Filtrer
Accessibilité
thomas d'aquin
-
L'interprète du désir
Thomas d'Aquin
- Éditions du Cerf
- Oeuvres Thomas d'Aquin
- 23 Mars 2023
- 9782204155182
Saint Thomas d'Aquin est bien sûr un théologien ; il est aussi (et d'abord ?) un prédicateur. Ce livre nous invite à découvrir cette facette de sa personne et de son oeuvre, en proposant la traduction des homélies qu'il a prêchées sur des prières que nous connaissons bien : le Notre Père et le Je vous salue Marie.
Fidèle à sa vocation de frère prêcheur, saint Thomas a su adapter sa pensée théologique pour la rendre accessible même aux simples et aux petits. Il n'a pas eu peur de leur parler de ce qui constitue la base de la vie chrétienne. Après les volumes sur les Dix Commandements et le Credo, il nous apprend ici à prier. Apprendre à prier, c'est apprendre à désirer. Car la prière chrétienne ne demande rien moins que de partager la vie de Dieu lui-même, seul qui puisse vraiment nous combler.
Deux prières centrales du christianisme, commentées par l'un de ses plus grands théologiens. Un ouvrage incontournable, à la fois théologique et catéchétique. -
Commentaire du Traité du ciel d'Aristote
Thomas d'Aquin
- Les Belles Lettres éditions
- Sagesses médiévales
- 14 Juin 2024
- 9782251920146
Le Commentaire du Traité Du ciel d'Aristote rédigé par Thomas d'Aquin aux alentours de 1272-1273 est une énigme. Pourquoi le théologien, qui est alors au faîte de sa carrière, entreprend-il le commentaire littéral d'un texte sur la nature qui, manifestement, n'était pas destiné aux étudiants en théologie ? Avait-il, comme Albert le Grand, le projet de « rendre Aristote intelligible aux Latins » ? Cherchait-il à préciser ce qu'on peut appeler à la suite de Wilfrid Sellars « l'image manifeste de l'homme-dans-le-monde » ? Ou était-il en train d'accorder la vision aristotélicienne d'un Univers clos et éternel avec le Ciel de la Foi chrétienne ? Dans cet ouvrage, où il est question d'explorer conceptuellement l'Univers corporel à partir de la lettre d'Aristote, Thomas livre un témoignage très singulier de son propre style de pensée. À ce titre, le texte présente un intérêt à la fois historique et philosophique. Parce qu'il aborde la question de la nature et la place des mathématiques dans son traitement, ce commentaire thomasien est aussi une source d'information intéressante pour l'histoire des sciences.
La présente traduction fait le choix de la précision, laissant ainsi au texte thomasien le style caractéristique d'un commentaire à haute voix écrit sous la dictée. -
Ce que je crois
Thomas d'Aquin
- Éditions du Cerf
- THEOLOGIE HORS COLLECTION
- 25 Mars 2021
- 9782204143530
Qui sait que Thomas d'Aquin, l'auteur de la monumentale Somme de théologie, s'est d'abord voulu, en tant que dominicain, un frère prêcheur ? Ce volume inédit, surprenant et fortifiant, offre les quinze sermons catéchétiques qu'il a délivrés sur le Symbole des Apôtres.Soucieux de se mettre à la portée de ses auditeurs, le grand prédicateur médiéval met ici en relief la signification doctrinale mais aussi la valeur existentielle de chaque article du Credo.En quoi sommes-nous concernés par les définitions de la foi ? Quel profit concret pouvons-nous en retirer ? Quelles sont les exigences pratiques qui en découlent ? Comment se conduire pour que ces vérités deviennent vivantes dans notre quotidien ?Le commentaire du maître théologien s'accomplit dans l'exhortation du guide spirituel. Et l'illumination de l'intelligence conduit à la conversion du coeur.Un exercice exceptionnel d'une actualité confondante.Traduits et commentés par Jean-Pierre TorrellDominicain, maître de la scolastique médiévale, saint patron des Universités, docteur de l'Église, Thomas d'Aquin (1225-1274) demeure un théologien et un philosophe de génie qui est encore lu universellement aujourd'hui.
