Filtrer
Langues
martin paquet
-
Faire son temps. usages publics du passe dans les francophonies n
Martin Pâquet
- Presses de l'Université Laval
- Culture française d'Amérique
- 28 Mai 2018
- 9782763740065
Commémorer les individus et les événements du passé collectif, participer aux activités d'une société historique, oeuvrer dans le monde de l'édition, visiter les collections patrimoniales d'un musée, constituer sa généalogie, lire et écrire un roman historique, s'adonner à un jeu vidéo ou régler un litige ancien devant les tribunaux : toutes ces pratiques relèvent des usages publics du passé, qui composent un domaine sensible de la vie en commun. Pour qu'ils puissent faire Cité, les membres de toute communauté doivent insérer cette dernière dans le temps. Les membres des francophonies nord-américaines en Acadie, au Québec, en Ontario français, dans les Prairies, en Nouvelle-Angleterre ou ailleurs aux États-Unis, ne dépareillent pas en se situant aussi dans le temps. Leurs usages publics du passé cherchent à instituer une société, établir une filiation, énoncer une référence, constituer un imaginaire, régler des conflits. Pour faire communauté, les francophones nord-américains font alors leur temps.
Faire son temps dans les francophonies nord-américaines regroupe une multitude de pratiques individuelles et communautaires. De ces manifestations offrant une perspective kaléidoscopique, le présent recueil en présente quinze études de cas et témoignages sur des usages spécifiques du passé. Provenant d'horizons disciplinaires variés, de l'histoire à la sociologie en passant par le droit, l'ethnologie, la linguistique, la littérature, l'édition et le jeu vidéo, ces études et témoignages explorent les manières de faire des francophones en Amérique du Nord, dans leur aménagement d'un espace communautaire où le passé, le présent et l'avenir constituent des enjeux cruciaux.
Avec la collaboration de Gérard Bouchard, Valérie Bouchard, Caroline-Isabelle Caron, Karim Chahine, Marie-Frédérique Desbiens, Serge Dupuis, Pierre Foucher, Sophie Imbeault, Louise Lainesse, Félix LeBlanc-Savoie, Cynthia Marmen, Julien Massicotte, Martin Pâquet, Marie-Pier Picard, Jean-Vincent Roy et Joseph Yvon Thériault. -
Le saint-siege, le quebec et l'amerique francaise
Martin Pâquet
- Presses de l'Université Laval
- 17 Juillet 2013
- 9782763716091
Alors que les archives françaises et britanniques ont fait depuis longtemps l'objet de recensions et d'analyses, force est de constater que les archives romaines ont été pour leur part largement négligées par les chercheurs québécois. Pourtant, entre la Rome pontificale et le Québec, les liens ont été nombreux et féconds, et ces liens ont donné lieu à toute une série de correspondances, de rapports, d'images, de directives et de lettres pontificales qui représentent de riches matériaux pour mieux comprendre le développement de la société québécoise depuis les premiers temps de la colonie.
Ce recueil collectif réunit ainsi des chercheurs venus de plusieurs disciplines (histoire, archivistique, théologie, sociologie) afin, non seulement, de souligner le potentiel des archives elles-mêmes et des ressources qui sont désormais disponibles aux chercheurs, mais aussi de proposer quelques coups de sonde qui permettent de mieux saisir l'inscription du Québec dans une trame ayant eu, pendant longtemps, la Ville Sainte pour un de ses centres. Il espère contribuer à l'édification d'une «histoire connectée», laquelle enseigne que les sociétés occidentales n'ont souvent pas attendu le mot pour participer à la globalisation culturelle et intellectuelle. -
Musée ; histoire ; migration
Marianne Amar, Yves Frenette, Mélanie Lanouette, Martin Pâquet
- Les Presses de l'Université Laval (PUL)
- 13 Mars 2015
- 9782763799780
Depuis une vingtaine d'années, le thème des migrations est en vogue dans le milieu muséal, comme en témoigne la création de musées des migrations en Amérique du Nord, en Australie ou en Europe. Cet intérêt est stimulé par un contexte favorable aux migrations et à l'immigration en particulier. Il répond aussi à des enjeux sociaux et politiques contemporains. L'ouverture des frontières, le développement des outils de communication, des transports et des technologies ont favorisé les migrations, poussant certaines sociétés d'accueil à se redéfinir et à chercher des façons d'assurer l'intégration des nouveaux venus. Des nations nées de l'immigration ont pour leur part interrogé l'histoire des migrations, notamment pour construire une mémoire collective qui reconnaisse la pluralité des appartenances à l'origine de la construction du récit national. En tant que lieux de médiation, de conservation et de transmission du patrimoine collectif, les musées d'histoire et de société n'ont pas échappé à cette tendance.
Ce recueil étudie la façon selon laquelle les musées s'approprient le thème de l'histoire des migrations et le mettent en exposition. Il dresse ainsi l'état actuel de la recherche et, ce faisant, propose une réflexion sur les rapports entre les milieux scientifiques et les lieux de diffusion des connaissances. -
Brève histoire de la Révolution tranquille
Stéphane Savard, Martin Pâquet
- Editions Boréal
- Brève histoire
- 6 Avril 2021
- 9782764646359
Sortie de la religion et des politiques publiques dans les années 1960, participation citoyenne dans les années 1970, défaite référendaire et crise économique dans les années 1980 : en l'espace de vingt-cinq ans, le Québec a vécu en accéléré. Il ne se passe pas un événement politique ou social sans qu'on évoque le legs de la Révolution tranquille. Mais quelle place a-t-elle dans notre histoire? Quelle mémoire doit-on en conserver? S'appuyant sur les plus récentes recherches en histoire et en sciences sociales, Martin Pâquet et Stéphane Savard nous offrent un précis de ces années profuses sur le plan collectif tout en nous invitant à réfléchir à notre rapport au temps.
