Filtrer
Accessibilité
philippe portier
-
Éduquer à la sexualité : Religions, laïcités, sexualités
Anne-cécile Begot, Collectif
- ESF Sciences Humaines
- 10 Octobre 2024
- 9782710147718
L'émergence de l'éducation à la sexualité dans l'institution scolaire a dû faire face à de nombreuses résistances et a engendré, encore récemment, de nombreux conflits. Elle semble néanmoins s'imposer aujourd'hui au point d'être parfois présentée comme une discipline scolaire traditionnelle, transmettant des savoirs positifs au service de la santé et de l'autonomie des sujets.
L'ouvrage dirigé par Anne-Cécile Bégot et Philippe Portier montre que l'éducation à la sexualité a dû s'imposer, contre les normes religieuses et les représentations archaïques du couple qui leur étaient attachées. Et c'est dans un mouvement de laïcisation progressive qu'elle est parvenue à se détacher de ses adhérences chrétiennes. Elle s'est alors construite, dans les années 1970, en prétendant accéder à une neutralité axiologique qui, à regarder de près les programmes, ce qu'ils prescrivent et ce qu'ils omettent, s'avère finalement introuvable.
Comment s'est constituée, dans nos sociétés, cette éducation à la sexualité ? Qu'est-ce que cela révèle de notre projet éducatif, de notre relation aux religions et de nos conceptions de la laïcité ? Qu'est-ce que cela dit de notre rapport, aujourd'hui, à une normativité, toujours déniée et néanmoins toujours présente ? Voilà quelques-unes des questions qu'aborde cet ouvrage collectif.
Mêlant approches historiques et sociologiques, analyse des textes et regards sur des expériences françaises et internationales, il constitue, sur une question vive, une somme absolument essentielle.
Philippe Meirieu -
La religion dans la France contemporaine ; entre sécularisation et recomposition
Jean-paul Willaime
- Armand Colin
- Science politique
- 13 Janvier 2021
- 9782200629687
Alors que l'on croyait en avoir fini avec le fait religieux sous la poussée
d'une modernité occidentale qui semblait en avoir fortement réduit l'impact
social, la religion occupe à nouveau une place centrale dans l'actualité
française. Au coeur de discussions et polémiques, elle figure également à
l'agenda politique, les autorités publiques cherchant à redéfinir aussi bien
les conditions d'exercice de la liberté religieuse et ses limites que le point
d'équilibre à trouver pour garantir la neutralité religieuse de l'État dans
la société. Dans ce contexte, les diverses religions relisent leurs traditions
et l'actualisent, suscitant des réactions diverses en leur sein.
Cet ouvrage présente les données les plus actuelles sur les reconfigurations
contemporaines du religieux en France : net décrochage du catholicisme,
progression des « sans religion », pluralisation accentuée, essor de certaines
croyances, brouillage des frontières entre religieux et non-religieux...
Congédiant l'idée selon laquelle plus de modernité signifierait moins de
religion, il vient également montrer que, bien au contraire, l'ultramodernité
contemporaine, pénétrée d'incertitudes, entraîne de profonds
bouleversements du religieux qui ont des conséquences politiques, sociales
et culturelles dont on ne mesure pas encore suffisamment l'ampleur. -
Métamorphoses catholiques : Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous
Céline Béraud
- Éditions de la Maison des sciences de l'homme
- 19 Décembre 2017
- 9782735120161
On croyait en France en avoir terminé avec le catholicisme. Les manifestations de 2012-2013 contre le mariage pour tous ont montré qu'il conservait une puissante capacité de mobilisation. S'il a beaucoup étonné les médias, ce mouvement n'a pas émergé ex-nihilo : du combat contre le Pacs à celui sur les programmes scolaires en passant par l'activisme bioéthique, les questions liées au vivant (des débuts à sa fin), au sexe et au genre, constituent, depuis une vingtaine d'années, un nouveau front pour les autorités catholiques et les militants. Dans un contexte de panique morale, ils ont su nouer des alliances religieuses, sociales et politiques. En interne, ils ont cultivé une façade d'unanimisme, étouffant pendant plusieurs mois les quelques voix dissonantes qui tentaient de se faire entendre. Au-delà de l'épisode du mariage pour tous, l'ouvrage s'attache à rendre compte de cette métamorphose catholique portée par des acteurs et réseaux élaborant de nouvelles mobilisations.
