Filtrer
Langues
napoléon bonaparte
-
Mémoires Tome 3 : l'île d'Elbe et les Cent-Jours, 1814-1815
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- 11 Février 2016
- 9791021002067
« [À Waterloo], j'avais en moi l'instinct d'une issue malheureuse, non que cela ait influé en rien sur mes déterminations ; mais toutefois j'en portais le sentiment au-dedans de moi. » NAPOLEON BONAPARTE
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n'ait pas été réédité depuis plus de cent ans.
Le troisième tome des Mémoires s'ouvre sur l'abdication de l'Empereur, contraint de quitter Fontainebleau pour l'Île d'Elbe. Cet exil forcé n'entrave en rien l'esprit de conquête de Napoléon qui ne pense qu'à son retour à Paris. Après une campagne de presque cent jours et le désastre de Waterloo, l'aventure impériale s'achève finalement par son bannissement sur l'Île de Sainte-Hélène, où il dictera ses mémoires.
Alors que les puissances européennes, après le sursaut des Cent-Jours, cherchent à affaiblir la France, l'empereur déchu met un point d'honneur à raconter son retour de l'Île d'Elbe, ses Cent-Jours et son Waterloo dans « une sorte d'ouvrage national, écrit en entier à la gloire de la France » qui clôt la série de ses mémoires. -
Mémoires de Napoléon Tome 1 : La campagne d'Italie, 1796-1797
Napoléon Bonaparte
- Tallandier
- 11 Février 2016
- 9791021009875
« Quand l'Empereur dictait, il se promenait continuellement de long en large, tenant constamment la tête basse et les mains derrière le dos ; la tension des muscles frontaux était marquée, la bouche légèrement contractée. »
Dans les dernières années de sa vie, Napoléon a dicté ses mémoires. Ces textes ne doivent pas être confondus avec les souvenirs de ses compagnons d'exil dont le succès a parfois fait oublier le témoignage direct de l'Empereur sur sa propre carrière. Conscient du caractère exceptionnel de son destin, il ne voulait laisser à personne le soin de le raconter ou de l'interpréter. Et dans cette bataille pour la postérité, il a, comme de coutume, tout organisé, tout contrôlé, tout décidé. Pendant plus de cinq ans, il a été à la tête d'une véritable entreprise ou fabrique de l'histoire.
Soigneusement composés, relus et corrigés par Napoléon en personne, ces mémoires constituent, si l'on ose dire, le point de vue du principal acteur de l'épopée sur plusieurs étapes importantes de son parcours. On comprend mal, dès lors, que cet ensemble n'ait pas été réédité depuis plus de cent ans.
Les plus grands morceaux des Mémoires de Napoléon sont aujourd'hui reproposés au public en trois volumes, reprenant les textes les plus aboutis et complets : la première campagne d'Italie ; la campagne d'Egypte ; l'île d'Elbe et les Cent-Jours.
La version des textes choisie est celle qui a été établie par l'Empereur lui-même. S'il y donne évidemment sa vérité, s'il privilégie la cohérence de son parcours et se donne toujours le beau rôle, il ne modifie pas les faits, leur chronologie et leur déroulement. Quant à ses interprétations, elles ne peuvent être stigmatisées : pourquoi lui refuserait-on de donner son avis et sa version, alors qu'on l'accepte des autres témoins et, plus encore, des historiens de la période ? -
Anonymes, inconnus ; mais surprenants, entraînants, éclairants : voici les derniers textes par lesquels le captif de Sainte-Hélène fait encore, dans le monde, entendre sa voix, la seule arme qui lui reste.
Quand le prisonnier le plus gardé de l'histoire réussit l'incroyable exploit de publier sous anonymat trois manuscrits en Angleterre, se jouant de ses geôliers de la plus belle des manières.
1816. À Londres, le docteur Warden, chirurgien du navire qui convoya l'Empereur jusqu'à Sainte-Hélène, publie des lettres sur ses prétendues conversations avec lui. Grand succès. Napoléon comprend le parti qu'il peut en tirer. Le voici qui, en 1817-1818, rédige clandestinement et fait paraître en anglais trois écrits successifs - les Lettres du Cap, les Lettres d'un capitaine de bateau, enfin le Manuscrit de l'île d'Elbe -, chez le même éditeur londonien, à la barbe du gouverneur Hudson Lowe et du cabinet britannique qui ne surent jamais par quelles complicités ces textes étaient parvenus en Angleterre. L'écho fut retentissant, mais jamais le nom du véritable auteur ne fut découvert avant sa mort en 1821.
