Éditions Bergame

  • Les événements se mettent en place : Camelot est terminé et la Table ronde bientôt complète, rassemblant trente-six valeureux chevaliers autour du roi Arthur. Mais dans l'ombre guette Morgane-la-fée depuis la tour noire de Noviomagus.

    Merlin poursuit la quête des treize trésors de Bretagne avant de déclarer une guerre sans précédent à Viviane, dernière reine des fées. Il découvrira dans sa mission un secret qui brisera à jamais son existence.
    Les destins sont ainsi scellés et se mêlent les uns aux autres, conduisant les armées vers le combat final...

    Ce récit captivant vous fera voyager d'un bout à l'autre des deux Bretagne, et rencontrer une multitude de nouveaux personnages hauts en couleur, dans un univers pourtant sombre empli de guerres, de perfidies, mais aussi d'amour et de magie.

  • Un homme de la terre nous invite à vivre une année agricole à travers le récit d'une partie de sa vie, de son métier, de son village. Trop de consommateur ont une vision idéalisée ou très noire de la réalité de la vie d'une ferme. Au rythme des saisons, de tous les mois d'une année sur une ferme laitière biologique, les travaux et les horaires changent continuellement.
    Dans les années 1950, les anciens du village n'avaient pas les mêmes façons de travailler, et ses parents déracinés du haut Doubs faute de terre resteront longtemps des étrangers dans ce petit village du Jura.
    L'auteur compare l'évolution de son métier avec celle de ses ancêtres si loin des formalités administratives, de l'informatique, du gigantisme des machines d'une ferme aujourd'hui... Il nous commente avec humour ou amertume, l'actualité, la politique, la finance, et combien des décisions lointaines de bureaux européens ont d'incidence sur sa ferme.
    Grace à plus de 20 années d'expérience en production laitière biologique, il nous fait voyager en nous immergeant au coeur de sa ferme et de son village, avec la météo, la lune et faisant revivre ceux, hommes ou bêtes, dont il a partagé la vie...

  • L'angiome

    Hugonnet Claire

    « La vie est un bien perdu lorsque l'on ne l'a pas vécue comme on l'aurait voulu. »

    Mihai Eminescu

    Julie et Antoine doivent accepter et supporter avec courage et loyauté le divorce de leurs parents. Ils s'appuient l'un sur l'autre pour avancer. Pourtant, Julie ne réussira pas à choisir avec lequel des deux aller vivre. Elle ne trouvera pas la force et le courage de blesser l'autre.
    La justice décidera donc pour elle : elle suivra son frère et sa mère dans un voyage tout à fait nouveau, plein de découvertes et de surprises parfois attachantes, parfois décevantes et douloureuses.
    Sa vie quotidienne défile néanmoins avec une certaine souffrance interne. Finalement, un grand évènement finit par changer sa destinée...

  • Ce que j'appelle « les petits bonbons de la sagesse » sont en réalité quelques pensées qui nous donnent de la matière dans la connaissance ou la recherche de la sagesse. Ces « bonbons » n'ont pas le même goût selon que l'on aborde tel ou tel sujet : l'amour, les faits sociaux, les croyances, etc.

  • Monique et Gisèle, aventurières de plus de 60 ans, n'hésitent pas à partir sur les routes européennes avec leur vélo. Un beau périple, agrémenté de belles rencontres et d'anecdotes sur leurs nombreuses péripéties, parfois périlleuses !
    À croire que des anges gardiens les ont accompagnées !

  • Depuis la mort d'Uther Pendragon, c'est la chienlit.

    Le royaume d'Avalon est sur le point de disparaître, entraînant avec lui l'extinction des treize ordres. Viviane, la dernière reine des fées, est prête à tout pour éviter cette disparition. Kendall, l'écuyer muet, a choisi d'accompagner Merlin vers une autre quête : trouver un roi au coeur pur qui saura ramener la paix sur les deux Bretagne. Le magicien devra s'opposer à Viviane, qui prétend que le futur roi sera chrétien, et qui lui demande de rassembler les treize trésors qui rouvriront les portes d'Avalon.