-
L'inflexion sécuritaire de la laïcité française
Philippe Portier
- PUG
- LE VIRUS DE LA RECHERCHE
- 20 Février 2021
- 9782706151163
Où en sommes-nous un siècle plus tard ? Le modèle français de laïcité n'est plus de même nature. Sous la IIIe République, il était un système de préservation des libertés; il s'est transmué, depuis les années 2000, en un système d'unification des conduites.
Le 9 décembre 1905, était promulguée la loi « concernant la séparation des Églises et de l'État », qui constitue en France, selon la formule du Conseil d'État, la « clé de voûte de la laïcité ». On sait qu'elle a suscité l'opposition d'une grande partie des catholiques. On oublie souvent que son élaboration n'a pas donné lieu à un véritable consensus au sein de la famille républicaine : unis par un projet commun, celui de promouvoir la liberté de conscience contre le cléricalisme politique, ses parlementaires se sont divisés sur les modalités pratiques de son actualisation, en se distribuant autour de deux grandes polarités. -
Église et politique en France au XXe siècle
Philippe Portier
- FeniXX réédition numérique (Montchrestien)
- Clefs - Politique
- 12 Juin 2020
- 9782307095002
On aurait tort de réduire l'Église catholique à n'être qu'un "véhicule du Salut", qu'un instrument du passage dans l'autre monde. Dans cette France du XXème siècle, que les années 1880 ont voulu rendre à la seule puissance de l'humain, l'institution romaine a clairement pris place dans l'arène politique : refusant de se laisser enfermer dans la simple administration du culte, elle s'est assignée de replacer la figure divine au fondement même de l'espace public. De ce projet antimoderne, est né un "catholicisme de mouvement", fait de théologies conquérantes et de mobilisations offensives : ce livre analyse, depuis sa constitution sous Léon XIII jusqu'à sa reviviscence sous Jean-Paul II, les grandes étapes de son histoire.
-
Un siècle de construction sociale ; une histoire de la confédération française des travailleurs chrétiens
Philippe Portier
- Flammarion
- Hors collection
- 13 Novembre 2019
- 9782081509184
Novembre 1919 : plusieurs syndicats se réclamant de la doctrine sociale de l'Église décident de s'unir en fondant la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC). L'enjeu est de taille : apporter une réponse forte aux défis posés par l'expansion du libéralisme économique et du mouvement socialiste. Très vite, s'élabore un positionnement singulier dans la défense des intérêts des travailleurs grâce à une double identité : chrétienne et ouvrière. Plusieurs fois menacée au cours de son existence, la CFTC s'est cependant durablement inscrite dans le paysage syndical français. Tout en demeurant fidèle à ses principes fondateurs, elle a su s'adapter à l'évolution de la société moderne, dont elle a contribué à façonner les dynamiques.
Dans cet ouvrage très documenté, Philippe Portier s'attache à retracer l'histoire de cette organisation sociale majeure et dessine ainsi un certain portrait sociologique de la France. -
La métamorphose du prince ; politique et culture dans l'espace occidental
Catherine Colliot-thélène
- Presses universitaires de Rennes
- 17 Avril 2014
- 9782753535862
Ce recueil dresse un tableau des variantes de la fonction politique, de l’image du bon prince à celle du leader démocrate, du monde ancien aux États modernes. Il s’emploie à montrer comment la fonction dirigeante se trouve travaillée par la culture des sociétés où elle s’inscrit. Ces analyses historiques et comparatistes permettent de nourrir la réflexion sur une question de la plus haute actualité : quel type de chef est compatible avec l’égalitarisme des sociétés démocratiques ?
Avec le soutien de l’université Rennes 1.