Filtrer
Éditeurs
- Arvensa Editions (48)
- Presses Électroniques de France (16)
- Le Livre de Poche (7)
- Ligaran (7)
- Saga Egmont (7)
- BnF collection ebooks (6)
- Flammarion (4)
- Collection XIX (3)
- Fayard/Mille et une nuits (3)
- Les Editions de Londres (3)
- Comprendre la littérature (2)
- Frémeaux & Associés (2)
- Homme et Littérature (2)
- Ink book (2)
- J'ai Lu (2)
- Le Lys Bleu Éditions (2)
- Les Editions de l'Ebook malin (2)
- Librairie Droz (2)
- Paideia éducation (2)
- Publie.net (2)
- République des Lettres (2)
- Éditions Thélème (2)
- 12-21 (1)
- Candide & Cyrano (1)
- Dominique Leroy (1)
- Editions MKDC (1)
- Gallimard (1)
- Gallimard Audio (1)
- Grasset (1)
- Hatier (1)
- Larousse (1)
- Le Castor Astral éditeur (1)
- Librofilio (1)
- Magnard (1)
- VOolume (1)
- e-artnow (1)
- Éditions Dominique Leroy (1)
- Éditions Rivages (1)
Langues
Accessibilité
paul verlaine
-
Edition enrichie (Introduction, notes, annexes, chronologie et bibliographie)Des Poèmes saturniens, entendons qu'ils sont placés sous le signe de Saturne. Ils seront donc inspirés : il n'était pas inutile de l'affirmer alors que régnaient encore des versificateurs parnassiens. Ils seront aussi baignés d'une rêverie douce et savante, tandis que le poète tournera son regard vers l'intérieur. Point ou peu de récits ou d'anecdotes. Ici l'on se souvient, l'espace d'un sonnet, sur un air de chanson grise. Tout semble simple. Tout est savant, mais d'une technique si maîtrisée qu'elle a cessé d'être visible, au point que beaucoup s'y sont trompés. Verlaine est un poète à la fois immédiat et difficile. Il exige donc une annotation riche et précise, une attention à la langue et à la prosodie, alors, mais alors seulement, comme l'avait dit à peu près Ovide : « Maintenant, va, mon Livre, où le hasard te mène ! »Édition commentée et annotée par Martine Bercot.
-
Romances sans paroles ; cellulairement
Paul Verlaine
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 16 Janvier 2002
- 9782253158929
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, variante, chronologie et bibliographie)En 1874, lorsque Verlaine reprend à Felix Mendelssohn le titre de ses courtes pièces pour piano, Romances sans paroles, cette sorte de chanson entrée en littérature à l'époque romantique relève déjà d'une tradition désuète. Mais l'essentiel ici est qu'elle nous dise la primauté du chant dans une poésie à la fois naïve et savante dont le lyrisme mélancolique exprime de manière alors neuve ce que le poète lui-même appelait « le vrai vague » où fusionnent des sensations diverses. Et ce recueil à l'atmosphère noyée, il suffit que le sens simplement y murmure.
Romances sans paroles n'était pas encore publié quand Verlaine fut arrêté pour avoir tiré sur Rimbaud, et Cellulairement fut écrit pendant son séjour en prison. Les poèmes, pourtant, font peu de place à la vie carcérale, et retracent surtout une crise d'identité sans pareille dans la vie du poète. Désormais, Verlaine ne joue plus avec une réalité douloureuse : il la vit et cherche à fuir.
Edition d'Olivier Bivort. -
Romances sans paroles (1874) marque un tournant radical dans l'oeuvre de Verlaine et dans l'histoire de la poésie française. Ce "petit bouquin", qu'il rédige pendant sa liaison tumultueuse avec Rimbaud et qu'il présente comme une "série d'impressions vagues", est hanté par la tentation du silence. Que peut la parole face à la réalité, dont le sens est fuyant ? Comment dire les sentiments d'un moi erratique et opaque à lui-même ? Et surtout, comment les dire autrement, après le romantisme, qui les a exaltés, et le Parnasse, qui s'en est méfié ? En s'emparant d'un genre désuet, la romance, Verlaine réinvente le beau à partir du banal, renoue avec l'oralité au coeur de l'écrit, et fait du chant l'utopie de la parole poétique.
