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Littérature
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« Tout le plaisir de l'amour est dans le changement. »
Dom Juan accumule les conquêtes amoureuses. Après avoir arraché Done Elvire au couvent, il abuse de la naïveté de Charlotte la veille de ses noces et trahit Mathurine. Maniant avec habileté l'art de la parole, sous les yeux ébahis de son valet Sganarelle, il multiplie les outrages, viole les lois morales, offense le Ciel, jusqu'à la provocation ultime faite à la statue du défunt Commandeur...
Vif succès du vivant de Molière, cette pièce qui met en scène le libertinage et l'impiété lui valut de nombreuses critiques. Érigé au rang de mythe littéraire, le personnage de Dom Juan continue d'inspirer de nombreux artistes.
o Objet d'étude : Le théâtre du XVIIe siècle au XXIe siècle
o Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes
o Prolongement : Un mythe littéraire (corpus de textes).
Classes de seconde et de première. -
Edition enrichie (Préface, notes, commentaires sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Un faux dévot s'installe dans la famille d'Orgon dont il fait sa dupe, y vit grassement et manifeste une assez vive sensualité pour courtiser la maîtresse de maison - avant d'être finalement démasqué. Le sujet de sa pièce, Molière dut longuement batailler pour finalement l'imposer en 1669, car, à sa première représentation à Versailles, la comédie avait été jugée dangereuse : s'il décriait les apparences de la vertu, Molière ne rendait-il pas également suspects les dévots authentiques ?
Car tel est bien l'enjeu sérieux de la pièce : percer à jour l'hypocrisie tout en nous incitant à méditer sur le déguisement et la métamorphose. Mais Le Tartuffe est aussi une comédie de moeurs et de caractères où la farce peu à peu s'inßéchit vers le drame et cependant s'harmonise parfaitement avec lui. Molière fait preuve ici d'un métier admirable pour faire passer le spectateur du rire franc à la plus délicate émotion, de la gaieté la plus vive à la réflexion la plus grave, et parfois la plus sombre.
Edition de Jean-Pierre Collinet. -
Edition enrichie (Introduction, notes, dossier et commentaires sur l'oeuvre, notices, chronologie et bibliographie)« Trahi de toutes parts, accablé d'injustices, Je vais sortir d'un gouffre où triomphent les vices ; Et chercher sur la terre un endroit écarté Où d'être homme d'honneur, on ait la liberté. »
Au moment où il quitte la scène, Alceste quitte également le monde auquel il s'est heurté, et le vrai sujet de la comédie est bien la confrontation du misanthrope et de ce milieu mondain qu'il récuse : par philosophie, certainement, mais également par cet esprit chagrin d'atrabilaire qui en fait l'ennemi de toute sociabilité, comme le montre la manière incongrue et bourrue dont il témoigne à Célimène un amour qui prend à rebours les règles de la galanterie.
Cet extravagant est donc certainement ridicule. Mais comment lui reprocher, néanmoins, l'intransigeante pratique des vertus de sincérité, de justice et de droiture ? Parce que Alceste dénonce le monde, c'est bien lui qui permet à Molière, en 1666, de nous en donner une image véritable - jusque dans ses contradictions.
Edition de Claude Bourqui. -
Edition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, lexique, chronologie et bibliographie)Elise, fille d'Harpagon, souhaite se marier avec Valère, tandis que son frère Cléante veut épouser Mariane. Mais le père a d'autres vues pour ses enfants, et a jeté lui-même son dévolu sur la jeune fille. La pièce, créée par Molière en 1668, serait donc une comédie amoureuse si, derrière cette première intrigue, ne se dessinait surtout la comédie d'un caractère, l'avare, dont la précieuse cassette, un moment dérobée, fait opportunément retour afin de permettre un dénouement heureux.
Créature comique, objet de moqueries et de vengeances, mais aussi nature monstrueuse et tyran domestique, Harpagon est bien la figure qui domine presque toutes les scènes, assure l'efficacité dramatique de la pièce et permet à la comédie de confiner à la farce. Par la satire, le quiproquo et l'ironie, Molière brosse de lui un portrait d'une drôlerie sans pitié.
Edition de Jacques Morel.
Notes complémentaires de Jean-Pierre Collinet. -
Octave et Léandre sont amoureux de deux jeunes femmes aussi charmantes que pauvres. Mais leurs pères, pour qui l'amour ne compte pas, ont d'autres projets de mariage pour eux... Heureusement, les jeunes gens peuvent compter sur l'astuce du valet Scapin pour les tirer d'embarras !
