paris en proie aux flammes, un soir de printemps 2019 ? Qui aurait pu imaginer un tel désastre, au coeur même de la capitale ? Comme tant d'autres, François Cheng a été bouleversé par l'événement. Mais au-delà des larmes et de l'émotion partagée, le poète a su traduire de manière saisissante le témoignage spirituel que nous livre la cathédrale. OEuvre de pierre et de bois, faite de main d'homme et tendue vers le divin, Notre-Dame de Paris n'invite-t-elle pas à une communion universelle ? N'est-elle pas le symbole de notre âme commune ? Ce sont les paroles fortes de François Cheng que nous retrouvons ici. AUTEUR Poète et romancier, François Cheng est membre de l'Académie française.
-
Destins sacrés
Alessandra Martines, Christian Venard
- Éditions Salvator
- 28 Novembre 2024
- 9782365263795
Adapté de l'émission « Destins sacrés » diffusée sur C8, ce livre présente les vies extraordinaires de dix hommes et femmes de notre temps, dix chrétiens pour la plupart reconnus bienheureux ou saints par l'Église catholique.
Au-delà des épreuves et des souffrances traversées, ils se sont laissé toucher par la grâce, oeuvrant pour la gloire de Dieu et l'avènement de son Royaume de paix et d'amour. Émouvantes et toujours merveilleuses quoique souvent tragiques, ces vies au sein desquelles s'exprime la foi de Dieu en l'humanité nous sont racontées par Alessandra Martines, présentatrice de l'émission.
Le père Christian Venard prolonge ces récits par des méditations qui nous font mieux voir, en chaque portrait, ce que Dieu veut nous dire et faire dire à notre époque, en donnant corps à une prière. Saint Carlo Acutis, bienheureux Marcel Callo, sainte Maria Goretti, Claire-Emérentienne Fichefeux... Autant d'hommes et de femmes qui manifestent par leur vie lumineuse que nous avons tous un même destin sacré : la sainteté !
Avec eux, puissions-nous vivre dès ici-bas, et pour l'éternité, en union d'amour avec Dieu.
Danseuse étoile, actrice et présentatrice de télévision francoitalienne, Alessandra Martines anime l'émission « Destins sacrés » sur C8, ainsi que les « Éphémérides » ou encore « Bienvenue au monastère ». Prêtre depuis 1997, l'abbé Christian Venard a été aumônier militaire dans l'Armée française pendant 22 ans. Depuis septembre 2020, il est est délégué épiscopal à la communication et aumônier de la force publique de Monaco. -
La perte d'un être cher fait vaciller les fondements de notre existence humaine et nous conduit jusqu'au tréfonds de notre âme, où nous pouvons entrevoir le mystère de notre vie.
Pour Anselm Grün, le deuil peut devenir un chemin qui permet de transformer la souffrance que nous éprouvons. Il nous invite à réfléchir sur notre relation avec le défunt et nous interroge sur le sens de notre présence ici-bas. L'auteur examine les différentes situations de deuil (après une longue maladie, un suicide, la mort d'un enfant, etc.), et propose des pistes pour apporter du réconfort à ceux qui restent, ainsi que des moyens et des rituels d'accompagnement, afin de mieux traverser ce douloureux passage.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime fréquemment des retraites spirituelles. De cet auteur majeur, les éditions Salvator ont publié de nombreux titres, parmi lesquels, en 2024, Sagesse des religions : trouver le chemin de son propre coeur et Confession d'un moine.
Traduit de l'allemand par Marie-Lys Wilwerth-Guitard -
Connaissez-vous vraiment cette histoire ? Il serait temps : le niveau des eaux monte - et la température, de sorte que le vieux récit semble n'avoir jamais été aussi contemporain.
Surtout quand on s'arrête aux paroles mêmes de la Genèse, puis se laisse entraîner dans son aventure. Entre un monde qui devient liquide et le signe de l'arc-en-ciel, entre la sauvegarde des divers animaux et l'évidence de leur mort future, voici quelques instructions profitables à tous - y compris corbeaux et cochons - pour construire l'arche d'une nouvelle alliance.
