Éditions Marcel Broquet

  • Ce livre ne décrit pas un pèlerinage en Inde
    mais au coeur de mon âme.
    Face aux épreuves, Rosette Pipar a souvent rêvé de fuir le quotidien pour trouver un sens à sa vie. Depuis 30 ans, elle a consommé livres, séminaires, conférences, retraites... tout en apprenant, certes, mais en ressentant comme un « vide » récurrent. Ce devoir d'être heureux provoquait anxiété et détresse. Écartelée entre sa réalité
    personnelle et ses aspirations profondes, elle réfléchit aux sources de la souffrance. Exaspérée de chercher un baume ailleurs, elle décide de créer une autre forme de spiritualité vivante, des outils, les siens.
    « Inutile d'aller en Inde pour grandir spirituellement »
    Signe encourageant de sa démarche, Rosette Pipar avoue ce songe fulgurant,
    une sorte d'injonction. Quelque 20 000 mots surgirent comme un clin d'oeil de l'Univers. Ce début de livre témoigne de sa révolte envers tous les « coachs de la foire spirituelle ». Lucide, elle décide de se réapproprier sa vie. Surgit une épreuve inattendue qui la dévaste. Épuisée, elle suit la recommandation : une cure de santé... en Inde !
    A son retour, elle ne pouvait plus renier la foi des pèlerins... Un temps de réflexion
    intérieure, au large de la Crête, lui révèle alors que « l'écriture lui a permis de
    formidables rencontres, des échos à ses questionnements ». Le déclic !
    Dès lors, elle partage avec nous comment apprécier véritablement la vie... celle
    qui s'offre à nous, chaque jour. A votre tour, repérez et comprenez ce point de bascule qui va vous réhabiliter avec le Bonheur, déjà présent dans votre vie !
    A découvrir en urgence, pour savourer votre existence au quotidien.

  • Pendant des millénaires, avoir des enfants allait de soi. C'était le destin des femmes, une fatalité. Au 20e siècle, avec la diffusion des méthodes contraceptives de masse et les pressions démographiques, cette certitude a été remise en cause. Les Occidentales réalisent alors avec stupeur que le désir d'enfant n'est pas nécessairement inné. L'auteure dresse un portrait, très bien documenté, de l'histoire de la maternité à travers les âges.Si le questionnement est aujourd'hui légitime, il n'est pas toujours bien accueilli. Les femmes qui ne peuvent avoir d'enfants, les childless, sont traitées avec compassion. Celles qui choisissent de ne pas en avoir, les childfree, ont parfois droit à un traitement de paria. La pression sociale incitant à entrer dans le moule traditionnel de la maternité demeure énorme. Les préjugés sont tenaces et défendre son choix requiert une bonne dose de courage.Les médias n'ont aucune gêne à parler abondamment de sexualité, de fertilisation in vitro, etc. Remettre en question l'appel de la maternité semble par contre le dernier des tabous. Cet essai vise donc à susciter une réflexion chez le lecteur, au-delà des idées reçues et des vérités qui semblent immuables. Il cherche aussi à démystifier ces femmes qui sortent des sentiers battus et qui doivent sans cesse justifier leur choix. L'auteure cède la parole à de nombreuses femmes qui témoignent de leur choix de ne pas donner la vie. Une profonde réflexion. Une liberté assumée.

  • Natalia, fille d'immigrés russo-polonais, est touchée depuis l'adolescence par des phénomènes de précognition. Très imprégnée par le folklore et les croyances d'Europe de l'Est, elle « tombe » très vite dans la marmite de l'astrologie, la cartomancie, etc. Aujourd'hui, avec ou sans support, elle est capable d'entrer dans l'intimité des gens, ce qui la place souvent dans des situations cocasses mais aussi délicates.
    Non-professionnelle, elle explique, en toute objectivité, comment vivre ces événements au quotidien, leurs atouts, leurs inconvénients, les rapports avec autrui et surtout quelle est la place de ces manifestations dans la société actuelle, de quelle manière un voyant est perçu de nos jours, les liens avec la religion (matérialisme versus spiritualité)?
    Au fil du témoignage, on comprend l'importance des rencontres, positives comme néfastes, dans ce cheminement ésotérique, les pièges, les profiteurs, les escrocs, les « business voyants », ainsi qu'une forme de prostitution morale, mais aussi les personnes clés et l'hypothèse que la voyance n'a rien de magique en soi. Elle le devient par les mythologies culturelles et personnelles ainsi que par le conditionnement dont on l'entoure. Combinaison de connexions, entre autres neuro-électriques, énergétiques, psychologiques et sensitives, ce que l'on nomme communément « la voyance » a, de nos jours, encore beaucoup de difficulté à être acceptée, par manque d'informations sérieuses, de preuves et d'action intègre.
    Par ailleurs, ce texte s'adresse également à des personnes qui sont victimes de manifestations précognitives, de flashes, sans toutefois être médiums, et qui ne savent pas forcément comment les gérer, y faire face en les dédramatisant. Dans la voyance, rien n'est extraordinaire et tout reste à démystifier : c'est avant tout le cerveau qui a « les cartes en main ».