    En Brocéliande, l'enfant que Merlin a pris sous son aile devient un jeune homme prometteur. Il ignore pourtant qu'il est l'ancien protégé de Taliésin, et le fils d'Uther Pendragon...

    Ce récit émouvant et captivant vous fera voyager d'un bout à l'autre des deux Bretagne, et rencontrer une multitude de nouveaux personnages hauts en couleur, dans un univers empli de guerres, de perfidies, mais aussi d'amour et de magie.

  • La science joue un rôle capital dans la connaissance en général, et dans la médecine occidentale en particulier.

    Les autorités sanitaires occidentales se révèlent habituellement scetiques à la pratique de la médecine chinoise, car elles considèrent la scientificité comme base essentielle de la validation des connaissances dans tous les domaines, en particulier la médecine.

    La science est née le jour où l'Homme s'est mis à rechercher dans la nature les réponses aux questions soulevées par ses mystères. La culture chinoise observe la nature depuis des millénaires à l'aide du raisonnement YinYang. Essayer de comprendre par YinYang le fonctionnement complexe de la nature, en particulier de la vie humaine est évidemment rationnel, mais cela suffit-il à en faire une science ? Une réflexion s'impose sur les critères de scientificité validés au cours des siècles : les observations et expériences utilisées par la médecine chinoise durant des millénaire furent-elles scientifiques ou non ? La recherche actuelle l'est-elle ?

    Le docteur Michel Vouilloz spécialiste en médecine interne occidentale, en médecine chinoise, en prévention et en santé publique livre au lecteur quelques éléments de réponse acquis au cours de sa pratique pour ouvrir la discussion sur ce sujet.

  • Nous sommes tous les jours confrontés à des ondes, forces et énergies de toutes sortes - Cosmo-telluriques (failles, eau, réseaux = Hartmann, Curry, Peyré) - électromagnétiques, physiques, psychiques ou venant de mondes parallèles - (même au libre arbitre).
    Leurs actions influent négativement ou positivement sur la santé et le comportement des êtres et toutes vies sur terre - est-ce une fatalité ? Comment peut-on s'en protéger ?
    Ce livre donne des exemples et réponses aux questions que l'on se pose pour nous, nos familles, nos relations, nos professions.
    Comment mieux vivre avec les exemples que la nature nous donne ? Quel est le but d'être sur Terre ? Y a-t-il un passé qui influence notre vie ? Une finalité, ou au contraire une possibilité d'évolution ?
    « Le passé influe notre présent - le présent influe notre avenir - et notre devenir. »
    L'alchimie : cette connaissance commence par l'action de chacun, à parfaire sa vie et porter aide à autrui.
    Sur cette terre, c'est à l'humain qu'est donnée la possibilité de « détruire », ou au contraire de construire, de créer, d'améliorer ce jardin que la terre nous donne, en harmonie totale avec l'intelligence cosmique.

  • Louise a de la chance. Elle va prendre l'avion pour aller en vacances au Japon et retrouver son cousin Kaito.

    Ensemble ils vont bien s'amuser et elle va le suivre dans sa vie de tous les jours, dans son quartier, à l'école ou encore lors d'une grande fête.

    La voilà lancée à la découverte des traditions et des fêtes colorées du Japon.

  • «Les adultes pensent qu'il y a plein de choses qu'on n'est pas capable de faire ou de comprendre. Sauf que ce n'est pas vrai. Alors c'est important de leur montrer tout ce qu'on sait faire. On a beau n'être que des enfants, on est bien plus que cela.»

    Bienvenue à la crèche !
    Que se passe-t-il une fois les enfants déposés ?

    Entre biberons, doudous, rires et gros chagrins, venez découvrir le quotidien des plus petits comme des plus grands. De Chloé à Christine en passant par Paul, ces individus ont tous un point commun : ils se croisent à la crèche du village. Chaque expérience, teintée de son individualité, vient dresser un portrait aussi émouvant que loufoque du quotidien des acteurs de la petite enfance.

    Un roman lumineux et feel-good
    pour découvrir la vie des crèches !

  • La star gourmande

    Syl Bourgeois

    Pour notre petite star gourmande, les tentations sont multiples ! Du petit gâteau laissé dans un sac par un randonneur à l'appel de la domesticité, ses aventures ne sont pas de tout repos.