Noé est le dernier conte de Fabrice Hadjadj, d'une actualité brûlante (et mouillée). À la fois tragique et comique, biblique et philosophique, il convoque au renfort de sa narration aussi bien des cris de bêtes que des commentaires de rabbins. Il ne faut pas moins, si l'on veut réveiller l'espérance au coeur du désastre annoncé.Fabrice Hadjadj est écrivain, philosophe marié, père de dix enfants. Prix Montherlant de l'Académie des beaux-arts et Prix Lustiger de l'Académie française, il est l'auteur de nombreux ouvrages à succès. Il a publié notamment, chez Salvator, Comment parler de Dieu aujourd'hui ? (Prix Spiritualités d'aujourd'hui 2013 ; rééd. Poche 2018) et La petite fille blanche... et autres contes de Noël (2024). -
Mon chemin avec Etty Hillesum : Récit initiatique d'une comédienne
Angélique Boulay
- Éditions Salvator
- 27 Mars 2025
- 9782706728068
Angélique Boulay a joué durant de nombreuses années le rôle d'Etty Hillesum au théâtre, dans une adaptation qu'elle avait elle-même réalisée après avoir été « guidée » vers son journal. On dit souvent à Angélique que sur scène, elle incarne Etty.
Ce spectacle, mis en scène par Mourad Berreni, a amené Angélique vers une quête intérieure et spirituelle bien plus puissante que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. Dans ce récit initiatique où les rencontres extraordinaires se croisent avec les épreuves, où les abimes côtoient les grâces, Angélique relate comment le fait d'avoir incarné Etty au théâtre l'a amenée à donner une part de plus en plus grande à la spiritualité dans son existence, et notamment au christianisme.
Par le récit concret et intime de plusieurs épisodes de sa vie, Angélique, guidée par de multiples synchronicités, nous fait découvrir comment les rencontres initiées par ce spectacle les ont aidés, ses proches et elles, à appréhender les épreuves autrement. -
L'imitation de Jésus-Christ
Thomas A. Kempis, Felicite De Lamennais, Marie-Dominique Chenu
- Éditions Salvator
- 14 Novembre 2024
- 9782706727078
L'imitation de Jésus-Christ, oeuvre de piété chrétienne, a été écrite en latin à la fin du XIVe siècle ou au début du XVe siècle. C'est le livre le plus imprimé au monde après la Bible et, selon l'historien Yann Sordet, « l'un des plus grands succès de librairie que l'Europe ait connus de la fin du Moyen Âge au début de l'ère contemporaine ».
Son message est en effet intemporel : il souligne que la souffrance fait partie de la nature humaine, mais que la grâce permet de dépasser les épreuves. C'est pourquoi on a souvent qualifié cet ouvrage de « livre de vie ». La traduction rythmée en facilite la méditation quotidienne , la disposition des versets ayant été voulue par ses auteurs. Un index permet d'en fractionner la lecture et de l'adapter à chaque cas particulier et à chaque période de l'existence.
Gérard Groote (1340-1384) serait le véritable auteur du texte. Clerc néerlandais, il fut à l'origine d'un courant spirituel de la religion catholique, la Devotio moderna. Thomas a Kempis (1380-1471), à qui est souvent attribué ce livre, est un moine néerlandais, disciple de Gérard Groote. Il a été béatifié par l'Église catholique. -
Avec une sagesse à la fois ancienne et nouvelle (cf. Mt 13, 52), nous sommes appelés à considérer les défis et les opportunités d'aujourd'hui posés par les connaissances scientifiques et technologiques, en particulier le développement récent de l'intelligence artificielle (IA).