Ruses, mensonges et farces s'enchaînent à toute allure dans cette comédie haletante.
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Contexte culturel
o Aux sources de l'oeuvre
o Genre de l'oeuvre
o Chronologie et carte mentale
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
GROUPEMENT DE TEXTES
o Difficile d'être sincère !
o Le « réseau social » des précieuses
o Une fourberie moderne
CAHIER ICONOGRAPHIQUE. -
Le cocu imaginaire offre le premier modèle de ces personnages dont les souffrances vont constituer l'essence de la comédie. Celle-ci donne, avec Arnolphe et Agnès, l'image des rêves, des désirs, des passions qui agitent le corps et le coeur des hommes. Et l'éveil d'Agnès, malgré la soumission où l'a tenue son tuteur, pose directement, à une société qui ne l'avait jamais entendue avec autant d'acuité, la question de l'éducation des filles, et celle de leur liberté. L'École des femmes marque ainsi une date dans l'oeuvre de Molière et dans l'histoire du théâtre lui-même : elle élargit le champ de la comédie à la peinture de l'homme et de la société, et affirme la dignité et la richesse du genre comique.
-
Peut-on vivre sans être entouré de médecins du matin au soir? Sans avoir un docteur pour gendre? Sans écouter la litanie des maladies dont on pourrait souffrir, et la liste de leurs traitements? Pas selon Argan. Mais la servante Toinette veille à le faire revenir à la raison pour son bien et celui de la douce Angélique, sa fille ; et pour cela, le bon sens s'avère un meilleur remède que le lavement...
Au fil de la pièce :
o Préparation à l'oral : 2 explications de textes
o Préparation à l'écrit : 1 commentaire de texte
Le dossier est composé de 8 chapitres :
1 - Histoire littéraire : Tout à la fois baroque et classique!
2 - Molière et son temps
3 - Présentation du Malade imaginaire
4 - Les mots importants du Malade imaginaire (chimère ; burlesque ; humeur ; impertinent)
5 - Préparation à l'écrit : la dissertation
6 - La grammaire
7 - Groupement de textes autour du parcours : Comédie et spectacle
Molière, L'Impromptu de Versailles
Pierre Corneille, L'Illusion comique
Gustave Flaubert, Le Candidat
Copi, Le Frigo
Honoré de Balzac, Illusions perdues
8 - Exercices d'appropriation. -
De jeux de scène burlesques en pitreries, Le Médecin malgré lui est une farce réjouissante où le bûcheron Sganarelle, successivement mari dupé, faux médecin et marieur, réussira quelques jolis tours de force. Quand il aura battu Géronte, séduit la nourrice, acheté la confiance des tourtereaux Lucinde et Cléante, et risqué la pendaison, il n'aura plus qu'à faire la paix avec sa femme ! Le rire faisant fi des convenances, les serviteurs endossent ici l'habit des maîtres avec la bénédiction du spectateur.
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Riche bourgeois, M. Jourdain ne rêve que d'une chose : devenir gentilhomme. Et quels ne sont pas ses efforts pour y parvenir ! Son extravagance atteint son comble quand il refuse la main de sa fille à l'homme qu'elle aime, sous prétexte que celui-ci n'appartient pas à la haute société. Cette fois, c'en est trop : son entourage est bien décidé à lui faire recouvrer la raison...
TOUT POUR COMPRENDRE
o Notes lexicales
o Biographie de l'auteur
o Genèse et genre de l'oeuvre
o Pour mieux interpréter
o Chronologie
TOUT POUR RÉUSSIR
o Questions sur l'oeuvre
o Histoire des arts
o Éducation aux médias et à l'information
o Un livre, un film
GROUPEMENTS DE TEXTES
o Les « gens de qualité » et le culte du paraître
o Molière et ses influences
CAHIER ICONOGRAPHIQUE. -
Édition enrichie (Préface, notes, dossier sur l'oeuvre, chronologie et bibliographie)Lorsque Molière fait jouer Les Femmes savantes en 1672, un an avant sa mort, il ne moque ni les femmes ni le savoir, mais cette ostentation des connaissances qui contrevient à ce qu'on nomme alors l'honnêteté. Son sujet comme son écriture, en cinq actes et en vers, en font l'une des plus achevées de nos comédies. La pièce pourtant ne correspond plus à l'air du temps. L'heure est aux grands spectacles ; Lully vient d'obtenir du roi un monopole sur le théâtre accompagné de musique, et Molière semble venir trop tard : Les Femmes savantes ne rencontrent donc qu'un premier succès limité. La pièce s'impose cependant dès la fin du siècle, et cette fois pour toujours, par le brio de la satire, le mordant de la raillerie, et les ressources d'un comique que rien n'a pu vieillir.
