Religion & Esotérisme

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

  • Exclues des loges, au même titre que les esclaves et les personnes de mauvaises moeurs, voici tout juste un siècle que les femmes parvenaient à pousser la porte d'un temple maçonnique. Elles sont aujourd'hui dix-sept mille, soit près de quinze pour cent des effectifs de la franc-maçonnerie, réparties en plusieurs obédiences, mixtes ou exclusivement féminines. Infiniment secrètes, ces femmes, célèbres ou anonymes, expliquent, pour la première fois, les raisons de leur engagement. Chacune, chef d'entreprise, médecin, secrétaire ou femme au foyer, entretient avec la maçonnerie une relation très intime. Spiritualité, idéal, sens du bien commun, chacune vient y puiser ce qui lui manque dans la vie civile. Les soeurs participent aux grands débats, et ont contribué activement aux progrès sociaux de ces dernières années, comme la loi sur l'avortement et la contraception, le divorce par consentement mutuel ou la bioéthique. Loin d'être de simples maçons en jupon, les femmes apportent un souffle nouveau à la franc-maçonnerie, ce qui leur vaut d'alimenter souvent la polémique entre les opposants et les partisans de la mixité. Et de nourrir les fantasmes des profanes sur celles que l'on nomme les filles de la lumière.

  • Ce dictionnaire, désormais classique, était devenu introuvable. Destiné à un vaste public, comme aux spécialistes, cette nouvelle édition, revue et actualisée, offre toutes les clés pour comprendre la matière maçonnique aujourd'hui et prévoir ses lendemains. Riche d'une importante iconographie, l'ouvrage d'Alec Mellor répond aux grandes questions de tous temps sur une véritable institution et est composé de trois parties : La première est une introduction à la Franc-Maçonnerie, comprenant deux sections : un historique de la confrérie, du Moyen Âge à nos jours, et un panorama des structures, c'est-à-dire des rites et des obédiences. Les grands épisodes historiques sont passés en revue, et analysés à la lumière de l'histoire générale. La deuxième partie est le dictionnaire proprement dit. Certains articles encyclopédiques font le point sur des sujets contemporains : l'auteur relate la fin du conflit historique qui opposait Église à Maçonnerie, depuis les condamnations papales du XVIIIe siècle jusqu'à 1974, date du cantonnement des excommunications. Par exemple, l'article femme présente une étude complète du problème de l'initiation féminine, et dresse l'état actuel des conceptions maçonniques. La troisième partie est consacrée aux biographies maçonniques. Chacun sait que Mozart fut franc-maçon, beaucoup ignorent que Robert Burns, Cabanis, Cambacérès, Casanova, lord Chesterfield, Choderlos de Laclos, Churchill, Citroën, Édouard VII, Goethe, Guénon, Kipling, Liszt, Littré, Proudhon, Stendhal, Wellington le furent également.

  • Depuis sa découverte, en 1722, par le navigateur hollandais Jacob Roggeveen, l'île de Pâques hante l'imagination des archéologues et des chercheurs du monde entier. Tout, dans l'île de Pâques - des gigantesques statues qui semblent défier la mer, le temps, et les hommes, aux énigmatiques tablettes rongo-rongo, dont personne, jusqu'à présent, n'est parvenu à percer le sens - est synonyme de mystère. Plus de 2 000 livres et articles ont été consacrés à l'île de Pâques, et des dizaines d'hypothèses ont été formulées, pour répondre aux questions qu'elle pose aux hommes de notre temps. Pourtant, aucune de ces hypothèses ne résout - dans sa totalité - l'énigme pascuane, et bien des questions demeurent, aujourd'hui encore, sans réponse. Franz Kowaks s'appuie sur des documents d'une valeur scientifique irréfutable, et ses travaux offrent le mérite de réconcilier la science et la tradition. L'île de Pâques, bien que peuplée à une date relativement récente, a joué le rôle d'un « sanctuaire » pour un groupe d'initiés provenant de la vallée de l'Indus, initiés, qui y ont trouvé refuge après l'engloutissement d'un continent autrefois situé dans le Pacifique. Cette thèse du « second peuplement », postule le retour aux sources d'un groupe détenteur d'un savoir ancestral qu'il nous reste à déchiffrer. Depuis le célèbre ouvrage de Francis Mazière, Fantastique île de Pâques (Laffont), voici le livre que chacun attendait pour aller « plus loin » dans la connaissance de l'une des plus fascinantes énigmes archéologiques et ésotériques de tous les temps.

empty