La tradition chrétienne considère le don de l'intelligence comme un aspect essentiel de la création de l'être humain « à l'image de Dieu » (Gn 1, 27). À partir d'une vision intégrale de la personne et de l'appréciation de l'appel à « cultiver » la terre et à en « prendre soin » (cf. Gn 2, 15), l'Église souligne que ce don devrait s'exprimer par un usage responsable de la rationalité et de la capacité technique au service du monde créé. -
Jésus thérapeute : La force libératrice des paraboles
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 25 Janvier 2024
- 9782706721366
J'avais depuis longtemps l'idée de méditer sur les méthodes thérapeutiques de Jésus et de les appliquer à nos besoins d'aujourd'hui. La rencontre avec Jésus nous permet de changer l'image que nous avons de nous-mêmes.
La réussite de notre vie dépend, en effet, de cette image.
J'essaie de voir comment nous pouvons résoudre nos problèmes psychiques grâce à la rencontre avec Jésus. Ce livre est destiné à ceux qui veulent avancer dans la connaissancede soi et trouver une voie possible pour réussir leur vie.
AUTEUR
Anselm Grün, o.s.b., est né en 1945. Docteur en théologie, conseiller spirituel, il anime également des séminaires et des retraites. De cet auteur spirituel majeur de notre époque, les Éditions Salvator ont publié plusieurs titres, parmi lesquels : Retrouver en soi la source de la joie (2007), Les Huit Secrets du bonheur(2008), Petit Livre du bonheur véritable (2008), Petit Livre de la vie réussie(2008), Que dois-je faire ? (2009), La Mystique (2010), Petit Livre des anges (2010) et Ce qui entretient l'amour (2011). -
La Bible traduction liturgique avec notes explicatives
Collectif
- Éditions Salvator
- 11 Juin 2022
- 9782706721335
Comprendre la Bible.
Ils sont nombreux aujourd'hui encore ceux qui expriment un tel souhait, comme le faisait, à l'aube du christianisme, le haut fonctionnaire de la reine d'Éthiopie, rejoint par le diacre Philippe sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza.
Les chrétiens de langue française disposent désormais d'une traduction complète de la Bible réalisée par des équipes de spécialistes en vue d'être proclamée dans la liturgie, mais aussi pour être utilisée dans la catéchèse et méditée dans la lecture personnelle.
Pour aider ceux qui cherchent à comprendre davantage, une équipe d'exégètes de la Bible a rédigé des notes explicatives permettant d'aller plus loin. Ces notes s'adressent à tout lecteur désireux d'approfondir sa compréhension de la Bible, individuellement ou en groupe.
On y trouvera toutes les informations utiles pour mieux comprendre le texte et le savourer.
Le père Henri Delhougne, osb, est moine bénédictin à l'abbaye Saint-Maurice de Clervaux, au Luxembourg. Coordinateur de La Bible, traduction officielle liturgique parue en 2013, il a dirigé le travail des nombreux spécialistes ayant contribué aux notes et introductions de cette édition. -
Marche au desert sur le chemin de saint guilhem
Antoine de Suremain
- Éditions Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706726385
Nul besoin de partir à l'autre bout du monde pour être dépaysé et vivre de véritables aventures ! Antoine, passionné et amoureux du patrimoine naturel français, en a fait sa philosophie de vie.
En traversant les Alpes à pied, en descendant la Loire en canoë, en parcourant le Jura et le Vercors à raquettes, en plein hiver, il a découvert avec émerveillement la richesse et la diversité des paysages de France.
Le 18 octobre 2022, il se lance un nouveau défi sur le chemin de Saint Guilhem, qui relie Aumont-Aubrac à Saint-Guilhem-le-Désert : celui de partir sans nourriture, pour se nourrir exclusivement de ce que la nature aura à lui offrir. Une volonté de renouer avec un savoir oublié : la connaissance des plantes sauvages comestibles.
Mais surtout une quête de sobriété, de solitude et de contemplation en sillonnant les paysages austères de l'Aubrac, des Cévennes et du Larzac.