Edition de Claude Bourqui. -
Gorgibus entend bien marier sa fille Magdelon et sa nièce Cathos. Mais aucun prétendant ne trouve grâce aux yeux de ces deux précieuses, qui rêvent d'aventures galantes et romanesques. Leurs soupirants éconduits, La Grange et Du Croisy, décident alors de leur jouer un tour pour leur donner une bonne leçon
En mettant en scène les extravagances des deux jeunes filles, Molière compose une comédie savoureuse tout en dénonçant les ridicules excès de la préciosité et des faux-semblants.
L'ÉDITION découvrir, comprendre, explorer
Parcours de lecture
Le comique de Molière
Groupements de textes
Genres et formes de la littérature galante
L'échange des rôles au théâtre
Culture artistique
Cahier photos : portraits de lectrices ; les mises en scène de la pièce
Un livre, un film : Ridicule de Patrice Leconte (1996) NOUVEAU !
Education aux médias (EMI) NOUVEAU ! -
Ce volume contient :
- La Jalousie du Barbouillé
-Le Médecin volant
-L'Étourdi
-Le Dépit amoureux
-Les Précieuses ridicules
-Sganarelle ou le cocu imaginaire
-Dom Garcie de Navarre
-L'École des maris
-Les Fâcheux
-L'École des femmes
-Remerciement au roi
-La Critique de l'école des femmes
-L'Impromptu de Versailles
-Le Mariage forcé
-La Princesse d'Elide
-Tartuffe ou l'imposteur
-Dom Juan ou le festin de Pierre
-L'Amour médecin
-Le Misanthrope. -
Désireux de s'anoblir, George Dandin épouse Angélique, à qui il apporte sa fortune. Il est désormais M. de la Dandinière. Mais sa belle-famille le méprise et n'a de cesse de railler ses manières de paysan.
Quand il apprend que sa femme entretient une liaison avec Clitandre, Dandin somme ses beaux-parents d'intervenir. Rien n'y fait : Angélique rivalise d'astuces et de mauvais coups pour ridiculiser son mari ! Seul contre tous, il s'abandonne au désespoir...
Dossier pédagogique
Avec autrui : familles, amis, réseaux. -
Dans Le Médecin volant et L'Amour médecin, deux pères arrangent le mariage de leurs filles, en dépit des sentiments de celles-ci. Alors, quand on ne peut désobéir, il faut ruser !
Pour empêcher ces unions, Lucile et Lucinde font semblant de tomber malades. À leur chevet défile une galerie de personnages comiques : valets malicieux, médecins bouffons, pères crédules...
Tous les aideront, parfois malgré eux, à faire triompher l'amour.
Ces deux courtes comédies-ballets foisonnent de rebondissements extravagants. Mais, si elle se dissimule derrière le rire, la critique de la médecine du Grand Siècle et des abus de pouvoir n'en est pas moins cinglante. -
Le dieu Jupiter est, une fois de plus, amoureux. Mais comment séduire la fidèle Alcmène ? En prenant les traits de son mari ! Son serviteur Mercure, quant à lui, se fera passer pour le valet Sosie. Mais voici qu'Amphitryon et Sosie reviennent de la guerre ... Quiproquos, malentendus, rebondissements, Molière manie la fantaisie Mythologique avec brio !
-
L'école des femmes ; l'école des maris ; la critique de l'école des femmes ; l'impromptu de Versailles
Molière
- Gallimard
- Folio classique
- 7 Mai 2021
- 9782072870545
L'École des femmes, qui enrichit la satire formulée dans L'École des maris un an plus tôt, est un laboratoire. Elle a donné lieu à La Critique de l'École des Femmes, mise en scène tranchante des débats que la pièce a suscités. Puis à L'Impromptu de Versailles, qui évoque ironiquement la réception de la Critique elle-même.
Quatre pièces dans lesquelles Molière dénonce le ridicule de ceux qui croient à leur rôle au point de s'y tenir. À l'hypocrisie du théâtre social, il oppose le secours de la comédie.
