Filtrer
Prix
paul dubouchet
-
Tout comprendre avec René Girard ; du moi aux grands problèmes actuels ; petit traité de la violence
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Avril 2015
- 9782336724379
René Girard, à partir de la violence et de la religion, refait l'histoire de l'humanité, de la culture et nous ouvre les yeux sur notre passé, notre présent et notre devenir. Son explication est des plus accessibles puisqu'il balaye toute la philosophie, des présocratiques aux structuralistes, et met au placard toutes les sciences humaines. Fini le gaspillage de temps et d'intelligence pour aller à l'essentiel : trouver la vraie issue de secours pour éradiquer la violence !
-
De la guerre au terrorisme... les véritables causes
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 15 Janvier 2016
- 9782336401072
7 janvier et 13 novembre 2015: ce petit livre était à peine achevé que la France subissait deux répliques du grand séisme terroriste du 11 septembre 2001. 4 novembre 2015: neuf jours avant les derniers attentats, s'éteignait, aux Etats-Unis, seul comme n'importe quel homme, René Girard qui, du 11-Septembre, avait tout compris et tout expliqué... A nous, il nous reste de poursuivre la tâche de Girard, son oeuvre de réconciliation de l'humanité, de réparation du schisme planétaire de notre époque.
-
Michel Villey : Aristote et Saint Thomas dans l'histoire de la pensée juridique : Hommage à Michel Villey, géant et rebelle
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 26 Septembre 2024
- 9782336446714
Michel Villey a fait un travail de Titan, rendant accessible à tous l'apport d'Aristote et de Saint Thomas à la pensée juridique dans les grandes phases de son histoire - ce qui n'était pas une mince affaire ! Au bénéfice de cette prouesse, il n'a pas manqué d'égratigner la pensée juridique et philosophique lorsque celle-ci le méritait - ce qui est souvent le cas. C'est de cet itinéraire dont nous avons voulu rendre compte.
-
Thomas d'Aquin ; droit, politique et métaphysique ; une critique de la science et de la philosophie
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296814950
L'auteur revient ici sur les thèses développées par Michel Villey dans son livre Questions de Saint Thomas sur le droit et la politique (PUF, 1987). Cet ouvrage envisage la critique du thomisme et de la pensée juridique, philosophique et scientifique effectuée par Michel Villey, puis son apologie de Saint Thomas portant sur sa "doctrine sacrée" et sur ce que l'on peut appeler sa "doctrine du droit".
-
De Georg Wilhem Friedrich Hegel à René Girard ; violence du droit, religion et science
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Juin 2015
- 9782336732916
Entre Hegel et Girard, il y a un fossé de deux siècles marqués par une montée considérable de la violence. Cette « montée aux extrêmes » que Clausewitz avait parfaitement perçue permet de penser le phénomène du terrorisme et de démentir « l'Odyssée de l'esprit » de Hegel.
-
Il ne faut pas oublier ces deux traits moins volontiers reconnus au christianisme : la liberté et la raison qui sont pourtant au coeur de l'oeuvre de Saint Thomas d'Aquin, mais aussi de Hegel, « le Thomas d'Aquin du monde protestant », et de René Girard, « le Thomas d'Aquin du monde moderne ». Mais alors pourquoi l'esprit du christianisme n'a-t-il pas régénéré le monde ? C'est que l'histoire de l'Occident n'est pas celle de « l'oubli de l'Être » comme le pensait Heidegger, mais plutôt celle de l'oubli du Christ.
-
Rné Girard, "cow-boy texan" au fil des exploits
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Juillet 2017
- 9782336794679
L'esprit de René Girard, esprit de pionnier, d'aventurier, est celui d'un cow-boy qui ne se déplace jamais sans sa Bible sous le bras. À la Bible sont empruntés les plus beaux titres de ses livres. Cet ouvrage met en valeur les jalons d'un itinéraire qui reflète, du passé le plus lointain à l'actualité la plus récente, l'épopée tragique de l'espèce humaine. Sans jamais oublier la possibilité et l'espérance de son salut.
-
À la redécouverte de la pensée chrétienne avec René Girard : Une thérapie de la violence
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 4 Janvier 2024
- 9782336427461
La pensée chrétienne est le plus souvent mal perçue, mal considérée, caricaturée et même défigurée, parce que mal comprise. Il appartenait à René Girard de remettre les pendules à l'heure en montrant qu'elle a porté au plus haut point la religion comme mode de gestion de la violence ou « science de la violence », comme dénonciation de la violence - programmation d'autant plus salutaire dans un monde de plus en plus violent. Cette grille de lecture permit à René Girard d'éclairer d'un jour nouveau l'esprit du christianisme, du judaïsme et même du paganisme. Elle nous invite à reconsidérer la pensée chrétienne par l'appel, à titre d'exemples, à quelques séquences significatives, celles de Saint Thomas d'Aquin, Joseph de Maistre et Louis de Bonald, celles de Hegel, Claude Tresmontant et Dostoïevski.