Cette marche, qui devait ressembler à un raid survivaliste, se métamorphose jour après jour en un voyage intérieur où une infusion de menthe, une salade de pissenlits ou quelques châtaignes deviennent un festin de roi. -
Transmettre la foi : À l´école de notre fils Carlo Acutis
Antonia Acutis
- Éditions Salvator
- 13 Mai 2024
- 9782706727108
Béatifié en 2020, Carlo Acutis fait partie des figures que l'Église catholique cherche à mettre en valeur pour promouvoir la sainteté ordinaire pour les laïcs comme les clercs.
Attiré par la piété depuis sa plus tendre enfance, Carlo a lui-même ramené sa famille à la fréquentation des églises, et s'était fait connaître pour son enthousiasme sans borne dans la propagation de l'Évangile.
Mort d'une leucémie en 2006, Carlo Acutis fait l'objet d'un culte populaire, et sa vie a beaucoup d'enseignements à apporter au lectorat catholique. Ses parents montrent ici à quel point la sainteté est un chemin ouvert à tous. -
Comment parler d'espérance dans un monde qui doute de lui-même ? En quoi se distingue-t-elle de l'« espoir » ? Comment en retrouver le sens profond ?
Ces questions inaugurent l'enquête de soeur Marie-Emmanuel van den Broek, qui y répond par une approche psychologique associée à des propos d'écrivains et de philosophes, et en se mettant à l'écoute de l'Écriture sainte.
Loin d'être un état passif, la vertu d'espérance suscite un élan qui permet de cheminer avec confiance et persévérance dans la vie, avec ses aléas, vers un avenir de bonheur. Tout en ouvrant des pistes concrètes destinées à nous aider dans notre parcours personnel, l'auteur nous offre un guide sûr en la figure de la Vierge Marie, modèle et médiatrice, mais plus encore Mère de notre espérance.
Soeur Marie-Emmanuel van den Broek, actuellement en mission au prieuré de Saint-Jean-le-Blanc (Loiret), était professeur de sciences naturelles avant son entrée chez les Soeurs apostoliques de Saint-Jean. Très engagée dans la formation et l'apostolat auprès de publics variés, elle est l'auteur, chez Salvator, du livre Femme et homme : un face-à-face en vérité (2016). -
Pourquoi je reste dans l'Église
Anselm Grün, Jean-Guilhem Xerri
- Éditions Salvator
- 29 Février 2024
- 9782706725692
Le scandale des abus spirituels et sexuels a ébranlé tant l'Église de France que celle d'Allemagne. L'enquête menée par l'archidiocèse de Munich-Freising en Allemagne et le rapport de la CIASE en France ont constitué par leurs révélations de réels traumatismes dans les milieux chrétiens comme dans la société.
Faut-il alors rester dans l'Église ? Peut-on encore faire confiance à l'institution ? Et si oui, comment surmonter cette crise ?
Dans ces deux prises de parole, Anselm Grün et Jean-Guilhem Xerri proposent chacun des pistes de réponse en invitant à ne pas baisser les bras. Convaincus que l'Église doit faire face à ce choc et à cette honte, ils estiment qu'elle ne ne doit pas laisser cette terrible révélation la paralyser.
Loin d'être un modèle dépassé, elle peut trouver en elle des impulsions pour se renouveler, voire se réformer, explique pour sa part Anselm Grün. Quant à Jean-Guilhem, il invite à ne pas se laisser fasciner par le mal et la spirale du découragement.
Le regard croisé de deux témoins actuels du catholicisme. -
La passion de l'écoute : Le coach et la psychanalyste
Thierry Chavel, Isabelle Le Bourgeois
- Éditions Salvator
- 30 Mai 2025
- 9782706729096
« Dis, tu m'écoutes ? »
Souvent exprimée avec une pointe d'agacement, cette interpellation maintes fois entendue traduit notre besoin d'une oreille attentive à nos désirs ou à nos souffrances.
