Filtrer
Langues
Bandes dessinées
-
Dans l'ombre de Charonne
Désirée Frappier, Alain Frappier
- Éditions du Mauconduit
- 16 Décembre 2015
- 9791090566040
Maryse, une jeune lycéenne de 17 ans, décide de participer avec ses copains de lycée à une manifestation contre le fascisme et pour la paix en Algérie. Nous sommes à Paris, en 1962.
Après 8 ans de guerre, l'indépendance de l'Algérie devient inéluctable. L'OAS, regroupant dans ses rangs les fervents défenseurs du dernier bastion d'un empire colonial agonisant, multiplie les attentats à la bombe sur la capitale. Le 8 février, après 14 attentats, dont un blessant grièvement une petite fille de quatre ans, des manifestants se regroupent dans Paris aux cris de « OAS assassins », « Paix en Algérie ». La manifestation organisée par les syndicats est interdite par le préfet Maurice Papon. La répression est terrible. La police charge avec une violence extrême. Prise de panique, Maryse se retrouve projetée dans les marches du métro Charonne, ensevelie sous un magma humain, tandis que des policiers enragés frappent et jettent des grilles de fonte sur cet amoncellement de corps réduits à l'impuissance. Bilan de la manifestation : 9 morts, dont un jeune apprenti, et 250 blessés.
50 ans plus tard, Maryse Douek-Tripier, devenue sociologue, profondément marquée par ce drame dont elle est sortie miraculeusement indemne, livre son témoignage à Désirée Frappier. C'est une véritable histoire dans l'Histoire à laquelle nous invite l'auteur, restituant ce témoignage intime dans son contexte historique et tragique, tout en nous immergeant dans l'ambiance des années soixante : flippers, pick-ups, surboums, Nouvelle Vague, irruption de la société de consommation. -
Hiroshiman : Intégrale vol.1 : Tomes 1 à 3
Rifo
- Rouquemoute
- Hiroshiman
- 20 Juillet 2017
- 9791096708093
Voilà réunie, pour la première fois en couleur, l'intégrale des aventures abracadabrantesques du seul et unique héros atomique le plus radioactif de l'univers : Hiroshiman, dessiné par Rifo. Hiroshiman a été publié pour la première fois en 1993 dans le n°39 du mensuel de bandes dessinées Psikopat, puis en albums aux éditions du Zébu. La toute première planche d'Hiroshiman, dessinée en 1991 par Rifo, figure d'ailleurs parmi la galerie de dessins publiée en toute fin du volume 1 de cette intégrale. Hiroshiman est le fruit d'un synopsis absurde et efficace, annonciateur d'un futur apocalyptique. Une espèce de science-fiction d'anticipation complètement barrée. Et, chose étonnante, toujours indémodable et d'actualité. L'humour au second, voire au troisième degré des planches de Rifo dénonce aussi l'absurdité d'une humanité qui a cédé aux avances du nucléaire et qui laisse une planète jonchée de déchets radioactifs. Question énergie, les pouvoirs d'Hiroshiman carburent aux barrettes de plutonium. Au fil des planches, ce super héros, plutôt flegmatique, fait face aux nombreuses menaces qui pèsent sur Mégalopolis. Et y'a du boulot. Dans ce gigantesque labyrinthe urbain surpeuplé, il combat, au moyen de techniques pas toujours très catholiques, des monstres et des mutants sur fond d'humour crade, rythmé par les apparitions aléatoires de paires de seins lascives, car Rifo a aussi un bon oeil pour ces choses-là.