Filtrer
Droit
-
Histoire du droit pénal romain ; de Romulus à Justinien
Yann Rivière
- Les Belles Lettres éditions
- La roue à livres
- 5 Février 2021
- 9782251914923
Jamais les Romains n'ont employé de formule pour désigner ce que nous appelons le « droit pénal ». Devrait-on penser pour autant avec Theodor Mommsen que « le droit pénal romain n'ayant jamais formé un tout, il ne peut être question d'en retracer l'histoire » ? Non, précisément, car l'histoire ne saurait supposer un système doctrinal qui en déterminerait l'objet comme un tout. Depuis la fondation de Rome attribuée à Romulus (en 753 av. J.-C.) jusqu'à l'effort de reconquête mené par l'empereur byzantin Justinien (527-565 ap. J.-C.), des institutions et des normes relatives à la répression des crimes n'ont cessé d'être produites. A l'origine, un « droit de vie et de mort » qualifie la place du père dans la famille, comme celle du magistrat dans la cité. Naît ensuite la « République » ou l'avènement de la libertas, c'est-à-dire essentiellement la protection du citoyen face à l'arbitraire du magistrat. Cinq siècles plus tard et au terme de longues guerres civiles, l'autocratie impériale se substitue à la « liberté » : tout crime peut être désormais considéré comme une atteinte à la « majesté du prince » ; seul l'empereur peut décider de « l'indulgence » effaçant une peine ou recevoir l'« appel » d'un condamné. Le présent ouvrage articule en cinquante rubriques, réparties en trois chapitres (la procédure, les crimes, les peines), la lecture de treize siècles d'une histoire politique de Rome.
-
La fabrique des innocents : l affaire Mis & Thiennot, histoire d'une manipulation médiatique
Gilles Antonowicz, Isabelle Marin
- Les Belles Lettres éditions
- 4 Mars 2022
- 9782251917498
31 décembre 1946 : le corps d'un garde-chasse criblé de plombs est découvert gisant dans un étang de la Brenne. Trois cours d'assises condamnent pour ce meurtre deux braconniers, Raymond Mis et Gabriel Thiennot. Au soir du troisième verdict, rendu à Bordeaux en 1950, l'affaire semble close et Maurice Garçon, l'avocat de la partie civile, pense pouvoir archiver son dossier.
Trente ans plus tard, plusieurs livres fondés sur des approximations, des hypothèses fantaisistes et des ragots proclament urbi et orbi l'innocence des condamnés. Les médias s'en emparent. Présentant avec complaisance ces hypothèses et ces rumeurs comme l'expression de la vérité, leur jugement est sans appel : Mis et Thiennot ont été victimes d'une erreur judiciaire ! La justice est sommée de présenter ses excuses. Malgré les pressions, la Cour de révision des condamnations pénales sait préserver son indépendance : six requêtes en révision des procès, déposées entre 1983 et 2015, sont rejetées. Pour combien de temps ? Fort du soutien d'une opinion manipulée, une septième requête est annoncée.
Comment cela est-il possible ? Comment un « tribunal populaire » fondant ses certitudes sur une ignorance absolue d'un dossier peut-il ainsi prétendre effacer une vérité judiciaire née de débats loyaux et contradictoires ? À l'heure où la Justice déserte les prétoires pour être rendue sur internet et les « réseaux sociaux », l'affaire Mis et Thiennot incarne les dérives et les dangers qui la menacent. -
Pour que votre retraite soit un succès !
Jean-emmanuel Combes
- Manitoba Les Belles Lettres
- 5 Mars 2015
- 9782251900599
"Comment faire de l'entrée en retraite une nouvelle et belle étape de notre existence? Comment se préparer à renaître quand on n'est plus personne le jour de sa retraite? Comment faire de son entourage l'allié de la réussite? Comment se donner les moyens de ses ambitions?
Les cent derniers jours de notre vie active sont essentiels pour mettre toutes les chances de notre côté!
Cet ouvrage nous aide à recenser, en quelques pages, certaines étapes préparatoires d'une retraite bien construite, auxquelles on ne pense pas toujours. Loin de constituer un rappel des droits et devoirs du retraité, si bien fait dans de nombreuses publications, ce livre très pratique aborde de front de vraies questions que nous nous posons parfois trop tard, pour nous aider à y apporter nos propres réponses, celles qui nous aideront à bâtir le temps retrouvé et une retraite réussie!"