Il existe de nos jours nombre de professionnels dévoués à cette tâche : psychologues, psychanalystes, coachs, accompagnateurs spirituels, écoutants bénévoles... Afin de comprendre cette passion de l'écoute, qui constitue le coeur de leur métier, et en situer la juste place, Thierry Chavel, coach, et Isabelle Le Bourgeois, psychanalyste, entament une conversation féconde et proposent une véritable pédagogie de l'attention à l'autre, nourrie en filigrane par la foi judéo-chrétienne qui les porte.
Thierry Chavel est coach pour des dirigeants d'entreprise et enseigne cette discipline à l'université. Il a publié une quinzaine de livres, dont Je peux guérir (Flammarion, 2016) et Initiation au coaching : être coaché / être coach (Eyrolles, 2018).
Psychanalyste et religieuse, Isabelle Le Bourgeois est ancienne aumônier de prison à Fleury-Mérogis. Elle a notamment publié chez Albin Michel Le Dieu des abîmes : à l'écoute des âmes brisées (2020) et Vivre avec l'irréparé (2024). -
Les Anciens distinguaient plusieurs manifestations de l'amour : l'éros (l'amour physique), la storgê (l'amour familial), l'agapè - ou caritas chez les Latins - (l'amour spirituel, le don de soi), la bénévolence (amor benevolentiae) et bien sûr la philia (l'amitié).
C'est donc bien d'amour qu'il est question ici et, d'ailleurs, comme on le dit au Québec, l'auteur sait d'expérience que l'on peut « tomber en amitié » comme on « tombe en amour ».
Itinéraire, chemin d'une vie, riche d'expériences, ce livre est le fruit d'histoires multiples, de ces rencontres exaltantes sans lesquelles on n'est rien. Ce sont elles, par un mystère alchimique relevant d'une sorte de grâce, qui nous construisent, font de nous des êtres dignes de ce nom, dignes de cette station debout qui n'est pas que posturale.
Un livre sur un thème essentiel, l'amitié, ce précieux antidote contre les dérives individualistes et narcissiques de notre société. -
Prix de la littérature religieuse 2025
Arrivé aux portes du paradis, Arnaud rencontre son ange gardien, qui lui propose de répondre à sa question la plus brûlante : qu'est-ce qu'un ange ?
En effet, fascinée par ces figures de l'invisible, notre époque cherche frénétiquement à savoir pourquoi elles ont été créées, et quelle est leur mission. L'ange gardien révèle alors à son protégé la grande fresque de la création et de l'envoi en mission des anges, dans toute la beauté des réalités célestes, mais aussi la tragédie de la trahison des anges qui refusèrent d'obéir à Dieu.
À travers ce parcours et divers épisodes de la vie d'Arnaud, ce récit propose une découverte de ce que sait et enseigne l'Église sur les anges, sur le rôle qu'ils doivent jouer auprès de nous et, surtout, sur le but de notre cheminement, dans cette vie et dans la vie prochaine.
Don Pierre Doat est prêtre de la communauté Saint-Martin depuis 2011. Il a passé six ans de son sacerdoce en mission à Cuba. Il fait partie des prêtres appelés par l'évêque de Coutances au service du sanctuaire du Mont-Saint-Michel, dont il a été nommé recteur en septembre 2023. -
François d'Assise ou l'intelligence de l'autre
Michel Sauquet
- Éditions Salvator
- 6 Février 2025
- 9782706728112
Le sens de la pauvreté, le lien avec la Création, le lancement d'une forme de vie religieuse originale : il y a de multiples manières d'aborder François d'Assise.
Pour Michel Sauquet, la point de son message réside dans le sens du vivre-ensemble, pour accepter la différence de l'autre, dépasser la méfiance, la peur ou l'agacement qu'elle peut susciter, et permettre le dialogue. L'intrépidité du Poverello, son intelligence de la diversité humaine, sa vision des rapports hommes/nature et son sens du dialogue avec l'islam en ont fait, en son temps, un véritable « passe-murailles », dépassant les clivages sociaux et culturels.