Changeant de style d'un livre à l'autre, Napoléon traite successivement d'épisodes de son épopée, des conditions de sa détention et du caractère imprescriptible de la légitimité impériale, et révèle son génie exceptionnel de la communication sur le seul champ de bataille qui lui demeurait, celui de l'opinion. Il en sortit une dernière fois vainqueur. Ces textes largement oubliés retrouvent vie et signification grâce à l'édition établie par Pierre Branda dans ce nouveau volume de la " Bibliothèque de Sainte-Hélène ", fondée et dirigée par Thierry Lentz. -
Maximes et Pensées du prisonnier de Sainte-Hélène - Manuscrit trouvé dans les papiers de Las Cases
Napoléon Bonaparte
- Collection XIX
- 28 Septembre 2016
- 9782346101443
1.
Lorsque la masse est corrompue dans un état, les lois sont à peu près inutiles sans despotisme.
2.
J'ai été loué avec exagération, comme tous les souverains qui font des choses extraordinaires ; mais j'ai toujours su ce que je valais intrinsèquement.
5.
Les rois de l'Europe ont formé leurs armées sur les miennes, rien de plus naturel ; mais il faut savoir les conduire.
4.
J'attends, pour écrire, que les commis de Londres ne lisent plus mes lettres.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Lettres et Notes de Napoléon Bonaparte à Carnot - Son ministre de l'Intérieur, pendant les Cent-Jours
Napoléon Bonaparte
- Collection XIX
- 12 Décembre 2016
- 9782346133567
M. le comte Carnot, j'ai nommé à la préfecture de Maine-et-Loire le sieur Galeazzini, qui était commissaire-général à l'île d'Elbe. Il est de la Corse ; c'est un homme fin et très-capable de suivre les intrigues qui pourraient se tramer dans l'ouest. Il est à Paris, m'ayant accompagné depuis l'île d'Elbe. Voyez-le et recommandez-lui de surveiller de ce côté avec le zèle et l'intelligence que vous lui connaissez.
Il y a d'autres préfectures vacantes où l'on pourra nommer Le Roy.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
OEuvres de Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Cet ouvrage de plus de 4 000 000 de caractères contient les 5 tomes des textes : ordres, notes, billets, proclamations... militaires et politiques écrits par Napoléon Bonaparte au fil des années, de la campagne d'Italie jusqu'en 1815.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
« Soldats ! Vous allez entreprendre une conquête dont les effets sur la civilisation et le commerce du monde sont incalculables. Vous porterez à l'Angleterre le coup le plus sûr et le plus sensible, en attendant que vous puissiez lui donner le coup de mort. »
Débutée en 1798, l'expédition d'Égypte avait pour but de combattre l'Angleterre en Méditerranée, en lui barrant notamment la Route des Indes. Mandaté par le Directoire, Napoléon, alors général, dispose de moyens considérables : 45 000 soldats, 10 000 marins, plusieurs centaines de navires... Cet ouvrage apporte un éclairage exceptionnel sur cette expédition hors-norme : il nous est donné de suivre quasiment jour par jour l'aventure égyptienne à travers la correspondance de Napoléon même de 1798 jusqu'au 18 mai 1804, jour qui le voit devenir premier empereur des Français. -
L'Esprit de Napoléon - Pensées et maximes tirées de ses écrits
Napoléon Bonaparte
- Collection XIX
- 14 Décembre 2016
- 9782346133581
TIRÉES DE SES ÉCRITS.ABAISSEMENT.On respecte dans l'abaissement ceux qui se sont respectés dans la grandeur.ABOYEUR.Dix personnes qui parlent font plus de bruit que dix mille qui se taisent : voilà le secret des aboyeurs de tribune.ADVERSITÉ.Je n'ai jamais été séduit par la prospérité : l'adversité me trouvera au-dessus de ses atteintes. AFFAIRES.Dans les affaires du monde, ce n'est pas la loi qui sauve, c'est la méfiance.Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle.