Les auteurs situent la Révolution tranquille entre les années 1959 et 1983, entre deux « fins d'époque ». L'année 1959 voit la fin des années Duplessis et l'arrivée au pouvoir, quelques mois plus tard, du Parti libéral. L'année 1983, quant à elle, marque la crise du modèle étatique des années 1960-1970. En effet, la loi 111, dite « loi matraque », fait figure de symbole parmi les forces progressistes : le Parti québécois cède au néolibéralisme. Entre ces deux « fins », le Québec des années 1960 a notamment fondé un ministère de l'Éducation et s'est doté d'instruments économiques pour accompagner une génération d'entrepreneurs. Ces actions de l'État ont contribué à établir une appartenance politique forte en rupture avec la référence canadienne-française. Les années 1970 ont été le théâtre d'une grande créativité culturelle et civique avec des artistes compagnons de route des militants nationalistes. Que ce soit au moment de la crise d'Octobre ou lors de l'arrivée au pouvoir du Parti québécois, les femmes font quant à elles sentir leur présence dans les débats sur les inégalités sociales et la construction du pays. Dans leur traversée, les auteurs prennent soin de replacer les événements propres au Québec dans un cadre plus large et nous permettent par exemple de comprendre comment a été vécue la révolution sexuelle au Québec.
Cette Brève histoire de la Révolution tranquille évite la stricte chronologie et donne au lecteur l'occasion d'approfondir sa compréhension d'une période charnière de notre histoire. En prenant comme personnage central de son analyse l'État québécois, elle lie habilement histoire des structures et histoire des représentations collectives. -
Les Cahiers de lecture de L'Action nationale. Vol. 7 No. 3, Été 2013
Andre Binette, Nicolas Bourdon, Daniel Gomez, Rejean Pelletier, Martin Paquet, Ian Parenteau, Michel Rioux, Magda Farhni
- Ligue d'action nationale
- Les Cahiers de lecture de L'Action natio
- 3 Décembre 2013
- 9782890700093
Les essais politiques occupent la première partie de ce numéro d'été, en commençant par le livre-choc de Frédéric Bastien, La bataille de Londres, qui lève le voile sur le rapatriement constitutionnel de 1982. Suit Papineau. Erreur sur la personne, ouvrage qui s'applique à rétablir la vérité au sujet de Louis-Joseph Papineau, et, revenant vers notre époque, on découvre les réflexions engagées de Dominique Boisvert, auteur de Rompre! Le cri des indignés ainsi que celles de l'urgentologue Alain Vadeboncoeur dans son livre Privés de soins. La seconde portion de la revue s'articule autour de quelques essais historiques, dont L'apparition du Nord, selon Gérard Mercator, mais offre aussi les comptes-rendus des essais plus personnels de Jean Paré (Le calepin d'Érasme) et d'Yvon Rivard (Aimer, enseigner).
-
Cap-aux-Diamants. No. 136, Hiver 2019
Yves Beauregard, Mathieu Perron, Martin Paquet, Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Jean-Philippe Warren, Dany Fougeres
- Les Éditions Cap-aux-Diamants inc.
- 29 Mars 2019
- 9782924353288
Le numéro d'hiver de la revue Cap-aux-Diamants « Histoires d'utopies » vous entraine dans un voyage dans le temps, à la découverte de projets utopiques du passé et à ce que ces derniers nous apprennent de l'époque les ayant engendrés. Qu'il s'agisse de représentations de la ville de Québec par des artistes n'y ayant jamais mis les pieds, de l'éden jésuite en Nouvelle-France, en passant par la production de sirop d'érable comme moteur économique, la promotion de la vie suburbaine dans les années 1950-1960 ou encore la construction d'un pont ou l'établissement d'une commune thérapeutique antipsychiatrique, les sujets abordés par Samuel Mercier, Marjolaine Poirier, Mathieu Perron, Jean-Philippe Warren, Dany Fougères, Harold Bérubé et Alexandre Klein sont aussi riches que diversifiés. Parmi les chroniques régulières, la rubrique « Patrimoine » est consacrée à l'éducation à la charité de Clara Symes, duchesse de Bassano et la rubrique « Médailles », à celle du lieutenant-gouverneur Auguste-Réal Angers (1887-1892).
-
L'Inconvénient. No. 89, Été 2022
Alain Roy, Julie Mazzieri, Martin Pâquet, Eric Bédard, Arnaud Montreuil, Dalie Giroux, Pierre Anctil, Maur Segura
- L´Inconvénient
- 14 Octobre 2022
- 9782924726617
Cet été, la revue L'Inconvénient propose un numéro sur "L'histoire contestée". Pierre Anctil, Astrid Aprahamian, Éric Bédard, Dalie Giroux, Arnaud Montreuil, Martin Pâquet, Mauricio Segura et Juan Gabriel Vasquez réfléchissent sur notre rapport à l'Histoire, l'importance de son écriture, ses liens avec la question de l'identité, mais aussi sur la mémoire qu'on combat, qu'on recherche et sur la place de ses représentations dans la Cité. Également au sommaire, une suite poétique d'Isabelle Dumais, un portrait d'André Major par Thomas O. St-Pierre et les chroniques de Vincent Lambert, Geneviève Letarte, Julie Mazzieri, Sylvain David, Georges Privet, Robert Lévesque et Stanley Péan.