Dossier :
1. Genèse et composition du recueil
2. Réformer la poésie
3. Penser l'art : peinture, musique, poésie
4. Verlaine au début des années 1870 : l'écriture de la dissidence
5. La réception de l'oeuvre au XIXe siècle -
Fêtes galantes ; les amies ; la bonne chanson
Paul Verlaine
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 2 Février 2000
- 9782253158646
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, variantes, chronologie et bibliographie)En 1867, le jeune Verlaine s'octroie un dérivatif frivole : composer une plaquette, Les Amies, qui contient six sonnets consacrés aux amours saphiques et paraîtra clandestinement. Ces quelques pièces, il est tentant de les opposer aux Fêtes galantes, parues quinze mois plus tard ; mais ce serait oublier combien, dans ce recueil qui emprunte son cadre à un xviiie siècle de parodie, couve aussi le désir charnel. Un recueil passéiste ? Un livre bien plutôt où le tour de force du poète est d'évoquer avec justesse les malaises de la jeunesse à la fin du Second Empire, dans un décor d'insouciante et paradoxale légèreté.
«Ils n'ont pas l'air de croire à leur bonheur», dit un vers des Fêtes galantes. Mais Verlaine croit au sien lorsqu'il adresse jour après jour à sa future épouse les vingt et une pièces de La Bonne Chanson. Ingénus et sincères, ces poèmes d'amour chaste tranchent sans doute sur le reste de l'oeuvre, mais le même savoir-faire s'y retrouve : celui, disait Banville, d'un «artiste toujours aussi savant mais devenu heureux».
Edition présentée et annotée par Olivier Bivort. -
Cette oeuvre de jeunesse fut nommée ainsi en l'honneur de Saturne, planète des mélancoliques. Rêvant à une poésie « soluble dans l'air », Verlaine souhaite établir une correspondance entre sentiments et sensations. À travers cette recherche poétique, il explore une grande variété de thèmes, de la rêverie urbaine dans « Nocturne parisien » à l'événement historique dans « La Mort de Philippe II ».
Dans ce recueil, le poète se détache de ses inspirations parnassiennes et symbolistes. Le rythme de ses vers s'affranchit peu à peu de la norme esthétique de l'époque et laisse parler la musique.
Objet d'étude : La poésie du XIX siècle au XXI siècle
Dossier pédagogique : Cinq fiches pour saisir les enjeux de l'oeuvre
Prolongement : Le poète, un être à part (corpus de textes). -
Fêtes galantes ; romances sans paroles
Paul Verlaine
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 8 Janvier 2020
- 9782035994370
Fêtes galantes, un recueil court, composé de 22 poèmes dans des formes métriques très variées, met en scène des scènes de séduction et de badinage amoureux entre des personnages issus du monde de la commedia dell'arte italienne et d'une campagne idéalisée.
Quant au recueil Romances sans paroles, il se divise en 4 parties : les Ariettes oubliées, Paysages belges, Birds in the Night et Aquarelles.Le recueil porte l'empreinte de l'intérêt du poète pour la musicalité des chansons et pour la peinture en général. Paul Verlaine, poète français ( 1844-1896).Fêtes galantes est un recueil de poèmes publié en 1869. C'est le deuxième recueil signé par le poète après les Poèmes saturniens de 1866. Il publie quelques années après le recueil de poésie Romances sans paroles (1874). -
Recueils de jeunesse ; poèmes saturniens, les amies, fêtes galantes, la bonne chanson
Paul Verlaine
- Flammarion
- GF
- 21 Mars 2018
- 9782081429611
On a pu voir en Verlaine un poète spleenétique, révolté, religieux, pornographique, artificiel ou encore fade. Mais il est sûr que ce virtuose du vers a révolutionné la poésie par sa sensibilité moderne et la liberté qu'il accorda à l'imagination.