-
Critique des sciences humaines chez René Girard : Aristote à Viverols
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 15 Février 2024
- 9782336433196
Girard a opéré une virulente dénonciation du fondement des sciences humaines dont on dresse un bref panorama : philosophie, psychanalyse, nouvelle critique littéraire, ethnologie, droit, économie politique, science politique. Seules deux sciences échappent à ce procès dont elles sont les instigatrices : la science de la guerre de Clausewitz et la science de la religion de Girard. De cette remise en place, il ne reste alors qu'à tirer un bilan conforté par la dialectique d'Aristote.
-
La Philosophie du droit de Hegel : Essai de lecture des «Principes»
Paul Dubouchet
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès)
- 5 Novembre 2015
- 9782402021449
Comporte deux parties distinctes : la première consacrée à la lecture proprement dite et la seconde réservée aux notes et commentaires. Cette seconde partie suit pas à pas la première, respectant bien sûr le plan retenu par Hegel. « Copyright Electre »
-
La pensée juridique avant et après le Code civil
Paul Dubouchet
- FeniXX réédition numérique (L'Hermès)
- Philosophie du Droit
- 15 Janvier 2021
- 9782307484110
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
-
Esprit du catholicisme d'après René Girard
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Octobre 2016
- 9782140018879
Des religions archaïques au christianisme, René Girard refait l'histoire d'une difficile conquête, celle de l'universalité, de l'amour, de la raison et de la liberté qui sont les traits distinctifs de " l'esprit du christianisme". Il est non seulement « le Darwin de la culture » (Michel Serres), mais aussi « le Darwin de la religion ». Du premier christianisme au catholicisme, Girard n'a pas poursuivi cette histoire, bien que tous les éléments se trouvent dans son oeuvre : il ne restait plus qu'à la reconstituer par son fil conducteur, « l'esprit du catholicisme », parfaite expression de « l'esprit du christianisme ».
-
Théologie et épistémologie négatives chez Villey, Girard et Tresmontant ; violence du droit, de la religion et de la science
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 10 Septembre 2020
- 9782140157264
A partir de Villey, Girard et Tresmontant, cet ouvrage propose un abrégé assassin de l'histoire de la pensée en tant qu'expression de la violence du droit, de la religion et de la science. L'arme, à double détente, de cet assassinat, n'est autre qu'une théologie et une épistémologie négatives, forgées dans le creuset, lui-même double, du judéo-christianisme et de l'aristotélo-thomisme.
-
Droit et philosophie ; une critique des sciences humaines
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296243286
La philosophie ne peut porter sur un domaine particulier de l'humain, qu'il s'agisse de la science, de l'art, de la morale et même de la religion. En ce qui concerne la philosophie du droit, le risque de tautologie est grand. Un juriste est d'abord un philosophe du droit. Il y a pas de droit sans philosophie du droit, ainsi doit être traquée sans relâche l'apparente facilité d'une philosophie du droit en rejetant le plus souvent dos à dos aussi bien le "droit des philosophes" que la "philosophie des juristes".
-
Sémiotique juridique
Paul Dubouchet
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Les voies du droit
- 11 Juin 2016
- 9782130702580
La sémiotique juridique a pour objet l'étude du droit en lui-même et pour lui-même, l'étude de son organisation logico-linguistique ou symbolique. « Copyright Electre »
-
LE MODÈLE JURIDIQUE DEROIT ET HERMÉNEUTIQUE
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Janvier 2002
- 9782296272552
Pour rendre compte du droit qui est avant tout le modèle de la normalité sociale reconnue, les juristes ont élaboré le " modèle du modèle ". Celui-ci a pris les formes les plus diverses gravitant autour des deux pôles du droit positif (le modèle explicatif) et du droit naturel (le modèle compréhensif). Explorant les rapports dialectiques qui existent entre ces deux modèles, l'herméneutique ou science de l'interprétation permet de résorber la diversité des modèles juridiques pour en dévoiler la profonde unité. Une contribution à la théorie générale du droit et une introduction à une véritable science de la morale.
