Filtrer
Langues
Accessibilité
maurice pons
-
« Quand un monde est inhabitable, on le change, ou on en change. »
Un jour du seizième mois de l'automne, Siméon arrive dans une vallée perdue où se succèdent inlassablement deux saisons - une de pluie et une de gel bleu - et où seules les lentilles parviennent à germer. En pleine saison pourrie, cet étranger qui se déclare écrivain cherche à prendre place dans la communauté qui y vit, vaille que vaille. Isolé au milieu de ces habitants aux moeurs mystérieuses, Siméon affronte une hostilité grandissante...
Publié pour la première fois en 1965, Les saisons a acquis au fil du temps une réputation de livre culte. Ce roman, dont l'humour désespéré et le grotesque n'empêchent pas la poésie la plus lumineuse, est un diamant noir de la littérature française. -
« Maintenant encore, mes parents pensent parfois à cette aventure avec une sorte d'effarement et de fureur. »
Été 1945. Dans un petit château du bord de mer vit la famille Rivière. Le temps des vacances, les parents font venir de Paris un précepteur pour instruire Hervé, quatorze ans, qui a délaissé les études pendant la guerre. Dès son arrivée, le jeune professeur, désinvolte et élégant, séduit la famille et son entourage. Il se montre si gentil - trop peut-être ? Bientôt, il commence à intriguer, à inquiéter : on ne sait rien de lui, pas même ce qu'on pourrait en craindre.
Donnant la parole à l'adolescent, le premier roman de Maurice Pons est un bijou de tension romanesque, troublant et étrangement poétique.
Par l'auteur du livre culte Les saisons. -
Neuf nouvelles inédites dont La Vallée, genèse de son grand roman, Les Saisons. Maurice Pons - sortilèges, vertiges et poisons - maison de méfiance depuis 1951, nous dit l'enseigne. Et les neuf soeurs, atrocement exquises, qui forment la ronde de ce recueil, rajouteront une étoile à la réputation de notre as en chausse-trappe, aiguillage sans issue et lucarne ouverte sur le grand Rien. Et le tout porté par un lyrisme exacte, un verbe tenu, sans faste ni bavures, qui pique où se hérisse la peur, incise où s'engouffre l'angoisse. Neuf mauvaises fées autour de votre réveil, neuf gouttes de sueur froide dans un plein bol de fièvre.
-
La prise de la Bastille
André Cayatte, Maurice Pons, Charles Spaak
- Julliard (réédition numérique FeniXX)
- 2 Avril 2019
- 9782260049098
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.