Cette édition réunit ses quatre premiers recueils, publiés de 1866 à 1870, avant sa rencontre avec Rimbaud. Elle donne à voir comment Verlaine devint poète, comment il élabora un style singulier, et quelle fut sa stratégie pour composer son oeuvre et entrer dans le monde littéraire. De la sensibilité torturée des Poèmes saturniens à la sensualité naïve et franche des Amies, de la mélancolie inquiète des Fêtes galantes à l'amour rêvé de La Bonne Chanson, Verlaine touche à tout, travaillé par une riche variété d'inspirations qui fécondera durablement ses vers. Au terme de ces années de formation, il a posé les fondements d'une esthétique nouvelle et investi la poésie d'une mission privilégiée : faire sentir la vie comme on ne l'a jamais sentie.
Dossier :
1. Choix de poèmes écartés par Verlaine de ses premiers recueils
2. Verlaine critique littéraire
3. La réception des premiers recueils de Verlaine
4. Verlaine plaide pour lui-même -
Édition enrichie (Introduction, notes, dossier sur l'oeuvre, variantes, chronologie et bibliographie)Sagesse n'est pas séparable de la métamorphose que Verlaine a connue au mois de juin 1874, lorsqu'il s'est converti dans la prison où il avait été conduit pour avoir, à Bruxelles, tiré sur Rimbaud. Un changement radical s'en est suivi, qui n'est pas seulement religieux mais aussi politique puisque le poète, républicain naguère, soutient la cause légitimiste. Et cependant, le recueil qui contient bien des pièces antérieures à la conversion est moins cohérent que ne le donne à penser son architecture rigoureuse et, par sa dimension à la fois personnelle, politique, sociale, religieuse, il présente au lecteur les multiples facettes d'un art qui ne se réduit ni à un contenu ni à une facture uniques.
Quand Verlaine fait paraître le volume, en décembre 1880, chez un éditeur catholique, il s'attache néanmoins à souligner la rupture que ces vers nouveaux viennent ouvrir en son oeuvre - et c'est l'incompréhension qui prévaut parmi les lecteurs : néo-romantique par ses thèmes comme par son lyrisme, cette poésie déroute. Quinze ans plus tard, à la mort de Verlaine, Sagesse sera néanmoins devenu son plus grand recueil. -
écrits sur Rimbaud
Paul Verlaine
- Éditions Rivages
- Littérature Rivages
- 27 Novembre 2019
- 9782743649104
Peu de rencontres ont suscité autant d'intérêt que celle de Rimbaud et Verlaine en septembre 1871. À son arrivée à Paris, le jeune poète ardennais apparaît à l'auteur des Poèmes saturniens comme un enfant « au visage parfaitement ovale d'ange en exil ». Ce sera le début d'une relation tumultueuse et féconde, qui prendra brusquement fin en juin 1873 à Bruxelles. L'intensité de cette liaison s'est transmise à la création des deux écrivains, qui dès 1872 partagent leurs élans de renouvellement poétique. Verlaine devient ainsi un témoin privilégié de son compagnon tant sur le plan humain que littéraire. C'est à travers ce rôle de témoin que Verlaine a « inauguré la gloire » de Rimbaud, comme il l'admettra lui-même, en publiant plusieurs de ses poèmes inédits et en les commentant. Ces pages, souvent émues, restituent le visage authentique du poète de Charleville.