-
Napoléon à Sainte-Hélène, ses sentiments religieux et sa mort
Napoléon Bonaparte
- Collection XIX
- 20 Juillet 2016
- 9782346087891
LE 10 août 1815, le Northumberland déployait ses voiles et transportait le conquérant du Monde à Sainte-Hélène. Le 18 octobre, Napoléon abordait cette terre lointaine, véritable désert, où de terribles vengeances l'attendaient. Il n'y voit aucun monument, aucun signe extérieur de religion, ni prêtres, ni églises « On me prend pour un philosophe et pour un incrédule, dit-il ; mais je crois tout ce que croit l'Eglise ; je crois à l'existence de Dieu.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Mémoires de Napoléon : La Campagne d'Italie [édition intégrale revue et mise à jour]
Napoléon Bonaparte
- Ink book
- 19 Septembre 2019
- 9791023208801
Le poste de général en chef de l'armée d'Italie avait été confié à Napoléon Bonaparte en février 1796. Sur ce théâtre, il allait développer les grandes conceptions qu'il avait seulement laissé entrevoir jusqu'alors, et atteindre, en moins d'un an, les plus hautes renommées militaires anciennes et modernes. Ainsi, tandis que les autres généraux français, à deux reprises échouaient dans leurs tentatives sur l'Irlande ; et pendant que, dans la vallée du Mayn, Jourdan se faisait battre à Wurzbourg par l'archiduc Charles, et que Moreau, dans la vallée du Danube et la Forêt-Noire, était contraint à la retraite, l'armée d'Italie marcha de victoires en victoires.
Format professionnel électronique © Ink Book édition. -
Notes et maximes pour la conquète du pouvoir et comment faire la guerre
Napoléon Bonaparte
- A verba futuroruM
- 30 Juin 2020
- 9782369552505
"Seule la terreur est capable d'asseoir une Révolution". Maintenant que vous connaissez l'avertissement du fin stratège et tyran, vous pouvez lire le reste pour connaître l'avenir qui se prépare.
-
100 citations de Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte
- Saga Egmont
- Collection 100 citations
- 1 Avril 2022
- 9782821105607
Napoléon Bonaparte : un des plus grands leaders ayant jamais existé. Un essor irrépressible le mena de l'école militaire au trône d'Empereur des Français, puis à la conquête de l'Europe, avant la défaite de 1815. Objet d'une légende dorée comme d'une légende noire, exemple d'une volonté de fer et stratège de génie, Napoléon a changé le cours de l'Histoire. On étudie ses campagnes dans toutes les écoles de stratégie, sa politique libérale a eu une influence mondiale, et il reste une des figures les plus controversées de l'Occident. Son style est clair, concis, parfois passionné, toujours glorieux. Ses pensées sont un outil majeur pour mieux comprendre le monde sur lequel il eut tant d'influence. Ces 100 citations vous rendront plus proche de ce leader incontesté et vous inspireront tout en vous familiarisant de l'intérieur avec cette période de l'histoire.
-
Napoleon Bonaparte was one of the greatest military figures ever. He rose to prominence during the French Revolution, after which he kept on soaring higher and higher until he was crowned Emperor of the French. He then moved on to gain control of the whole of continental Europe, before the ultimate defeat of 1815. Today, his campaigns are studied in every military school, his liberal politics have had a strong legacy worldwide, and he remains one of the most celebrated and controversial political figures in Western history. Napoleon's style is clear, concise, sometimes passionnate, always grand; we have selected for you 100 of his best quotes, for you to get acquainted with this intense figure and gain a better understanding of the history of the world he helped shape.
-
Correspondance générale Tome 9 ; Wagram, février 1809-février 1810
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- Divers Histoire
- 29 Mai 2013
- 9782213679501
1809 marque l'année allemande de l'Empereur. Revenu précipitamment d'Espagne au bruit des armements de l'Autriche, Napoléon prépare activement la guerre à venir en mobilisant ses alliés de la Confédération du Rhin. C'est l'objet de nombreuses lettres à Champagny, son ministre des Relations extérieures, à Berthier, son major général, et aux princes allemands concernés. Quand arrive l'automne, une fois la paix signée à Vienne le 14 octobre (après notamment la célèbre bataille de Wagram), il lui faut venir à bout des dernières résistances du Tyrol et surtout achever de dessiner la carte de la nouvelle Allemagne, qu'il ne cesse de remodeler depuis 1802. Si Napoléon ne peut se désengager de l'Allemagne tant que continue la guerre contre l'Angleterre, et se rassure de l'apparente « bonhomie » de caractère des Allemands, apparaissent ici et là quelques signes de la future révolte de l'Allemagne contre un libérateur qu'elle considère aussi comme un oppresseur. Ce volume important s'achève avec un autre basculement, le divorce entre l'Empereur et Joséphine, l'épouse liée intimement à son ascension et à l'établissement de son règne.