    Mais son monde n'a-t-il pas plus à lui offrir que celui des humains ? Des myrtilles, des pissenlits, en voilà de vrais délices !

    Un conte tout en douceur et humour pour
    un moment de lecture intergénérationnel.



    Passionnée d'harmonie sous toutes ses formes, Syl Bourgeois fait se rencontrer nature, culture et art pour faire rimer le tout. Experte en affaires réglementaires des dispositifs médicaux, elle a trouvé sa voie dans un domaine éminemment humain.

  • In Uterock, c'est le portrait
    de douze femmes.

    Douze rockeuses qui
    confient leur histoire avec la musique.

    Douze musiciennes qui
    racontent leur relation
    à l'autre, au public,
    à l'instrument...

    Plongés dans leur intimité,
    nous les découvrons à la
    fois sensibles, laborieuses,
    déterminées... Belles.
    En tous points.

    In Uterock, c'est un
    hommage à la féminité dans
    l'univers du rock'n'roll.

  • 2 décembre 1959. Le barrage de Malpasset cède. C'est l'une des plus grandes catastrophes civiles françaises du XXe siècle. Pertes humaines et dégâts matériels sont considérables.

    Le récit passionnant de David Brzézinski, basé sur des faits historiques, révèle une affaire saisissante.

    La géologie, les tirs de mines pour la réalisation de l'autoroute A8 sont-ils les seuls facteurs de la rupture du barrage le plus mince d'Europe ? Les vraies raisons sont-elles ailleurs ? Les révélations de l'agent de renseignement ouest-allemand Richard Christmann sont-elles crédibles ?

  • Je vous prends par la main et vous emmène rouler dans la délicieuse fange d'une débauche d'images et de sensations lumineuses, illusoires...

  • Dans le monde d'Ourya, Mistia est une jeune femme qui se pose de nombreuses questions, et qui, malgré les incertitudes et les dangers rencontrés en chemin, va se jeter à l'eau...

  • Marie n'a que vingt-sept ans et déjà elle est en mesure d'apporter un témoignage dramatique certes, mais témoignage acquis au court de son enfance. En effet, elle a été victime, de l'âge de quatre ans jusqu'à sa onzième année d'un pervers sexuel proche de son entourage familial. Liée par le secret exigé par ce pédophile, elle ne pourra s'échapper de cet enfer qu'au prix d'un dur et long combat, difficile à mener pour une enfant de cet âge. Une enfance brisée...
    « Un mot permet d'organiser notre manière de comprendre le mystère de ceux qui s'en sont sortis. C'est celui de la résilience qui désigne la capacité à réussir, à vivre, à se développer en dépit de l'adversité »

    Boris Cyrulik

    Ce témoignage révoltant a pour ambition d'alerter parents et éducateurs sur les dangers qui guettent les enfants. Pour conter cette histoire Soso a fait appel à Paul Souttre, auteur du livre « Le Rock'N'Roll d'un enfant abandonné » sensible de par ces origines aux souffrances des enfants à bien voulu jouer le rôle de l'interviewer. Au cours de sa vie, il a milité pour que savoir et culture touchent le plus largement possible la population. Il a créé une antenne Régionale des jeunesses musicales de France, les amis du théâtre populaires à présider un festival de danse ou ceux sont produits les plus grands danseurs et chorégraphes.

  • Dès les premières pages, le lecteur est embarqué dans les péripéties que traverse la jeune commissaire au fil d'un récit haut en suspens et en rebondissements. Dans ce décor idyllique et préservé, elle nous dévoile la violence avec laquelle la révolution des modes de pensée et de communication bouleversent les valeurs et les habitudes des Anciens.
    Sans règles ni lois, quelques jeunes, par appât du gain, commettent l'irréparable, guidé par un marionnettiste démoniaque...