-
Edition enrichie (Introduction, notes, appendice, variantes, dossier, chonologie et bibliographie)
Parus à un an de distance mais conçus comme un diptyque, Amour et Parallèlement illustrent les deux tendances de Verlaine à la fin des années 1880 : la mystique religieuse et l'exaltation des corps, la dévotion et le plaisir des sens. Si Amour est écrit sous le signe de l'amour de Dieu et de l'amitié, Parallèlement présente pour la première fois des poèmes ouvertement homosexuels. La poésie de Verlaine, toujours sensuelle, y mêle la tendresse de l'effusion à la franchise de l'aveu ; inimitable, elle donne au désir sa voix la plus authentique.
Ces deux recueils, amplement annotés, sont accompagnés de documents inédits, d'un apparat critique et d'un relevé complet des variantes, d'un dossier sur la réception de l'oeuvre et d'une abondante bio-bibliographie.
Édition établie par Olivier Bivort. -
Le 29 mars 1894, deux ans avant sa mort, Verlaine donnait au café Le Procope à Paris une conférence intitulée Les poètes du Nord. Il y évoquait quelques 'nordistes' de renom comme Marceline Desbordes-Valmore et Sainte-Beuve, annonçait la naissance d'un
mouvement de contestation de la centralisation parisienne et incitait le public à redécouvrir les oeuvres et traditions culturelles des provinces et régions françaises.
Longtemps considérée comme perdue, cette huitième et dernière conférence du poète a été retrouvée en même
temps qu'un poème et deux lettres inédites de Verlaine. Donnés en annexe, le récit d'un témoin de cette soirée d'exception, ainsi que les chansons et poèmes qui l'émaillèrent replongeront un moment le lecteur dans son atmosphère. -
Les fêtes galantes ; romances sans paroles ; dossier thématique: les arts de la fantaisie
Paul Verlaine
- Le Livre de Poche
- Classiques
- 26 Août 2015
- 9782253192862
L'OEUVRE INTÉGRALE ANNOTÉE :Dans un décor champêtre, on croise des personnages de la commedia dell'arte, des figures mythologiques et littéraires. Masques, musique, scènes de séduction et de badinage... sous leur apparente légèreté, ces vingt-deux poèmes dégagent une certaine mélancolie.
DOSSIER THÉMATIQUE : LES ARTS DE LA FANTAISIE PAR MARC DURAIN
o Histoire de l'oeuvre, biographie de l'auteur o La forme des poèmes : ordre et fantaisie o Peinture, sculpture et fantaisie o Personnages de fantaisie o Érotique et mélancolique fantaisie o Musique et fantaisie
PROLONGEMENTS INTERDISCIPLINAIRES :
o Histoire des arts o Histoire o Musique
Vocabulaire, exercices, groupements de textes et lecture d'images autour de l'oeuvre -
Edition enrichie (Introduction, notes, variantes, dossier, chronologie et bibliographie)En faisant paraître Jadis et naguère à la fin de 1884, Verlaine offre aux lecteurs un ensemble de poèmes parfois vieux de quinze ans, auxquels s'ajoutent une pièce de théâtre et quelques textes récents. Loin d'être un simple florilège, ce volume original couvre près de deux décennies d'activité et éclaire à bien des égards ses recueils précédents, qu'il complète et dépasse. Si Verlaine s'était montré autrefois limité par ses sujets et ses tabous, Jadis et naguère offre des thèmes et des formes jusque-là réservés qui appellent désormais une reconnaissance : la franchise s'impose, la poésie et la langue se libèrent. L' « Art poétique », publié pour la première fois dans ce recueil, contribuera à faire de Verlaine un des maîtres du mouvement symboliste.
-
Dans cet essai de poétique, Verlaine présente les «poètes absolus» du Parnasse français des années 1870-1880 qu'il considère comme «maudits» car incompris et ignorés par son temps. Au nombre de six dans la seconde édition augmentée de l'ouvrage (1888), ce sont Tristan Corbière, Arthur Rimbaud, Stéphane Mallarmé, Marceline Desbordes-Valmore, Villiers de l'Isle Adam et le «pauvre Lélian», «celui qui aura eu la destinée la plus mélancolique», c'est-à-dire Verlaine lui-même. Ce fervent éloge de leur poésie, enrichi de précieux extraits, de nombreux commentaires critiques et de diverses anecdotes sur ces auteurs qu'il connaissait tous personnellement, les révéla enfin pleinement au public et ouvrit la voie à une nouvelle ère poétique en France.