  • ENFIN, un essai qui traite de la vie des personnes âgées, tant du point de vue physique que psychique, notamment de ces aînés qui vivent du Supplément de revenu garanti, soit 1 442 $ par mois !
    Né de l'indignation de l'auteure qui constate
    l'extrême pauvreté de nombre d'entre elles, ainsi que ses effets pervers méconnus, cet ouvrage se fait plaidoyer pour la justice sociale et appel à la solidarité.
    L'ouvrage se fonde sur des statistiques convaincantes et résume des entrevues avec des femmes plongées dans cette misère que la société repue et satisfaite préfère souvent oublier. Il offre des
    témoignages bien sentis, y compris celui de son auteure qui, âgée de 84 ans, sait de quoi elle parle. L'essayiste devient ainsi elle-même objet de réflexion sur le ieillissement. Chiffres à l'appui, elle démontre ce qu'est la pauvreté et son cortège de conséquences. Elle nous invite à une sérieuse prise de conscience tout en proposant des solutions concrètes qui n'ont d'autre but que de réclamer un partage social mieux réparti et plus juste. Ce brûlot - car c'en est un - n'épargne évidemment pas le système
    économique qui engendre, accentue et prolonge la pauvreté des personnes les plus vulnérables.

  • Naît-on artiste ou le devient-on? Voilà la question qui est posée dans ce livre. L'objectif premier du livre est de démontrer que Johanne Raby, l'auteure, a eu une enfance et une jeunesse qui n'était pas nécessairement en relation avec ses objectifs artistiques. Bien qu'issue d'une
    famille plutôt musicale, les visées qu'on avait pour elle paraissaient bien éloignées de ce qu'elle-même souhaitait au plus profond d'elle.
    Elle a dû se battre, tout en conservant un
    désir de réussir et la volonté pour travailler
    très fort en ce sens, tout au long de son
    développement. Mille questions et mille
    remises en question se sont présentées à son esprit, sans qu'elle puisse vraiment y trouver réponse.
    C'est ce questionnement qu'elle transfère à ses lecteurs afin de susciter, dans les
    familles, auprès des amis, dans le milieu de travail et même sur les plateaux de
    performance, tout le respect qu'elle a pour les artistes.
    Son objectif est de créer des discussions et des remises en question qui ne
    manqueront pas d'émaner à la lecture de ses propos. Ses réflexions, elle les a
    enrichies de points de vue émis sur cette question par des artistes de tous les
    milieux : Chanteurs, comédiens, danseurs, peintres, etc. C'est dans cet esprit
    qu'elle a récemment participé à des milieux d'information (ateliers, émissions de
    télévision et partage sur les réseaux sociaux, etc.) pour faire surgir les points de
    vue qui amèneront, du moins elle l'espère, des prises de position conséquentes
    qui permettront une évolution sensible en regard du statut d'artiste.

  • Ce guide de référence sur les difficultés et les troubles d'apprentissage s'adresse aux intervenants oeuvrant auprès d'enfants, d'adolescents et de jeunes adultes de milieux scolaires, de centres de la petite
    enfance et aux parents.
    Le but de ce livre est de faciliter le travail de dépistage, de repérage et d'identification afin d'intervenir le plus rapidement auprès
    de personnes ayant des besoins spécifiques ou des difficultés passagères. Les troubles d'apprentissage sont : la dyslexie (difficulté en lecture), la dysorthographie (difficulté en écriture) et la dyscalculie (difficulté en mathématique).
    Au premier chapitre, vous retrouvez quelques constats d'une méta-analyse effectuée en France sur les troubles d'apprentissage. Ensuite, la clarification de définitions concernant les apprentissages et les interventions, les signes d'alarme, les indices pour le dépistage et le repérage afin de cumuler vos observations.
    Le troisième chapitre, celui des troubles d'apprentissage, est divisé en plusieurs sections : l'histoire d'un cas pour cerner la problématique, les impacts dans les matières scolaires et les mesures d'accommodation pour soutenir l'élève. Puis, vous retrouvez la définition officielle du trouble ainsi que les indices pour le repérer et l'identifier.
    Dans le chapitre quatre, des troubles développementaux souvent associés à la problématique de base. Vous retrouvez le syndrome des dysfonctions non verbales au chapitre cinq. Puis, l'importance de circonscrire une problématique en ayant une démarche systématique. Quels sont les spécialistes à consulter? Quels sont leurs rôles? Quand doit-on s'adresser à eux?
    Finalement, l'auteure partage quelques conclusions de son expertise d'orthopédagogue clinicienne et d'enseignante. Ce guide pratique servira de référence au quotidien.