Parfois négligées, les trois pièces offertes en regard de L'École des femmes montrent pourtant un Molière qui s'engage dans la défense de sa pièce, allant jusqu'à se mettre lui-même en scène. Car c'est bien en homme de troupe que Molière perçoit les rôles que les uns sont prêts à jouer et que les autres s'apprêtent à trahir. -
L'école des femmes ; la critique de l'école des femmes
Molière
- Flammarion
- GF
- 9 Février 2022
- 9782080274854
Arnolphe croit avoir trouvé le moyen imparable de se marier sans être trompé : il prendra pour femme sa pupille, Agnès, qu'il a élevée dans l'ignorance la plus complète des choses de la vie. Mais lorsque la jeune ingénue rencontre Horace, les projets du barbon se trouvent mis à mal...Dans L'École des femmes, qui fut l'un de ses plus grands succès, Molière s'interroge sur la place des femmes au sein d'une société régentée par les hommes. À sa création en 1662, la pièce fit scandale : on reprocha au dramaturge son immoralité. C'est pour répondre à ses détracteurs qu'il donna La Critique de l'École des femmes. En mettant en scène, dans cette comédie en un acte, un salon où des mondains discutent de la pièce incriminée, Molière offre une magistrale défense et illustration de son théâtre.
Dossier
1. La querelle de L'École des femmes
2. La précaution inutile : un sujet et ses réécritures
3. La question féminine
4. Récit, comédie, tragédie : d'un genre à l'autre
5. Mettre en scène L'École des femmes -
Voici deux pièces fondatrices, de jeunesse pour l'une, d'entrée dans la maturité pour l'autre, qui ont en commun la recherche d'un rythme, virtuosité du jeu du valet déguisé en médecin dans la première, cadence qui appelle la chorégraphie dans l'autre : Le Médecin volant (1659) et Le Mariage forcé (1664), comédie-ballet créée pour le roi dont Molière était devenu le maître des Divertissements. Les personnages hérités de la tradition farcesque et réinventés, la qualité dramatique déjà marquée sont une source et une leçon pour le théâtre futur. Le génie de Molière s'y révèle déjà : manière de retravailler les sources qu'il doit à sa culture, malléabilité des thèmes et des figures qui s'approfondiront et se nuanceront dans leurs réincarnations ultérieures, montrant une unité d'inspiration, de vision, de formule dramatique qui donne à l'oeuvre toute sa cohérence.
Édition enrichie d'une préface de Bernard Beugnot et d'un dossier pédagogique. -
PROLOGUE
Le théâtre représente un jardin orné de thermes et de plusieurs jets d'eau.
Une Naïade, sortant des eaux dans une coquille
Pour voir en ces beaux lieux le plus grand roi du monde,
Mortel, je viens à vous de ma grotte profonde.
Faut-il, en sa faveur, que la terre ou que l'eau
Produisent à vos yeux un spectacle nouveau?
Qu'il parle, ou qu'il souhaite, il n'est rien d'impossible
Lui-même n'est-il pas un miracle visible?
Son règne, si fertile en miracles divers,
N'en demande-t-il pas à tout cet univers?
Jeune, victorieux, sage, vaillant, auguste,
Aussi doux que sévère, aussi puissant que juste;
Régler et ses états et ses propres désirs;
Joindre aux nobles travaux les plus nobles plaisirs;
En ces justes projets jamais ne se méprendre;
Agir incessamment, tout voir et tout entendre;
Qui peut cela peut tout: il n'a qu'à tout oser,
Et le ciel à ses voeux ne peut rien refuser.
Ces thermes marcheront, et, si Louis l'ordonne,
Ces arbres parleront mieux que ceux de Dodone.
Hôtesses de leurs troncs, moindres divinités,
C'est Louis qui le veut, sortez, nymphes, sortez;
Je vous montre l'exemple: il s'agit de lui plaire.
Quittez pour quelque temps votre forme ordinaire,
Et paraissons ensemble aux yeux des spectateurs
Pour ce nouveau théâtre autant de vrais acteurs.
Plusieurs dryades, accompagnées de faunes et de satyres sortent des arbres et des thermes.
Vous, soin de ses sujets, sa plus charmante étude,
Héroïque souci, royale inquiétude,
Laissez-le respirer, et souffrez qu'un moment
Son grand coeur s'abandonne au divertissement:
Vous le verrez demain, d'une force nouvelle;
Sous le fardeau pénible où votre voix l'appelle,
Faire obéir les lois, partager les bienfaits,
Par ses propres conseils prévenir nos souhaits,
Maintenir l'univers dans une paix profonde,
Et s'ôter le repos pour le donner au monde.
Qu'aujourd'hui tout lui plaise, et semble consentir
À l'unique dessein de le bien divertir.
Fâcheux, retirez-vous; ou s'il faut qu'on vous voie,
Que ce soit seulement pour exciter sa joie.
