Filtrer
lucetta scaraffia
-
Au-delà du sixième commandement : Église, consentement, sexualité
Lucetta Scaraffia
- Éditions Salvator
- 11 Avril 2024
- 9782706726408
Si la morale de l'Église en matière sexuelle fait l'objet de débat, en particulier depuis l'encyclique Humanae vitae, la crise actuelle de dénonciation des abus sexuels et spirituels révèle un autre grave impensé.
Historienne, spécialiste de la condition féminine, Lucetta Scaraffia montre en effet que l'Église ne s'est pas contentée de condamner durant longtemps la dimension du plaisir présente dans l'acte sexuel, mais a ignoré aussi largement la notion de consentement qui doit présider à celui-ci. Le fait de se focaliser sur le 6e commandement, « Tu ne commettras pas d'adultère », fait que l'on passe sous silence bien des violences faites aux femmes notamment : viols, violences conjugales.
Dans les années soixante, le succès rapide et omniprésent de la révolution sexuelle a conduit l'Église à repenser et à reformuler sa propre conception de la sexualité, mais toujours du point de vue du lien conjugal, sans jamais pour autant tourner son regard vers les formes violentes sous lesquelles la sexualité peut aussi se présenter. Ce n'est qu'avec l`éclatement du scandale des abus sexuels que cette question est apparue, révélant toutes les limites de la conception traditionnelle catholique, surtout évidentes dans leur interaction avec le système juridique du code de droit canonique.
Sans complaisance, l'auteure du livre remarqué Du dernier rang consacré à la condition des femmes dans les communautés ecclésiales questionnent vigoureusement l'Église à ce sujet. -
L'élection du pape Ignazio jette une ombre de perplexité et d'irritation sur le petit mais influent monde du Vatican.
Il se peut que le nouveau pape représente un danger s'il entend empêcher le blanchiment de l'argent sale via l'IOR. Ce danger doit être combattu.
Dans les couloirs du Vatican, remplis d'intrigues et de rivalités, l'idée d'un plan pour se débarrasser du saint-père commence à se répandre.
L'archiatre Gregorio, le « premier médecin » du Vatican, réussit à le contrecarrer, devenant ainsi le seul confident du pape au milieu d'une curie hostile. -
Se réformer ou mourir : Sept théologiennes prennent la parole
Lucetta Scaraffia, Anne-Marie Pelletier, Anne Soupa, Marie-Jo Thiel
- Éditions Salvator
- 26 Octobre 2023
- 9782706725609
Confrontée à une crise systémique, notamment en raison des abus sexuels et spirituels commis en son sein, l'Église est prise dans une tempête d'une telle intensité que beaucoup se demandent - chrétiens y compris - si elle a encore un avenir.
Évitant le double écueil du pessimisme destructeur et de l'optimisme béat, ces sept femmes, toutes théologiennes, qui partagent ici leurs réflexions, proposent une approche fondamentale qui s'appuie sur une expertise biblique, théologique mais aussi sociologique et pastorale.
Elles abordent, chacune avec son talent et sa compétence propres, les questions sensibles de l'égalité entre hommes et femmes dans l'Église, du nécessaire empowerment des femmes, d'une ministérialité pensée à partir de la diversité des charismes, de la lutte résolue contre les abus de toutes sortes au sein de l'institution ecclésiale, etc. La question des plus fragiles, des plus pauvres, est aussi au coeur de l'avenir de l'Église, selon elles. -
François, le pape américain
Silvina Perez, Lucetta Scaraffia
- Presses de la Renaissance
- 17 Août 2017
- 9782750913991
Giovanni Maria Vian, directeur de l'Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège, et deux de ses collaboratrices mettent en lumière la personnalité, les perspectives et les choix innovants du pape François : ouverture aux périphéries géographiques et spirituelles, et à l'univers laïque et féminin. Témoin privilégié des quatre premières années du pontificat, Giovanni Maria Vian, directeur de l'
Osservatore Romano, le quotidien du Saint-Siège, en décrit les grandes lignes et les perspectives, ainsi que les choix innovants du pape François : simplification, élimination de tous les oripeaux spirituels liés aux précédentes cours papales et ouverture - l'Église est appelée à sortir de l'isolement en s'adressant aux périphéries géographiques et spirituelles, et à l'univers laïque et féminin.
Silvina Perez, journaliste argentine, et Lucetta Scaraffia, historienne italienne, collaboratrices du supplément mensuel de l'
Osservatore Romano, " Femmes Église monde " - l'une des innovations les plus significatives du quotidien italien ! - posent un regard bienveillant, mais libre de toute exaltation adulatoire, sur ce pontificat unique. La première, dans un récit passionnant et passionné de la vie et du travail de Bergoglio en Argentine, évoque les circonstances qui ont influencé la formation du jeune jésuite et inspiré ses choix passés et présents. La seconde rappelle comment et pourquoi, depuis son élection, il déconcerte l'Église traditionnelle et surprend la foule en rompant avec la tradition.