  • Ces dernières années, on est frappé par les
    profonds changements qui touchent la société, et ce, dans plusieurs dimensions de nos vies : les valeurs, différentes selon les générations (âgés, baby-boomers, X, Y, Z), les transformations de la famille, la difficile conciliation famille-travail, la quête de la réussite à tout prix et le culte de la performance dans tous les domaines. Tous ces changements se produisent alors que la révolution numérique et technologique
    transforme notre vie.
    L'auteur a ciblé les 11 défis que représente chacun de ces changements. Il a également souligné les conséquences négatives et positives, tout en proposant des pistes de solution pour vivre sainement dans le monde d'aujourd'hui. Chaque thème (défi) fait l'objet d'un chapitre.
    Le lecteur, découvrira que chaque chapitre se veut un catalyseur qui incitera à réfléchir aux défis que nous impose la vie moderne, dans un monde en constant changement. L'auteur nous invite à choisir les moyens pertinents pour y arriver.

  • Le corps humain est une merveilleuse machine capable de se gurir et dese rgnrer elle-mme. La nourriture que nous consommons a littralementle pouvoir de nous donner la sant ou de nous rendre malades. Certainsaliments, plutt que d'aider les corps se rgnrer, l'encombrent de graisseset de toxines. Au contraire, les aliments vivants - des aliments frais, organiqueset qui n'ont t ni cuits ni transforms - fournissent au corps tout ce dont ila besoin pour tre en forme, notamment l'oxygne et les enzymes qui fontdfaut aux aliments transforms, aux produits laitiers et la viande.Brian R. Clement et eresa Foy DiGeronimo, de l'Institut de sant Hippocrate,expliquent pourquoi ces aliments sont si importants pour notre sant etproposent un programme qui permet une transition harmonieuse vers unealimentation base d'aliments vivants. Ils nous expliquent comment fairenous-mmes germer des graines et les cultiver et nous proposent plus de100dlicieuses recettes sant.

  • La vie est simple lorsqu'on suit son coeur et ses intuitions Soeur Angèle, c'est un peu la « soeur de tout le monde ». Sa simplicité désarmante, son sourire contagieux, son énergie et son optimisme à toute épreuve ont quelque chose d'intriguant.
    Quel est donc le secret de cette femme rayonnante qui a toujours écouté sa petite voix. Comment a-t-elle réussi à conjuguer la vie religieuse, sa carrière d'animatrice à la télévision de Radio Canada et celle d'enseignante à l'Institut de tourisme et d'hôtellerie du Québec ?
    Ouverte à toute tendance, elle parle rarement de « bondieuseries » mais plutôt comment vivre l'instant présent et écouter la voie de l'intuition avec amour.
    Soeur Angèle répond à 100 questions sur les principales préoccupations qui causent la souffrance de l'être humain. Un texte parsemé d'anecdotes et de faits cocasses, d'une simplicité déconcertante.
    O Comment être heureux en dépit des contraintes et des malheurs ?
    O Quel sens donner à notre vie ??
    O Comment faire confiance à l'avenir ?
    O Comment faire face à la maladie?
    Il ne s'agit pas ici d'un traité de théologie, ni de psychologie et encore moins de philosophie. sereinement.
    L'oeil pétillant, Soeur Angèle déclare : « Chaque jour est un nouveau jour. Je me promets de faire tout mon possible. C'est l'amour de l'être humain qui me nourrit, celui que je peux donner et celui que je reçois. Vous savez, un sourire ne coûte pas cher, mais il fait des miracles ».
    Attention, cette lecture risque d'être contagieuse.
    Le bonheur vous y attend.