-
Philosophie et doctrine du droit chez Kant, Fichte et Hegel
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782336275802
Où, nous autres Français, pouvons-nous trouver ailleurs que dans la réflexion juridique de Kant, de Fichte et de Hegel, la plus grande tentative de compréhension rationnelle de toute vie juridique, du droit privé interne jusqu'au droit public international ? D'autant plus que cette tentative a d'abord voulu rendre compte et tirer les conséquences de l'évènement majeur qui s'est passé chez nous, la Révolution et le bouleversement qu'elle a introduit dans toute la vie juridique, politique, économique et sociale.
-
DE MONTESQUIEU LE MODERNE À ROUSSEAU L'ANCIEN : La démocratie et la république en question
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296184169
A la question " êtes-vous démocrates ou républicains ? " on ne peut répondre qu'à partir du droit constitutionnel et de son histoire. Celle-ci connaît sa période cruciale au XVIIIè siècle, d'abord avec les deux projets constitutionnels opposés de " Montesquieu le moderne " et de " Rousseau l'ancien ". Entre ces deux projets s'est dessiné le destin (et l'enjeu) de la République - en même temps que celui de la démocratie.
-
Commons et Hayek : Défenseurs de la théorie normative du droit
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296340183
La distinction entre ordre spontané et ordre construit a servi ici de point de comparaison entre Commons et Hayek. Chez le second, conformément à un modèle fondé sur l'économie de marché, l'ordre spontané l'emporte sur l'ordre construit tandis que le premier met en lumière les interactions existantes entre les deux conceptions. Toutefois, il demeure une lacune dans les pensées des deux auteurs : le rôle du langage et des signes dans la science du droit.
-
Pour une sémiotique du droit international : essai sur le fondement du droit
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296162792
Dans cet ouvrage de sémiotique juridique descriptive, l'auteur étudie le langage juridique dans son rôle d'élaboration du Droit international et dans la recherche de son fondement, en convoquant autour d'une table ronde imaginaire cinq géants, Kelsen, Schmitt, Pasukanis, Hayek et Scelle, dont la confrontation confirme l'existence d'une substance du droit international.
-
Droit et épistémologie ; l'Organon du droit
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 9 Octobre 2015
- 9782296213524
En prenant pour objet le droit, l'épistémologie ne fait pas irruption dans un monde qui lui est totalement étranger dans la mesure où, prétendant fixer le statut de connaissance, elle n'a cessé de se poser des questions "de droit" au sens le plus général du terme, comme le faisait déjà ce premier grand traité d'épistémologie qu'est l'Organon d'Aristote dont on a trop souvent méprisé le cinquième livre, les Topiques, première exploration de la "raison pratique".
-
Le « scandale » Joseph de Maistre est celui d'un auteur associé à l'extrême droite catholique, qui, au début du XIXe siècle, exige de restaurer la souveraineté de Dieu, du Pape et du Roi, fustige la Réforme, les Lumières, la Révolution, justifie les guerres, le bourreau, l'Inquisition... Mais comment se fait-il que ce même auteur soit également le premier à dénoncer l'esclavage, la persécution de l'étranger, à prendre le parti des femmes ? Le réexamen du « procès » Joseph de Maistre, à la lumière du « scandale » René Girard, donne une leçon très simple : qu'on y regarde à deux fois, avant de lui tirer dessus !
-
Critique du droit chez Michel Villey et René Girard ; pour une épistemologie négative
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- Ouverture Philosophique
- 1 Janvier 2017
- 9782140025518
La virulence parait être le point commun entre Michel Villey et René Girard. Pour René Girard, droit, philosophie et sciences humaines ont pour but de cacher le "meurtre fondateur" tandis que pour Villey elles veulent répudier le "raisonnement dialectique" au profit du "raisonnement déductif". Mettre en rapport ces deux critiques permet de révéler une "épistémologie négative", seule capable de sauver, avec le droit, la philosophie et les sciences humaines.
-
La théologie politique de René Girard et la gauche chrétienne
Paul Dubouchet
- Editions L'Harmattan
- 1 Décembre 2016
- 9782336776972
"Théologie politique" : une expression réactualisée par Carl Schmitt, et qui s'est appliquée d'abord aux recherches de certains théologiens de la gauche chrétienne. L'auteur de cet ouvrage rappelle que les régimes politiques ont toujours eu de mal à intégrer (pour mieux dépasser) le "souvenir douloureux" de la Passion du Christ, prix de la "paix romaine". C'est ce souvenir qui, selon René Girard, rend lumineux le sacrifice comme fondement de la culture humaine. Et c'est son oubli qui conduit l'humanité au bord du gouffre.