  • Dah* Roger Ikor AGBOHO GLÈLÈ est une tête couronnée et un intellectuel bon teint, déjà révélé en tant que nouvelliste de grand talent avec son recueil Il était une fois la crise, primé en 1995.
    À travers le destin tragique de Sèblamèco, l'écrivain met à nu l'impuissance des machinations humaines face au sort fi nal de chaque individu.
    Dans un univers infernal aux couleurs de rites, d'interdits, de délires, de châtiments, de mort et de... folie, la cruauté du destin de Sèblamèco se dévoile comme une punition sanctionnant l'irrespect du sacré. Le ressort de la tragédie, bandé à l'extrême, sème ses sensations effroyables et ses émotions inédites.
    Le style de l'auteur, où la narration le dispute à la truculence, à la succulence et au pathétique, se singularise par ses fréquentes descentes dans la culture fon aux saveurs de terroir, agrémentées de langue orale, dictons, proverbes, chansons et du beau-dire hautement typé de sa race.
    Un duel inexorable entre Dieu et les dieux expose en martyrs les pauvres humains que nous sommes. Âmes sensibles, s'abstenir ! Curieux et férus de culture, tentez l'aventure !

    Apollinaire AGBAZAHOU
    Écrivain

    * Dah : Titre de noblesse au Bénin dans le royaume du Danxome.

  • Like ink to a paper so does a word to the brain
    On the face it draws its temper and on the back lays its stain
    Lamentation is a hefty hamper only to those who can't bear the pain
    When the whim unleashes its thunder there is no time for restrain
    Then set the quill for plunder and the hand to be morally slain
    Between the lines lurks the gender what is left is meant to be plain

  • Des années ont passé mais le temps écoulé n'a en rien émoussé le souvenir de cette année scolaire 2006-2007 tout à fait exceptionnelle. C'est alors la dernière ligne droite, avant son départ à la retraite, pour la narratrice, professeur d'histoire-géographie, qui officie depuis vingt ans dans un collège des « Hauts-de-France » noyé dans la verdure. La vie dans l'établissement se déroule, comme à l'ordinaire, avec ses événements immuables rythmant l'année, du 4 septembre au 4 juillet, ses hauts et ses bas, ses joies et ses difficultés, que l'historienne se complaît à retracer en long et en large, histoire d'édifier le grand public et, peut-être aussi, d'évacuer le stress professoral. Des conditions de travail qui ont, certes, évolué, au fil du temps, comme partout ailleurs, mais rien, ici, de catastrophique ni de très original à raconter pour conclure en beauté cette fin de carrière. Bref, une situation qui serait des plus banales si, Professeur principal d'une classe de sixième bien gentille, qui promettait d'être sans histoires, elle ne se trouvait pas confrontée, de jour en jour, à des phénomènes bizarres autant qu'étranges. Mais qui sont donc réellement ces petits élèves à la mine angélique ?
    Monique Flament est arrageoise. Elle a enseigné l'Histoire-Géographie en collège et lycée pendant quarante ans. Elle a déjà publié un ouvrage intitulé : L'Artois à la fin du XIIIe siècle, issu de sa thèse de Doctorat en histoire médiévale remaniée. Ma Dame nous voici est son premier roman.

  • L'auteur de ce recueil a passé sa vie à soigner ses semblables. Il a côtoyé tout ce que la vie peut offrir de joies et de peines, de souffrances et de plaisirs, des premiers jours jusqu'au dernier.
    Sans tomber dans le fantasmatique ou la superstition, il a toujours cherché à comprendre la réalité au-delà du simple visible. Il a étudié la vie, la mort, les religions et croyances du monde, et suivi de près les plus récentes découvertes scientifiques concernant l'espace, l'histoire de la Terre et des humains. Il nous présente ici la synthèse de ses réflexions, où son regard à la fois scientifique et ouvert nous fait percevoir le fil conducteur de toutes les mystiques.
    De la Préhistoire à nos jours il nous raconte comment l'homme est devenu au fil du temps l'animal religieux qu'il est à présent. Il nous fait également comprendre pourquoi les rites traditionnels, construits sur la « Parole » sacrée et le « Mystère » ne suffisent plus à répondre aux attentes de nos contemporains bien plus instruits que leurs aïeux.
    Mais il nous explique surtout un des plus grands mystères de l'humanité : l'Après-Vie.
    Que vous soyez athée ou croyant, vous risquez d'être surpris !