  • Ce livre jette un regard sur l'histoire et l'évolution des droits des personnes trans
    au Canada et ailleurs dans le monde. Il dépeint la naissance du mouvement, les
    changements de mentalités à travers des témoignages inspirants et les combats
    qu'il reste à mener. Pouvons-nous affirmer, en 2017, que tous les droits sont acquis
    pour la communauté trans dans les pays où elle est accueillie avec ouverture et libre
    d'exister ? Qu'en est-il de l'égalité sociale ? Le mouvement est-il influencé par les
    avancées et les reculs qui surviennent ailleurs dans lemonde ?
    Au cours des dernières années, le contexte mondial a favorisé l'ouverture à cette
    réalité et l'acceptation des personnes trans dans tous les milieux de vie. Même si
    certains pays demeurent fermés aux revendications de ce mouvement, on en parle
    davantage et des modèles trans s'affichent de plus en plus publiquement. Chaque
    jour, l'actualité traite de la réalité trans et de l'identité de genre à l'échellemondiale.
    Alors que plusieurs ne s'entendent pas sur le fait de permettre aux plus jeunes de
    commencer leur transition en douceur, le Canada fait figure de proue avec l'adoption
    d'une loi, au Québec, notamment, facilitant le changement de nom et de genre sur
    les documents légaux sans nécessairement avoir subi d'opération de réassignation
    du sexe, et ce, dès l'âge de 14 ans. Qu'en est-il ailleurs, dans lemonde ?
    En plus de jeter un regard nouveau sur le débat des « toilettes » et des «vestiaires » ainsi
    que les clivages intergénérationnels qui existent parfois concernant les revendications
    du mouvement trans, l'auteur cisgenre plonge dans des faits marquants de notre
    histoire collective et donne la parole à des figures importantes de la communauté
    trans afin d'éclairer le public.
    Avec TRANSition, Jean-Sébastien Bourré affirme haut et fort qu'il est un allié de la
    communauté trans et espère que vous en serez un après avoir lu cet ouvrage.

  • La vie est une longue quête de soi pour tout le monde. Parfois, cette quête s'avère
    plus complexe qu'elle ne pourrait l'être. C'est souvent le rapport à l'autre et le degré
    d'ouverture de ceux qui nous entourent qui complexifient cette découverte et cette
    acceptation de soi.
    Pour les personnes issues des communautés trans, il arrive que les épreuves
    s'accumulent et minent leur bonheur. Des ressources d'aide et d'accompagnement
    sont disponibles en grand nombre dans les organismes communautaires, dont l'Aide
    aux Trans du Québec (ATQ). Le travail des intervenants est essentiel et permet, chaque
    semaine, de sauver des vies. Les personnes concernées peuvent aussi compter sur
    plus de soutien de la part de leur entourage. Même s'il faut encore oeuvrer à changer
    les mentalités, nous pouvons constater que le monde progresse de la bonne façon.
    L'auteur Jean-Sébastien Bourré a rencontré onze personnes afin de leur donner la parole.
    C'était la suite logique de son premier livre, TRANSition : Évolution du mouvement trans
    et de ses revendications, dans lequel il décrivait de façon beaucoup plus technique le
    vécu des communautés transidentitaires en citant des auteurs et des études reconnus
    sur la question trans. Si le premier livre permettait de vulgariser et de comprendre,
    celui-ci permet de plonger au coeur de l'être humain et de sa nature unique et profonde.
    Ainsi, à travers ce livre, nous en apprendrons davantage sur les parcours transidentitaires
    d'individus fort différents les uns des autres, et ce, malgré quelques similitudes. Si le
    vocabulaire peut varier, voire se contredire d'une personne à une autre, d'une réalité
    à une autre, il en va de même en ce qui concerne le choix des étapes relatives à la
    transition. Quels sont les «standards» imposés par la société aux personnes trans,
    transsexuelles, transgenres et travesties? Qu'est-ce qui motive leurs choix de transition
    et les rend plus fortes?
    Toutes ces questions trouvent réponse à travers onze témoignages dans TRANSition
    : Une quête de soi, dont les profits seront remis à l'Aide aux Trans du Québec.

  • Comment vit-on après le deuil d'un être cher qui choisit quitter ce monde ?
    Un jour ou l'autre, nous vivons tous de l'impuissance face à notre destin. La vie est faite de petites morts et un jour, voilà qu'arrive cette grande mort. Sans avertir, elle est