Michel Sauquet relie certains épisodes de la vie du saint à bien des situations rencontrées aujourd'hui.
Une réflexion actualisée par l'évocation de nombreuses figures héritières de l'homme d'Assise, franciscaines ou non, engagées dans les questions interculturelles.
Michel Sauquet est membre d'une fraternité franciscaine séculière. Il est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages, notamment sur des sujets interculturels et religieux, parmi lesquels, chez Salvator, un roman, Le drapier d'Assise (2016), une biographie, Éloi Leclerc ou l'espérance franciscaine (2018), et une anthologie, Trésors de la spiritualité franciscaine aux XXe et XXIe siècles (2023). -
Confession d'un moine : Entretiens avec Rosemarie Egger
Anselm Grün
- Éditions Salvator
- 12 Décembre 2024
- 9782706727320
Les livres d'Anselm Grün, qui allient avec bonheur psychologie et spiritualité, comblent de nombreux lecteurs à travers le monde. Mais ces derniers le connaissent-ils vraiment ?
Au fil de ces entretiens avec l'Autrichienne Rosemarie Egger, le célèbre moine bénédictin nous dévoile son parcours personnel et évoque les thématiques qui lui sont chères. Dans un climat de grande liberté, il se confie sur sa vocation et sa vision de l'Église.
À quoi ressemble son quotidien ? Dans quelle mesure la théologie peut-elle rejoindre l'expérience de Dieu, propre à chacun ? Comment s'articulent accompagnement spirituel et psychologie ? Pourquoi toutes les grandes religions peuvent-elles nous aider, d'une certaine manière, à rejoindre Jésus-Christ ? En quoi la technologie a-t-elle modifié notre rapport à la prière ?
Dans un style simple et accessible, Anselm Grün apporte les réponses à des questions essentielles, qui révèlent un homme pétri de sagesse.
Anselm Grün, moine bénédictin de l'abbaye de Münsterschwarzach, anime fréquemment des retraites spirituelles. De cet auteur majeur, les éditions Salvator ont publié de nombreux titres, parmi lesquels Le petit livre des anges (2019), La joie des petites choses (2021) et Guérir des blessures familiales pour vivre mieux (2022).
Rosemarie Egger, artiste et poète, vit en Suisse. Elle a publié plusieurs livres chez l'éditeur Neue Stadt. -
La guerre des intelligences n'aura pas lieu : Réponse au transhumanisme
Remi Sentis, Jean-François Lambert
- Éditions Salvator
- 27 Février 2025
- 9782706728488
Dans l'excitation qui entoure les progrès fulgurants de la technologie de l'intelligence artificielle, un discours diffus mais prégnant consiste à prédire que cette intelligence finira par dépasser celle de l'être humain, en s'en émancipant, et même en la remplaçant.
Or, si la puissance des machines et les performances des outils logiciels utilisés par l'IA croissent de façon constante, les fantasmes d'une autonomisation de cette forme d'intelligence doivent être relativisés. En effet, ils ne tiennent compte ni de l'ensemble des moyens par lesquels l'homme contrôle la création technologique, ni de la spécificité de la créativité humaine.
Explorant le fonctionnement de l'intelligence artificielle et l'adossant à une vraie réflexion sur l'être humain que certains voudraient déjà voir surpassé, cet ouvrage décrypte les raccourcis opérés par les idéologies transhumanistes et démonte les présupposés sur lesquels ils se fondent.
Jean-François Lambert est enseignant-chercheur honoraire en neurosciences de Paris-VI et Paris-VIII, et auteur de nombreux articles dans des revues scientifiques internationales. Rémi Sentis est directeur de recherche émérite, auteur d'articles dans des revues scientifiques internationales et d'ouvrages de mathématiques appliquées. Il a notamment publié Aux origines des sciences modernes : l'Église est-elle contre la science ? (Cerf, 2020).