La naïade emmène avec elle, pour la comédie, une partie des gens qu'elle a fait paraître, pendant que le reste se met à danser au son des hautbois qui se joignent aux violons. -
Le riche Sganarelle, âgé de 52 ans, veut épouser la jeune Dorimène. Il demande leur avis à son ami Geronimo, ainsi qu'à deux philosophes et deux bohémiennes, lesquels, par leurs réponses, le font douter. Apprenant que Dorimène ne souhaite se marier que pour l'argent, Sganarelle change finalement d'avis. Mais Alcidas, le frère de Dorimène, le provoque alors en duel et le roue de coups de bâton...
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BnF collection ebooks - "DON JUAN : Quoi ? tu veux qu'on se lie à demeurer au premier objet qui nous prend, qu'on renonce au monde pour lui, et qu'on n'ait plus d'yeux pour personne ? La belle chose de vouloir se piquer d'un faux honneur d'être fidèle, de s'ensevelir pour toujours dans une passion, et d'être mort dès sa jeunesse à toutes les autres beautés qui nous peuvent frapper les yeux ! Non, non : la constance n'est bonne que pour des ridicules."BnF collection ebooks a pour vocation de faire découvrir en version numérique des textes classiques essentiels dans leur édition la plus remarquable, des perles méconnues de la littérature ou des auteurs souvent injustement oubliés. Tous les genres y sont représentés : morceaux choisis de la littérature, y compris romans policiers, romans noirs mais aussi livres d'histoire, récits de voyage, portraits et mémoires ou sélections pour la jeunesse.
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Sganarelle est obstiné. Il refuse catégoriquement que Clitandre épouse sa fille Lucinde. Pour contourner cet obstacle, elle met au point un stratagème, aidée de Lisette, sa suivante. Elle feint la maladie, obligeant son père à faire appel à des médecins qui s'avèrent incompétents. La servante propose alors un médecin hors pair, qui n'est autre que Clitandre déguisé...
Cette comédie-ballet en trois actes, écrite sur une musique de Jean-Baptiste Lully, est la première pièce que la troupe de Molière a mise en scène en tant que troupe du roi, en 1665. Elle est suivie d'une autre courte pièce : Le Sicilien ou l'Amour peintre.
Couverture : À gauche, Clitandre, au centre Lucinde, à droite Sganarelle. Scène de L'Amour medecin illustrée par J. Punt d'après Francois Boucher pour l'édition de 1749. © Collection KHARBINE-TAPABOR -
Les Amants magnifiques est une comédie-ballet composée et représentée à l'occasion du carnaval de février 1670, au cours de festivités nommées Divertissement royal. Derrière l'amusement d'une intrigue sentimentale et romanesque - deux princes rivaux se disputent une jeune princesse qui aime un soldat de fortune, sans noblesse mais non sans gloire, lequel la sauve d'un féroce sanglier et se trouve ainsi autorisé à épouser celle qu'il aime -, Molière fait ici le procès de l'astrologie notamment grâce au personnage d'Anaxarque, astrologue charlatan.
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Dom Juan ou le Festin de Pierre
Le Festin de Pierre (également connue sous les titres Dom Juan ou le Festin de Pierre ou Dom Juan) est une comédie de Molière en cinq actes et en prose dont la « Troupe de Monsieur frère unique du roi » donna quinze représentations triomphales en février et mars 1665 sur le théâtre de la grande salle du Palais-Royal à Paris.
Présentation
| Elle donne à suivre les trente-six dernières heures de la vie du jeune Dom Juan Tenorio, « esprit fort » et grand amateur de femmes, flanqué tout au long des cinq actes de Sganarelle, valet couard, glouton et friand de disputes intellectuelles. Provocateur impénitent, Dom Juan n'échappera pas à la vengeance du Ciel, qui le châtiera par le bras d'une statue de pierre.
Le spectacle, où se mêlent tous les registres, du comique farcesque au sérieux, voire au tragique, est accueilli avec enthousiasme par le public parisien, mais fait l'objet d'une violente attaque au lendemain de sa création. La place unique qu'elle occupe, par sa singularité formelle, dans la production de son auteur, le caractère tumultueux de son histoire, la réputation de « modernité » et de « complexité » qui lui est faite par ses exégètes et commentateurs depuis une soixantaine d'années , l'importance sans cesse croissante que lui accordent les programmes et les manuels scolaires, enfin la multiplication et la grande diversité des mises en scène, font de cette comédie de l'incrédulité châtiée un des avatars les plus fascinants du mythe de Don Juan...|
|Source Wikipédia|