-
Correspondance générale Tome 10
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- Divers Histoire
- 19 Novembre 2014
- 9782213685328
Dans les 3006 lettres qui couvrent l'année 1810, la première des affaires importantes est sans nul doute le mariage autrichien. Napoléon avait tout d'abord hésité à entrer dans la famille des Habsbourg mais une fois décidé, il ne sait cacher son impatience et attend fébrilement l'arrivée de sa jeune épouse. Les premiers contacts se révèlent très positifs. Napoléon est enchanté de "sa Louise" et s'empresse de le communiquer à François 1er, son plus ancien ennemi, devenu en l'occasion son très cher "frère et beau-père". Ce mariage lui promet de surcroît une descendance qui devient réalité un an plus tard, le 20 mars 1811.
Pourtant, ce mariage est gâché par l'absence de 13 cardinaux sur les 27 invités. En effet Pie VI, détenu à Savone, a non seulement excommunié Napoléon et a refusé de reconnaître la nullité de son premier mariage, mais il persiste à refuser l'investiture des prêtres et évêques nommés par l'Empereur.Enfin, cette union modifie le système des alliances : la Turquie et la Russie n'y sont pas favorables, alors que l'Autriche est le nouvel allié. Napoléon renforce donc l'intensification du blocus continental en fermant le continent européen aux Anglais, et multiplie les annexions dont celle de la Hollande. -
Tendresses impériales
Napoléon Bonaparte
Cet ouvrage a fait l'objet d'un véritable travail en vue d'une édition numérique. Un travail typographique le rend facile et agréable à lire.
Cet ouvrage collationne l'ensemble du courrier envoyé par Napoléon à Joséphine de ses débuts en tant que Général en Chef des armées d'Italie jusqu'à son divorce avec cette dernière alors qu'il était Empereur. Ces lettres se veulent intimes, elles nous permettent de découvrir le côté tendre de cet homme passionné.
Retrouvez l'ensemble de nos collections sur http://www.culturecommune.com/
-
Correspondance générale Tome 11 ; bruits de bottes avril 1811-décembre 1811
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- Divers Histoire
- 25 Novembre 2015
- 9782213699561
Préface par Luigi Mascilli Miglorini3133 lettres (avril 1811-décembre 1811)Chronologie détaillée2 indexCartes, fac-similés1584 pages
-
Correspondance générale Tome 12 ; la campagne de Russie, 1812
Napoléon Bonaparte
- Fayard
- Divers Histoire
- 11 Avril 2012
- 9782213672724
Ce nouveau volume de la Correspondance générale de Napoléon couvre une année cruciale et dramatique de l'épisode napoléonien : celle d'une nouvelle guerre franco-russe qui conduit certes les Aigles du Niémen à Moscou, mais c'est aussi celle de la retraite, première étape d'un formidable effondrement. La campagne de Russie, de sa préparation à son échec, occupe la majeure partie de cet ensemble de 2538 lettres dont 64 % d'entre elles qui ne figuraient pas dans la Correspondance publiée sous le Second Empire. Si elles sont majoritairement issues des grands centre d'archives français (Archives nationales, Service historique de la défense, Archives du ministère des Affaires étrangères), il faut souligner l'apport des centres d'archives russes qui ont contribué à enrichir cet ensemble.