-
Avec Baudelaire, Mallarmé et Rimbaud, avec qui il eut une relation orageuse, Paul Verlaine est un des poètes les plus influents de la fin du XIXe siècle. Archétype du poète maudit, il est vite reconnu comme un maître : son style fluide et musical, jouant avec les rythmes impairs, et la mélancolie de ses poèmes faits de clairs-obscurs révèlent une sensibilité profonde qui marqua la littérature et la musique.
-
Du corps humain auquel il rend hommage, Verlaine fait jaillir une céleste musique. Corps de femmes, corps de garçons rêvés, aimés, dont chaque versant, chaque pli désigne un chemin à explorer, un paysage à parcourir.
Avec la grâce d'une rivière paresseuse ou la rage d'un torrent tumultueux, le désir coule entre les lignes, invitant au voyage de la sensualité et du plaisir.
Ces poèmes furent écrits et publiés clandestinement à différents moments de la vie de Verlaine, de 1868 à 1890.
Illustration de couverture : Le Bain turc, détail - Peinture de Jean Auguste Dominique Ingres (1780-1867), 1862 - Huile sur bois - Tondo - Musée du Louvre © Luisa Ricciarini / Leemage -
BnF collection ebooks - "Vous m'avez manifesté le désir de lire, par lettres, un court récit de mon voyage en Hollande. Voici, en quelques pages que je veux faire les plus remplies possible."
-
«Confessions» est le portrait d'un poète d'une sensibilité et d'une délicatesse avouée. C'est aussi la genèse de sa fureur, d'une chair en souffrance à la voix mélodieuse. Paul Verlaine est sincère, et mot après mot il dessine son existence - «de moins en moins lumineuse, encore que plus éclairée, hélas ! de ce moi compliqué...».
Paul Verlaine (1844-1896) est un écrivain et poète français. Adolescent difficile, il arrête ses études de droit et préfère fréquenter les cercles littéraires. Il écrira son premier recueil «Poèmes saturniens» dès l'âge de vingt-deux ans, influencé par Baudelaire. En 1869, paraît le petit recueil «Fêtes galantes». Sa vie se complique après la rencontre d'Arthur Rimbaud en 1871. Il divorce de sa femme, et sa nouvelle relation affichée avec le poète fait scandale. Il erre entre la Belgique et l'Angleterre, voyage source d'inspiration dans les «Romances sans paroles». En 1873, il est séparé de Rimbaud suite à une dispute, à coups de revolver. Verlaine est condamné à deux ans de prison. Il finit par y trouver la foi, et continue à écrire des poèmes. Il est libéré 1875, et rencontrera pour la dernière fois Rimbaud, qui lui confiera son recueil «Illuminations». Il rencontre Lucien Létinois, son élève, avec lequel une relation naît. Celui-ci meurt jeune, laissant Verlaine sombrer dans l'alcoolisme. En 1884, il publie un essai remarqué sur les «Poètes maudits» et le recueil «Jadis et naguère». -
« Et toutes deux, avec des langueurs d'asphodèles,
Tandis qu'au ciel montait la lune molle et ronde,
Savouraient à longs traits l'émotion profonde
Du soir et le bonheur triste des coeurs fidèles. »
Paul Verlaine -
Fêtes galantes
Paul Verlaine
- Fayard/Mille et une nuits
- La Petite Collection
- 5 Septembre 2001
- 9782755501995
Dans l'élan de ses vingt-cinq ans, Paul VerLaine publie en 1869 les Fêtes galantes. En vingt-deux tableaux, dans te cadre badin d'un XVIIIe siècle recréé, il avoue son impérieux besoin de sentiments sincères et partagés, et cède à La sensualité des jeux amoureux. Ses poèmes résonnent de sa musique légère, entre fièvre et frivolité. Qui pourrait rester insensible à tant d'émotions, murmurées sur le ton de la confidence?