-
Les substances separées
Thomas d'Aquin
- Les Belles Lettres éditions
- Sagesses médiévales
- 12 Juin 2017
- 9782251904122
Le traité Sur les substances séparées, bien que resté inachevé, n'en est pas moins l'un des chefs d'oeuvre de Thomas d'Aquin. Dans cet écrit de maturité composé à Paris ou à Naples dans la seconde moitié de 1271, l'auteur aborde les questions de l'origine, de la nature, du statut et du rôle des créatures spirituelles que la tradition biblique, distinguant les bons des mauvais, appelle anges et démons. Adoptant une perspective aussi bien philosophique que théologique, il se confronte tout d'abord aux diverses opinions antiques sur le sujet, depuis les présocratiques jusqu'aux philosophes de langue arabe, en passant par Platon, Aristote, les penseurs médio et néo platoniciens, avant de reprendre dans un deuxième temps les mêmes questionnements à la lumière de la doctrine chrétienne (Bible et Pères de l'Église). Les problèmes, abordés de façon à la fois historique et systématique, couvrent des thématiques d'une grande richesse et complexité, telles l'hylémorphisme universel d'Avicébron et la théorie émanatiste d'Avicenne, la connaissance divine des singuliers ou encore la présence du mal dans les anges. Devant la démultiplication des médiations philosophiquement posées entre Dieu et le monde sublunaire (moteurs célestes, Idées, hénades, âmes des sphères), Thomas d'Aquin cherche à établir le caractère immédiat et universel de la causalité divine créatrice, tout en soulignant la consistance des substances séparées dans leur ordre propre.
Nicolas Blanc est docteur de l'École Pratique des Hautes Études (Paris) en Philosophie, Textes et Savoirs. Il a soutenu sa thèse sur le De natura hominis de Némésius d'Émèse. Ses recherches portent sur la philosophie antique, la théologie patristique et la métaphysique médiévale. -
Introduction et commentaire de Jean-Pierre Torrell, o.p.
-
Thomas d'Aquin, commentaires politiques
Thomas d'Aquin
- Lethielleux Editions
- Philosophie
- 20 Mars 2019
- 9782249626661
Le travail du théologien Thomas d'Aquin a consisté en partie à commenter des oeuvres d'autres auteurs, et certains livres bibliques. Ces commentaires venaient compléter l'enseignement ex professo des Sommes et des Questions, qui ont donné lieu à un premier recueil : Thomas d'Aquin, Penser le politique (Dalloz, 2015, 608 p).À part la Politique d'Aristote, les oeuvres commentées par s. Thomas ne traitaient pas uniquement de questions de cet ordre, mais certaines de leurs parties y avaient trait : Sentences de Pierre le Lombard, synthèse, au XIIe siècle, des questions suscitées par l'explicitation du contenu de la foi chrétienne ; Éthique à Nicomaque et Métaphysique d'Aristote ; passages du Nouveau Testament importants pour l'évangélisation de la Cité humaine.Traitant de politique, Thomas use de références philosophiques plutôt que théologiques. Car la foi théologale ne dispense pas du travail d'analyse rationnelle dont les philosophes grecs ont été les premiers promoteurs : elle stimule ce travail comme une condition et un moyen de sa propre intelligence. La foi ne disqualifie pas plus la raison que la grâce ne supprime la nature : elles apportent un surcroît de perfection à ce qu'elles présupposent.
Michel Nodé-Langlois, ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, professeur honoraire de philosophie en Première supérieure (khâgne classique) au lycée Pierre-de-Fermat, et chargé d'enseignement honoraire à l'Institut Catholique de Toulouse. -
Métaphysique d'Aristote ; commentaire de Thomas d'Aquin Tome 1 ; livres I à V
Thomas d'Aquin
- Editions L'Harmattan
- Commentaires philosophiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296489905
Pour la première fois en langue française, cette traduction du Commentaire des douze livres de la Métaphysique d'Aristote rédigé par Thomas d'Aquin, veut être la transmission d'un relai, à l'heure où la pratique de la langue latine disparaît, même parmi les intellectuels. Thomas d'Aquin méconnaissait, semble-t-il, la langue grecque et dut, lui aussi, faire appel à des traductions pour son propre travail de commentaire.