  • Savez-vous que l'être humain est à l'origine d'environ 90% de son stress ? S'il le crée, pourquoi ne pourrait-il pas le supprimer ? Car la première source de stress, c'est nous. Nombre de livres et de magazines proposent des dizaines de solutions pour diminuer les effets du stress : la détente, la méditation, les plantes, les massages, etc. Ce livre est différent car il propose de gérer les sources du stress et non les symptômes. Il vous invite à vous poser des questions efficaces pour comprendre ce qui se passe dans votre tête, comment le stress se met en place. Il vous propose des idées simples pour agir en toute circonstance et changer la vision actuelle du stress comme si c'était un fléau à éliminer. Il contient des idées pratiques et non de grands principes théoriques peu applicables du genre : « Faites du sport 2 heures par jour ». Formateur en Gestion du stress, l'auteur cerne ici, son expérience acquise au terme de rencontres de groupes de centaines de participants. Il y explique non seulement les mécanismes du stress mais propose également des techniques simples permettant de gérer, de manière plus saine, la plupart des situations stressantes. Ce n'est pas un médicament à avaler pour vous sentir mieux. C'est un guide personnel vers moins de tension, plus de paix et un meilleur contrôle

  • À la veille de mes trente ans, je recommence tout doucement à vivre. Je sens qu'il est temps de mettre des mots sur ce que j,ai vécu pendant quatre longues années au plus profond de mon être. Cet ouvrage a été écrit tout d'abord pour moi. Il est denature cathatique : des paroles pour m'apaiser, prendre du recul et tourner la page essentielle du livre de ma vie. Cette maladie s'est glissée dans mon coprs et dans mon me. Il inclut les témoignages de mes proches qui m'ont fait vivre une douloureuse cohabitation avec l'anorexie en dévoilant leurs points de vue et leurs émotions. Pourquoi tant de jeunes subissent-ils encore cette maladie. Ce témoignage est un encouragement à ne pas se sentir coupables et à prendre conscience de ce qui leur arrive. J'espère contribuer modestement à les aider à s'en sortir. C'est possible.

  • La difficulté pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui de vivre une sexualité épanouissante est le reflet de la dualité très profonde émanant de la culture dont nous sommes issus qui oppose matière et esprit, corps et âme, sexualité et spiritualité. Dans cecontexte de dualité, nous avons à faire un choix : sommes-nous l'un OU l'autre ? Un corps qui aspire au plaisir OU une âme qui aspire à s'élever ? Ce choix est une déchirure... Ne pourrions-nous pas être l'un ET l'autre ? Être un corps ET une âme, et considérer que le corps soit une porte VERS l'âme. Car le désir de l'autre est souvent aussi, un désir de soi. Mes facettes cachées demandent à naître par la rencontre et mon désir pour l'autre sera d'autant plus magnétique que cet autre aura le pouvoir d'être le révélateur, l'éveilleur de mes plages inexplorées.Mon désir ne serait-il pas un messager de mon âme qui m'invite à oser aller plus loindans l'exploration de ma propre richesse intérieure ?Comment les hommes et les femmes imprégnés de la tradition culpabilisante judéochrétienne et baignés dans une culture faisant l'apologie de la dimension intellectuelle peuvent-ils retrouver leur capacité naturelle à atteindre l'extase ? Serait-ce un privilège réservé à quelques initiés ? Ou, au contraire, ne sommes-nous pas tous appelés à vivre cettedimension extatique de la sexualité ? Dès lors, quel est le chemin pour y arriver ?

  • Qui ne rêve pas de vivre une entente au beau fi xe avec son partenaire ?
    Un outil pour permettre à chacun - conjoints, parents, amis, collègues - de communiquer dans le respect de soi et de l'autre Il est tout à fait possible de se rapprocher de cet idéal grâce à ce nouvel outil de communication e cace pour traverser les intempéries de la relation au quotidien en maintenant le cap sur le respect et l'amour. Même si parfois, la communication ne su t pas toujours pour éviter une séparation, vous aurez au moins le sentiment d'avoir tout fait pour l'éviter. La démarche proposée est originale et s'adresse à tout couple au sens large : conjoints de même sexe ou de sexes di érents, mère et lle, frère et soeur, etc., pour autant que les deux personnes concernées vivent dans un même espace, car c'est là, évidemment que se confrontent le plus âprement leurs di érences et leurs di cultés à bien se comprendre.
    Sur ce chemin d'évolution, il existe quantités d'outils. Le but de celui-ci est de proposer une approche simple sur l'importance de communiquer et surtout dépasser le discours théorique en passant à l'action concrète. Les exercices et le journal quotidien sont destinés à créer au sein du couple la saine habitude de dire les choses à temps. Est-il si risqué de parler ce que l'on ressent, d'exprimer des émotions, des besoins, oser faire une demande ? Magni quement illustré, il o re une belle ouverture sur soi et sur l'autre applicable en toutes circonstances, même au travail. Une approche originale !

empty