-
C'est en 1891 que Verlaine fit paraître son propre Choix de poésies. Il rassemble des pièces des Poèmes saturniens, des Fêtes galantes, de La Bonne Chanson, des Romances sans paroles, que le poète composa en 1874 à la prison de Mons où il était enfermé pour avoir tiré sur Rimbaud...
-
Fiche de lecture La Bonne Chanson - Résumé détaillé et analyse littéraire de référence
Paul Verlaine
- Les Editions de l'Ebook malin
- 23 Avril 2020
- 9782367885971
La collection « Connaître une oeuvre » vous offre la possibilité de tout savoir de La Bonne Chanson de Paul Verlaine grâce à une fiche de lecture aussi complète que détaillée.
La rédaction, claire et accessible, a été confiée à un spécialiste universitaire.
Cette fiche de lecture répond à une charte qualité mise en place par une équipe d'enseignants.
Ce livre numérique contient un sommaire dynamique, la biographie de Paul Verlaine, la présentation de l'oeuvre, le résumé détaillé (poème par poème), les raisons du succès, les thèmes principaux et l'étude du mouvement littéraire de l'auteur.
Notre travail éditorial vous offre un grand confort de lecture, spécialement développé pour la lecture numérique. -
OEuvres libres, Les Amies - Femmes - Hombres - Sonnet du trou du cul
Paul Verlaine
- Dominique Leroy
- 1 Février 2020
- 9782374332277
« Verlaine est l'unique poète du XIXe siècle qui ait traité l'obscénité avec une versification aussi savante que celle de ses poésies non obscènes ».
Ce qu'il est convenu d'appeler les OEuvres Libres de Paul Verlaine est constitué de trois séries de poèmes ; tout d'abord, Les Amies, sonnets superbes vantant les amours saphiques.
Puis, Femmes, débutant par Ouverture, en rimes féminines, est un beau recueil de vers où l'auteur chante sa maîtresse Esther et ses amies de passage.
« J'aime fort votre bouche et ses jeux gracieux,
Ceux de la langue et des lèvres et ceux des dents
Mordillant notre langue et parfois même mieux,
Trucs presque aussi gentils que de mettre dedans ; »
Enfin, Hombres, où Verlaine chante la gloire du péché philosophique, est totalement inspiré de ses expériences homosexuelles.
Le recueil se termine par un sonnet écrit par Paul Verlaine et Arthur Rimbaud, Sonnet du Trou du Cul.
Collection L'Enfer de la Bibliothèque nationale de France créée par J.-M. Lo Duca.
Enfer : « Partie fermée d'une bibliothèque où l'on tient les livres licencieux, interdits au public. » (Larousse 1966).
Recueil de poèmes numérique, 88 pages, couverture en couleurs. (Enfer de la BnF, cote n° 1270). -
L'aube à l'envers et autres poèmes
Paul Verlaine
- Gallimard Audio
- Écoutez lire
- 22 Octobre 2014
- 9782072313738
Paul Verlaine (1844-1896) est l'un des plus grands poètes français aux côtés de Baudelaire, Rimbaud ou Mallarmé. Ce choix de 27 poèmes tirés de sept recueils différents, Poèmes saturniens, Fêtes galantes, Romances sans paroles, La Bonne Chanson, Jadis et Naguère, Sagesse et Liturgies intimes, révèle la puissance d'un poète qui sait toucher le réel à travers la musicalité d'une rêverie. Une rêverie qui tend vers la sensation rendue et donne naissance, comme l'a dit Mallarmé, à un métal vierge et neuf.