Filtrer
Éditeurs
Langues
raphaël de vittoris
-
Surmonter les crises : Idées reçues et vraies pistes pour les entreprises
Raphaël de Vittoris
- Dunod
- Hors Collection
- 16 Juin 2021
- 9782100830169
La gestion de crise est devenue un thème central des organisations, qu'elles soient professionnelles ou publiques. Cette jeune discipline se développe sur des bases qui semblent déjà s'ossifier en dogmes, alors même que la nature des crises modernes tend à pondérer certains principes considérés comme « allant de soi ». Cet ouvrage aborde cinq de ces principes coeur pour les déconstruire en partie, avant d'en proposer une application ou un angle de vue qui semble plus adapté aux crises modernes.
Ce premier ouvrage se veut comme une introduction, évitant les écueils, pour les experts ou dirigeants d'entreprise qui se questionnent sur le sujet. Il précède ainsi les ouvrages techniques habituels listant les bonnes pratiques et boîtes à outils. -
Déjouer les risques : Idées reçues et vraies pistes pour les organisations publiques et privées
Raphaël de Vittoris, Sophie Cros
- Dunod
- Hors Collection
- 7 Février 2024
- 9782100868445
Ce n'est plus à prouver : nous vivons dans ce fameux monde incertain et volatil tant annoncé !
Crises sanitaires, géopolitiques, cyberattaques, grande démission... Les risques sont plus que jamais présents et prennent diverses formes que les entreprises tentent de contrôler, d'interpréter, pour s'éviter la banqueroute. Cependant, les méthodes et techniques utilisées jusqu'alors se sont montrées bien inefficaces...
Comment identifier les risques ? Quels schémas suivre ? Comment les mesurer ? Qui doit avoir la charge de la gestion des risques ? Quelle importance cette discipline doit-elle revêtir au sein de l'entreprise ? S'attardant sur 5 idées reçues clefs, cet ouvrage explore ces méthodologies courantes, mettant en lumière leur limite, et fournit de vraies pistes pour que tout professionnel des risques et des crises, ainsi que les organisations et leur écosystème, puissent réellement déjouer les risques.
La gestion des risques s'est progressivement installée dans le management des entreprises, mais à l'heure où l'incertitude et l'imprévisibilité priment, seule une culture du risque partagée permettra de répondre à cet enjeu stratégique.