-
Sermons sur les dix commandements
Thomas d'Aquin
- Éditions du Cerf
- Oeuvres Thomas d'Aquin
- 2 Avril 2015
- 9782204117357
C'est au Carême 1273, à Naples, que Thomas d'Aquin donne son enseignement sur le décalogue. OEuvre de circonstance, les sermons sur le décalogue sont à inscrire dans le renouveau que suscitent les trois commandements sur la relation à tenir avec Dieu et les sept autres sur la conduite à l'égard d'autrui, alors que, des premières générations chrétiennes jusqu'au début du XIIIe siècle, il n'avait pas été retenu comme base de la catéchèse.Dans cette prédication pour la première fois en langue vernaculaire, comme dans tous ses commentaires de l'Écriture sainte, Thomas s'avère être à la fois un exégète rigoureux et soucieux de toujours respecter la lettre du texte sacré, mais aussi un grand spirituel, désireux de dégager du texte un enseignement pour la vie chrétienne.Un ouvrage fondamental, classique et toujours vivant.
-
Division et methodes de la science speculative ; physique mathematique et metaphysique
Thomas d'Aquin
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296289567
Qu'est-ce qui distingue la physique, la mathématique et la métaphysique et les rendrait légitimes dans leur ordre propre ? Dans ce petit traité sur la division de la science spéculative et ses différents modes, Thomas distingue physique, mathématique et logique, selon les trois opérations logiques : appréhension, jugement et raisonnement. La physique est abstraction d'un universel selon la matière sensible. La mathématique est abstraction d'une forme selon la matière intelligible. Et la métaphysique est séparation, dans un jugement sur l'être purement intellectuel.
-
Le rôle social du poulet chez les dagara : quand le coq chante
Thomas d'aquin nifaa Hien
- Editions L'Harmattan
- 10 Mai 2021
- 9782336929736
De la naissance à la mort, en passant par le mariage, la maladie, les liens d'amitié et la construction de la famille, le poulet dans la société dagara occupe une place de choix et son élevage dans chaque concession familiale dit bien l'importance qui lui est accordée. L'homme et le poulet sont des cohabitants de longue date et l'usage quotidien du poulet est déterminant pour le bonheur de l'individu, de la maisonnée et, partant, du peuple dagara.
-
De la séméiologie de quelques éléments culturels dagara
Thomas d'Aquin Bekoune Hien
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2023
- 9782140303791
Dans la société dagara, des éléments matériels construits ou fabriqués par des hommes et des femmes tels que le grenier, le foyer, le panier, etc., véhiculent un symbolisme du point de vue culturel. Ce petit travail d'enquêtes auprès des aînés, des bibliothèques encore ambulantes dans les villages profonds, voudrait mettre à la disposition de la jeunesse des informations menacées de disparition. Ces éléments, apparemment anodins, qu'il faut cependant sauvegarder, traduisent une philosophie qui induisent des comportements de toute une façon de vivre.
-
Traité de la pierre philosophale
Saint Thomas D'Aquin
- LES EDITIONS VIVAT
- 2 Juillet 2023
- 9782494372559
Saint Thomas d'Aquin a sans doute été initié à l'alchimie par Albert le Grand. Par cette démarche rationnelle d'examen de la nature, il entend répondre à la question : qu'est-ce que Dieu ?
-
Le notre Père et la salutation angélique
Saint Thomas D'Aquin
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 16 Février 2024
- 9782368782910
Parmi tous les textes de saint Thomas d'Aquin, quelques-uns sont plus accessibles et plus courts. C'est le cas du commentaire au « notre Père » et au « Je vous salue Marie », encore appelé « Salutation angélique ». Voici ces deux commentaires rassemblés en un seul livre.
Saint Thomas commence en expliquant que le « notre Père » présente toutes les qualités que doit avoir une prière ; puis il commente chaque phrase.
« Père » : Saint Thomas explique comment Dieu est Père, et ce que nous devons à son égard en tant que Père.
« Notre » : saint Thomas souligne l'importance de la fraternité.
« Qui es aux cieux » : Le docteur angélique explique comment nous pouvons acquérir la confiance en Dieu.
Ensuite, saint Thomas détaille les sept demandes du notre Père.
« Que ton nom soit sanctifié » : le nom de Dieu est admirable, il est aimable, il est digne de vénération, il est inexplicable.
Il parle du règne de Dieu, de la royauté du Ciel.
Son explication de la demande « Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien » lui permet d'aborder la relation de l'homme avec les biens créés, et les conséquences que peut avoir un usage immodéré des biens de la terre.
Le chapitre sur le pardon des offenses permet de réfléchir aux conséquences du péché, et de l'offense faite à Dieu. Saint Thomas d'Aquin explique également le mécanisme de la tentation.