Comme les précédents, ce volume est complété d'une chronologie, d'index, de cartes et de trois études éclairant des aspects éparses de la Correspondance : François Houdecek, « La Grande Armée en 1812 » ; V. Bezotosnyi, « L'armée Russe 1810-1812 » ; M. Roucaud, « La correspondance en chiffrée ». -
La Guerre des Gaules par Napoléon III : Histoire de Jules César
Louis-napoléon Bonaparte
- Errance
- Histoire
- 7 Février 2024
- 9782330179588
Napoléon III était fasciné par Jules César et entreprit d'en rédiger la biographie. Très vite, la période de la guerre des Gaules devint le vrai sujet de son livre. Le plus novateur fut sa volonté de retrouver sur le terrain les traces du conflit. Pour ce faire, il réunit les meilleurs historiens de son époque et fit appel à des officiers brillants pour entreprendre des recherches sur les lieux décrits par César. Les résultats furent stupéfiants. De Gergovie à Alésia, les fouilles permirent de confirmer chaque épisode des batailles et des sièges, tout en suivant les mouvements des troupes ; en cela, Napoléon III fut un des fondateurs de l'Archéologie nationale.
-
Vivre par Joéphine, voilà l'histoire de ma vie : Correspondance
Napoléon Bonaparte, Joséphine de Beauharnais
- Le passeur
- 8 Avril 2021
- 9782368908693
Les échanges de Napoléon Ier et de Joséphine de Beauharnais font partie des plus belles pages de la littérature amoureuse. " Reçois un millier de baisers ; mais ne m'en donne pas, car ils brûlent mon sang. "
Dès les premières lettres échangées par Bonaparte et Joséphine en 1795 se devine la passion dévorante du jeune officier pour la veuve Beauharnais, égérie du Directoire.
Les premiers temps de leur union sont heureux, et les missives de la campagne d'Italie comptent parmi les plus enflammées jamais adressées. Mais l'ambition et les liaisons successsives auront raison de cette union devenue consulaire puis impériale, avant le second mariage de Napoléon avec Marie-Louise.
À travers ces lettres, le lecteur découvre certaines des plus belles pages de la littérature amoureuse depuis plus de deux siècles. -
L'Extinction du Paupérisme. Suivi de Le Prince Louis Napoléon.
Charles-Louis Napoleon Bonaparte, Emile Olivier
- FV Éditions
- 3 Décembre 2015
- 9791029900198
"(…) répandre dans les classes ouvrières, qui sont les plus nombreuses, l'aisance, l'instruction, la morale, c'est extirper le paupérisme, sinon en entier, du moins en grande partie. Ainsi, proposer un moyen capable d'initier les masses à tous les bienfaits de la civilisation, c'est tarir les sources de l'ignorance, du vice, de la misère". Charles Louis Napoléon Bonaparte
Ce texte, rare et surprenant, est ici suivi d'une notice biographique écrite par Émile Olivier sur celui qui deviendra Napoléon III. -
Extrait : "Toutes les révolutions qui ont agité les peuples, tous les efforts des grands hommes, guerriers ou législateurs, ne doivent-ils aboutir à rien ? Nous remuons-nous constamment dans un cercle vicieux, où les lumières succèdent à l'ignorance, et la barbarie à la civilisation ? Loin de nous une pensée aussi affligeante ; le feu sacré qui nous anime doit nous mener à un résultat digne de la puissance divine qui nous l'inspire."
-
Extrait : "Je n'écris pas de commentaires : car les événements de mon règne sont assez connus, et je ne suis pas obligé d'alimenter la curiosité publique. Je donne les précis de ces événements, parce que mon caractère et mes intentions peuvent être étrangement défigurés, et je tiens à paraître tel que j'ai été, aux yeux de mon fils comme à ceux de la postérité."
-
Pensées napoléoniennes
Louis-Napoleon Bonaparte, Napoléon Ier, Prince Jerome Napoleon
- Ligaran
- 12 Janvier 2016
- 9782335145830
Extrait: "La grande ombre de Napoléon plane sur la France ; elle protège ses successeurs. PRINCE NAPOLÉON. Les Napoléons défendent la souveraineté directe du peuple. PRINCE NAPOLÉON. La Révolution Française a été un mouvement général de la nation contre les privilèges ; elle eut pour but principal de les détruire, et de proclamer l'égalité de l'impôt et des droits. NAPOLÉON Ier."
À PROPOS DES ÉDITIONS LIGARAN :
Les éditions LIGARAN proposent des versions numériques de grands classiques de la littérature ainsi que des livres rares, dans les domaines suivants :
? Fiction : roman, poésie, théâtre, jeunesse, policier, libertin.
? Non fiction : histoire, essais, biographies, pratiques.