  • Cet essai n'apporte pas seulement un éclairage supplémentaire sur les travaux qui ont été effectués sur le double, il donne aussi à celui-ci l'une de ses formes les plus abouties dans les possibilités que s'offrent les chercheurs dans l'interprétation du texte littéraire.
    Au centre de cette réappropriation conceptuelle et du travail de théorisation, le paradigme de doublexité qui englobe et embrasse l'idée du double pour révéler sa fonctionnalité, sa manifestation et sa construction dans le récit.
    La doublexité s'ouvre ainsi sur trois types de tiroirs (personnage, culture, texte) qui canonisent les catégories spécifiques d'un récit du double.

  • Nous n'avons pas besoin de mourir pour aller au paradis et vivre cette Fraternité Universelle Spirituelle des âmes ; nous pouvons l'avoir maintenant. Si nous savons que le paradis est nôtre - en agissant avec bonté et amour, nous participons individuellement et collectivement à sa manifestation sur la terre. Il suffit pour cela de mettre en action les trésors de Perfection, d'Amour et de Lumière inhérents à notre âme.
    Le Paradis est un monde où nous sommes en Paix avec notre esprit tourné vers ce qui est bon. La vie nous donne tout ce qu'il y a de meilleur lorsque nous agissons envers toutes vies d'une manière bonne et respectueuse.
    Le Monde entier peut être le Paradis maintenant - les infirmes peuvent à nouveau marcher ; les malades peuvent être guéris, les guerres peuvent être stoppées et tous peuvent être nourris. Comment et quand le Paradis devient-il notre choix à tous ? Il nous appartient de nous comporter dès maintenant avec compassion dans nos coeurs, dans nos esprits et nos actions envers toutes vies afin qu'Il se manifeste.
    Le Paradis est un choix conscient. Quand allons-nous dire « c'est assez ! » à tout ce qui est nuisible et toxique à la vie ? Quand allons-nous réaliser que nous sommes ici pour savourer la paix et la félicité suprême du Divin, les partager avec tous les êtres vivants au-delà de tous clivages ?
    Nous avons quelque chose de bien - le Paradis est déjà en nous. Le Paradis apparaîtra sur la terre à la mesure de notre détermination à vouloir le vivre maintenant à travers nos esprits, nos coeurs et nos actions. C'est en vivant de plus en plus en synchronicité avec la vie qui est compassion que le Paradis se manifestera.
    La Fraternité Universelle apparaîtra sur terre lorsqu'un plus grand nombre le désirera et agira pour le bien de tous. Le Paradis où la création d'une Fraternité Universelle est le plus grand cadeau que la vie nous offre !
    Ce livre, né de la rencontre de deux cultures, s'adresse à celles et ceux qui sont fascinés par le pouvoir de l'âme et de l'esprit sur le corps et la matière.

  • Le grain de sable

    Florence Mai

    Genna, brillante étudiante en pédiatrie, a pour unique frère Sam, excellent juriste de renommée internationale. Orpheline depuis l'âge de 5 ans, elle vit avec sa mère dans une belle et grande demeure.
    L'épouse de Sam, Wally, exerce la profession de dentiste et voue une amitié fusionnelle à Genna.
    Monsieur Iman, richissime propriétaire terrien des Baléares, emploie Sam comme conseiller juridique, dont il apprécie le sérieux et la compétence. Au fil des années, les deux hommes ont tissé une amitié quasi filiale.
    Veuf et inconsolable, Monsieur Iman a consacré une grande partie de son énergie à l'éducation de ses quatre enfants : l'aîné, ingénieur en pétrochimie, qui a découvert lors de forages au Texas des veines d'uranium ; le cadet, illustre astronome, employé à la NASA ; le dernier des garçons, gynéco-obstétricien, chef de clinique au CHUV de Lausanne ; et Réza, la benjamine, étudiante en lettres modernes à Barcelone.
    La rencontre de Genna, jeune fille humble d'un tout autre milieu, avec cette famille aussi aisée que merveilleuse va lui faire vivre des situations rocambolesques, parfois atroces, mais souvent octroyant une leçon de vie !

empty