Le commentaire est plus bref, entre autre parce que saint Thomas ne s'attarde que sur les paroles de l'Ange, et ne commente pas la partie du « je vous salue Marie » composée par les hommes et la piété populaire. Ceci étant, ce qu'il explique permet de comprendre les qualités de Marie et sa relation particulière avec Dieu.
Ces commentaires ne sont pas simplement spéculatifs : ils ont une valeur spirituelle très utile pour notre vie de prière. -
Les deux préceptes de la charité et les dix commandements de la loi
Saint Thomas D'Aquin
- Les Editions Blanche de Peuterey
- 6 Mars 2024
- 9782368782934
« Trois choses sont nécessaires au salut de l'homme : la science de ce qu'il faut croire, la science de ce qu'il faut désirer, et la science de ce qu'il faut faire. Le symbole dans lequel nous sont enseignés les articles de foi nous apprend la première, l'oraison dominicale la seconde, et la loi la troisième. »
C'est par ces mots que saint Thomas d'Aquin commence son commentaire des deux préceptes de la charité et des dix commandements de la loi.
Il rappelle tout d'abord pourquoi la loi était nécessaire : parce que la loi du péché avait pris la place de la loi de la nature, et que celle-ci n'était plus accessible à l'homme. Jésus rappelle que la loi se résume à ces deux grands principes : « Tu aimeras Dieu de tout ton coeur, de toute ton âme, de tout ton esprit, et de toute ta force », et « Tu aimeras ton prochain comme toi-même ». Ce sont là les deux principes de la charité.
Puis saint Thomas d'Aquin détaille et commente les 10 commandements. Chaque commentaire s'appuie sur l'Écriture. Il semble que le Docteur Angélique ne fait rien d'autre que de trouver la bonne citation de l'Écriture qui permet de comprendre ce qu'il explique.
Lorsqu'on lit saint Thomas d'Aquin, tout semble simple. En particulier, son introduction sur les deux principes de la charités est exceptionnelle.
Nous avons déjà proposé un commentaire du notre Père et de la salutation angélique. Avec ce deuxième ouvrage, nous proposons « la science de ce qu'il faut faire » -
Troisième livre de saint Thomas d'Aquin que nous considérons comme facile d'accès et utile pour la prière et la vie intérieure : le commentaire du Credo. Le docteur angélique reprend chaque point de ce que nous appelons le symbole des Apôtres.
L'occasion de proposer un véritable travail explicatif et catéchétique. Dans lequel toutes les idées sont expliquées par une citation de l'écriture. On est émerveillé en constant que lorsque saint Thomas d'Aquin explique les choses, celles-ci semblent simples et évidentes. L'exemple ci-dessous nous montre la « méthode » de saint Thomas :
« Nous sommes quatrièmement conduits ainsi à user sagement des créatures ; nous devons en effet ne les employer qu'aux usages auxquels Dieu les a destinées en les créant. Mais elles sont créées pour deux choses : tout d'abord pour la gloire de Dieu, parce qu'il a tout fait pour lui ; c'est-à-dire comme il est écrit au livre des Proverbes, ch. 16 : « Le Seigneur a tout fait pour sa gloire : » ; ensuite pour notre utilité. Il est écrit au Deutéronome, ch. 4 : « Les choses que le Seigneur votre Dieu a faites, c'est pour l'usage des nations. » Nous devons donc nous servir des créatures pour la gloire de Dieu, afin de lui plaire en cela ; nous devons aussi en user pour notre utilité, afin de ne pas commettre le péché en nous en servant. Il est écrit au premier livre des Chroniques, ch. 29 : « Tout vous appartient, tout ce que nous avons reçu de votre main nous vous le donnons. » Par conséquent tout ce que vous avez, la beauté, la science, la sagesse, vous devez tout rapporter à Dieu et n'en user que pour sa gloire. »
Comme l'auteur le dit dans le commentaire aux deux préceptes de la charité et aux dix commandements de la loi, « Trois choses sont nécessaires au salut de l'homme : la science de ce qu'il faut croire, la science de ce qu'il faut désirer, et la science de ce qu'il faut faire. Le symbole dans lequel nous sont enseignés les articles de foi nous apprend la première, l'oraison dominicale la seconde, et la loi la troisième. » Dans le commentaire au Credo, saint Thomas d'Aquin nous propose donc des éléments de réflexions pour approfondir « la science de ce qu'il faut croire ».