Filtrer
Langues
Prix
Littérature
-
Le monde n'est jamais aussi beau que quand on l'aime !
Laurent Bayart
- Editions Orizons
- 26 Avril 2023
- 9791030904468
Laurent Bayart nous offre un livre de souvenirs et de confidences, un peu comme une prière que l'on rédigerait - telle une scarification - sur un banc de bois, dans un quai de gare et que l'on abandonnerait à la discrétion du vent. Dans ce récit/témoignage, l'écrivain raconte sa foi et son attachement aux ombres fécondes qui l'ont toujours accompagné tout au long de son parcours en dénivelés. Ode à l'instant, à la beauté et à l'amour, testament rédigé dans la paume d'une main qu'il vous tend.
-
Comment Alfredo Binda a-t-il fait pour remporter en pantoufles la prime du vainqueur du Giro 1930 ? Pourquoi Mario Cipollini roulait-il avec une photo de Pamela Anderson accrochée à son guidon ? Que faut-il penser de Lance Armstrong ou de Christopher Froome ? Et les cyclistines, savez-vous qui elles étaient ? Dans ces chroniques, menées sur les chapeaux de roue et débordantes d'humour, Laurent Bayart revisite les pages les plus étonnantes de l'histoire du vélo.
-
La prière du sage
Laurent Bayart
- Editions Orizons
- Témoins / Témoignages
- 8 Février 2016
- 9791030903706
Ces chroniques contemporaines nous apportent un éclairage original sur la révolution de notre société. Dans La Prière du sage, Laurent Bayart nous raconte le chamboulement du monde et ses métamorphoses. Il rapporte l'importance de la culture et de l'art, celle de fixer les mots sur le papier. Laurent Bayart a publié chez Orizons, en 2014, Grande Boucle et petite reine.
-
Laurent Bayart, en chroniqueur des riens et du cosmos, du détail et de l'essentiel, nous propose une quête de son quotidien et par là même du nôtre. Recherche obsédante mais également nourricière, où la « feuille blanche vient, tel un chaton, réclamer une caresse ». Tantôt légère, sa plume saisit l'anecdote pour nous faire vivre des scènes familiales à la Pagnol. Sucettes en prose, à déguster en plein soleil. On apprécie son humour et sa manière d'écureuil de décortiquer les mots comme des noisettes. À travers sa gourmandise parfois gargantuesque du verbe et sa propension à l'énumération, on ressent Bayart non seulement butiner les fleurs de l'imaginaire ou faire du « goutte à goutte avec lui-même », mais aussi s'attarder au jardin des êtres. On musarde ainsi au gré de « l'apologie de la petite vitesse », mordant parfois à belles incisives dans quelque question existentialiste, aussitôt tournée en dérision. Claude Luezior
-
Les Voyages immobiles
Laurent Bayart
- FeniXX réédition numérique (Éditinter)
- L'Echappée belle
- 5 Novembre 2015
- 9782402017510
Le train quotidien qui emporte Laurent Bayart vers la grande ville voisine est devenu le véhicule obligé d'une errance intérieure et « l'impassible théâtre que ne peut ébranler le pied de ses acteurs » : il est à l'image de la « Nature » d'Alfred de Vigny et nous invite au stoïcisme. Le poète déchiffre sa propre existence et celle des autres, captant au passage la confidence d'un regard, épiant sur certains visages le crime ou la folie, résonnant comme une harpe éolienne à la souffrance du monde. Parfois la rafale est trop forte, les cordes vibrent à se rompre, on se bouche les oreilles sur le pont de tous les passages comme dans « Le cri » d'Edvard Munch. Alors le poète revit le mythe d'Orphée et fait don de sa personne : « Mon heure est venue, ma bonté pénètre tout être. Et le monde chante... » Ainsi parlait Maxime Alexandre, poète alsacien du groupe surréaliste, dans Signes à l'horizon en 1920 ! Quelle meilleure profession de foi pour Laurent Bayart à l'heure où, se penchant sur son passé, il ressent « la tristesse d'avoir voulu exister et de naître tout simplement une dernière fois » ?
-
Juin 1964. On vient de détecter in extremis une tuberculose chez Laurent, sept ans. D'Alsace, le gamin est envoyé d'urgence au sanatorium de Briançon, où débute un long chemin de croix : le traitement médical, la solitude des nuits, la main lourde des adultes, les mauvaises rencontres aussi. Mais une lumière brille toujours quelque part, comme le Maillot jaune sur les routes du Tour de France. Tandis que ses héros Jacques Anquetil et Raymond Poulidor s'y livrent un duel au sommet, le petit garçon engage son propre combat, pour survivre.
Avec une pudeur teintée d'humour, Laurent Bayart tisse, de l'enfance à l'âge d'homme, une confession touchante, qui rayonne d'optimisme.
[Laurent Bayart, né en 1957 à Strasbourg, s'est mis à écrire à l'âge de dix-huit ans suite à une chute à bicyclette dans les Vosges. Son oeuvre s'est développée en prose et poésie en faisant la part belle à l'humour. Avec « À pleins poumons », il publie son livre le plus attachant. Chez Andersen on découvrira également de lui « Les Charmes du Val-d'Ajol ».] -
Nourrir les colombes : Proses - Echos de Claude Luezior
Claude Luezior
- Editions L'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296357587
Ulcérés par le comportement récent de nations dites civilisées, Laurent Bayard et Claude Luezior unissent leurs plumes en un dialogue fait de miroirs ébréchés. Guerre en Irak, en Palestine, enlisement du malheur à Babylone et Jérusalem, kamikazes et barbarie, la saga des hommes en déliquescence se répète inexorablement à travers l'Histoire, entre fondamentalismes et intégrismes exacerbés. Ecrivains, artistes, tout homme de raison n'auraient-ils qu'à se taire et nourrir leurs colombes ? Un manifeste scandé à deux voix par des fous du roi, à la barbe du prince.
-
Dans une société prompte à encenser le culte du voyage (réduit à une forme de déplacement), l'écrivain Laurent Bayart propose le dépaysement du sédentaire (qui reste assis), véritable « orpailleur du quotidien ». Il nous propose une ode savoureuse à l'adresse de ces bourlingueurs de canapés. Et si le sédentaire était tout simplement le Robinson Crusoé des temps modernes ?
-
C'est avec humour que l'écrivain Laurent Bayart fait partager son amour immodéré du Val d'Ajol, petit paradis des Vosges Méridionales. Il nous fait découvrir bien des facettes de ce territoire, riche en histoires et en personnages emblématiques. En quête de paysages pittoresques et apaisants, il rend hommage à la gastronomie locale, mais aussi à des manifestations où l'andouille se met à faire son strip-tease en version cochon ou à jouer de l'épinette en mode punck-rock « Chez Narcisse ». Voyages dont on revient heureux pour finalement, nous laisser cAjolais !
-
Le monde distant de nos baisers perdus et autres effleurements
Laurent Bayart
- Editions Orizons
- 20 Août 2021
- 9782140187025
Observateur du quotidien, Laurent Bayart nous livre ses chroniques d'un monde singulier. Une pandémie inouïe vient d'apparaître. Elle a chamboulé tous les rapports sociaux. Société du masque, du confinement, de la distanciation sociale et des « gestes barrières » qui bannissent désormais bourrades, embrassades et poignées de main...
Est-ce ainsi que les hommes vivent ? psalmodiait, en son temps, Louis Aragon. Retrouverons-nous, le monde d'avant ?